Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les éclairs et les orages s'abattent en masse sur Marseille actuellement des grondements toutes les 30 secondes... Perso je sors plus jamais pour un orage.. Ma mère est en pleine crise de spasmophilie de la peur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, n'ayant pas pu poster plus tôt, je le fais maintenant.

J'ai vécu la salve orageuse d'AIgues mortes, en pleine ville. Le radar s'est affolé d'un coup, les averses fortes et brèves se sont succédées jusqu'à que la foudre et le tonnerre se fassent tres réguliers et violents. Un déluge digne de ce nom, une accalmie, un déluge,...

Même en centre ville d'Aigues mortes alors que nous sommes sur une zone tres plate, des ruissèlements ont lieu, les bouches d'égouts ne boivent plus, l'eau passe par dessus et continue sa route. Des touristes au restaurant sur la place Saint Louis se sont mis à prendre leurs assiettes et rentrer dans les restaurant au moment où le vent s'est mis à souffler.

Avant cela, les nuages les plus bas filaient à tout allure vers le sud ouest tandis que les plus hauts avançaient vers nous l'ambiance était juste dantesque.

Tout à coup un gros coup de vent venant du zénith (oui du zénith), des pots tombent sur la terrasse juste en face et les voiles qui s'ouvrent et se ferment manuellement devant les commerces se bousculent dangereusement dans tous les sens. Apres un déluge de fou s'abat durant de longs instants le ruissèlement est enorme et l'activité électrique proche et violente.

En repartant, je vois de nombreuses branches en bord de route entre le rond point du flamant rose et le rond point du super u d'aigues mortes... En rentrant sur le Cailar la station m'indique 41mm.

A vu d'il je pense qu'il est plus tombé sur Aiguës mortes... En tout cas une ambiance de fou et un bon arrosage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Festival d'éclairs au SE il fait jour par moments !

Belle activité électrique en tout cas, le tonnerre est fort signe que c'est pas très loin, vers l'ouest en effet le ciel est totalement dégagé c'est fou ça! Pluie modérée toujours en cours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ambiance de dingue pendant quelques minutes ici.

Le ciel s'est teinté de jaune alors qu'un double arc-en-ciel a illuminé au dessus de la ville de Salon tandis que les éclairs zébraient le ciel.. Jamais vu ça.

En prime, des mammatus géants au couchant...

Voici ces fameux mammatus au-dessus de Salon de Provence vers 21h15

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/s2048x2048/11406524_10205287724447459_5942708969443009246_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

85.3mm

à l'Oppede- la crete du petit Luberon (672m) (mf)

80.1mm

à Cabrieres d'Avignon (mf)

79.4mm

à Velorgues Isle sur la Sorgue (static)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Cumul final de 33.2mm à la VP2 et 38.4mm au SPIEA. On s'en sort pas si mal finalement.

A noter tout de même les 103mm de la StatIC d'Aubagne, sur les contreforts du Garlaban. Y aurait pas un bug dans le cumul des rr : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aubagne/000L4.html

Car Aubagne MF relève 68.2mm depuis 0h.

56mm à Peypin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Eh bien ! Ça n'a pas fait semblant aujourd'hui non plus : 73,6 mm depuis minuit. Il y a eu de belles intensités au début de la ligne, 96,8mm/h à 17h55. Ce cumul vient s'ajouter au 72,6 mm des orages de mercredi : on en est ainsi à 149,8 mm pour le mois de juin. Autant dire que l'éventuelle sécheresse qui aurait pût apparaître en ce mois de juin après un mois de mai extrêmement sec (2,1mm) est oublié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

49.5mm pour aujourd'hui à la station, 51mm au pluvio manuel, cumul du mois 57.4mm il ne pleut plus, le ciel se dégage lentement par l'ouest.

Très belle activité électrique en fin d'épisode en direction de l'est et du sud-est, je me suis régalé!

J'étais dehors pendant 20 bonnes minutes, et sous la pluie mais ça valait le coup !

