Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Depuis quelques années, chaque été (ou presque), les médias et les services sanitaires nous annoncent "la canicule du siècle" 😉

Sauf erreur, 15 ans après, jusqu'à présent aucune canicule n'a atteint l'intensité ni surtout la durée de celle de 2003.

D'ailleurs, pour exemple, à Saint-Martin d'Hères , le record absolu de température date toujours de 2003 (40,7° le 12 août )

 

Les épisodes dit "caniculaires" semblent devenir de moins en moins rares, certes le RC est une réalité mais n'a-t-on pas peut-être aussi un peu vite tendance à qualifier un épisode de "caniculaire" ? ("surprévention" juridique pour se protéger contre les reproches futurs ?)

Nous verrons ce qu'il va se passer dans les jours prochains, mais de mon point de vue , la panique n'est pas de mise (vigilance oui, mais c'est tout)

 

Heu...pas plus tard qu'il y a un mois notre "ami" Régis Crépet et LCM certifiaient presque que cet été serait enfin normal, sans canicule... Je ne sais pas où tu vois que chaque été, la canicule du siècle est annoncée, tu invente cela pour appuyer ta minimisation mais ça repose sur rien. C'est plutôt chaque hiver qu'on nous rabâche la vague de froid du siècle...  D'un coté, encore heureux que 15 ans SEULEMENT après un épisode d'ordre centennal ou plus? on n'ai pas eu encore une réédition ! Je ne sais pas si certains ont vraiment conscience des énormités qu'ils peuvent dire ou suggérer. C'est comme dire "ben merde, ça fait 20 ans les tempêtes de 99 et on en a toujours pas eu de semblables !". Enfin, si tu as la patience, va prendre tous les records de chaleurs (mensuels notamment) des stations françaises sur les 10 dernières années, tu vas avoir de sacrées surprises... A Strasbourg, tous les records mensuels de chaleur pour juin, juillet et août ont été battus au cours des....5 dernières années et c'est donc bien parti pour qu'on rebatte celui de juin cette semaine qui avait été enregistré en...2014 ! ça te parle ça ou c'est pas encore assez?

 

Quant à qualifier un épisode de caniculaire, y a rien de mystérieux là dedans, puisque ça repose sur des seuils stricts. 3 jours au-delà des seuils = canicule. Comme on dira qu'au premier éclair, il s'agit d'un orage, point.

Modifié par chris68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

 

Prendre l'exemple d'une seule ville n'est pas très judicieux, mais ça l'est encore moins quand on sait que cette même station a atteint 40.7°C le 7/07/2015...

 

Je reconnais mon erreur , c'est la station de Saint-Geoirs dont le record de Txx date de 2003 (c'était le 13 août d'ailleurs, pas le 12...)

Pour Saint-Martin d'Hères, les données disponibles ne commencent qu'en 2004, nous n'avons donc pas les données de 2003, ce qui est fort regrettable quand on sait à quel point 2003 n'était pas une année comme les autres...

Il n'est pas du tout  interdit de penser  que les 40,7° du 7/07/2015 avaient été dépassés à Saint-Martin d'Hères en 2003

Ceci étant dit, ce qui est valable pour une région n'est pas forcément valable pour toute la France, ça on est bien d'accord

 

Il y a 4 heures, toto42 a dit :

La population ne s'attend pas à un très gros épisode, car pour l'instant, le temps n'est pas franchement très chaud.

Le choc va être rude.

 

 

 

100 % d'accord sur ce point, cette canicule va intervenir dans un contexte relativement inattendu (au regard des températures enregistrées jusqu'à présent). C'est une  différence notable avec 2003.

 

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A situation inédite, niveau d'alerte inédit

Oui la vigilance rouge canicule devrait être de sortie cette semaine.

Où et quand ? sans doute dans le centre,  le centre Est, la basse vallée du Rhône et possiblement l'IdF ou la petite ceinture.

 

Sinon le  niveau rouge  de canicule ne sert à rien, ou alors il a été anticipé pour être de sortie dans les années 2040 ou 2050.

 

La vigilance rouge est réservée aux "canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables." 

 

Il semble que ce qui s'annonce répond aux 3 qualificatifs .

