Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Dans ce cas là le orange sera peut-être activé uniquement sur Paris ? le seuil de Tx étant plus bas qu'ailleurs.

 

je te dis ça dans 20 min 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Humm au doigt mouillé je sens un déferlement de posts sur le topic LT et ici dans quelque minutes ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, pvaill67 a dit :

Dans ce cas là le orange sera peut-être activé uniquement sur Paris ? le seuil de Tx étant plus bas qu'ailleurs.

 

Bien vu :)

 

 

QGFR17_LFPW_.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Aucun message sur l'extension de la vigilance... Franchement, je ne comprends pas du tout leur communication. Ce soir, les gens vont penser que cet épisode ne sera pas plus grave que ceux des 4 derniers étés. 

 

Certains départements comme la Gironde, qui seront probablement bien touchés, ne sont même pas (encore) en jaune canicule.

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

« Mise en place d'un épisode caniculaire intense sur la France, dont la région parisienne, dès demain lundi »

 

il y a 1 minute, MCS34 a dit :

Aucun message sur l'extension de la vigilance... Franchement, je ne comprends pas du tout leur communication. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, MCS34 a dit :

Aucun message sur l'extension de la vigilance... Franchement, je ne comprends pas du tout leur communication. Les gens vont penser ce soir que cet épisode ne sera pas plus grave que ceux des 4 derniers étés. 

 

 

D'autant plus contradictoire que dans qualification du phénomène ils notent ceci

 

Citation

Épisode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'été, notamment pour son intensité attendue.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MCS34 a dit :

Aucun message sur l'extension de la vigilance... Franchement, je ne comprends pas du tout leur communication. Les gens vont penser ce soir que cet épisode ne sera pas plus grave que ceux des 4 derniers étés. 

 

Alors je te rejoins incompréhensible. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 6 minutes, _sb a dit :

« Mise en place d'un épisode caniculaire intense sur la France, dont la région parisienne, dès demain lundi »

 

 

 

Oui j'ai bien lu cette phrase, mais dans le corps du bulletin, le minimum aurait été d'être plus explicite. 

 

Cette carte de vigilance apparaît pour l'instant contradictoire avec le message délivré dans les médias. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, _sb a dit :

Carte Vigilance vs Carte Risques :)

 

Eh oui, application stricte du principe "la carte de vigilance porte sur un événement qui débute au + dans les 24h". Disons le, c'est une connerie.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, la connerie est de ne pas avoir de carte Risques simplement liée aux risques eux-mêmes et non pas à toute une chaîne en amont et en aval lié, comme tu dis, à la quasi certitude d'un événement et des réponses à y apporter. Ça bougera un jour ou l'autre (ça ne dépend pas de MF mais d'un gouvernement « visionnaire ! »), certains de nos voisins européens en sont déjà dotées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quand même incroyable. 

Les établissements pour personnes âgés ou les hôpitaux se préparent déjà depuis quelques jours. OK très bien. 

 

Mais les signaux envoyés chaque fois sont biaisés par ces alertes régionales et nombrilistes de la part des pouvoirs publics. 

 

Les parisiens auraient ils plus chauds que les lyonnais pour la même température? 

Les parisiens auront ils plus chaud demain par 32 degrés Lundi et Mardi que la VdR ( haute ou basse) qui se tapera déjà des pointes à 37 38 degrés? 

 

Quand je vois le Var ou le Vaucluse en vert. 

Inconscient. Heureusement que les réseaux sociaux sont là pour informer correctement, même si parfois on trouve n importe quoi. 

Si on écoute la TV, c est Paris Lyon et aujourd'hui Toulouse qui a chaud, avec soit disant 34 degrés. 

Or a ce moment précis, le top des températures, c est sur 84 et 83. 

 

Qu est ce que tu veux comprendre quand les présentateurs météo pensent soit qu'à leur si belle région polluée qu est l Ile de france, soit à rien comme celle de TF1, qui ferait mieux de laisser Bodin et Dheliat traiter un week-end post canicule qu une miss qui n y comprend que dalle. 

 

Bref, elle m a gavé leur interprétation en oeillères.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Eh oui, application stricte du principe "la carte de vigilance porte sur un événement qui débute au + dans les 24h". Disons le, c'est une connerie.

 

Ce principe des 24 heures se justifie pour des phénomènes complexes à prévoir et/ou de moindre échelle, comme des orages, des pluies abondantes ou une tempête, mais pour une vigilance canicule ou grand froid, on devrait l'appliquer avec davantage de flexibilité. 