Je vais prochainement investir dans un bon appareil avec reflex, ma grande passion pour les orages vient de naître.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui ils étaient visibles de Port-de-Bouc aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

voila, terminus du train, 25.8mm pour l’épisode, la suite du week-end semble plus clémente que prévue initialement, pas grand chose de plus a attendre ici, et toujours pas d'orage ici au 12 juin.... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!

Purée, Shubi13, pensée pour toi, j'aime me tromper ;-))))))))))))))

Je me suis tapé 4h de flotte non stop avec des intensités dignes des plus grandes années...le petit noyau dur était je crois bien après le col des portes, face N de Ste-Victoire. Entre Vauvenargues et Rians à la limite 13/83.

J'ai mangé de la flotte durant 3h avec des intensités superbe, un bouquet final d'éclairs roses et en rentrant sur Aix, série de flash blancs/bleu face sud.

Bref je ne sais s'il y a des pluvio officiels ou agricoles sur les zones précités, mais on doit taper les 120mm sur 3h...

Intensité homogène plus que modérée, sacré coup d'automne en cette mi-juin. Bien. Marquant, Pélican, le retour à nos chers années 90, ça sent très très bon!!!

Allez, une bonne sécheresse estivale et on remet ça début septembre ;-))))))))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cumul final sur le pluvio manuel de 52 mm sur Aix nord, je trouve que c'est plutôt pas mal!

L’atmosphère s'est complètement rafraîchie puisqu'il ne fait plus que: 18°C!

Pour le coup, on peut féliciter GFS qui avait vu juste autant sur les cumuls que sur la chronologie des événements, ce modèle n'est pas aussi mauvais que comme certains peuvent le dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune goutte ici déplacement vers l'est très lent en effet

Tu ne vas pas être déçu. Impressionnant le nombre de flashs !Cela colle bien avec les prévisions: très pluvieux à l'ouest mais très électrique à l'est .

Bon épisode à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelle soirée orageuse , je m'attendais a un bel épisode mais pas à ce point , de fortes intensités pendant plus de 2h, de beaux impacts surtout en fin d'orage , la soirée est fraîche mais cela reste agréable surtout après les chaleurs de fin mai. À suivre l'épisode de dimanche matin à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La ligne est passée déluge pendant plusieurs minutes par contre activité électrique assez faible ici vers le nord ça à l'air plus actif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Petit bilan de cette journée pluvieuse (84 et aux alentours):

L’Oppede – La crete du Petit Luberon (672m) (mf) : 85.3mm

Cabrieres d’Avignon (mf) : 79.9mm

L'Isle-sur-la-Sorgue - Velorgues 65m (vp2): 79.4mm

La roque d’Antheron (vp2) : 77.2mm

L'isle-sud-sorgues - Saumane de Vaucluse 142m (vp2): 73.4mm

Murs (mf) : 71.9mm

Merindol (vp2) : 64.2mm

Vernegues (Hameau de Cazan) (vp2) : 63.6mm

Saint Saturnin Les Avignon (vp2): 59.6mm

Mollans-sur-Ouvèze (mf): 52mm

Chalet reynard (1450m) (mf): 51mm

Apt (mf) : 50mm

Avignon aéroport (mf):49.3mm

Pertuis (vp2): 49.0mm

Entrechaux (vp2): 47.8mm

Carpentras Serres (mf): 46.1mm

StJulien-de-Peyrolas (vp2): 44mm

Manosque (vp2) : 43.8mm

Puymeras (mf): 41.8mm

Aramon (vp2): 41.4mm

Colonzelle (vp2) : 38.1mm

Orange centre (vp2): 37.6mm

Orange Caritat (mf): 36.7mm

Pujaut (mf): 36.6mm

Vaison La Romaine (vp2): 35.2mm

Saint Marcellin les Vaison (vp2): 32.8mm

Tulette(vp2): 31.4mm

Vedene (vp2): 30.0mm

Meynes (vp2): 26mm

Bourg-Saint-Andeol (vp2) : 25.8mm

Bagnols sur ceze (vp2): 25.0mm

Suze-La-Rousse (vp2): 21.2mm

Chusclan (mf): 14mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...