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On prend les paris, moi je mise sur une vigilance rouge dans le centre et le centre-est, dans le nord de la région toulousaine, le département du Rhône, et, s'ils ont des corones, en IDF.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La dernière sortie de l'européen va faire phosphorer car comme le mentionne JT75 on combine désormais les 2 critères les plus dangereux à savoir intensité (c'était déjà acté) mais désormais on voit aussi apparaître celui de la durée. Et ça c'est la nouveauté de la matinée, les sorties ne cessant de repousser le refroidissement au-delà de j+7.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ça en deviendrait presque excitant, en plus d'être terrifiant.

 

Hâte de voir les réactions, hâte de voir ce qui va se passer. Quitte à souffrir, pourquoi pas rajouter encore 3/4 jours, pour aller dans de l'exceptionnel et remettre un peu les pendules à l'heure.

Ça fait 4 ans consécutifs que le 69 a connu une ou plusieurs vigilances orange canicule, ça commence d'ailleurs à être ignoré par les gens, donc il ne reste plus qu'une canicule exceptionnelle pour faire réagir. Voir du rouge, en effet ça serait une autre dimension !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pour la vigilance rouge, Météo-Express annonce 40% de chances que eux ( le site Météo-Express) la déclenche.

Sachant que leur vigilance est rarement très différente de Météo-France, et que MF pourrait jouer la prudence, c'est vraiment possible qu'il y ait une vigilance rouge déclenchée à partir de mardi/mercedi, même si tout dépendra de l'évolution des prévisions concernant la durée de la canicule.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Sawano a dit :

Pour la vigilance rouge, Météo-Express annonce 40% de chances que eux ( le site Météo-Express) la déclenche.

Sachant que leur vigilance est rarement très différente de Météo-France,

 

Je me répète, sur cette vigilance biométérologique plus que tous les autres phénomènes, Météo-France n'est qu'un acteur parmi d'autres. En déduire un parallèle est une erreur.

 

D'autre part, je conteste toujours la légitimité des sites météo "alternatifs" à émettre des cartes de vigilance départementale, brouillant ainsi la communication et la compréhension du message d'alerte officiel, et nuisant à la portée des conseils de comportements...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

La vigi rouge porterait à conséquence : report du brevet par exemple,  et vu le temps et l’énergie pour l'organiser , à mon avis ils géreront en vigi orange +++ c'est à dire grosse communication médiatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis déjà en train de me dire que certain d'entre nous ne travaillerons pas par décision de l'employeur entre mercredi/jeudi et vendredi

L'impact d'une vigi rouge sera important pour ce faire

Modifié par Sebaas
on va peut-être éviter les smileys...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 9 minutes, pasion a dit :

La vigi rouge porterait à conséquence : report du brevet par exemple,  et vu le temps et l’énergie pour l'organiser , à mon avis ils géreront en vigi orange +++ c'est à dire grosse communication médiatique. 

 

Heu non, si la sécurité et la santé des candidats en dépends (et ça sera le cas), ça sera au contraire un argument (un de plus plutôt) en faveur du rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ah mais je suis d'accord avec toi Sebaas, c'est juste un indicateur qui montre/ confirme qu'il y a une possibilité réelle de vigilance rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 24 minutes, Romain84 a dit :

 

Heu non, si la sécurité et la santé des candidats en dépends (et ça sera le cas), ça sera au contraire un argument (un de plus plutôt) en faveur du rouge.

tout à fait, surtout au vu de l'utilité de ce diplome qui permet plutôt de "préparer les gamins aux conditions du bac".

"Tu as ton brevet?"

"Non, je suis de ceux qui devaient le passer en 2019 mais il avait été annulé lors de cette "fameuse" ( avant peut être de dire terrible ou autre, qui sait...) canicule de Juin ( avant peut etre encore une fois de dire, de juin, juillet...)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Le 20/06/2019 à 21:59, Sebaas a dit :

Et pour anticiper la question qui va venir: pas de seuil pour le rouge, ce niveau d'alerte ne serait sorti qu'en cas d'augmentation très significative des cas d'hyperthermie et de mortalité, dont les données sont suivies au jour le jour par la veille sanitaire. Si ça doit durer une dizaine de jours , on en parlera peut-être, espérons pour tout le monde que non. 

 

Ce qui était dit il y a 3 jours s'applique toujours très bien aujourd'hui encore, il me semble.

