Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les médias et les politiciens pensent savoir mieux que quiconque pour dire à quel moment déclencher tel ou tel alerte. Météo-France a pas le choix de se plier aux exigences de ces messieurs, et quand je vois toute la haine envers MF, ça me rend vraiment furax. 

 

Forcément, si le rouge est de sorti on va avoir le droit à une vague de panique, pourtant, certains départements semblent vraiment mériter une vigilance rouge pour ces prochains jours. Ce n'est pas improbable de voir une extension de la vigilance sur le Sud et le Sud-Ouest, d'ici 16h00 cet après-midi et demain 6h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'interroge quand même. les préfets interviennent bien dans la mise en place de la vigi orange canicule ? Si c'est le cas, celui de la Dordogne est préventif (et tant mieux ! ) et celui du 84 est frileux.

Je m'explique.

Aujourd'hui, Bergerac et Avignon ont enregistré des Tn en deçà des seuils de vigilances. C'était prévu.

En revanche, les 37°C/38°C étaient prévu pour Avignon et on devrait arriver à 37°C au moins.

Pour Bergerac, on devrait s'approcher des 35°C selon les prévis, mais le vent d'Autan limite fortement la hausse, avec 27.8°C à 14h00 on en reste loin et on en restera très loin.

 

Donc je m'interroge sur l'avis des préfet. Je ne critique absolument pas la mise en orange du 24 (au contraire ! ), je suis pour la prévention et les seuils seront largement atteint demain et ainsi de suite. Mais le préfet du 84 devrait prendre exemple sur celui de la Dordogne.

Les préfets interviennent aussi pour la mise en place du jaune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si cela se confirme, on pourrait constater l'aberration incroyable  qui consisterait  à ne pas mettre le Vaucluse en Orange sous prétexte que les 21° de Tn ne seraient pas atteints 3 jours de suite !

 

Alors même que

  • la station exploserait son record de chaleur de Juin,
  • a de très bonnes chance de battre le record national de Juin
  • et est même prévue battre le record national tous mois et périodes confondus !!!

 

prévisions MF de ce jour pour Carpentras:

 

image.png.b67db43865cdb7f098ba8e31fe7b1445.png

 

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'ai l'impression que les préfets de départements urbains et/ou avec des métropoles, sont plus frileux.

Et dans un sens, cela peut s'entendre. Le déclenchement des moyens n'est pas le même ...

Et puis il y a ces histoires de seuils ...

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Je m'interroge quand même. les préfets interviennent bien dans la mise en place de la vigi orange canicule ? Si c'est le cas, celui de la Dordogne est préventif (et tant mieux ! ) et celui du 84 est frileux.

Je m'explique.

Aujourd'hui, Bergerac et Avignon ont enregistré des Tn en deçà des seuils de vigilances. C'était prévu.

En revanche, les 37°C/38°C étaient prévu pour Avignon et on devrait arriver à 37°C au moins.

Pour Bergerac, on devrait s'approcher des 35°C selon les prévis, mais le vent d'Autan limite fortement la hausse, avec 27.8°C à 14h00 on en reste loin et on en restera très loin.

 

Donc je m'interroge sur l'avis des préfet. Je ne critique absolument pas la mise en orange du 24 (au contraire ! ), je suis pour la prévention et les seuils seront largement atteint demain et ainsi de suite. Mais le préfet du 84 devrait prendre exemple sur celui de la Dordogne.

Les préfets interviennent aussi pour la mise en place du jaune ?

 

Les 37 seront pour bientôt sans nul doute, d'ici quelques minutes.

Les vigis canicules et froid correspondent en fait aux plans canicules des départements, qui sont entre autre décidés par les préfets oui (pas que évidement)

Après les observations de Tn ont été quasi systématiquement supérieures aux prévisions ces derniers jours, donc ça n'aide pas non plus...

 

il y a 11 minutes, jt75 a dit :

prévisions MF de ce jour pour Carpentras:

 

La station de référence n'est pas Carpentras, mais Avignon ;)

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours les mêmes problèmes, et les mêmes débats... 

 

Et tant qu'on sera pas passé à une carte de vigilance  + une carte d'observation / d'urgence (la vigilance verte parce qu'il ne se passe rien dans les 24h puis tout d'un coup le passage en orange / rouge juste dans les 24h avant le phénomène, est assez mal compris par la population) avec une vigilance locale pour éviter de mettre des départements entiers en alerte maximale pour un phénomène hyper localisé... le problème sera le même...

