Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il semblerait que l'Eyjafjöll entre dans une nouvelle phase d'activité. Après une accalmie sur les sismo, une crise sismique a eu lieu cette nuit sous le glacier. Il fait toujours mauvais, donc impossible de voir quoi que ce soit sur les webcams. Toujours est-il que 800 habitants ont de nouveau été évacués par crainte d'inondations. Il semblerait même qu'une deuxième éruption ait déjà démarré et que le niveau d'une rivière venant du glacier ait commencé à monter rapidement. A confirmer cependant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La nouvelle éruption se confirme sous le glacier, d'où une importante colonne de vapeur jusqu'à plus de 4000m de hauteur. Une première image d'avion : http://www.mbl.is/mm/frettir/popup/mynd.html?imgid=527853;nid=1483929

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La colonne commence à être visible en direct sur http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/ à travers une trouée de nuages bas. Cette webcam a été tournée vers le nouveau site ce matin pour l'occasion. Par ailleurs http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/ située juste à côté du site de la première éruption est de retour ce matin. Le paysage est entièrement recouvert de cendre que l'on voit d'ailleurs tomber à l'horizontal à cause du vent.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que cette nuit un tremblement de terre a eu lieu en Chine à Qinghai dans le nord-ouest de la Chine.

Selon le dernier bilan il y aurai 400 morts et 10.000 blessés. Le séisme était de magnitude 6,9.

Article de France-info : >> http://www.france-info.com/monde-asie-2010-04-14-seisme-en-chine-de-6-9-sur-l-echelle-de-richter-429679-14-17.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Williams,

Le VEI est le facteur principal pour l'estimation de l'impact d'une éruption sur le climat, car les aérosols émis dans la stratosphère mettront bien plus longtemps à retomber sur terre que lorsqu'ils sont émis dans la troposphère. C'est tout à fait logique.

MAIS...

Le SO2 est un vilain petit canard, car il a des propriétés particulières :

L'oxydation de SO2 génère des aérosols (particules de sulfates SO4) qui modifient les propriétés de l'atmosphère, car ils fournissent des supports pour la condensation de la vapeur d'eau et favorisent donc la formation de nuages. A noter aussi et c'est important : le SO2 absorbe l'énergie solaire dans l'infra-rouge.

Le SO2 rejeté en masse par les volcans influe ainsi énormément sur le climat, car les nuages ainsi formés contribuent au refroidissement de la surface terrestre en limitant l'apport de rayons solaires : dans le cas d'éruption modérément puissantes comme le Laki, les aérosols restent dans les basses et moyennes couches de la troposphère et les nuages ainsi formés sont plus généralement bas avec un fort albédo. En effet, ces nuages bas ne contiennent que peu d'eau, ne précipitent pas et persistent donc longtemps. Comme ils sont bas, leur température est proche de la température de la surface et leur effet de serre reste limité, par contre la réflectivité est d'environ 50%. Ils ont donc un fort effet d'albédo.

Le SO2 est d'ailleurs couramment décrit comme un gaz « anti-effet de serre ». Par contre, la contrepartie est de taille car il y a ensuite inévitablement précipitations de pluies acides destructrices.

Pour mémoire, le volume de S02 émis par le Laki en 1783 (VEI4) est comparable à celui émis par le Tambora en 1815 (VEI7) avec environ 20 millions de T. Ainsi donc, à choisir, à volumes égaux de SO2 émis, il vaut mieux un VEI7 qu'un VEI4, car le SO2 émis en large majorité dans la stratosphère génèrera moins d'opacité au sol et moins de pluies acides…^^

A+default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'altitude à laquelle le SO2 est éjecté est essentielle: si les aérosols se forment dans la troposphère, ils spnt nettoyés en une quinzaine de jours

s'ils sont dans la stratosphère, ils y restent un an ou deux et s'étalent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eyjafjöll

Une vidéo plutôt rare qui montre à la fois le panache éruptif (essentiellement constitué de vapeur d'eau), et le départ du Jokulhaups sur le bord ouest du glacier Gígjökull : http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.7079404

De plus, le NORDVULK vient d'éditer une carte assez précise sur laquelle est située la nouvelle zone active (au centre du glacier finalement) : http://www2.norvol.hi.is/Apps/WebObjects/HI.woa/swdocument/1015787/Kort+-+toppg%C3%ADgur+-+14.+apr%C3%ADl+2010+-+PE+og+ARH.pdf

On comprend mieux ce qui a poussé les autorités islandaises à évacuer plus de 700 personnes.

