northern lights Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Pour l'instant, c'est VEI 4. Pour que l'éruption soit une VEI 5, il faut qu'elle rejette plus d'1 km³ de tephras. Actuellement, l'Eyjafjöll doit en avoir craché environ 0,2 km³. Cela étant, une VEI 4 est déjà impressionnante. La dernière éruption islandaise de même puissance remonte à 1947, à l'Hekla (il faudrait que je vérifie sur le site du Global Volcanism Program). c'est bien ça: Hekla 1947 VEI 4 http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1702-07=&volpage=erupt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2010 En tout cas, je doute que l'éruption va se maintenir à ce niveau pendant des semaines voir des mois ! Il va finir par s'essoufler ! Je dirais encore quelques jours au grand maximum ! Bin là est le problème, simplement que, lié au dynamisme de l'île, la chambre peut être alimentée en continue, c'est un rift donc, toujours en lien avec le Moho. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 13 mai 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Nouvelle dépêche concernant Eyjafjöll sur Activolcans : http://activolcans.i...hePageNews.php. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 les cam sont dans l'axe du nuage de cendres ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Une info, au cas où quelqu'un ici à la chance de voyager en Islande : Infolave du mercredi 12 mai 2010. Eyjafjöll (Islande) : Voici un message que vient de nous communiquer Patrick Marcel, actuellement en Islande : « Le volcan islandais Eyjafjöll ne faiblit pas et le panache impressionnant est d"une constance remarquable. Le meilleur point d"observation, facile d'accès, est sur la rive opposée de la Markafljot, au bout de la route 261 qui part de Hvolsvollur (25 Km). On peut aller jusqu"au lieu dit Fljosdalur avec une voiture de location normale (locations a l'aéroport ou au terminal des bus), puis marcher 4Km jusqu"à un point d"observation juste en face d"une langue glaciaire dominée par le panache. Un 4x4 permet d'aller au bout sans fatigue (mais c'est plus cher !). D'importantes chutes de cendres ont eu lieu vers le sud et l'est. Prendre la route 1 jusqu'a Skogar est une expérience hors du commun dans un monde gris peuple d´hommes masqués. Bien regarder la météo avant de partir (site vedur.is) : le volcan situé à 1600 mètres disparaît rapidement dans les nuages en cas de perturbation. » A noter que la visibilité est restée quasiment nulle aujourd'hui toute la journée. Dans son dernier bulletin, le Met Office islandais indique que l'éruption est stable. Le panache de couleur grise monte jusqu'à une hauteur de 5 - 6 km. L'essaim sismique qui a duré près de 24 heures entre lundi matin et mardi matin est maintenant terminé. La plupart des secousses avaient leur origine entre 15 et 20 km de profondeur, ce qui indique que la chambre magmatique profonde est toujours bien alimentée et que l'éruption n'est certainement pas près de se terminer. ****** Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk.html Le panache monte à FL300 Sois près de 10km de hauteur ! Dommage qu'aujourd'hui aucune observation ne semble possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 mai 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Chute de cendres D'après l'office météo islandais, les chutes de cendres (liées à la direction du panache donc) seront au sud à sud ouest du volcan.Ce qui devrait gêner la vision sur les webcams surtout celle de Mila. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Chute de cendres D'après l'office météo islandais, les chutes de cendres (liées à la direction du panache donc) seront au sud à sud ouest du volcan.Ce qui devrait gêner la vision sur les webcams surtout celle de Mila. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qu'on distingue sur la cam Vodafone... Je pense que ça peut être de la neige, je sais pas j'ai un doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Une petite nouvelle toute fraîche. Infolave du vendredi 14 mai 2010. Eyjafjöll (Islande) : Le nuage de cendre s'adapte aux caprices du vent. Ce matin, des retombées de cendre ont lieu à l'ouest de l'Eyjafjöll, en particulier à Selfoss, épargnée jusqu'alors. Hier, la visibilité est très mauvaise au sud du volcan. Selon la police, on ne voyait pas à plus de deux mètres à Holtsá et à Skógar. L'aéroport de Keflavik est fermé depuis hier soir. Les avions en provenance des Etats Unis atterrissent à Akureyri, au nord de l'Islande. Par contre tous les vols au départ de Keflavik sont annulés pour le moment et notre ami Patrick Marcel vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'il était bloqué à Reykjavik et ne savait pas quand il allait pouvoir rentrer en France. Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 mai 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qu'on distingue sur la cam Vodafone... Je pense que ça peut être de la neige, je sais pas j'ai un doute. Toute à l'heure, c'était clairement de la neige, on distinguait les flocons (il y a une heure environ), maintenant on ne distingue pas grand chose, on voit juste sur la caméra Vodafone que la limite de la neige est descendue bien bas sur les flans du volcan. On verra si ça se dégage du point du vue des nuages en journée (c'est a priori possible d'après les prévisions de l'office météo islandais) et si ça reste, ça pourrait bien être les cendres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 mai 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Il est quasiment impossible actuellement de voir la direction du panache sur les satellites Satellite Meteoonline Satellite Vedur.is Satellite Sat24 Satellite Yr.no Superbe animation sur ce dernier! On peut voir que le volcan est dans une zone assez tangente entre un flux vers le ouest-nord-ouest au Nord et est-sud-est au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 14 mai 2010 en ce moment les vents sont très forts, voir tempêtueux sur le volcan! Mon lien la hauteur du nuage de cendre a encore augmenté! Mon lien dénorme nuages de cendre se forment sur Þórólfsfelli comme par hasars la webcam marche pas au mauvais moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 mai 2010 http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/ Une éclaircie permet de voir que le nuage de cendre monte largement au dessus de la webcam! Phase active! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/ Une éclaircie permet de voir que le nuage de cendre monte largement au dessus de la webcam! Phase active! Oui, 3 ème jours je crois que grosse intensité. Ce volcan en a sous la pédale. Je me demande si c'est son maximum de phase paroxysmale... Comme je disais, si l'étirement du rift est conséquent sous l'Eyjafjöll, la chambre magmatique va encore être alimentée un bon moment. Je crois que vue la durée, ce volcan va atteindre un VEI 5 ... dire qu'il était considéré comme calme... J'ai un très bon bouquin sur les volcans Islandais, cet édifice n'a connu qu'un seul événement connu de 1921 à 1923 je crois mais seulement avec une manifestation effusive... En 1923 Katla à suivi mais lui fait l'objet d'un grand nombre d'éruptions. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 vue de mukalot a l'instant: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Oui, 3 ème jours je crois que grosse intensité. Ce volcan en a sous la pédale. Je me demande si c'est son maximum de phase paroxysmale... Comme je disais, si l'étirement du rift est conséquent sous l'Eyjafjöll, la chambre magmatique va encore être alimentée un bon moment. Je crois que vue la durée, ce volcan va atteindre un VEI 5 ... dire qu'il était considéré comme calme... J'ai un très bon bouquin sur les volcans Islandais, cet édifice n'a connu qu'un seul événement connu de 1921 à 1923 je crois mais seulement avec une manifestation effusive... En 1923 Katla à suivi mais lui fait l'objet d'un grand nombre d'éruptions. Ju Reste à voir la quantité qu'il aura dégagé en fin d'éruption ? V.E.I 5 égale au mont st-helens ? En tout cas c'est vraiment impressionnant pour un soit disant volcan rouge et calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Reste à voir la quantité qu'il aura dégagé en fin d'éruption ? V.E.I 5 égale au mont st-helens ? En tout cas c'est vraiment impressionnant pour un soit disant volcan rouge et calme... Oui mais un volcan évolue, c'est vivant ces choses là ! Un petit volcan peut devenir grand ! (ex Krakatau avec l'Anak Krakatau ;-)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 14 mai 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Oui, 3 ème jours je crois que grosse intensité. Ce volcan en a sous la pédale. Je me demande si c'est son maximum de phase paroxysmale... Comme je disais, si l'étirement du rift est conséquent sous l'Eyjafjöll, la chambre magmatique va encore être alimentée un bon moment. Je crois que vue la durée, ce volcan va atteindre un VEI 5 ... dire qu'il était considéré comme calme... J'ai un très bon bouquin sur les volcans Islandais, cet édifice n'a connu qu'un seul événement connu de 1921 à 1923 je crois mais seulement avec une manifestation effusive... En 1923 Katla à suivi mais lui fait l'objet d'un grand nombre d'éruptions. Ju Il y a erreurs sur les dates : c'était 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823 pour Eyjafjöll ; le Katla se réveilla le 26 juin 1823. Et, la dernière éruption du Katla date du 12 octobre au 4 novembre 1918. Voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Il y a erreurs sur les dates : c'était 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823 pour Eyjafjöll ; le Katla se réveilla le 26 juin 1823. Et, la dernière éruption du Katla date du 12 octobre au 4 novembre 1918. Voilà. exacte. Julien s'est juste trompé de siècle mais sinon c'est juste. Pour la Katla, effectivement sa dernière éruption remonte à 1818 mais ce volcan était seul et d'une durée courte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Oui mais un volcan évolue, c'est vivant ces choses là ! Un petit volcan peut devenir grand ! (ex Krakatau avec l'Anak Krakatau ;-)) Tout à fait d'accord mais sa reste tout de même étonnant,c'était sûre que tout le monde le sous-estimé ( Quand il n'y aura plus de glace sa se calmera...) Sinon connaissez-vous de la teneur en silice du panache ? nouveaux séismes et quelles profondeurs ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 De très belles prises de vue du volcan montées en vidéo timelapse... http-~~-//vimeo.com/11673745 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 et des magnifique videos et photos aussi ici : http://www.mrietze.com/iceland10-2.htm impact recent de materiel ejecté du cratere : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Il y a erreurs sur les dates : c'était 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823 pour Eyjafjöll ; le Katla se réveilla le 26 juin 1823. Et, la dernière éruption du Katla date du 12 octobre au 4 novembre 1918. Voilà. Merci pour la correction j'avais aussi un doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Trop belle vos photos ! On peut voir qu'il crache méchemment... Ce qui m'inquiéte, c'est le Katla, car (je ne suis pas expert du tout) il parait que eyjaf et le Katla sont dans la même poche magmatique... Ca aurait pour effet de mettre encore plus de cendre dans les airs et detruirait toutes les plaines aux alentours du volcan... En regardant la vidéo de Ivanhoe, on se rends compte que la langue glaciaire Gigjoküll sort pas mal de cendre... c'est pas inquiétant ?? PS : oui en effet 2 nouveaux seismes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 mai 2010 Déluge monstrueux en cours on dirait bien dans le coin, on ne voit strictement plus rien sur la webcam de l'Hvolsvelli, la colline en face à disparu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés