Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

[...]

@Thundik81 : tu sais si les seuils ont évolué depuis le réajustement de 2016?

[...]

 

Pas de changement cette année... par rapport à cette carte, seule la Nièvre change :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=2765936

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Va t'on vers une vigi rouge ?? Je trouve que au vue des modélisations nous sommes dans l'exceptionnel et que le gouvernement doit prendre des responsabilités. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vigilance rouge quasi impossible, même avec un épisode à la 2003 elle ne sortirai probablement pas (ou alors en toute fin d'épisode?), il faudrait un pic de mortalité très net associé à une vague de chaleur très puissante en valeur absolue de T° et dans la durée. Les modélisations actuelles laissent entrevoir un épisode caniculaire qui n'excédera pas les 4/5j, la vigilance orange semble acquise cependant pour un bon paquet de départements. 

 

La vigi rouge canicule/grand froid demanderai tellement de mobilisation de moyens qu'à mon avis elle ne peut être déclenchée qu'en cas de désastre sanitaire (comme pas mal de vigi rouge au final, c'est déclenché très souvent après constatation des dégâts). Malgré l'ambiance catastrophique qui règne sur les topics de prévision c'est probablement pas cet épisode qui décimera la France de sa population âgée :ph34r: on parle de 5j très chauds, pas 15j. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 18 minutes, cirrus007 a dit :

Vigilance rouge quasi impossible, même avec un épisode à la 2003 elle ne sortirai probablement pas (ou alors en toute fin d'épisode?), il faudrait un pic de mortalité très net associé à une vague de chaleur très puissante en valeur absolue de T° et dans la durée. Les modélisations actuelles laissent entrevoir un épisode caniculaire qui n'excédera pas les 4/5j, la vigilance orange semble acquise cependant pour un bon paquet de départements. 

 

La vigi rouge canicule/grand froid demanderai tellement de mobilisation de moyens qu'à mon avis elle ne peut être déclenchée qu'en cas de désastre sanitaire (comme pas mal de vigi rouge au final, c'est déclenché très souvent après constatation des dégâts). Malgré l'ambiance catastrophique qui règne sur les topics de prévision c'est probablement pas cet épisode qui décimera la France de sa population âgée :ph34r: on parle de 5j très chauds, pas 15j. 

 

Ce n'est pas trop le bon topic, mais je dirais qu'il faut se méfier de la date de fin, elle est régulièrement repoussée...

Probablement pas de quoi sortir le rouge dans l'état actuel des choses, mais à surveiller pour les conséquences sanitaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 53 minutes, cirrus007 a dit :

Vigilance rouge quasi impossible, même avec un épisode à la 2003 elle ne sortirai probablement pas (ou alors en toute fin d'épisode?), il faudrait un pic de mortalité très net associé à une vague de chaleur très puissante en valeur absolue de T° et dans la durée.

 

Je suis pas vraiment de cet avis, la logique voudrait que justement la vigilance rouge soit déclenché avant ce potentiel pic de mortalité, pour l'éviter justement. Toute la crédibilité entre rouge abusif et justifié se retrouverait avec une gradation temporelle (d'abord 2 jours en orange par exemple) et géographique (en pointant vraiment les bons départements, en sachant que le paramètre température max n'est pas seul, l'effet urbain est très important par exemple).

Une vigi rouge une fois un orage meurtrier passé, c'est inutile. Pour l'aspect puissant en valeur absolue, ça semble acquis, et pour la durée possiblement...

Maintenant ça, ce serait logique. Dans la pratique, effectivement, rien ne dit que tout sera anticipé comme il se doit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cirrus007 a dit :

Vigilance rouge quasi impossible, même avec un épisode à la 2003 elle ne sortirai probablement pas (ou alors en toute fin d'épisode?), il faudrait un pic de mortalité très net associé à une vague de chaleur très puissante en valeur absolue de T° et dans la durée. Les modélisations actuelles laissent entrevoir un épisode caniculaire qui n'excédera pas les 4/5j, la vigilance orange semble acquise cependant pour un bon paquet de départements. 