Source : Activolcans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'altitude à laquelle le SO2 est éjecté est essentielle: si les aérosols se forment dans la troposphère, ils spnt nettoyés en une quinzaine de jours

s'ils sont dans la stratosphère, ils y restent un an ou deux et s'étalent.

Tout a fait c'est pour ca que j'ai di a mon 1er message :" Tu es sur,.....et c'est pourtant le volume d'ejection et de la hauteur qui joue sur l'influence du climat ?? "

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos liens et vos recherches, c'est passionnant !

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement pour apporter des contributions.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci ca devient très très serieux, le volcan a connu une violente éruption cette nuit et a fait fondre le glacier, le nuage de cendre a deja atteint la norvege et le nord de la grande bretagne, une partie du sud de l'Islande est sous les eaux. A voir les consequences pour la suite dans l'hemisphère nord et plus particulièrement en europe selon la teneur du nuage, si bcp de so2 risque couché de soleil flamboyant dans les jours qui viennent, et phénomènes lumineux spectaculaire comme pour le Laki en 1784

video spectaculaire a voir et revoir :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 15-04-2010 à 08:56

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Les cendres produites par l'éruption sommitale de l'Eyjafjöll ont affecté les vols en Norvège, Russie et Suède. Aucun incident ne s'est produit mais la prudence est de mise et les couloirs de vols ont été modifiés. Sur la terre d'Islande lune des plus grosse ferme de l'île, productrice de semences (graines) a été détruite par le Jokulhaulps. Ce dernier a culminé hier vers 13 heures (heure locale) puis a commencé à s'affaiblir. Le VAAC de Londres, quand à lui, indique que la hauteur du panache de cendres est de 06 km en moyenne, mais monte parfois jusqu'à 11 km. Sources: Iceland Review; VAAC de Londres.

je n'arrive pas à faire la différence, sur les images sats, entre le nuage éruptif et les nuages qui circulent sur l'Islande...quelqu'un a une image sat parlante?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est surtout de la vapeur d'eau qui est émise. Rien à voir avec l'ampleur du Laki pour le moment (fissure éruptive de 70km de long , seulement 2km pour l'éruption actuelle). Au vu des modèles météo et si l'éruption continue, il n'est pas impossible qu'il y ait rapidement des conséquences en France. C'est déjà le cas pour les avions dans le nord de l'Europe. Les masses d'air à 500Hpa nous viennent en effet tout droit d'Islande en ce moment et ça devrait continuer ainsi dans les prochains jours. Pour une image sat parlante : http://volcanism.wordpress.com/ .

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je n'arrive pas à faire la différence, sur les images sats, entre le nuage éruptif et les nuages qui circulent sur l'Islande...

quelqu'un a une image sat parlante?

Je ne trouve rien, mais une chose est sûre, c'est que cette éruption devient conséquante.

A juger l'emplacement géographique de celle-ci, cette éruption a lieu quasi au centre du glacier, c'est à dire là ou la couche de glace est la plus importante. Des millions de m2 de flotte se déverse du glacier (la vidéo est impressionnante !) nul doute que l'Islande connaît aujourd'hui sa plus forte activité volcanique de ces 20 dernières années (au moins).

Maintenant, il faut voir la teneur en SO2 et l'étendue du nuage de cendre.

De grosses éruptions (comme celle du Laki) ont déposé des traces de cendre jusqu'en Italie du Nord....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien, mais une chose est sûre, c'est que cette éruption devient conséquente.

A juger l'emplacement géographique de celle-ci, cette éruption a lieu quasi au centre du glacier, c'est à dire là ou la couche de glace est la plus importante. Des millions de m2 de flotte se déverse du glacier (la vidéo est impressionnante !) nul doute que l'Islande connaît aujourd'hui sa plus forte activité volcanique de ces 20 dernières années (au moins).

Maintenant, il faut voir la teneur en SO2 et l'étendue du nuage de cendre.

De grosses éruptions (comme celle du Laki) ont déposé des traces de cendre jusqu'en Italie du Nord....

