Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, 34280 a dit :

Pardonnez-moi si ma question est bête, je l’avais déjà posé il me semble sans réponse concrète mais pourquoi une région comme l’IDF passe en jaune canicule avec Tx 30/33 attendu les prochains jours ( peut être + en fin de semaine ) . Et des départements du SE, certes habitués, restent en vert avec tx 33/34 demain puis +35/38 à partir de mercredi. 

 

Nous sommes pas dans les seuils du orange demain ok mais alors existe t-il des seuils de vigilance jaune par chez nous? Parce que si on prend juste 1/2 ºC de + demain, on passe directement dans le seuil orange. 

 

Je ne sais pas si ma question est claire... 

 

Le jaune sera sûrement de sortie demain à 16 heures pour une partie du pays.

Concernant les région Med' du 34/35 en Tx ne justifie pas du jaune, nous y passerons certainement par la suite vu les Tx attendues.

Pour avoir été à Paris en pleine canicule (étouffant), la question du jaune ne se pose même pas, surtout vu les Tn associées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Tiens, il y avait longtemps, fouille et remonte dans ce topic je suis sûr que tu trouveras la réponse ;

Juste une petite chose pour l'IDF, as-tu regardé les Tn aussi ?

 

Pour préciser : Paris et sa couronne sont les seuls à avoir un risque élevé de dépassement des IBM à J+1 [Un épisode de fortes chaleurs débutera DEMAIN mardi 24 juillet. La région parisienne est concernée au premier chef.]

Pour Paris (+ Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), les seuils sont pour Paris - Montsouris avec des IBMn / IBMx de 21 / 31.

Tn / Tx prévues :

24/07 : 21,3 / 31,6
25/07 : 21,6 / 32,1
26/07 : 21,3 / 33,9

>

IBMn / IBMx : (21,3+21,6+21,3)/3 / (31,6+32,1+33,9) = 21,4 / 32,5

>

supérieurs aux seuils (21 / 31).

 

Pour le Gard :  seuils IBMn / IBMx de 23/36 à Nîmes - Courbessac.

Tn / Tx prévues :

24/07 : 19,5 / 34,2
25/07 : 20,2 / 37,7
26/07 : 22,6 / 37,3

>

IBMn  / IBMx : 20,8 / 36,4

>

au-dessus pour l'IMBx, encore assez loin pour l'IBMn
 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Au vu des seuils exposés en page 1, il y a fort à parier que toute la moitié sud au moins passe en vigilance orange pour la fin de semaine.

 

Quelques villes au hasard, 33 : Bordeaux 21/35 ; 31 : Toulouse (Blagnac) 21/36;  69 : Lyon (Bron) 20/34;  30 : Nîmes (Courbessac) 23/36

dépassés plus de 3 jours.

Les seuils seraient aussi dépassés dans le centre; 36 : Châteauroux 19/35.

 

A priori, il n'y a pas de seuils pour la vigilance rouge (mobilisation maximale), d'après ce que j'ai compris, il faut d'abord voir ce que ça donnera au niveau sanitaire pour un éventuel déclenchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Extrait Santé Publique France: http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites/Systeme-d-alerte-canicule-et-sante.-Point-national-au-30-juillet-2018

 

Point au 30 juillet:

  • Premier épisode de canicule de 2018 touchant plusieurs départements. Toutes les régions ne sont pas impactées de la même manière par cet épisode caniculaire. Certaines régions sont impactées plus durablement, notamment la région Auvergne-Rhône Alpes.
  • Un nouvel épisode de canicule plus durable et étendu est prévu cette semaine.
  • Une augmentation importante des passages aux urgences et de consultations SOS médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur (PLC) a été constatée, notamment pour les journées du 26 et 27 juillet. Ces augmentations sont attendues dans un contexte de canicule.
  • Retour à la normale des indicateurs sur l’ensemble des régions à l’exception d’Auvergne Rhône Alpes en corrélation avec le niveau de vigilance.
  • L’évolution du recours aux soins pour PLC indique que les fortes chaleurs demeurent un risque important pour la santé.
  • La mise en oeuvre des mesures de prévention se justifie d’autant plus qu’un nouvel épisode n’est pas à exclure dans les prochains jours.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Extrait Santé Publique France: http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites/Systeme-d-alerte-canicule-et-sante.-Point-national-au-30-juillet-2018

