Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là, qu'on n'aille pas me dire que MF "minore", "lisse", que la situation n'est pas prise TRES au sérieux, etc.. alors que tous les moyens de communication grand public sont mis en œuvre  à 72h du début de l'événement. Et rassurez-vous, les institutionnels ne découvrent pas la prévision aujourd'hui.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Oui, il faut aborder ces questions de face, mais je suis dans une région où pour l'heure les 35 et non les 40 sont prévus. Par ailleurs, reporter un examen national qui doit se dérouler simultanément sur tout le territoire n'est pas chose si simple. En 2003 j'ai surveillé le bac à Clermont dans des salles évoluant entre 37 et 39 degrés. Il est en revanche très clair que les jurys font preuve d'une indulgence massive en cas d'examens dans des contions sévérisées (pour parler comme un garagiste).

Ceci dit, une réflexion va devoir s'imposer sur l'absence de climatisation dans l'écrasante majorité des concours et examens, dans un pays où un emploi sur quatre suppose la réussite à un concours. La résistance à la chaleur ne me semble pas un critère de recrutement justifié...Faut-il revoir l'organisation scolaire et universitaire pour imposer des examens dans les saisons intermédiaires? C'est tout un calendrier qu'il faudrait transformer de fond en comble. Et je ne suis pas sûr que les familles suivraient...

 

J'ai passé mon bac en 2003 et j'avoue que je n'ai pas fait attention à ma tenue, il faisait tellement chaud pendant les épreuves !!! 

 

Et à l'époque, on trouvait cette chaleur tellement inhabituelle...je pense qu'à l'avenir, il faudrait songer à la climatisation de tout bâtiment surtout si les périodes de chaleur deviennent de plus en plus récurrentes comme dans les pays de l'Europe du Sud. Je pense notamment à la Grèce où les hôtels sont climatisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il s'agit d'un épisode sans précédent en terme d'intensité et de précocité", on ne va pas dire que le bulletin envoyé aux professionnels de santé fait dans la dentelle.

 

Pour ce qui est des impacts, qui commanderont potentiellement un passage au rouge, la seule question primordiale désormais va être celle de la durée, l'intensité étant à quelque chose près acquise. Si on peut confirmer une sortie de chalumeau pour l'essentiel du pays autour de samedi, une gestion au niveau orange sera probablement suffisante - en 2003, la véritable débâcle des services d'urgence a commencé vers le 8 août, soit une semaine après le début de la séquence, la mortalité allant en s'aggravant à chaque jour d'accumulation supplémentaire. En revanche, si les choses venaient à s'éterniser au delà du week-end, j'aimerais pas être de ceux qui auront à décider.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je trouve que pas mal de choses s'améliorent.

MF communique de plus en plus tôt : à chaque événement ou presque les forums s'étonnent que MF publie un communiqué bien avant le passage à la vigilance.

je pense aussi que la séparation entre vigilance et risque est importante :

- vigilance => un danger est quais-certain, des mesures doivent être prises. C’est injonctif.

- risque => un danger est possible dans une fourchette de X à Y. C'est informatif.

 

La vigilance s'améliore. Je ne suis pas pour un maillage plus fin mais pour une meilleure information. D'un côté, un picto et un mot (orage, canicule, ..) de l'autre un bulletin général de vigilance trop lissé. Et le jaune devrait avoir le même traitement informatif/explicatif que l'orange.

 

Le risque s'améliore aussi mais c'est une culture qui s'acquiert C'est là que je trouve les progrès de MF les plus spectaculaires mais ce n'est peut-être qu'un ressenti faussé.

 

Enfin, je suppose que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg. La communication entre autorités doit aussi être présente à d'autres échelons, notamment au niveau du risque (ce que nous ne voyons pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

"Il s'agit d'un épisode sans précédent en terme d'intensité et de précocité", on ne va pas dire que le bulletin envoyé aux professionnels de santé fait dans la dentelle.

 

Nous verrons si cet épisode de canicule sera aussi intense qu'on nous le prédit...

Et surtout s'il se révèle durable,  car c'est la durée de l'épisode qui pourrait entraîner d'éventuels  problèmes sanitaires, plus que l'intensité.

 

Ceci dit,  depuis 2003, les populations notamment du Nord de la France sont devenues plus vigilantes. Rappelons qu'en 2003 , la canicule avait fait sensiblement  moins  de victimes dans la zone méditerranéenne que dans le Nord de la France,  malgré des températures pourtant encore plus élevées, car  les populations de la zone méditerranéennes avaient, à l'époque,  davantage intégré les bons réflexes à adopter dans ce type de situation...

