Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 13 minutes, Girondin a dit :

 

Idem pour la Gironde ? 

 

Je ne pense pas puisque vendredi, les maximales ne devraient pas dépasser 30 à 32 degrés à Bordeaux à la faveur d'un vent d'Ouest marqué (et malgré une masse d'air exceptionnellement chaude !). 

 

Par ailleurs, les températures minimales devraient tourner autour des 19-20 degrés. 

 

C'est un peu le paradoxe de cette canicule : certains départements seraient survolés par une masse d'air torride mais connaîtraient malgré tout, des températures situées légèrement en-dessous des seuils de canicule. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 7 minutes, MCS34 a dit :

 

Je ne pense pas puisque vendredi, les maximales ne devraient pas dépasser 30 à 32 degrés à Bordeaux à la faveur d'un vent d'Ouest marqué (et malgré une masse d'air exceptionnellement chaude !). 

 

Par ailleurs, les températures minimales devraient tourner autour des 19-20 degrés. 

 

C'est un peu le paradoxe de cette canicule : certains départements seraient survolés par une masse d'air torride mais connaîtraient malgré tout, des températures situées légèrement en-dessous des seuils de canicule. 

 

 

Même en prenant une fourchette (très) basse de Tx à Bordeaux (38/38/32) on obtient 36°C sur 3 jours pour un seuil à 35...

Et les Tn ont plus l'air de donner du 21/23/23 en regardant AROME et WRF... 

 

On verra bien demain ce qu'il en sera... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Pas de vigilance orange à Toulouse, c'est la blague de l'année 😂

 

il y a 59 minutes, Ventdautan a dit :

C’est normal que la haute Garonne soit en jaune, on ne passera pas les seuils demain mais peut être après demain (Et encore, avec le vent d’autan et la nébulosité, même pas certain)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, Cbastos69 a dit :

 

Non, question de seuil, 24h, tout ça tout ça quoi...

 

Non mais ces histoires de seuils ...

D'après MF,

Demain matin :

19° à Toulouse, 24° à Montauban

Demain aprem :

20° à Toulouse, 34° à Montauban

 

Peut être plutôt dû au vent d'autan, comme ça a été dit précédemment.

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Erreur dans les Tn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, MCS34 a dit :

Brevet reporté au 1er et au 2 juillet. 

Je salue ton influence rue de Varenne, je m'incline bien bas😊
Plus sérieusement, Blanquer manque de conseillers juridiques sérieux :

-le report se justifie si on déclare la situation rarissime; or elle est appelée à se renouveler. On ouvre une première boîte de Pandore. Il a déjà été dit ici que  lundi ou mardi, certains sites ne sont pas sortis de la canicule, on va donc vers des recours...

-le report du brevet n'est pas un problème trop lourd (sauf pour les élèves qui, dans certains collèges, étaient libérés déjà pour réviser et dont on n'est pas sûr qu'ils vont aller chercher leur nouvelle convocation), mais ce précédent va justifier un report du bac, autrement difficile et long que le brevet pour les candidats. Deuxième boîte de Pandore...J'apprends que les convocs du coup vont être postées, notamment par les facteurs à vélo sous la canicule, le courrier va tourner hyper vite. Si un candidat n'a pas reçu sa convoc, il se passe quoi? 

-il va de soi que tous les candidats à des concours non annulés jeudi et vendredi pourront exciper de la  jurisprudence brevet pour faire annuler le concours s'ils y ont échoué : un concours est bien plus décisif que le brevet, c'est un destin pro qui se joue. C'est peut-être pour cela que Blanquer n'évoque pas la difficulté à travailler mais la sécurité, notion plus brumeuse. 3° boîte de Pandore ,celle là au tribunal administratif...

-enfin, précisément, la sécurité invoquée est un motif qui pourrait justifier la fermeture totale des établissements scolaires à toute canicule de ce genre. Or pour certains élèves les conditions dans les collèges ou les écoles peuvent être meilleures qu'à leur domicile. Pour d'autres, c'est l'inverse. Cette décision postule que la sécurité est assurée à domicile d'abord. Dernière boîte de Pandore... 

