Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1 cm de neige = 1 mm de pluie ?


Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous .

J'ai volontairement simplifié à outrance le titre du sujet à la limite de la caricature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais , que faire en cas de "débordement" du pluviomètre par temps de neige quand on oublie de retirer l' entonoire ? ( perso c'est ce qui m'est arrivé lors des 8 et 9 mars derniers ). Comment s'établit la correspondance cm/mm sachant que le coefficient de densité de la neige est souvent très variable ? ( parfois inférieur à 1 en cas de "neige sèche" et dépassant souvent 2 en cas de "neige humide" ). Je ne sais plus où j'ai vu ou lu que lors de cet épisode ce fameux coefficient fut de 1.5 environ ( dans mon secteur ). Dans ce cas 20 cm x 1.5 = 30 mm ( On sent le mec qui a à peine souffert pendant ces cours de maths ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La question est posée . Si par hasard, d'ailleurs, mes voisins gardois n'ont pas été tête en l'air comme moi , la conversion serait encore plus simple mais nous n'avions pas tellement abordé ce sujet me semble-t-il pendant l'événement .

Par avance merci ; Lois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans la configuration du 7-8 Mars, la neige a tenue très rapidement, les températures étaient assez froides et ce fût chez moi à peu près du 1 cm pour 1mm d'eau. Au Spiea ça me donne 44.6mm d'eau tombée pour une couche maximale avant tassement de 42-43 centimètres. C'est donc à peu près ça, en comptant que le poid de la neige tasse aussi la couche.

A contrario, en Janvier, c'était plus du 3mm d'eau = 1cm de neige.

Ca dépend des situations, surtout chez nous, en fonction de l'humidité de la neige.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut. Je te propose ce sujet de deux pages qui a été traité cet hiver, où tu trouveras sans doute des réponses à tes questions:

/index.php?showtopic=52324&view=&hl=&fromsearch=1'>http://forums.infocl...l=&fromsearch=1

Ça a pas mal bagarré à propos de la masse volumique de la neige.

Voila comment nous faisons pour la mesurer:

il faut se fabriquer un tube de diamètre 6 à 8 cm et d'un demi litre.... les forts en math n'auront aucun problème à calculer sa longueur.

Vous faites une coupe verticale bien nette du manteau neigeux puis un carottage horizontal couche par couche. Vous découpez bien la neige au raz du tube, sans en faire tomber, sans la tasser...

Vous pesez cette carotte avec un sachet suspendu à un peson, ou bien vous empruntez la balance de pâtisserie... On refait deux fois la manip par sécurité et on fait la moyenne...

Le poids x 2 = masse par litre.

On calcule en g/litre ou kg/m3.

Comme déjà énoncé dans le sujet du lien, sous la forme d'un tableau, une neige moyenne pèse environ 100 kg au m3 soit 1/10.

Les neiges de printemps en revanche sont beaucoup plus chargées en eau.

Enfin, l'hiver prochain, n'oubliez pas d'enlever le tamis du pluvio SPIEA et puis vous faites fondre doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une question probablement très bête Catlino, mais qu'on fasse fondre la neige doucement ou très rapidement ça change quoi? Risque d'évaporation peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est une question probablement très bête Catlino, mais qu'on fasse fondre la neige doucement ou très rapidement ça change quoi? Risque d'évaporation peut-être?

Oui! Affirmatif, ne pas trop chauffer sinon ça s'évapore. De plus, on risque de craqueler le plastique.

Le SPIEA souffre déjà assez comme cela avec les alternances de température et le rayonnement solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là tout l'intérêt de la méthode de pesée je trouve: il n'y a pas besoin d'attendre que ça fonde ou quoi que ce soit d'autre...Une balance et hop! Reste juste à trouver un récipient qui minimise les turbulences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cette fois, on fait de l'archéologie de la météo-climato.

Voici le genre de pluviomètre totalisateur qui était utilisé jusque dans les années 1930.

Cet appareil fait plus de deux mètres de haut, il collectait aussi bien la neige que la pluie grâce aux évents de l'entonnoir.

Un liquide antigel se trouvait dans le réservoir collecteur et quelqu'un passait de temps à autres pour mesurer le volume.

Pluviomètre du Kastelberg, altitude 1200 m dans les Hautes Vosges.

Photo: pm d

09af07d4af848b90a660949f0f87ce54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci à vous les amis

D'autres questions sont venues se greffer , c'est très intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...