 

Point au 30 juillet:

  • Premier épisode de canicule de 2018 touchant plusieurs départements. Toutes les régions ne sont pas impactées de la même manière par cet épisode caniculaire. Certaines régions sont impactées plus durablement, notamment la région Auvergne-Rhône Alpes.
  • Un nouvel épisode de canicule plus durable et étendu est prévu cette semaine.
  • Une augmentation importante des passages aux urgences et de consultations SOS médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur (PLC) a été constatée, notamment pour les journées du 26 et 27 juillet. Ces augmentations sont attendues dans un contexte de canicule.
  • Retour à la normale des indicateurs sur l’ensemble des régions à l’exception d’Auvergne Rhône Alpes en corrélation avec le niveau de vigilance.
  • L’évolution du recours aux soins pour PLC indique que les fortes chaleurs demeurent un risque important pour la santé.
  • La mise en oeuvre des mesures de prévention se justifie d’autant plus qu’un nouvel épisode n’est pas à exclure dans les prochains jours.

 

Merci pour cette mise en avant du contenu !

 

J'avais décidé de ne pas redonner chaque Point (national ou régional) :

27/07 : 5

28/07 : 2

31/07 : 2

01/08 : 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A noter que LCM parlait de l'éventualité d'une vigilance rouge pour canicule,de même que Meteo Express qui estime cette probabilité à 10%...

Cela concerne surtout le Sud-est j'imagine puisque ailleurs la durée ne sera pas extraordinaire a priori(vu les prévisions actuelles) mais quand même c'est assez rare pour être souligné,reste à voir comment les prévisions vont évoluer et ce que va décider MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je re-poste donc ce que j'ai écrit en prévi SE:

 

 

Citation

Mais pour répondre rapidement à la question, le rouge serait retenu dans le cadre d'une crise sanitaire. Autrement dit, très forte hausse du nombre d'hospitalisations et d'interventions de SOS Médecins pour des "pathologies en lien avec la chaleur" (PLC), avec une hausse sensible de la mortalité enregistrée dans les morgues et les services funéraires (oui c'est glauque). Santé Publique France (ex Institut de veille sanitaire) tirerait alors la sonnette d'alarme et elle se matérialiserait par une vigilance rouge si les prévisions à court terme ne montrent pas de rafraîchissement sensible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

D'accord ça reste néanmoins une possibilité qui n'est pas la plus probable certes,mais vu les nombreux articles parlant de services saturés,encore plus qu'avant la canicule,il faut l'envisager...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Dommage pour la Charente-Maritime qui n'est pas en vigilance car La Rochelle est la station de référence et les seuils de canicule n'y sont pas atteints en tx à cause de la brise marine...

Les seuils pour la Charente-Maritime : 20 en tn et 35 en tx

A La Rochelle :      image.png.63128a9cd2c74477a693cc5e69f026ed.png     Seuil des tn atteint pendant 5 j mais pas le seuil des tx

Et même à l'intérieur des terres :   image.png.b4c9b9dbf1c2fe8cc420d2f4e2b7f59b.png      Seuil des tx largement atteint pendant 6 jours mais pas le seuil des tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le rouge est activé, ce sera outre du fait d'une canicule assez exceptionnelle (surtout dans le sud-est), surtout dû au fait que les conditions dans les hôpitaux se dégradent à coup de coupes de budget, d'investissements non effectués ou non entretenus pour s'adapter aux canicules qui s'aggravent et de gestion managériale d'un service public qui ne peut de toute manière rapporter de l'argent (et en quoi devrait-il le faire d'ailleurs ?).

En tout cas de nombreux signaux d'alerte envoyés aujourd'hui par les professionnels du secteur alors que nous n'avons pas encore traversé le pic de la canicule :

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/alerte-canicule-a-l-hopital-la-situation-est-grave_2878259.html

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/les_hopitaux_sont_en_surchauffe_et_ce_nest_pas_une_facon_de_parler__173070/document_actu_pro.phtml

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/canicule-l-hopital-est-deja-a-saturation-selon-pelloux_126430

 

Edit : sans parler du comportement de certains qui effectuent des activités plein air hors de toute recommandation des vigilances émises par MF et qui aggravent ainsi la situation dans les hôpitaux par le nombre de prises en charge... 