 

Sur ce dernier point, on comprends que,  déjà, un syndicat, l'UNSA, trouve que c'est une  bonne décision, ben tiens, elle ne tombe pas dans l'oreille de sourds...Plus étonnant, la FCPE approuve et recommande aux écoles de libérer les enfants plus tôt, c'est bien la première fédé de parents qui demande à ce que les parents se débrouillent pour aller chercher leurs enfants en plein après-midi!

Modifié par Bruno 49
ajouts
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 23 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Non mais ces histoires de seuils ...

D'après MF,

Demain matin :

24° à Toulouse, 24° à Montauban

Demain aprem :

34° à Toulouse, 34° à Montauban

 

Peut être plutôt dû au vent d'autan, comme ça a été dit précédemment.

 

 

Pour Montauban (seuil 21 et 36), Tn prévu de 19, 21 et 23 pour les 3 prochains jours soit 21 de moyenne de Tn et Tx prévu de 33, 38 et 40 soit 37 de moyenne.

 

Pour Toulouse, avec le vent d’autan, l’impression est moins étouffante et les Tx sont quasi toujours inférieures à ce qui est prévu (1,9 de moins que prévu hier et 2,1 de moins que prévu pour aujourd’hui).

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 4 heures, CFR a dit :

Les seuils utilisés pour le orange canicule dépendent de la surmortalité prévue avec les températures envisagées, dans l'échéance de la vigilance, donc pour un événement débutant dans les 24h.  Les autorités ont ainsi mesuré que les gens mourraient davantage par 35°C au nord qu'au sud, en gros, et que le seuil était même bien plus bas pour Paris intramuros. Ce n'est donc pas pour signaler qu'il fera plus ou moins chaud, mais pour alerter d'un risque sanitaire avéré par les expériences passées.

Je pense qu'on peut tout de même contester le vert sur tout le pourtour méditerranéen qui est réellement trompeur selon moi aux yeux du grand public et des médias.

 

Comme l'illustrait qqn sur le topic des previs dans les régions méditerranéennes, Yahoo vient de pondre un article en disant que le nord ouest et les régions méditerranéennes seraient 'épargnées par la canicule' alors qu'on va taper les 42 voire plus dans tous ces départements...

C'est un non sens, le jaune aurait été beaucoup plus pertinent ... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Blanquer est mal barré sur gfs/navgem, sous tension sur cep, doit miser sur gem : rien ne dit que le brevet respecte l'égalité entre les candidats avec un tiers sud loin d'être tiré d'affaire lundi voire mardi...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 47 minutes, bibi1526 a dit :

Je pense qu'on peut tout de même contester le vert sur tout le pourtour méditerranéen qui est réellement trompeur selon moi aux yeux du grand public et des médias.

 

Comme l'illustrait qqn sur le topic des previs dans les régions méditerranéennes, Yahoo vient de pondre un article en disant que le nord ouest et les régions méditerranéennes seraient 'épargnées par la canicule' alors qu'on va taper les 42 voire plus dans tous ces départements...

C'est un non sens, le jaune aurait été beaucoup plus pertinent ... 

 

Ce n'est pas un non sens, c'est juste la règle de la vigilance canicule, comme la chaleur va évidemment monter en puissance, la couleur de la vigilance changera probablement demain à 16h sur les départements méditerranéens. Ce n'est pas non plus demain les 42, y a une logique avec la carte de vigilance pour les 24 prochaines heures. Peut être que sur ce coup on n'était pas loin du jaune, mais juste un jour trop tôt. Comme l'ont dit certains je crois il faudrait peut être une autre carte spécifique de risques qui couvrirait toute la semaine, mais ce n'est pas la logique de la carte de vigilance. Cela dit, on réfléchit aussi en interne à diffuser une telle carte de risque, ce qui pourra peut être, en étant optimiste, répondre correctement à ce besoin d'information précoce. Une expérimentation de telles cartes existe avec la sécurité civile.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bruno 49 a dit :

Blanquer est mal barré sur gfs/navgem, sous tension sur cep, doit miser sur gem : rien ne dit que le brevet respecte l'égalité entre les candidats avec un tiers sud loin d'être tiré d'affaire lundi voire mardi...

