Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

2 mm et 1h06 d'ensoleillement, c'est le résumé de la journée, une journée qui n'a servi a rien donc lol 15.7°/27.3° pour les extremes , on es repassé sous la moyenne pour la Tx. Pour l'ensoleillement on es a peine à +5h pour cette première décade.

Actu ciel tres nuageux , quelques coups de tonerre.

A 18h : 22.6° 88% 1016.3 hpa vent de N 3.7 km/h

L'année dernière le meme jour on avait 10.4° de plus : 37.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

"page non trouvée" que ça me dit sur ton deuxième lien...

oups pas vu que tu l'as corrigé, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"page non trouvée" que ça me dit sur ton deuxième lien...

oups pas vu que tu l'as corrigé, merci!

Pas de souci, avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement

nouvel et fort Orage déjà 60mm de pluie nouveau record de pluie sur 24 h pour un mois de juin

grele pendant 6 à 8min diamètre jusqu'à 1cm

@+

Finalement 72.4mm au SPIEA assez grosse différence avec la Vantage (62.0mm alors que j'ai le plus souvent moins de 3% d'écart) mais beaucoup de grêle pendant 6 à 8 min maxi 10mm

nouveau record sur 24h pour juin précèdent record 53.6mm le 15/10/2010 (inondations dans le Var)

record de juin 90.2mm en juin 2010 aussi

actu 75.8mm s'est bien parti....

je ne dit pas non pour un troisième Orage ;-)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouah quelle violence, des grondements sourds vers le Ventoux et tout autour, les éclairs arrivent à Mazan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter même si c'est HS, mais vous avez vu la ligne sur le Lot, c'est impressionnant en intensité, et c'est trois fois en taille la cellule du Vaucluse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Finalement 72.4mm au SPIEA assez grosse différence avec la Vantage (62.0mm alors que j'ai le plus souvent moins de 3% d'écart) mais beaucoup de grêle pendant 6 à 8 min maxi 10mm

nouveau record sur 24h pour juin précèdent record 53.6mm le 15/10/2010 (inondations dans le Var)

record de juin 90.2mm en juin 2010 aussi

actu 75.8mm s'est bien parti....

je ne dit pas non pour un troisième Orage ;-)

@+

Moi j'attends toujours le 1er... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvel orage ici qui se développe plus au nord.

Coups de tonnerre.

Costaud cette cellule sur le Vaucluse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Les orages ont globalement frôlé par l'Est le pays Salonais aujourd'hui. 16,2°C

/28,8°C

. Ta = + 23,4°C. Ciel voilé ce soir.

Les cumuls du jour en pays Salonais :

La Barben : 13,0 mm

Pélissanne : 1,8 mm

Lançon (base de Salon) : 0,0 mm

Salon (Centre ville) : 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'image sat de la cellule qui sévit sur le nord 13 et Sud 84 est impressionnante.

A archiver : http://fr.sat24.com/fr/fr

Vue de la supercellule :

IMG_0473%20%5B800x600%5D.JPG

J'ai pu intercepter cet orage au nord de Mallemort c'était vraiment dingue la convection. Rarement vu un tel panache depuis que je chasse l'orage. Il couvrait presque la totalité du Vaucluse en débordant jusqu'à Salon alors que l'orage était quasiment au Mont-Ventoux.

J'ai pu voir un bel abaissement nuageux et un comportement suspect pouvant faire penser à une amorce supercellulaire. De la grosse grêle ayant été reporté dessous également.

Enfin des orages digne de ce nom par chez nous !

A noter que l'année dernière à la fin Avril, un orage avait pris exactement le même chemin avec également un comportement très suspect dans le même flux ! Le vent de sud devant aider à " booster " la convection dans ce coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Retour sur l'orage de grêle qui a frappé une bonne partie du Roussillon cet après-midi (et même une partie de Perpignan, nord notamment).

Il est fait mention de la grêle au niveau de Rivesaltes comme le témoignage d'Axurit66 le laissait entendre cet après-midi et même jusqu'au polygone nord à Perpignan oú je me trouvais. Peu auparavant, le ciel s'est nettement assombri, dans une ambiance dantesque comme on dit, au passage du très esthétique orage arqué porteur de grêle, de foudre et d'intensités pluvieuses diluviennes. Avant d'aller éclater dans le nord du département le déluge sévissait au niveau de Thuir, St-Estève et Baixas avec grêle, pluie et foudre (impossible de rouler oú très peu durant un moment).

http://www.lindependant.fr/2015/06/10/orage-de-grele-costaud-a-rivesaltes-ce-mercredi-apres-midi-video,2042785.php

A noter également cette disparition dans l'après-midi au niveau des Fenouillèdes (dans les gorges de Galamus) mais il s'agit d'un autre orage violent qui sévissait indépendamment de celui cité plus haut au vu du radar.

http://www.lindependant.fr/2015/06/10/saint-paul-de-fenouillet-une-jeune-femme-emportee-par-une-vague-aux-gorges-de-galamus,2042790.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ce matin ciel dégagé à peu nuageux, il fait doux 19.2 degrés, vent faible.

Avec le marin modéré annoncé aujourd'hui j'ai bien peur que l'on connaisse une certaine lourdeur desagreable avec pas mal d'humidité et des températures annoncées plus hautes qu'hier (on pourrait atteindre les 30 degrés ici).

Pas cool pour ceux qui bossent en extérieur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Les nuages sont rares → Ac ,température stationnaire et agréable,vent faible d'EST < à 20 km/h excellente visibilité > 30km.

A 07h00

Pression: 1015.6hpa (0.0hpa)

T°: +21.2°C (+0.4°C)

Hr: 67% (-2%)

Pt de Rosée: +14.8°C (-0.1°C)

Humidex: 25 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.3m (→)

Période: 3.5 sec. (↑)

T° mer : +22.3°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, voici la crème de mes meilleures prises.

Le 9 juin au Castellet sous les orages d'évolution diurne :

18070163733_ee99514422_o.jpg

Le 10 juin à La Ciotat sur le coté ouest de la violente supercellule qui a longé les côtes varoises.

18503340670_eeca9dc132_o.jpg18503334610_0ed1064550_o.jpg Le reste sur mon FB ou sur mon Flickr dans ma signature pour ceux qui veulent voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles photos.

Temps très ensoleillé, très calme, pas un brin de vent. Température déjà proche des 30 degrés. Attention à demain, même si nous ne serons pas en ligne de mire à priori du plus gros..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Plein soleil aujourd'hui et assez chaud en attendant quelques averses anecdotiques non orageuses demain histoire de mouiller le sol avant qu'il ne sèche ausitôt. Le week-end sera à priori ensoleillé sur le littoral.

Pour le moment 10 mm pour juin (ici on sauve les meubles)

Allez on espère quand même un petit orage pour demain.

Bonne aprème.

P.s J'adore ta première photo Thisius. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...