 

C'est bien la veille sanitaire sur l'épisode qui induira une évolution de la vigilance orange (acquise et qui sera très étendue) vers une éventuelle (mais pas encore d'actualité) vigilance rouge sur quelques départements. En gros, si les hôpitaux ne sont pas en surcharge, pas de vigilance rouge à venir (et tant mieux), par contre si les hôpitaux sont en surchauffe et n'arrivent plus à faire face, là et seulement là, la vigilance rouge pourrait être déclenchée.

 

Comme cela a déjà été très bien dit par certains, la vigilance "Canicule" ne fait pas seulement intervenir le paramètre des seuils de valeurs à atteindre pour être déclenchée. Le paramètre "veille sanitaire" est extrêmement important pour faire varier la couleur de la vigilance (ce qui n'est pas le cas pour la vigilance "Vents forts" où le paramètre des seuils de valeurs prévues est prépondérant pour faire passer la vigilance de orange à rouge, ce qui a d'ailleurs été appliqué ces dernières années).

 

Les difficultés récurrentes rencontrées dans les services des urgences et dans l'hôpital public en règle général depuis des mois constituent à cet effet, un facteur aggravant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ok c’est bien gentil tout ça et ça se comprend mais justement lancer le rouge n’aurait pas un impact positif pour les gens afin de leur faire comprendre qu’on part sur quelque chose d’incroyable ? 

Faire du préventif justement. Enfin je sais pas mais de ce qu’on voit des modélisations, si on ne sort pas le rouge là, on le sort jamais en fait d’un point de vue strictement météorologique. 

 

Enfin vaste débat. 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le calme avant la canicule. Première vigilance pour 16h ?

 

QGFR17_LFPW_.gif.0c9b7185205dc822f32fee87f46f958c.gif

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 20 heures, CFR a dit :

Concernant le fait qu'on qualifie plein d'épisodes de caniculaires, c'est juste qu'il existe plein de canicules potentiellement dangereuses, qui ont des conséquences sanitaires, mais qui sont juste beaucoup moins sévère/intenses et longue que 2003, c'est donc justifié que le terme revienne tous les étés à un moment ou un autre. Celle qui est mal nommée parce qu'encore trop extraordinaire par rapport aux autres, c'est celle de 2003. On ne devrait finalement pas dire "la canicule de 2003", mais peut être "la super-canicule de 2003", comme ça chaque fois qu'on parle, à raison, de canicule, on ne risquerait pas de confondre.

C'est exactement ce que je voulais dire (je crois que je me suis mal fait comprendre)

2003 était et reste à ce jour une année exceptionnelle (2003 c'est une canicule intense et durable + une sécheresse + une insolation annuelle record, etc, etc)

Concernant la canicule annoncée cette année, je dis juste 2 choses :

- il faut voir si elle sera durable (c'est surtout cela qui peut avoir des conséquences sanitaires, car c'est quand les canicules durent qu'elles deviennent vraiment dangereuses, les organismes fatiguant à la longue)

- contrairement à la canicule d'août 2003 qui intervenait après 2 mois particulièrement secs, chauds et ensoleillés, cette canicule annoncée  intervient dans un contexte où les organismes fragiles n'ont pas encore trop mis à mal (on ne va quand même pas dire que la période du 1er mai au 15 juin a été spécialement chaude, c'est même plutôt le contraire)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, dudule a dit :

Faire du préventif justement. Enfin je sais pas mais de ce qu’on voit des modélisations, si on ne sort pas le rouge là, on le sort jamais en fait d’un point de vue strictement météorologique.

 

En fait, il y a encore 2j de ça, je t'aurais répondu ce que j'ai déjà dit + haut: la vigilance rouge = mobilisation exceptionnelle des services de secours et de santé --> épargnons encore 72h les équipes dont on risque d'avoir grand besoin en milieu de semaine!

 

Sauf que, depuis, je lis tellement d'âneries en réponse sur les réseaux sociaux et sur les commentaires d'article en ligne (et alors que les médias font le job, franchement, bien poussés par MF), et alors qu'on atteint un tel niveau de défiance vis à vis des médias et des autorités, je me demande s'il faudrait pas balancer le rouge dès lundi ou mardi. Pour la comm', pour que le message passe.