Il me semble bien avoir entendu, même si c'était d'un oreille discrète,  de la bouche du ministre que ceux qui auraient un empêchement à passer le brevet le 1er et 2 juillet auront une session de rattrapage en septembre .

C'est évident que dès qu'on touche à quelque-chose à l'Éducation Nationale c'est l'ouverture de la boîte de Pandore, maintenant si il n'y avait pas  eu de décision  de report du brevet  les critiques auraient été aussi nombreuses , pas simple en effet, de toutes façons il y aura toujours des mécontents quelque soit les décisions prises .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Il me semble bien avoir entendu, même si c'était d'un oreille discrète,  de la bouche du ministre que ceux qui auraient un empêchement à passer le brevet le 1er et 2 juillet auront une session de rattrapage en septembre .

C'est évident que dès qu'on touche à quelque-chose à l'Éducation Nationale c'est l'ouverture de la boîte de Pandore, maintenant si il n'y avait pas  eu de décision  de report du brevet  les critiques auraient été aussi nombreuses , pas simple en effet, de toutes façons il y aura toujours des mécontents quelque soit les décisions prises .

Je te confirme l'information.  Je travaille dans une école et on a permis aux élèves de partir à midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Il me semble bien avoir entendu, même si c'était d'un oreille discrète,  de la bouche du ministre que ceux qui auraient un empêchement à passer le brevet le 1er et 2 juillet auront une session de rattrapage en septembre .

C'est évident que dès qu'on touche à quelque-chose à l'Éducation Nationale c'est l'ouverture de la boîte de Pandore, maintenant si il n'y avait pas  eu de décision  de report du brevet  les critiques auraient été aussi nombreuses , pas simple en effet, de toutes façons il y aura toujours des mécontents quelque soit les décisions prises .

Les sessions de rattrapage sont faites pour les malades dûment vérifiés comme tels. Nous en avons toujours faites. Si la peur de tomber malade vaut maladie...

D'accord pour dire que de toutes façons les critiques allaient pleuvoir (à défaut de pluies vraies). Mais je crois quand même que le rapport juridique coût/avantage n'est pas en faveur du ministre. Ceci dit, oui, il n'y a pas de scandale. Et oui, décider est un art ingrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les adaptations ne sont pas simples : dans mon collège j'ai proposé au principal d'inverser le calendrier initial et que nous préparions la rentrée jeudi et vendredi puisque la semaine prochaine nous serons pris par corrections et surveillances. Mais les infos nécessaires (notamment le nombre de classes qui découle d'arbitrages budgétaires en temps réel) ne devaient être transmises par le rectorat que le 2 donc la fameuse flexibilité c'est beau sur le papier, mais l'effet domino c'est la vraie vie.

Sinon, Blanquer a de la chance ce matin, ça tourne dans le sens de son pari avec évacuation au moins deux jours de la canicule forte.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, akiva a dit :

Je te confirme l'information.  Je travaille dans une école et on a permis aux élèves de partir à midi .

En ville c'est souvent plus facile, dans les zones rurales ou petites villes, la dépendance aux cars scolaires est considérable (souvent plus des deux tiers des effectifs en collège).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

J'ai une petite question. Au vu des seuils canicule météo de 36 environ dans la région, et au vu des prévisions qui sortent plus de 40 degrés dès demain et jusqu'à vendredi INCLUS, soit 3 jours minimum ( en sachant qu'aujourd'hui nous allons peut être avoir des pointes à 40 en Vaucluse), avec des records en perspective ( déjà que le record de 44,1 est impressionnant, j'imagine mal le dépasser pour l'instant mais il va peut être falloir se faire une raison..)

est-il possible que sur ces simples températures prévues, afin de mobiliser PLEINEMENT les services publics ( hopitaux; fermeture des écoles...), une alerte ROUGE soit directement lancée?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, kin84 a dit :

J'ai une petite question. Au vu des seuils canicule météo de 36 environ dans la région, et au vu des prévisions qui sortent plus de 40 degrés dès demain et jusqu'à vendredi INCLUS, soit 3 jours minimum ( en sachant qu'aujourd'hui nous allons peut être avoir des pointes à 40 en Vaucluse), avec des records en perspective ( déjà que le record de 44,1 est impressionnant, j'imagine mal le dépasser pour l'instant mais il va peut être falloir se faire une raison..)

est-il possible que sur ces simples températures prévues, afin de mobiliser PLEINEMENT les services publics ( hopitaux; fermeture des écoles...), une alerte ROUGE soit directement lancée?