Modifié par Yoann44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yoann44 a dit :

Si le rouge est activé, ce sera outre du fait d'une canicule assez exceptionnelle (surtout dans le sud-est), surtout dû au fait que les conditions dans les hôpitaux se dégradent à coup de coupes de budget, d'investissements non effectués ou non entretenus pour s'adapter aux canicules qui s'aggravent et de gestion managériale d'un service public qui ne peut de toute manière rapporter de l'argent (et en quoi devrait-il le faire d'ailleurs ?).

En tout cas de nombreux signaux d'alerte envoyés aujourd'hui par les professionnels du secteur alors que nous n'avons pas encore traversé le pic de la canicule :

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/alerte-canicule-a-l-hopital-la-situation-est-grave_2878259.html

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/les_hopitaux_sont_en_surchauffe_et_ce_nest_pas_une_facon_de_parler__173070/document_actu_pro.phtml

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/canicule-l-hopital-est-deja-a-saturation-selon-pelloux_126430

 

Edit : sans parler du comportement de certains qui effectuent des activités plein air hors de toute recommandation des vigilances émises par MF et qui aggravent ainsi la situation dans les hôpitaux par le nombre de prises en charge... 

 

C'est  la dure loi du marché que l'on veut appliquer au service public, c'est tout; c'est évident qu'une canicule peut-être pas si exceptionnelle que ça finalement survenant en plus en août ça craint dans l'état où est déjà l'hôpital public avant même cette canicule; j'ai l'impression que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent aussi à toujours tomber sur les services publics en disant que ça coûte trop cher et leur rejetant  systématiquement la responsabilité à la moindre crise parce qu'ils n'ont plus les moyens d'exercer correctement leur mission parce qu'il ne faut surtout pas qu'ils aient un bilan comptable en déficit à la fin de l'année, encore un paradoxe de plus dans notre monde actuel .

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/video-hopital-public-la-loi-du-marche_2698 834.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une seule Tn > 20°C... Après bon c'est très proche des seuils plusieurs jours de suite moi j'aurais mis jaune vu comme ça s'est déroulé. Mais il me semble que les prévisions étaient un petit peu plus fraîches que ce qu'on a eu au final à Nantes, ce qui peut expliquer le vert. Après coup, c'est toujours plus simple ;) Pour moi, c'était un épisode jaune.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Yoann44 a dit :

La vigilance n'était pas de trop, et malgré cela la mortalité la plus importante depuis 2015 (mais bien loin derrière 2003, heureusement) :

 

 

 

 

Je m'étions trompé : j'étais sûr quand j'ai vu une notification pour ce sujet que c'était @Sebaas qui livrait le bilan national :

http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/150045/545780/version/44/file/pe_sacs_bilan_240718_080818.pdf

 

Et mince je n'ai même pas la première mouture du fichier :@

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 15/11/2017 à 07:54, Thundik81 a dit :

Mise en ligne hier soir de l’instruction ministérielle relative au Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2017-2018.

Lien : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/11/cir_42738.pdf

 

Même pas trop de changements de sigles / organisation. Rien de spécial de notre côté, ... ailleurs surtout précisions apportées sur l'importance du RETEX.

 

Je n'avais pas signalé ici l'instruction interministérielle sur les vagues de froid 2018-2019.

Lien : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/11/cir_44119.pdf

 

Quelques changements (outre sigles) signe d'une relecture (rares coquilles, reformulation/explicitation/, ...) :

Sélection non exhaustive et donc subjective

[...]

----------------------------------------------------------

Les établissements de santé doivent assurer la permanence des soins et anticiper une éventuelle augmentation de la demande de soins malgré un fonctionnement potentiellement dégradé. Dans ce cadre, ils veillent notamment à actualiser les dispositions du dispositif « hôpital en tension », de leur plan blanc et de leur plan de continuité d’activités.
Ils vérifient également leur inscription au service prioritaire, la fiabilité des installations de secours, les délais de réalimentation en cas d’avarie électrique sur les tronçons d’alimentation et les conditions de maintenance. Ils procèdent à des tests périodiques de leur source de remplacement.
>
Les établissements de santé doivent assurer la permanence des soins et anticiper une éventuelle augmentation de la demande de soins malgré un fonctionnement potentiellement dégradé. Dans ce cadre, ils veillent notamment à actualiser les dispositions de leur plan blanc et de leur plan de continuité d’activités.
Ils vérifient également leur inscription au service prioritaire d’électricité, la fiabilité des installations électriques de secours, les délais de réalimentation en cas d’avarie électrique sur les tronçons d’alimentation et les conditions de maintenance. Ils procèdent à des tests périodiques de leur source de remplacement.