 

Les seuils canicules sont aussi à adapter et à adapter au ressenti. L'humidex à 45 sans vigilance on a connu. 

 

 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 10 minutes, Romain84 a dit :

 

Les 37 seront pour bientôt sans nul doute, d'ici quelques minutes.

Les vigis canicules et froid correspondent en fait aux plans canicules des départements, qui sont entre autre décidés par les préfets oui (pas que évidement)

Après les observations de Tn ont été quasi systématiquement supérieures aux prévisions ces derniers jours, donc ça n'aide pas non plus...

 

 

La station de référence n'est pas Carpentras, mais Avignon ;)

 

OK. 

Cela dit MF ne prévoit pas les même températures à Avignon et à Carpentras.

 

L''aberration reste vraie.

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, jt75 a dit :

 

OK. 

Cela dit MF ne prévoit pas les même températures à Avignon et à Carpentras.

 

L''aberration reste vraie.

 

 

L'Est du 84 chauffe beaucoup plus que la VDR souvent soumis à la brise de Sud ou au Mistral qui tempèrent le mercure, mais donnent des Tn épouvantables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Réactualisation de la vigilance à 16h avec 12 départements rajoutés en alerte orange canicule. D'ici demain 6h00, le Sud-Est et le Sud-Ouest devraient être rajoutées. 

 

 

QGFR17_LFPW_.gif.b26a7dce8dd5f3003514e03138b620bf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, Météodu37 a dit :

Réactualisation de la vigilance à 16h avec 12 départements rajoutés en alerte orange canicule. D'ici demain 6h00, le Sud-Est et le Sud-Ouest devraient être rajoutées. 

 

Perdu, demain après-midi 😁 Pas de modification de la vigi canicule le matin, tout comme pas de modification de la vigi grand froid l'après-midi.

Mais en effet le record de 67 département sera assurément battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« A noter que les départements de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud sont en vigilance jaune canicule. Cerains de ces départements, voire l'ensemble, pourraient passer en vigilance orange canicule dans les jours à venir. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

Si cela se confirme, on pourrait constater l'aberration incroyable  qui consisterait  à ne pas mettre le Vaucluse en Orange sous prétexte que les 21° de Tn ne seraient pas atteints 3 jours de suite !

 

Le Vaucluse est en vigilance orange à 16h et était en vigilance jaune canicule pour la journée d'aujourd'hui. Il faisait 15.3°C ce matin à Carpentras et 14.2°C à Avignon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon, finalement dans mon collège, approche rationnelle de notre principal, c'est tout à son honneur :

-fermeture totale vendredi, ce qui ne change rien aux dates initiales du brevet : nous mettons les salles en ordre pour lundi et nous faisons une des réunions prévues les 3/4/5 juillet.

-accueil le jeudi par les profs prévus dans l'emploi du temps de ce jour car nous sommes disponibles, mais aucun cours : nous demandons aux parents de préférentiellement garder les enfants chez eux, sauf s'ils estiment qu'il fera moins chaud au collège que chez eux. Normalement, les parents avaient pris des dispositions pour l'absence de cours à cause du brevet. Mais nous assurons l'accueil puisque rien de confidentiel n'est fait ce jour là. Nous avons assez d'arbres dans la cour si effectifs réduits, et assez de place au rez de chaussée, qui est encore frais avec une canicule réelle que jeudi. But: ne pas avoir plus de monde que ce qui était prévu pour le DNB soit 25% des élèves. En effet, l'essentiel de la surchauffe dans les salles est due aux effectifs, il serait irrationnel d'avoir plus d'élèves dans les salles que ce que nous pouvions assurer pour les seuls élèves de 3°. Enfin, beaucoup d'enseignants, il faut le dire, n'ont pas dans la programmation de leurs cours intégré les dates initiales du brevet, ils ont terminé le programme et n'ont pas le temps de préparer des activités très spécifiques hors programme (oui, un enseignement, surtout hors programme, se prépare).

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 45 minutes, proo13 a dit :

bonjour, ou peut t'on trouver les seuil de canicule en fonction de la vigilance ? .