 

La vigi rouge canicule/grand froid demanderai tellement de mobilisation de moyens qu'à mon avis elle ne peut être déclenchée qu'en cas de désastre sanitaire (comme pas mal de vigi rouge au final, c'est déclenché très souvent après constatation des dégâts). Malgré l'ambiance catastrophique qui règne sur les topics de prévision c'est probablement pas cet épisode qui décimera la France de sa population âgée :ph34r: on parle de 5j très chauds, pas 15j. 

 

Si on ne sort pas l'alerte rouge canicule en cas d'épisode similaire à 2003, on ne la sortira jamais. Si une canicule de cette ampleur se produisait il serait vraiment étonnant qu'elle ne soit pas lancée au moins sur les départements très urbains (IDF, Rhône, Haute-Garonne, Bas-Rhin, Bouches du Rhône...).

 

Je ne suis pas certain que les autorités laissent le pic de mortalité intervenir pour déclencher l'alerte rouge. Une canicule semblable ferait sans doute bien plus de bruit médiatique aujourd'hui et il est probable que les autorités soient plus rapidement sous pression. Je pense que l'expérience acquise en 2003, et suite aux nombreuses canicules ayant eu lieu depuis, pourrait inciter les autorités à sortir le rouge   aux premiers signes de "tensions" sanitaires associées à des prévisions restant caniculaires pour plusieurs jours.

Ce serait d'autant plus le cas si une canicule de ce type a un jour lieu fin juin/début juillet. Beaucoup de personnes sont encore en activité, les enfants vont encore à l'école dans des locaux pas du tout adaptés...

 

En revanche je vois mal une alerte rouge déclenchée sans alerte orange préalable sur plusieurs jours, donc oui le facteur durée est primordiale.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-21/alerte-canicule-la-semaine-prochaine-51343

a priori on part donc sur une vigilance (orange) au moins sur le triangle Massif Central - IDF - Centre-Est.

 

En 2003, en rappelant que la vigilance institutionnelle n'existait pas encore, je pense que le rouge aurait pu être de sortie sur les départements les plus touchés, là où les 40 degrés ont été franchis; l'orange est déclenché grosso modo à partir de 35 de tx, le rouge à partir de 40, ça me semblerait logique ; au-delà de 40, ce n'est plus un simple inconfort... il faudrait par contre aussi je pense prendre en compte l'humidex, 35°C dans un air sec ou humide comme signalé plus haut, ce n'est pas vraiment la même chose ; après la question c'est, peut-on prévoir l'humidex aussi bien que les températures réelles ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 11 minutes, Alex25 a dit :

 

Je suis pas vraiment de cet avis, la logique voudrait que justement la vigilance rouge soit déclenché avant ce potentiel pic de mortalité, pour l'éviter justement. Toute la crédibilité entre rouge abusif et justifié se retrouverait avec une gradation temporelle (d'abord 2 jours en orange par exemple) et géographique (en pointant vraiment les bons départements, en sachant que le paramètre température max n'est pas seul, l'effet urbain est très important par exemple).

Une vigi rouge une fois un orage meurtrier passé, c'est inutile. Pour l'aspect puissant en valeur absolue, ça semble acquis, et pour la durée possiblement...

Maintenant ça, ce serait logique. Dans la pratique, effectivement, rien ne dit que tout sera anticipé comme il se doit...

 

C'est pas pour être médisant, mais malheureusement le rouge sort assez souvent après constatation des dégâts... heureusement pas tout le temps (les épisodes cévenols sont de plus en plus bien appréhendés), mais on a aussi vu des sacrés gags par le passé, encore pire avec la vigicrue intégrée au périmètre la vigi MF. J'ai l'exemple en tête de la vigi rouge neige sur l'Hérault en Mars 2018, plus au dernier moment que ça tu meurs (mais bon d'un côté aucune modélisation ne voyait une telle apocalypsnow). Bref à la limite peu importe, là sur une canicule la prévisibilité est sans doute un poil meilleure qu'un épisode de neige surprise ou un orage en V destructeur mal localisé, et le facteur temps pour l'aide à la décision est d'une autre échelle, on la voit venir longtemps à l'avance cette canicule !

 

La vigi rouge c'est le grade ultime, ça mobilise et coûte très cher à l'état, autant dire qu'il faut une prévision béton et presque un conseil de guerre administrativo-politique pour qu'elle soit dégainée. Donc oui, fort probablement si le rouge sort un jour ça sera suite à plusieurs jours de vigi orange + constatation d'une surmortalité évidente, dans le contexte actuel chaque € compte dans le secteur hospitalier, pas sur que le rouge soit décrété sur une simple lubie politicienne (Ségolène Royal tu nous lis? :ph34r::D). 

 

Je ne sais même pas si MF a déjà réfléchi à des seuils pour la vigi rouge? A mon avis cela n'aurait pas trop de sens, la vigi rouge sortira si les seuils de la vigi orange sont atteint par exemple sur une durée consécutive >10j ? Je vois bien quelque chose de ce genre... Car bon sortir des seuils à 40°C de Tx et 24°C de Tn sur Paris je n'en verrai pas trop le sens...  

Modifié par cirrus007
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Je ne sais même pas si MF a déjà réfléchi à des seuils pour la vigi rouge? A mon avis cela n'aurait pas trop de sens, la vigi rouge sortira si les seuils de la vigi orange sont atteint par exemple sur une durée consécutive >10j ? Je vois bien quelque chose de ce genre... 

 

C'est pourtant écrit + haut. MF ne donnera que ses prévisions de T°C au pouvoirs publics, le déclenchement dépasse très largement le périmètre de ses missions. encore + que pour tous les autres phénomènes.

 

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Et pour anticiper la question qui va venir: pas de seuil pour le rouge, ce niveau d'alerte ne serait sorti qu'en cas d'augmentation très significative des cas d'hyperthermie et de mortalité, dont les données sont suivies au jour le jour par la veille sanitaire. Si ça doit durer une dizaine de jours , on en parlera peut-être, espérons pour tout le monde que non.

 

Le niveau 4 "mobilisation maximale" du Plan canicule national (lié au rouge de la vigilance météo) implique:
 

Citation

Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

 

La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-plan-national-canicule

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-21/alerte-canicule-la-semaine-prochaine-51343

a priori on part donc sur une vigilance (orange) au moins sur le triangle Massif Central - IDF - Centre-Est.

 

En 2003, en rappelant que la vigilance institutionnelle n'existait pas encore, je pense que le rouge aurait pu être de sortie sur les départements les plus touchés, là où les 40 degrés ont été franchis; l'orange est déclenché grosso modo à partir de 35 de tx, le rouge à partir de 40, ça me semblerait logique ; au-delà de 40, ce n'est plus un simple inconfort... il faudrait par contre aussi je pense prendre en compte l'humidex, 35°C dans un air sec ou humide comme signalé plus haut, ce n'est pas vraiment la même chose ; après la question c'est, peut-on prévoir l'humidex aussi bien que les températures réelles ? ...

 

La LCM n'a rien à voir dans les vigilances météos, d'ailleurs je trouve que cela brouille le message de MF et des autorités.

 

Pour la vigi rouge ce n'est pas une histoire de seuil, cela a été expliqué plus haut dans le topic.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est pourtant écrit + haut. MF ne donnera que ses prévisions de T°C au pouvoirs publics, le déclenchement dépasse très largement le périmètre de ses missions. encore + que pour tous les autres phénomènes.

 

 

 

Ah bah voilà, fin du débat donc ^^ la vigilance rouge sortira une fois qu'on comptera les morts par milliers :D (on est pas loin de comprendre ça dans leurs écrits...).

Intuitivement pour moi on est même plus dans l'ordre de la "vigilance", plutôt dans l'ordre de la constatation ... ça se comprend sans se comprendre je trouve, ok ça coûte très cher à l'Etat et ça demande de la mobilisation mais bon c'est pas justement le rôle de l'Etat de mettre le paquet en cas de danger évident (et modélisé) ? Y'a une énorme inertie dans ce système !

 

Sur la situ à venir je ne pense pas à ce jour que le rouge soit mérité, par contre avec ce type de raisonnement il est clair qu'une canicule à la 2003 ne passerait pas en rouge... (la surmortalité elle est constaté souvent plusieurs jours après le dit phénomène). 

Modifié par cirrus007
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

Sur la situ à venir je ne pense pas à ce jour que le rouge soit mérité, par contre avec ce type de raisonnement il est clair qu'une canicule à la 2003 ne passerait pas en rouge... (la surmortalité elle est constaté souvent plusieurs jours après le dit phénomène). 

 

Je vais être désagréable, mais toi aussi tu devais lire certains topics avant de ramener toujours ta même critique, enfermé que tu es dans ta grille d'analyse.

  • Non ça ne dépend pas de MF, celle-ci encore moins que les autres
  • Biensur que si, si en 2003 la vigilance canicule avait existé, il y aurait du rouge
  • Le système de détection mis en place aujourd'hui est bien + performant qu'à l'époque. 

 

Si tu avais lu le topic en entier, tu verras que ces derniers étés, l'INVS assure un suivi journalier, basé sur des critères objectifs d'admission aux urgences notamment.  Le point est fait tous les matins entre les différents acteurs publics concernés dès lors que le niveau 3 est activé, justement pour ne pas répéter les erreurs du passé. Et d'ailleurs, les résultats sont là: les dernières séquences caniculaires ont été bien mieux gérées!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Peut-être Seb, mais un système de vigilance dont la prise de décision est basée sur des constatations factuelles de crise sanitaire, c'est pour moi le serpent qui se mord la queue ... Du moins pour ma part on s'éloigne de la notion de "vigilance météo" qui selon moi a pour but d'être précurseur et d'alerter en amont, pas en aval des conséquences. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors autant je partage en grande partie ton avis sur le problème de l'alerte météo en France pour les phénomènes d'orages ou de pluies extrêmes (qui se résume bien trop à la seule carte de vigilance, oubliant les autres modes de diffusion type "flash flood" via cellbraocast, cf topic vigilance MF) , autant s'agissant d'une canicule, je vois pas bien l'intérêt de sortir le rouge avant l'événement qui est, par définition, de longue durée. On adapte les moyens à l'évolution de la crise, ça me semble plutôt une réponse pertinente, efficiente. C'est la communication qui doit préparer les gens, et ça y est, elle est lancée ce vendredi (elle se préparait depuis quelques jours d'ailleurs...)

 

Inutile  en tout cas de coller en astreinte tous les urgentistes dès lundi, on aura bien + besoin d'eux à partir de mercredi ou jeudi!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Ah bah voilà, fin du débat donc ^^ la vigilance rouge sortira une fois qu'on comptera les morts par milliers :D (on est pas loin de comprendre ça dans leurs écrits...).

Intuitivement pour moi on est même plus dans l'ordre de la "vigilance", plutôt dans l'ordre de la constatation ... ça se comprend sans se comprendre je trouve, ok ça coûte très cher à l'Etat et ça demande de la mobilisation mais bon c'est pas justement le rôle de l'Etat de mettre le paquet en cas de danger évident (et modélisé) ? Y'a une énorme inertie dans ce système !

 

Sur la situ à venir je ne pense pas à ce jour que le rouge soit mérité, par contre avec ce type de raisonnement il est clair qu'une canicule à la 2003 ne passerait pas en rouge... (la surmortalité elle est constaté souvent plusieurs jours après le dit phénomène). 

15 000 morts en 2003 le rouge n'existait pas, on a vu du rouge pour 0 décès pour d'autres phénomènes depuis, combien de dizaines/centaines de morts lors d'autres coups de chauds depuis?. L'argument se veut donc trop renfermé sur lui-même je trouve.  C'est vrai que le rouge sort plus facilement pour le vent, inondations, probablement parce que le lien de cause à effet est direct.

 

Donc finalement, on ne sait pas gérer le rouge pour les canicules, dit autrement, c'est pour le phénomène le plus mortel qu'on sort le moins le rouge...

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je reprends ce que tu as cité @Sebaas :

 

Citation

Niveau 4 - mobilisation maximale

  • Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge.
  • Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
  • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés. 
     

 

On verra ce qu'il en est, mais on va être très très limite et très rapidement dans les hôpitaux. Ils sont déjà à bout de souffle, alors avec la canicule à venir... La situation va vite devenir tendue, le manque de personnel se faisant déjà sentir va être encore plus flagrant, le manque de place aussi... Franchement, ça pue ! 

 

Merci pour ton post sinon et toutes ces informations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Communiqué aux élèves de 3° dans mon collège sur l'impératif de la bouteille d'eau et de la tenue adéquate pour le brevet jeudi et vendredi, et je suis au nord Mayenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 56 minutes, Bruno 49 a dit :

Communiqué aux élèves de 3° dans mon collège sur l'impératif de la bouteille d'eau et de la tenue adéquate pour le brevet jeudi et vendredi, et je suis au nord Mayenne...

 

J'espère que si une canicule sévère se produit, l'éducation nationale prendra ses responsabilités en décalant la date du brevet. Je ne vois pas comment il est humainement possible de passer (et réussir) un examen dans une salle à 30 degrés voire plus... 

 

Il en est de même pour tous les établissements qui organiseront des examens et/concours pendant cette période et qui n'ont pas des locaux adaptés ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

 

J'espère que si une canicule sévère se produit, l'éducation nationale prendra ses responsabilités en décalant la date du brevet. Je ne vois pas comment il est humainement possible de passer (et réussir) un examen dans une salle à 30 degrés voire plus... 

 

Il en est de même pour tous les établissements qui organiseront des examens et/concours pendant cette période et qui n'ont pas des locaux adaptés ! 

 

Oui, il faut aborder ces questions de face, mais je suis dans une région où pour l'heure les 35 et non les 40 sont prévus. Par ailleurs, reporter un examen national qui doit se dérouler simultanément sur tout le territoire n'est pas chose si simple. En 2003 j'ai surveillé le bac à Clermont dans des salles évoluant entre 37 et 39 degrés. Il est en revanche très clair que les jurys font preuve d'une indulgence massive en cas d'examens dans des contions sévérisées (pour parler comme un garagiste).

Ceci dit, une réflexion va devoir s'imposer sur l'absence de climatisation dans l'écrasante majorité des concours et examens, dans un pays où un emploi sur quatre suppose la réussite à un concours. La résistance à la chaleur ne me semble pas un critère de recrutement justifié...Faut-il revoir l'organisation scolaire et universitaire pour imposer des examens dans les saisons intermédiaires? C'est tout un calendrier qu'il faudrait transformer de fond en comble. Et je ne suis pas sûr que les familles suivraient...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno 49 a dit :

Oui, il faut aborder ces questions de face, mais je suis dans une région où pour l'heure les 35 et non les 40 sont prévus. Par ailleurs, reporter un examen national qui doit se dérouler simultanément sur tout le territoire n'est pas chose si simple. En 2003 j'ai surveillé le bac à Clermont dans des salles évoluant entre 37 et 39 degrés. Il est en revanche très clair que les jurys font preuve d'une indulgence massive en cas d'examens dans des contions sévérisées (pour parler comme un garagiste).
 

 

C'est l'année de mon bac à St Étienne, donc on me l'a donné ? 🙄 Blague à part, le plus surprenant était que j'étais l'un des seuls en short, pour un écrit c'est bizarre. 

 

Pour rester dans le topic, la ville de Paris va déclencher le niveau 3 du plan canicule dès lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...