Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'activité électrique semble être en baisse, la pluie aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
nulle part et partout

à 20h15

Toujours de la pluie mais en atténuation ,quelques éclairs de temps à autres cumul interessant depuis 18h00 :

pour Marignane (mf) : 28.7mm sur 2h00 (moyenne mensuel :24.5 mm)

T° +16.4°C - hr : 92%

vent de NW faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pluie une bonne partie de la journée, quelques coups de tonnerre mais au niveau électrique c'est bien faiblard, par contre niveau pluvio je cumule actuellement 56 mm à la VP2, à voir ce qu'on pourra tirer demain et dimanche de ces éventuels orages...

A noter que quelques échos apparaissent dans le Golfe du Lion, juste au sud de Montpellier, à voir si ça peut donner un petit quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend patiemment la ligne sur le 06. Plusieurs cellules grandissent sur le littoral mais éclatent dans l'intérieur, du coup pas grand chose encore sur le bord de mer, peu de pluie aujourd'hui (plus du sable qu'autre chose).

Esperons que ça tienne jusqu'à nous, qu'on ait enfin de vraies pluies et peut-être le 1er orage de l'année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

24.4mm sur Carnoux, dont 10mm ce matin. Déluge pendant 10 minutes. Quasiment pas d'éclairs ni tonnerre.

Depuis, ça s'est calmé. Vent de NO modéré. 15.2°C.

On attend la ligne qui fait du surplace entre la camargue et Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de cellules orageuses remontant de mer Méditerranée.

Actuellement sur Marseille, +41.5mm depuis ce matin. Quelques coups de tonnerres & fortes pluies. Ambiance fraîche avec 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé orage très virulent à partir de 14h sur Agde avec de très violents ruissèlements urbains avec quelques inondations . J'étais sur la route Pézenas > Agde pour l'auto école et beh franchement j'ai jamais vue les routes aussi inondées les essuies glaces ne servaient à rien c'était des sceaux d'eau qui tombés .

Au total 26,8mm tombé en environ 20min avec 329,2mm/h je pense la plus grosse intensité de l'Hérault .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ca dévale 53.3 mm/hr et 42.2mm pour aujourd'hui, 44mm au pluvio manuel et 14.5°C.

Pas mal d'eau partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que quelques échos apparaissent dans le Golfe du Lion, juste au sud de Montpellier, à voir si ça peut donner un petit quelque chose.

Surement du parasite. Rien de visible en direction de la mer tout à l'heure. La, des entrées maritimes arrivent par l'Est, il n'y en a finalement pas eu cette nuit et aujourd'hui, elles arrivent en force après la guerre, à voir si elles s'installent durablement ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulon, on est passé à côté du déluge.

A 19h30, aucun signe de pluie.

Puis d'un coup cela s'est activé au large, la pluie est arrivée mais elle a été très faible et c'est cette même zone qui s'est réactivée à l'intérieur des terres donnant des orages à l'intérieur du Var!

Bizarre une zone pluvieuse qui est faible en mer et qui se réactive à l'intérieur des terres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 15.6 mm sur les 2 dernières heures soit un total de 38.1 mm sur l'épisode, pas mal pour un mois de juin. 16.9° actu mais bon logique avec tout ce qu'il est tombé. 10° de plus l'année dernière a la meme heure et une Tx de 37.9° scared.gifc'est juste 14.8° de plus que cette année.

on apercoit le ciel bleu vers le SO, avec rideaux de pluie devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Étonnamment, Carnoux est à la traine sur cet épisode.

62mm à Marseille Corniche, 55mm à Aubagne StatIC, 46mm à Peypin. Ici, on arrive à 30mm à la VP2.

Seulement 8mm à Cassis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant la différence de couleur du ciel en ce moment sur aix en provence ohmy.png

Le ciel bleu se montre du coté de l'étang de berre, c'est bientôt fini pour aujourd'hui...

edit : et c'est sur la fin que les eclairs sont les plus terrible, je viens d'en voir un à moins de 500m de chez moi ! Alors qu'à 10km derrière il y a un grand ciel bleu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

38 mm dont 25 mm en 45 min. entre 15h et 15h45.

à voir ce que nous réserve le w-e...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Total de 56 mm ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

66 mm pour juin.

On rattrape un peu la sécheresse de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ambiance de dingue pendant quelques minutes ici.

Le ciel s'est teinté de jaune alors qu'un double arc-en-ciel a illuminé au dessus de la ville de Salon tandis que les éclairs zébraient le ciel.. Jamais vu ça.

En prime, des mammatus géants au couchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RR > 30 mm sur Aix sur ces salves orageuses, et > 45/50 mm depuis cette nuit, cumul non définitf .. à noter la statIC d'Aix complétement HS avec 4.3 mm, bref il y a un problème avec la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

43.2mm à la station, 45mm au pluvio manuel, il pleut toujours faiblement à modérément et le tonnerre gronde toujours.

Très bon arrosage même si on aurait pu mieux faire, se faire battre par Marseille quand même c'est minable... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon aussi vu ce qui avait au large en mer c'est normal que Marseille est été + touché, aller j'ai encore le temps de me rattraper, surtout quand on aura de l'évolution diurne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh mon Dieu... Je viens de vivre il y a quelques minutes un des moments les plus impressionnants de ma vie.. Je suis sorti de chez moi pour voir les éclairs et tout vite fait quoi avec ma mère et ma fiancée, on est au niveau pour ceux qui connaissent Marseille, de l'église de la Treille et la.... Un impact de foudre juste énorme devant nos yeux !!!! Un bruit haurissant un flash gigantesque !!! Je pense que la foudre a été attirée par le paratonnerre de l'église... Vraiment vraiment impressionnant ca restera gravé dans ma tête à vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme sur Marseille, avec un ciel magnifique au coucher de soleil à l'Ouest et la perturbation qui nous quitte vers l'Est. Contraste magnifique.

On aura récolté depuis ce matin plus de 66mm.

La nuit s'annonce calme & fraîche (16,8°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage en cours, c'est le baroud d'honneur. Qqs mm supplémentaires, 33mm à la VP2.

A noter qu'en raison des orages, l'aéroport de Marseille Marignane est fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...