Ju

Oui impressionant la vidéo de la crue éclair provoqué par l'éruption, espérons que l'éruption ne prenne pas trop d'ampleur comme le Laki, parce que sinon mis a part que les hivernophiles se réjouissent de l'hiver prochain, bonjour l'été pourri default_scared.gif

Pour guigui1984 : pour que les cendres arrivent jusqu'en France, il faudrait une bonne éruption et un flux de nord-nord-ouest, si les modèles confirme ce décrochage arctique à J+4 J+5 qui frôlera la France, on risque bien de s'en prendre si l'éruption atteint un volume suffisent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les vents apporteront ce genre de fumées jusqu'en France ?

L'anticyclone au sud l'Islande et les vents dans la moitié supérieure de la troposphère sont plutôt favorables. Après qu'est ce qu'on verra exactement je ne sais pas, c'est la première fois que j'observe ce genre de situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour guigui1984 : pour que les cendres arrivent jusqu'en France, il faudrait une bonne éruption et un flux de nord-nord-ouest, si les modèles confirme ce décrochage arctique à J+4 J+5 qui frôlera la France, on risque bien de s'en prendre si l'éruption atteint un volume suffisent

Pourquoi J+4 / J+5 ? sur les images sat données plus haut ( http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/ICELAND/ ) ont voit qu'en 8h environ les cendres ont atteint le nord de l'Angleterre, soit la moitié du chemin Islande - Nord-est de la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne semble toutefois pas probable que l'éruption atteigne un niveau de celui du Laki en 1783 ?

Ou si ?

Et si oui, quels en seraient les conséquences ?

Je ne suis pas extrêmement calé en éruption volcanique, alors je pose la question à ceux qui sont plus experts que moi dans ce domaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous,

@sirius : je n'ai pas dis le contraire, j'ai juste précisé qu'il y avait des exceptions à l'importance de la puissance explosive VEI par rapport aux impacts sur le climat, le Laki en 1783 a vu son SO2 rester essentiellement dans la tropo, mais comme l'éruption (ou plutôt les éruptions puisqu'il y a eu 130 cônes éruptifs) s'étant déroulée pendant 3 ans, l'impact sur le climat a été énorme comparativement à ce qu'il aurait dû être pour un simple VEI4.

Concernant l'éruption actuelle en Islande, il n'y a absolument rien de comparable avec le Laki, qui a émis 12 km3 de lave, on en est loin !

Je n'ai pas trop suivi l'actualité ces 10 derniers jours, rien de neuf pour le Katla à proximité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous,

@sirius : je n'ai pas dis le contraire, j'ai juste précisé qu'il y avait des exceptions à l'importance de la puissance explosive VEI par rapport aux impacts sur le climat, le Laki en 1783 a vu son SO2 rester essentiellement dans la tropo, mais comme l'éruption (ou plutôt les éruptions puisqu'il y a eu 130 cônes éruptifs) s'étant déroulée pendant 3 ans, l'impact sur le climat a été énorme comparativement à ce qu'il aurait dû être pour un simple VEI4.

Concernant l'éruption actuelle en Islande, il n'y a absolument rien de comparable avec le Laki, qui a émis 12 km3 de lave, on en est loin !

Je n'ai pas trop suivi l'actualité ces 10 derniers jours, rien de neuf pour le Katla à proximité ?

Disons que la sismicité augure un probable réveil de Katla, qui se trouve sur la même zone de subduction de l'éruption actuelle... A suivre de très près.

Si Katla se réveil également, l'Islande pourrait alors connaître un événement volcanologique majeur, pouvant avoir un impact indirect sur l'HN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'anticyclone au sud l'Islande et les vents dans la moitié supérieure de la troposphère sont plutôt favorables. Après qu'est ce qu'on verra exactement je ne sais pas, c'est la première fois que j'observe ce genre de situation.

Dans un premier temps, les premières observations pourront être des dépots de poussières volcanique apportées dans les précipitations. Comme pour les sables ou les pollens (qui eux sont généralement jaunâtre) mais là, ça pourrait être du gris... à surveiller lors des prochaines pluies.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a donc des chances que nous assistions à un évènement majeur en Islande dont les conséquences climatiques pourraient se faire ressentir en Europe Occidentale ?

A noter que le trafic aérien est suspendu sur les aéroport de Londres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...