 

Lorsque nous connaissons le système de la vigilance, nous pouvons comprendre cette carte. Mais ce soir, le grand public retiendra davantage le fait que la vigilance est localisée et cela lui apparaîtra en décalage par rapport au message délivré dans les médias. Nombre de personnes pourront ainsi penser que ces fameux médias en « font trop ». 

 

Surtout que nous sommes dimanche soir et que les gens s'apprêtent à commencer une nouvelle semaine de travail, pendant laquelle la canicule va sévir. Niveau timing, il aurait été vraiment plus pertinent, à mon sens, de mettre l'essentiel des départements concernés en orange dès ce soir. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Or a ce moment précis, le top des températures, c est sur 84 et 83. 

 

Ces départements sont plus habitués à de grosses chaleurs, c'est moins alarmant. Les seuils d'alerte canicule, de même qu'alerte neige, ne sont pas les mêmes suivants les régions et leur "accoutumance".

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

A mon avis c'est plutôt la décision du préfet de police de déclencher le plan 3 canicule en Île de France qui justifient la vigilance des aujourd'hui 16h en Île de France.  Ne pas mettre cette région en orange à 16h aurait paru décalé face à la decision politique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, A.M. a dit :

 

Ces départements sont plus habitués à de grosses chaleurs, c'est moins alarmant. Les seuils d'alerte canicule, de même qu'alerte neige, ne sont pas les mêmes suivants les régions et leur "accoutumance".

Certes je ne dis pas qu aujourd'hui c est alarmant nos 32 33 degrés, je suis en plein cagne depuis 14h et je suis pas mort. Ni même rouge d ailleurs. 

Mais pourquoi aurait on droit de lancer les alertes orange 1 jour avant quand un seuil est un peu plus bas, alors que dans deux jours, c est les 3/4 de la france qui auront du mal à respirer.  

Qu ils réfléchissent au niveau national à virer le brevet ou annuler les derniers jours de cours. Là je serai en train de les applaudir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, pasion a dit :

A mon avis c'est plutôt la décision du préfet de police de déclencher le plan 3 canicule en Île de France qui justifient la vigilance des aujourd'hui 16h en Île de France.  Ne pas mettre cette région en orange à 16h aurait paru décalé face à la decision politique. 

 

En fait non, les niveaux de vigilance canicule dépendent des plans canicule qui sont en grande partie décidés par les préfets de chaque département.

L'un ne va pas sans l'autre, il n'était pas possible pour une bonne visibilité du message que le préfet passe en niveau 3 mais que MF reste au vert ou jaune.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Peut-être, une extension à d'autres départements, pour 20h ? 🤔

 

Certains départements, comme la Gironde en " jaune-orages " pour la nuit prochaine... 🤔

 

Moi pas comprendre... mise à part quelques ondées côtières dans la nuit, voire un petit orage vers l'estuaire (selon Euro4), c'est plutôt un "  jaune-canicule " qui aurait dû être " plus censé "...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Peut-être, une extension à d'autres départements, pour 20h ? 🤔

 

Pour la mise en vigilance c'est à 16h uniquement pour les canicules, et à 6h pour le froid ;)

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les viligilances lancées sont toujours tres intelligentes.

 

Je rejoins la majeure partie des avis ici..

 

Il est apparemment + interessant pour MF de balancer sa vigilance à 6h du mat ou 12h un jour de semaine là ou les gens bossent pour la faire débuter le jour même plutôt qu'un Dimanche avant une semaine caniculaire. Ba oui ca aurait été plus intelligent mais à quoi bon ?

Modifié par nicls
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble respecter scrupuleusement les seuils à h-24 . Donc la vigilance actuelle est logique, dans leur logique (tn de "seulement" 18 degrés prévus demain à Lyon par exemple, soit en-dessous du seuil) et demain 6h on aura au moins un tiers du pays en orange...

je pense que pour un événement aussi majeur qu'une canicule, ils devraient peut-être anticiper davantage... on sait pertinemment que les seuils seront franchis une bonne partie de la semaine

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut un cadre, que le service s'y tienne est cohérent, en ce sens, je ne comprends pas le message de Kin84, comme si il s'exprimait sans avoir connaissance des seuils départementaux.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Du point de vue de la communication, c'est n'importe quoi.

Grave ; mieux vaut alerter le dimanche quand les gens sont disponibles même si la canicule c'est mardi car en semaine les gens ne sont pas forcément attentif aux bulletins. Puis si c'est une canicule d'ampleur avérée, autant mettre en vigilance les départements les plus sensibles comme l'a fait un autre site.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...