 

Les canicules estivales ne sont plus si rares, même si d'une année à l'autre elles varient en terme d'intensité et de durée.

Et elles restent jusqu'à présent des phénomènes heureusement limités dans le temps.

On pourrait faire le parallèle avec les épisodes cévenols, qui peuvent être violents voire meurtriers, mais qui n'empêchent pas le climat méditerranéen de rester globalement sec, doux  et ensoleillé....

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 5 heures, _sb a dit :

Je trouve que pas mal de choses s'améliorent.

MF communique de plus en plus tôt : à chaque événement ou presque les forums s'étonnent que MF publie un communiqué bien avant le passage à la vigilance.

je pense aussi que la séparation entre vigilance et risque est importante :

- vigilance => un danger est quais-certain, des mesures doivent être prises. C’est injonctif.

- risque => un danger est possible dans une fourchette de X à Y. C'est informatif.

 

La vigilance s'améliore. Je ne suis pas pour un maillage plus fin mais pour une meilleure information. D'un côté, un picto et un mot (orage, canicule, ..) de l'autre un bulletin général de vigilance trop lissé. Et le jaune devrait avoir le même traitement informatif/explicatif que l'orange.

 

Le risque s'améliore aussi mais c'est une culture qui s'acquiert C'est là que je trouve les progrès de MF les plus spectaculaires mais ce n'est peut-être qu'un ressenti faussé.

 

Enfin, je suppose que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg. La communication entre autorités doit aussi être présente à d'autres échelons, notamment au niveau du risque (ce que nous ne voyons pas).

 

Concernant les canicules et les épisodes de grand froid, les procédures sont claires, répétées, et bien organisées.

En plus, ce sont des phénomènes de grande échelle, qui sont relativement faciles à prévoir, à une échéance raisonnable.

Il y a des progrès, mais selon moi, il y a encore des failles concernant certains phénomènes, qui relèvent plus de la vigilance+alerte, que de la vigilance seule (crues éclair, orages violents, ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, Lili49 a dit :

 

J'ai passé mon bac en 2003 et j'avoue que je n'ai pas fait attention à ma tenue, il faisait tellement chaud pendant les épreuves !!! 

 

Et à l'époque, on trouvait cette chaleur tellement inhabituelle...je pense qu'à l'avenir, il faudrait songer à la climatisation de tout bâtiment surtout si les périodes de chaleur deviennent de plus en plus récurrentes comme dans les pays de l'Europe du Sud. Je pense notamment à la Grèce où les hôtels sont climatisés.

Budgétairement c'est impensable sans taper sur d'autres dépenses majeures. Je ne crois pas qu'un seul de nos voisins européens soit parvenu à dégager des dépenses de climatisation des bâtiments scolaires. En revanche, les propositions récurrentes et grotesques sur le raccourcissement nécessaire des congés d'été alors que nous sommes le seul pays au monde à avoir 8 semaines vacantes en dehors de l'été vont, j'espère, cesser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Il y a des progrès, mais selon moi, il y a encore des failles concernant certains phénomènes, qui relèvent plus de la vigilance+alerte, que de la vigilance seule (crues éclair, orages violents, ...).

 

d'où l'intérêt du risque, c'est-à-dire de communiquer sur la probabilité d'un événement important, avant la vigilance / alerte où l'événement est considéré comme sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les élèves qui vont passer le brevet jeudi et vendredi prochains? ils pourront faire les épreuves normalement s'il fait 30 degrés ou plus dans les salles?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A noter que Météo-express annonce une probabilité de 15% d'alerte rouge canicule dès mercredi, en raison j'imagine de l'intensification de l'épisode et de sa possible prolongation.

Il me semble que c'est pas si fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, comme ceux qui ont passé le bac en 2003 (cf quelques post plus haut), ou autres années à forte chaleur (comme en 2017 d'ailleurs).

 

J'ai passé le bac de français le 13 juin 2006, le jour le plus chaud du mois en IDF (20,5 °C / 33,5 °C à Montsouris, et je l'ai passé à Nanterre donc T° similaires). Il y avait distribution d'eau et puis voilà, fallait faire avec les +30 qu'il y avait dans la salle ! Je me souviens avoir crevé de chaud mais je souffrais pas autant à l'époque :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La 1ère carte de vigilance devrait être diffusée demain dimanche à 16h. Certains départements vont l'être pour facile 7 ou 8j.