----------------------------------------------------------

Axe 4 : Capitaliser les expériences
Le suivi et l’évaluation du guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid est assuré par le Comité de Suivi et d’Evaluation du Plan national canicule et du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid (CSEP).
>
Axe 4 : Capitaliser les expériences
Suite à la survenue d’un épisode de grand froid ou de froid extrême, un retour d’expériences peut être organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs, et être présenté au Comité de Suivi et d’Evaluation du Plan national canicule et du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid (CSEP).

----------------------------------------------------------

II. L’ACTIVATION OPÉRATIONNELLE
- Au niveau national
A partir du jour où un département au moins, est placé en vigilance orange ou rouge pour le « grand froid », le CORRUSS organise une conférence téléphonique fixée à 18h, pour évaluer la situation, effectuer le bilan des mesures de gestion mises en œuvre et des éventuelles difficultés rencontrées au niveau local.

>

II. L’ACTIVATION OPÉRATIONNELLE
- Au niveau national
A partir du jour où un département au moins, est placé en vigilance orange ou rouge pour le « grand froid », le CORRUSS organise une conférence téléphonique fixée à 18h30, pour évaluer la situation, effectuer le bilan des mesures de gestion mises en œuvre et des éventuelles difficultés rencontrées au niveau local.

----------------------------------------------------------

Il ne doit donc pas y avoir de refus d’hébergement par manque de place, en particulier pendant les périodes de vagues de froid.
>
Aucune personne ne doit être laissée à la rue sans solution pendant les périodes de vagues de froid.

----------------------------------------------------------

[...]

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est le moment, je pense, de remonter ce topic....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

C'est le moment, je pense, de remonter ce topic....

Avec la crise sanitaire, urgences +ehpad, y a de quoi être inquiet 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Avec la crise sanitaire, urgences +ehpad, y a de quoi être inquiet 😉

J'attends de voir si il y a une vigilance rouge pour certaines régions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Avec la crise sanitaire, urgences +ehpad, y a de quoi être inquiet 😉

Normalement pas de souci. On nous prends 1 journée par an.

Les maisons de retraite, ehpad etc doivent être bien équipées 😐...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GrandMottois a dit :

Vu les cartes, peut être un record de département en vigilance orange? Le orange va fleurir tout au long de la semaine plus aucun doute! 

Record à battre : 67 départements, en juin 2017 et août 2018. Cela semble effectivement possible d'au moins s'en approcher quand on voit les cartes de ce soir qui étendent la fournaise davantage vers l'Ouest, qui pouvait espérer être moins concerné ces derniers jours...

vigi.php.gif

vigi2.php.gif

Modifié par music85
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Facteurs aggravants selon moi:

- chaleur + humide qu'à l'accoutumé, des Td probablement très désagréables

- des durées d'ensoleillement à 16h, proximité du solstice d'été oblige

- semaine d'activité, on n'est pas en pleine vacances!

- des services de santé en difficulté avec la grève des urgences.

 

Rappelons également que c'est la moyenne des Tx et la moyenne des Tn sur 3j qui sont retenues par rapport aux seuils départementaux

 

D9gt8UdXYAEnTl3.jpg.3833f2ce1105fde84885657b43220bf7.jpg

 

@Thundik81 : tu sais si les seuils ont évolué depuis le réajustement de 2016?

 

Avec des Tx à 39/40 comme envisagées, autant dire que les moyennes atteindront facilement les seuils!


Et pour anticiper la question qui va venir: pas de seuil pour le rouge, ce niveau d'alerte ne serait sorti qu'en cas d'augmentation très significative des cas d'hyperthermie et de mortalité, dont les données sont suivies au jour le jour par la veille sanitaire. Si ça doit durer une dizaine de jours , on en parlera peut-être, espérons pour tout le monde que non.

 

Le niveau 4 "mobilisation maximale" du Plan canicule national (lié au rouge de la vigilance météo) implique:
 

Citation

Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-plan-national-canicule

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...