Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Houlala oui il crache énormément là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a actuellement 3 taches de couleur vive le long du glacier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au début de l'éruption explosive tout le monde disait : quand il n'y aura plus de glace il n'y aura plus d'explosion or là ces explosions sont-elles dues à la glace ?

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Au début de l'éruption explosive tout le monde disait : quand il n'y aura plus de glace il n'y aura plus d'explosion or là ces explosions sont-elles dues à la glace ?

Comme je l'ai précisé un peu plus haut, le regain d'explosivité du volcan est du a une augmentation de la concentration en silice. Selon le blog cité plus haut, la concentration serait passé à 61.5%. Donc plus la concentration en silice augmente, plus le volcan devient explosif. flowers.gif

PS: dsl pour la violation des droits d'auteur blushing.gif Je pensais que si ont citait le lien du site extrait, l'on pouvait cité une partie de l'article.

Bonsoir,

Quelqu'un peut il poster une video de la webcam "Eyjafjallajökull frá Hvolsvelli" (plan large sur le volcan)

j'ai repéré à gauche depuis une quinzaine de minutes des fumées blanches.

merci.

Bonsoir,

Quelqu'un peut il poster une video de la webcam "Eyjafjallajökull frá Hvolsvelli" (plan large sur le volcan)

j'ai repéré à gauche depuis une quinzaine de minutes des fumées blanches.

merci.

Sorte de petit panache blanc sur la gauche vers le bord ?

A prioris c'est les vapeurs qui sortent du glacier qu'on voit sur http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

Et bien, quelle surprise ! Tout le monde s'attendait à le voir diminuer en intensité et c'est ce qu'il à fait pendant une dizaine de jours.

Mais à présent il remonte en intensité, et étant donné sa composition magmatique riche en silice, il risquera de rester longtemps à une intensité à peine inférieure à celle observée lors de l'entrée en éruption du 14 avril.

Lorsque la configuration météorologique rammenera les cendres dans notre direction, nous pouvons nous poser la question de ce que feront les compagnies aériennes ?

Joueront-elles le jeu de la prudence en laissant les avions cloués au sol,

ou bien laisseront-elles les avions atterrir et décoller, jugeant la perturbation de fin avril exagérée ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi c'est variation en teneur en silice duant une éruption? quelqu'un à une réponse?

Selon composition de roche magmatique, les montées magmatiques changent, évoluent et la roche qui se trouve en fusion a des provenances différentes en rapport à des aspects géologique de terrain. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre c'est de la chimie, pas assez de connaissances.

Ju

salut jud, ok mais c'est amusant tout de même de voir un ensemble de ce genre...

en tout cas un nouveau beau panache vient de sortir du champ de la web de Hvolsvelli! default_whistling.gif certainement au délà de 6000 sur ce derniers jet!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut jud, ok mais c'est amusant tout de même de voir un ensemble de ce genre...

en tout cas un nouveau beau panache vient de sortir du champ de la web de Hvolsvelli! default_whistling.gif certainement au délà de 6000 sur ce derniers jet!

Pfffff énorme !

Il a une nouvelle jeunesse ce volcan.

J'aimerais savoir à quel VEI il se trouve maintenant.

VEI 3 / VEI 4 ?

Ju

la caméra thermique les cendres brulantes montent très haut!

l'activité explosive du volcan a fortement augmenté, ça sort comme un gesers.

le niveau de la rivière a diminué.

vraiment énorme.

Hvolsvelli

Þórólfsfelli+ caméra thermique

ha les fin de journée comme cela! franchement internet c'est génial pour suivre ce genre de chose default_thumbup1.gif :thumbup1:

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Quel est la sensibilité de la camera thermique, j'ai vu recemment quelqu'un affirmer qu'elle etait de 27°C mais cela parait plutôt faible. unsure.gif

Quel est la sensibilité de la camera thermique, j'ai vu recemment quelqu'un affirmer qu'elle etait de 27°C mais cela parait plutôt faible.

à mon avis c'est pour la coulée de lave qui pourrait arriver, stoppée pour l'instant car c'est redevenu explosif.dure de faire de la précision au degrès près entre -10 °C et 0°C par exemple à coté d'un truc à 1000°C par exemple. Après avec les avancées technologiques....

Et bien il s'en passe des choses!

pour répondre à un post de Hendrix

C’est vrai que c’est très compliqué à expliquer mais je vais essayée (à lire plutôt demain) :

Le magma est le résultat de la fusion de la roche du manteau. C’est les étapes de la cristallisation de ce magma qui va déterminer sa composition.

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s2/r.ign.html

Notre magma riche en silice va remonter lentement devenir visqueux se refroidir et finir de se cristalliser entièrement. Il attendra une éruption pour remonter dans sa phase explosive. Dans le cas de l’Eyjaföll une poche de ce magma était préexistante et peut être d’autres ?

Voir comment on peut avoir différents types d’éruption pour un seul volcan. :

http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/rochesmagmatiques.html

Bonne nuit

default_thumbup.gif merci!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après mes souvenirs, plus la lave contient de la silice, plus elle est visqueuse et plus le volcan sera explosif. Le temps de remontée depuis la chambre magmatique et le temps de séjour doit être crucial. je me souviens du Krakatoa en Indonésie pour lequel la chambre magmatique est pleine mais la lave ne sort pas. Elle s'enrichit en silice durant des décennies (sans doute en refroidissant entre autres) puis vient un jour où la pression devient trop forte mais le manque de fluidité oblige le volcan à exploser d'un coup comme un bouchon de champagne.

A l'inverse, des remontées de magma très profondes et encore très chaudes comme à Hawaï, La réunion etc (points chauds) engendrent des coulées à faible teneur en silice et très fluides. Elles sont peu dangereuses mais vont loin du cratère.

Merci pour ces précisions!

Pour la caméra thermique, qui nous permet de voir une belle activité explosive du volcan, elle semble s'étalonner régulièrement en cherchant les points les plus chauds. Elle ne permet pas de déterminer la t° exacte (sauf peut-être avec des outils supplémentaires) mais elle permet surtout de voir la silhouette du volcan!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas ce matin le nuage de cendre est toujours aussi important !

242347volcan.png

Tellement important qu'il est très visible sur les images satellites infrarouges.

http://www.sat24.com/Eyjafjallajokull-volcano.aspx

et la on voit que des residus de panache sont proche de l'espagne:http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/DUST/WESTERNEUROPE/index.htm

selectionner les 24 dernieres frames puis play ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...