 

Là on ne rigole plus, non c'est pas "juste l'été", "juste un coup de chaud", ni même "pareil que ce qu'on a eu tous les étés depuis 3 ou 4 ans et que finalement il s'est rien passé de grave". C'est du level 2003 , en + intense localement, mais on l'espère en - durable.

 

il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

- contrairement à la canicule d'août 2003 qui intervenait après 2 mois particulièrement secs, chauds et ensoleillés, cette canicule annoncée  intervient dans un contexte où les organismes n'ont pas encore trop mis à mal (on ne va quand même pas dire que la période du 1er mai au 15 juin a été spécialement chaude, c'est même plutôt le contraire)

 

Justement, cf étude OMS/OMM: cette canicule subite, sans préavis, la rend probablement + dangereuse parce que les organismes ne sont pas habitués aux chaleurs estivales.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, dudule a dit :

Ok c’est bien gentil tout ça et ça se comprend mais justement lancer le rouge n’aurait pas un impact positif pour les gens afin de leur faire comprendre qu’on part sur quelque chose d’incroyable ? 

Faire du préventif justement. Enfin je sais pas mais de ce qu’on voit des modélisations, si on ne sort pas le rouge là, on le sort jamais en fait d’un point de vue strictement météorologique. 

 

Enfin vaste débat. 😕

 

Ouep,  le problème si je puis dire est que l'information n'est pas découplée des réponses.

La vigilance qu'émet MF est cadrée. MF ne peut pas émettre une vigilance hors de ce cadre. Ce n'est pas du tout une vigilance "communication". Cette vigilance implique une réaction en chaîne d'un grand nombre de services nationaux et locaux d'une part, et de conséquences diverses et variées sur de nombreux secteurs d'autre part. Envoyer tôt une vigilance rouge impliquerait donc une mobilisation et un enchaînement précoce qui pourraient être préjudiciables plus tard (services d'urgence, hôpitaux pour ne citer qu'eux, en mobilisation / astreintes maximales dès lundi, dans quel état seront-ils lundi prochain là où la société aura encore plus besoin d'eux ?).

 

Le découplage me paraît absolument nécessaire, c'est ce que j'évoquais sur ce forum il y a peu. La vigilance et la communication du risque, bien séparées.

 

Genre : Vigilance rouge mercredi ou jeudi ; Risque rouge qui devrait être déjà lancé.

 

C'est sur une démarche de ce genre que nous devrions aller, en y associant une culture du risque.

 

L'argument comme quoi "après les gens n'y croient plus", c'est bien parce qu'il n'y a aucune (ou trop eu) de culture du risque en France. Un risque = une certitude. Ben non, un risque est une probabilité.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pensée aux équipes de Météo-France du côté de Toulouse, qui sont en train de rédiger le bulletin de vigilance qui va accompagner la tartine de orange à 16h. Etre factuel, exprimer le caractère majeur de l'événement, sa probable évolution, sans minimiser le risque ni faire l'impasse sur la part d'incertitude, sans être inutilement alarmiste. Pas simple!

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

En Suisse, des "pré-alertes" de dangers  possibles sont émises plusieurs jours à l'avance si le signal est assez clair. L'alerte pour la canicule qui commence demain a déjà été émise jeudi dernier (peut-être vendredi je ne suis plus certain), qui a maintenant été confirmé en alerte danger. Ces pré alertes sont aussi par exemple utilisées pour les orages violents localisés, parfois 48h à l'avance. Je trouve ce système plutôt bien.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Pensée aux équipes de Météo-France du côté de Toulouse, qui sont en train de rédiger le bulletin de vigilance qui va accompagner la tartine de orange à 16h. Etre factuel, exprimer le caractère majeur de l'événement, sa probable évolution, sans minimiser le risque ni faire l'impasse sur la part d'incertitude, sans être inutilement alarmiste. Pas simple!

 

Déjà aujourd'hui tu penses ?

Ce serait pas plutôt demain qu'ils passeront en orange pour la plus grande partie de la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Ce serait pas plutôt demain qu'ils passeront en orange pour la plus grande partie de la France ?

 

Non non, elle part cet pm ;) - ce qui permet d'ailleurs à la ville de Paris d'activer dès aujourd'hui le niveau 3 du plan canicule.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Dans ce cas là le orange sera peut-être activé uniquement sur Paris ? le seuil de Tx étant plus bas qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...