 

 

A priori non, ça a déjà été dit il y a quelques jours ici: l'alerte rouge est prise en conséquence d'une aggravation significative de l'état sanitaire d'un département donné (cf les données d'admissions en hôpital, intervention des pompiers, engorgement des services mortuaires voire altérations inquiétantes du réseau électrique). Elle ne sera pas dégainée en première intention, le passage par du orange est par définition obligatoire avec ce type de déclenchement.

Après si c'est pertinent c'est une autre histoire. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 11 minutes, kin84 a dit :

J'ai une petite question. Au vu des seuils canicule météo de 36 environ dans la région, et au vu des prévisions qui sortent plus de 40 degrés dès demain et jusqu'à vendredi INCLUS, soit 3 jours minimum ( en sachant qu'aujourd'hui nous allons peut être avoir des pointes à 40 en Vaucluse), avec des records en perspective ( déjà que le record de 44,1 est impressionnant, j'imagine mal le dépasser pour l'instant mais il va peut être falloir se faire une raison..)

est-il possible que sur ces simples températures prévues, afin de mobiliser PLEINEMENT les services publics ( hopitaux; fermeture des écoles...), une alerte ROUGE soit directement lancée?

 

 

Qu'elle soit lancée directement non.

Après dans certains département après ce gros pic attendu vendredi les seuils de canicule seraient toujours largement dépassés pendant au moins 3 jours, donc si il commence à y avoir de gros problèmes niveau sanitaire pourquoi pas du rouge oui.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Merci, il me semblait bien qu'il fallait d'abord un passage en orange, et oui avec les températures parfois encore autour des 40 degrés, il faut souhaiter qu'il n'y ait pas d'aggravation sanitaire. Je n'y crois pas.

Les gens ne seront pour beaucoup pas encore en congés, les hopitaux sont pas au top malgré les messages rassurants de bonne préparation...

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et il ne faudra pas être choqué (ou hurlé à la mort) si le rouge est sorti APRES le paroxysme de l'épisode, genre à partir de dimanche ou lundi. Ce ne serait qu'une conséquence logique de la mise sous tension des services de santé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Et il ne faudra pas être choqué (ou hurlé à la mort) si le rouge est sorti APRES le paroxysme de l'épisode, genre à partir de dimanche ou lundi. Ce ne serait qu'une conséquence logique de la mise sous tension des services de santé.

Vigilance rouge ??? Pour quelle région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

Et il ne faudra pas être choqué (ou hurlé à la mort) si le rouge est sorti APRES le paroxysme de l'épisode, genre à partir de dimanche ou lundi. Ce ne serait qu'une conséquence logique de la mise sous tension des services de santé.

Je suis daccord si il y alerte rouge pas avant le week-end,  surtout que meme avec une baisse des températures dans le centre est et sud est les températures seront toujours chaude Tx de 34-36°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Les médias sont quand même parfois un gros problème concernant la gestion administrative des canicules.

On a des ministres qui ont pris les devants et qui ne cessent de mettre tout le monde en garde, et puis on a un Éric Brunet qui vient de se moquer des messages de vigilance vis à vis des températures nocturnes ("oh mon dieu, 25° la nuit, on va mourrir ..."), alors que ces T° nocturnes élevées sont sans conteste un des éléments les plus dangereux lors d'une canicule :)

 

Ah et entendu à l'instant, 130 services d'urgences en grève, donc certains où toutes les infirmières sont en arrêt maladie (Besançon ...).

Après, c'est pas si inquiétant, parce que nul doute que si la situation se tend, ces héros du quotidien retourneront au travail.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...