Clairement, le rouge est dans le domaine du possible - je miserais bien sur mercredi 16h ou jeudi 6h en l'état actuel des modélisations...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

Oui, comme ceux qui ont passé le bac en 2003 (cf quelques post plus haut), ou autres années à forte chaleur (comme en 2017 d'ailleurs).

 

J'ai passé le bac de français le 13 juin 2006, le jour le plus chaud du mois en IDF (20,5 °C / 33,5 °C à Montsouris, et je l'ai passé à Nanterre donc T° similaires). Il y avait distribution d'eau et puis voilà, fallait faire avec les +30 qu'il y avait dans la salle ! Je me souviens avoir crevé de chaud mais je souffrais pas autant à l'époque :ph34r:

 

 

Ah d'accord, ben je sais pas quand il neige dans le sud, vous fermez les écoles donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

ils pourront faire les épreuves normalement s'il fait 30 degrés ou plus dans les salles?

 

Je ne sais pas au niveau légal.

Mais passer des examens est un défi qui simule les exigences du travail professionnel.  La chance d'avoir les bonnes conditions au bon moment, ce n'est pas forcément la bonne formation.

Je n'ai jamais arrêté ma thèse à Toulouse parce qu'il faisait trop chaud l'été.

 

Les UV sont dangereux dès qu'on sort, mais l'épuisement de la chaleur ressemble surtout à du sport d'endurance.  Il ne faut pas se laisser impressionner par les sentiments d'inconfort du départ, la zone rouge est bien plus loin, et plus on a vécu, plus on sait gérer. Par contre, il faut les réflexes méditerranéens et aujourd'hui il y a tellement de cafés avec clim' que c'est encore plus facile qu'avant de prendre un verre au frais.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je ne sais pas au niveau légal.

Mais passer des examens est un défi qui simule les exigences du travail professionnel.  La chance d'avoir les bonnes conditions au bon moment, ce n'est pas forcément la bonne formation.

Je n'ai jamais arrêté ma thèse à Toulouse parce qu'il faisait trop chaud l'été. 

 

Les UV sont dangereux dès qu'on sort, mais l'épuisement de la chaleur ressemble surtout à du sport d'endurance.  Il ne faut pas se laisser impressionner par les réflexes d'inconfort du départ, la zone rouge est bien plus loin, et plus on a vécu, plus on sait gérer. Par contre, il faut les réflexes méditerranéens et aujourd'hui il y a tellement de cafés avec clim' que c'est encore plus facile qu'avant de prendre un verre au frais.

 

Sauf que là ce sont des examens ou des concours, et ça me parait  normal d'essayer d'avoir les mêmes conditions pour tous, à moins que l'on considère que le principe d'égalité est secondaire comme il peut l'être quelquefois dans les exigences du travail professionnel .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le bac est une épreuve assez critique, mes conseils seraient que : optimisez au maximum vos conditions de révision (cherchez les endroits les plus agréables possibles) et restez concentré à fond depuis le moment où vous vous levez jusqu'à la fin de l'épreuve.  Idéalement, vous ne devez même pas ressentir la température extérieure lol.    Entre celui qui perd sa concentration par 25°C et celui qui reste concentré par 30°C, le deuxième s'imposera largement.  Analogie au sport, encore, mais ce n'est pas un hasard. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

Sauf que là ce sont des examens ou des concours, et ça me parait  normal d'essayer d'avoir les mêmes conditions pour tous, à moins que l'on considère que le principe d'égalité est secondaire comme il peut l'être quelquefois dans les exigences du travail professionnel .

T’en fais pas, les notes seront rehaussées comme elles le sont tous les ans, et dans toutes les filières ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Théo08 a dit :

T’en fais pas, les notes seront rehaussées comme elles le sont tous les ans, et dans toutes les filières ;) 

Elles ne le sont pas uniquement à cause des conditions météo, je ne m'étendrai pas sur les autres raisons que je n'arrive pas à comprendre comment cela puisse se produire tous les ans  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Depuis quelques années, chaque été (ou presque), les médias et les services sanitaires nous annoncent "la canicule du siècle" 😉

Sauf erreur, 15 ans après, jusqu'à présent aucune canicule n'a atteint l'intensité ni surtout la durée de celle de 2003.

D'ailleurs, pour exemple, à Saint-Martin d'Hères , le record absolu de température date toujours de 2003 (40,7° le 12 août )

 

Les épisodes dit "caniculaires" semblent devenir de moins en moins rares, certes le RC est une réalité mais n'a-t-on pas peut-être aussi un peu vite tendance à qualifier un épisode de "caniculaire" ? ("surprévention" juridique pour se protéger contre les reproches futurs ?)

Nous verrons ce qu'il va se passer dans les jours prochains, mais de mon point de vue , la panique n'est pas de mise (vigilance oui, mais c'est tout)

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les medias peut être, mais les services sanitaires je ne pense pas, car ils prennent leurs infos auprès de nous à MF, et nous depuis 2003 on a jamais comparé une canicule à celle de 2003 me semble-t-il, en péchant même parfois par excès de prudence. Sur nos dernières simulations, l'intensité de la canicule à venir pourrait être proche de celle de 2003, c'est un fait objectif, sa durée devrait cependant rester bien inférieure, même si l'ensembliste et le déterministe CEP de ce matin font quelque peu douter de ce dernier point.

 

Concernant le fait qu'on qualifie plein d'épisodes de caniculaires, c'est juste qu'il existe plein de canicules potentiellement dangereuses, qui ont des conséquences sanitaires, mais qui sont juste beaucoup moins sévère/intenses et longue que 2003, c'est donc justifié que le terme revienne tous les étés à un moment ou un autre. Celle qui est mal nommée parce qu'encore trop extraordinaire par rapport aux autres, c'est celle de 2003. On ne devrait finalement pas dire "la canicule de 2003", mais peut être "la super-canicule de 2003", comme ça chaque fois qu'on parle, à raison, de canicule, on ne risquerait pas de confondre.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationnalisme", "ça arrive tous les ans", "c'est queudal par rapport à 76"... etc etc...  Pas de problème, on en reparle dans une semaine.

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément qui n'arrange pas l'affaire est semble-t-il la mise en service récente du nouveau GFS. Quand on compare à l'ancien et à d'autres modèles fiables sur lesquels on a du recul, il est très vraisemblable qu'il sous-estime significativement les T2m pour la semaine à venir. Du coup tous les gens qui ne jurent que par les sites de prévisions automatiques, basés sur GFS (et donc le nouveau) vont sûrement avoir une grosse surprise !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Depuis quelques années, chaque été (ou presque), les médias et les services sanitaires nous annoncent "la canicule du siècle" 😉

Sauf erreur, 15 ans après, jusqu'à présent aucune canicule n'a atteint l'intensité ni surtout la durée de celle de 2003.

D'ailleurs, pour exemple, à Saint-Martin d'Hères , le record absolu de température date toujours de 2003 (40,7° le 12 août )

 

 

Prendre l'exemple d'une seule ville n'est pas très judicieux, mais ça l'est encore moins quand on sait que cette même station a atteint 40.7°C le 7/07/2015...

 

La population ne s'attend pas à un très gros épisode, car pour l'instant, le temps n'est pas franchement très chaud.

Le choc va être rude.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Fasciné par la tendance à la minimisation de pleins de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationnalisme", "ça arrive tous les ans", "c'est queudal par rapport à 76"... etc etc...  Pas de problème, on en reparle dans une semaine.

 

On en reparle dans une semaine :

- "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien"

- "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu importe que ce soit justement le résultat du travail des équipes sanitaires)

- "s'il y a des morts c'est la faute à la société qui laisse ses vieux dans la solitude, pas à la chaleur"

 

[Mode niveau moyen des commentaires des lecteurs des journaux OFF]

 

 

Edit : oops j'avais oublié le conspirationniste :

 

Citation

La canicule ? Soit. Où? à Lille ou à Marseille (où les 40 °C l'été ne sont pas exceptionnels ( vécu entre Istres, Salon-de-Provence, Aix en Provence et Toulon de 1972 à 2002, je sais de quoi je parle). Nous apprenons que les climatiseurs sont en rupture de stock. Question du fin limier : -" à qui profite l'affaire ?". Vous avez la réponse ? Alors attendons de voir. Voila le pourquoi de cette annonce sans aucun fondement.

 

(source : un commentaire d'un lecteur suite à un article de presse).

C'est bien connu que quand E.Dhéliat annonce 40°, c'est en fait sponsorisé par Darty.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...