Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bel orage stationnaire entre 3h et 5h cette nuit sur l'est du Gard.

81.5mm/3h à Remoulins (dont 41.5mm/1h) et 65.4mm/3h à Chusclan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

+12.7mm depuis minuit ce qui nous fait 67.3mm sur l'épisode et 74.7mm pour le mois.

Il ne pleut plus, 14.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui passe juste au sud est juste dantesque!

La pluie s'est arrété, et c'est un festival de claquement ininterrompu au sud immédiat, rarement vu un orage aussi violent! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bel orage stationnaire autour de Remoulins.

Pas mal de foudre, pluies importantes et ruissellements/inondations vus un peu partout sur les routes départementales et dans les communes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Après un premier orage bien esthétique au niveau de la structure (arcus rasant) et très électrique, un second orage encore plus électrique nous concerne. De magnifiques impacts filmés vers en direction de Mandelieu (j'imagine que tu as du les entendre passer ceux la Guillaume !).

Actuellement l'orage s'évacue doucement mais des impacts très proches frappent. Un très beau spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

entre Antibes et Grasse l'orage ne s'évacue pas du tout

les routes sont inondées prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11eme jour d'orage pour le Comtat Venaissin, un bel orage vauclusien, 1H de grondements incessants ininterrompus et des eclairs à gogo!

D'ailleurs la station de Velorgues de l'Isle sur la Sorgue ne marche plus depuis le debut de l’épisode, une relation de cause à effet? le propriétaire nous en dira plus... confused1.gif

6km plus à l'est à Mazan, pas de grele (mais petite et mélangée avec de la pluie, tant mieux pour les cultures environnantes), mais déluge de pluie avec de bonnes rafales, mais il est clair que c'etait tres (encore plus) sombre à l'ouest de ma position...ermm.gif

Dommage que la station de l'aerodrome de Carpentras ne marche pas car c'etait le déluge vers là bas.... whistling.gif

32.5mm à Saumane de Vaucluse (isle sur sorgues)

22.1mm à Malemort du Comtat (observatoire des Engarouines à 321m)..

19.2mm à Carpentras (avec surement de la bonne grele)....

Bonjour,

Effectivement j'ai éteins pc & box à l'approche de l'orage et aux 5 coups de foudre tombés très proche de la maison. Subitement le ciel est devenu noir encre et nous avons eu de grosses gouttes seulement, nous sommes restés en marge du système orageux (moins de 4mm pour l'orage). C'est en arrivant sur le centre de l'Isle que j'ai pris la pluie forte, sans grêle par ici, et 11 mm (quartier des névons) chez un ami.

Je pense que le plus gros est passé dans le secteur Fontaine de Vaucluse - saumane - la roque sur pernes - le beaucet. Cela avait l'air sérieux sur le secteur velleron - pernes également. Pas plus d'info pour moi.

Concernant ma StatIC: 20mm de plus depuis hier, soit 100,4mm sur l'épisode total qui à débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, c’est pas mal !

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@bird: Merci pour ces infos. wink.png

Tn de 16/17°.

Sinon la perturbation vient de s'evacuer, elle a laissée 5.2mm à la station de Carpentras Serres. Il ne pleut plus, un répit qui fait du bien; j'espere, pour ma part que les éclaircies reviennent vite...

Actu 17.5°, gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les gars! Orage dantesque rarement vu qui vient de passer et j'ai en droit en ce moment même à la seconde salve avec la cellule marine qui effleure l'Est de Nice.

Juste impressionnant le nombre d'impacts à la minute scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Spectacle grandiose depuis 1heure maintenant, avec quasiment 1 impact à la seconde, le tonnerre en fond sonore! La pluie est d'intensité modérée à forte.

A noter qu'il m'a semblé apercevoir un tuba en mer juste avant le début des hostilités. Un bel enroulement qui n'a pas atteint la mer.si qqn peut confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nuit trés agitée ici avec prés de 38 mm au SPIEA 42,9 mm avec l'averse d'hier.

Pas de violentes intensités ni de coups de foudre très proches mais du continu intense notamment vers 3h30 (15 mm en 35 minutes à ma station).

Ciel bouché par les nuages bas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le pluvio de la WMR300 testé sous les orages remarquables de cette nuit :

92 mm au SPIEA dont 76 mm/1h, 44 mm/30 mn, 32 mm/15 mn.91 mm au Davis V2 à 230 mm/h maxi.68 mm au Précis-mécanique, énorme sous-estimation pour ce pluvio pro de MF, intensité maxi relevée non validée de 1440 mm/h avec un relevé minute manquant juste avant !77.3 mm à la WMR 300 à 253 mm/h maxi. Quand je vois les résultats des Davis souvent bons sous ces très fortes intensités, je suspecte fortement que la console Vantage2 intègre une équation de correction en fonction de l'intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains stations semblent bien fragile face aux intempéries.

Avant hier, la station de Toulon le Baou a été indisponible pendant plus de 4h.

Là depuis minuit, celle de Saint-Mandrier a aussi sauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

28.2mm hier soir suite à la salve orageuse sur l'est 13.

61.4mm depuis le début de l'épisode.

Petit tour sur le toit ce matin pour déboucher le cône du pluvio de la VP2....

Et probable achat du nouveau cône avec les piques pour éviter les volatiles divers et variés qui viennent faire leurs besoins dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

7.4mm depuis minuit, soit 74.7mm pour ce mois et comme dirait sfr, et c'est pas fini ....

On est à égalité sur le cumul du mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu m'a bien rattrapé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Tout ça pour 1,5 mm et sans activité électrique !

Grosse déception ici.

On en restera à 67,5 mm pour juin dommage on aurait pu faire mieux, heureusement qu'il a bien plut vendredi..

Vivement le prochain orage, j'espère qu'il aura pas lieu en octobre.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

cellule au large du 13 à voir si .....

18.5°c, vent ENE.

Actuellement retour du quasi beau temps ici, éclaircies et nuages mais bien lumineux, en espérant que ça revira à l'orage dans l'après-midi! Sur l'image satellite on voit qu'un petit quelque chose prend naissance en mer, en espérant que ça arrive intact dans les terres!

Les prochains jours s'annoncent encore potentiellement agités avec de l'évolution diurne jusqu'à mercredi, ensuite le beau temps devrait se stabiliser et les températures remonteront, ça ne pouvait pas durer jusqu'à la fin du mois.. ^^

Tn de 14.9°C

, 19.6°C

actuellement, vent NE très faible, HR 92%, 1011 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Certains stations semblent bien fragile face aux intempéries.

Avant hier, la station de Toulon le Baou a été indisponible pendant plus de 4h.

Là depuis minuit, celle de Saint-Mandrier a aussi sauté.

Très étonnant également le pluvio de Nice qui a lâché. Ou peut-être plus exactement la liaison électrique du pluvio très certainement?..

En tout cas, les photos, vidéos et réactions n'ont pas trainé sur ce passage éclair qui a duré de 1/2 heure à une heure :

http://www.nicematin.com/derniere-minute/vos-photos-et-videos-des-orages-qui-ont-reveille-la-cote-dazur.2250651.html

6364b49d3d5314970e5705bb7f0f541b.jpg

Une intensité électrique rarement vu si bien que ça m'a donné de sacrés frissons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...