 

Cf le poste de Sebaas d'il y a 5 jours:

Le 20/06/2019 à 21:59, Sebaas a dit :

Facteurs aggravants selon moi:

- chaleur + humide qu'à l'accoutumé, des Td probablement très désagréables

- des durées d'ensoleillement à 16h, proximité du solstice d'été oblige

- semaine d'activité, on n'est pas en pleine vacances!

- des services de santé en difficulté avec la grève des urgences.

 

Rappelons également que c'est la moyenne des Tx et la moyenne des Tn sur 3j qui sont retenues par rapport aux seuils départementaux

 

D9gt8UdXYAEnTl3.jpg.3833f2ce1105fde84885657b43220bf7.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour,  d’après vos posts les vigilances sont déclenchées selon une ville de référence par département , par rapport à la température minimum , maximum et son nombre de jours consécutifs. Par contre , l’humidex ne fait pas partie des critères? La température ne fait pas tout comme vous le savez, le taux d’humidité si il est élevé peut être encore plus nocif pour les activités physiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 1 minute, seb13200 a dit :

Bonjour,  d’après vos posts les vigilances sont déclenchées selon une ville de référence par département , par rapport à la température minimum , maximum et son nombre de jours consécutifs. Par contre , l’humidex ne fait pas partie des critères? La température ne fait pas tout comme vous le savez, le taux d’humidité si il est élevé peut être encore plus nocif pour les activités physiques.

 

L'humidex n'étant pas une mesure officielle de référence, il ne s'agit que d'un indice calculé entre le rapport température-humidité pour déterminer comment sera l'atmosphère ( lourd, inconfortable ect.. ) sur une échelle déterminée qui va jusqu'à 54 ( sachant que la valeur la plus élevée est de 56 relevé de l'autre côté de l'Atlantique, mais l'échelle n'était pas encore définie ). Même sans l'indice, à partir du moment où, au minimum, il fait plus de 30°c, ça commence  devenir limite pour faire des activités physiques ect... 

 

Si on devrait prendre en compte les inices humidex pour les déclenchements de vigilance, le rouge serait souvent sorti. Les vigilances type canicule, se font en fonction de la durée des  hautes températures, et de l'intensité de celle-ci ( en fonction des régions ), et notamment en fonction des températures prévues la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de record à Carpentras  et Nîmes. A quand la vigilance rouge ?

 

Il faudrait créer des seuils pour les "supercanicules" définissant l'alerte rouge plutôt que de décider politiquement en fonction des problèmes aux hôpitaux...du moins dans nos contrés.

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Les médias sont quand même parfois un gros problème concernant la gestion administrative des canicules.

On a des ministres qui ont pris les devants et qui ne cessent de mettre tout le monde en garde, et puis on a un Éric Brunet qui vient de se moquer des messages de vigilance vis à vis des températures nocturnes ("oh mon dieu, 25° la nuit, on va mourrir ..."), alors que ces T° nocturnes élevées sont sans conteste un des éléments les plus dangereux lors d'une canicule :)

 

Ah et entendu à l'instant, 130 services d'urgences en grève, donc certains où toutes les infirmières sont en arrêt maladie (Besançon ...).

Après, c'est pas si inquiétant, parce que nul doute que si la situation se tend, ces héros du quotidien retourneront au travail.

 

En effet, assez atterré par la teneur du débat chez Brunet ce midi. Minimisation en règle et sans nuance de cette canicule qui s'avérera probablement inédite en termes d'intensité... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, imaginee a dit :

 

En effet, assez atterré par la teneur du débat chez Brunet ce midi. Minimisation en règle et sans nuance de cette canicule qui s'avérera probablement inédite en termes d'intensité... 

+1 Entre ça et le glyphosate gentil, c'est une émission spécial conservateur, me suis planté de fréquence lol.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, Nico41 a dit :

Risque de record à Carpentras  et Nîmes. A quand la vigilance rouge ?

 

Il faudrait créer des seuils pour les "supercanicules" définissant l'alerte rouge plutôt que de décider politiquement en fonction des problèmes aux hôpitaux...du moins dans nos contrés.

 

 

Sans déconner faudrait vraiment lire avant de poster parce que ça devient assez pénible de répéter les mêmes choses  5 fois par jour...

 

La question du rouge se pose, et elle doit se poser au niveau  MF et préfectures, mais comme Sebaas le disait, le rouge (si il doit sortir) peut parfaitement arriver après le pic de chaleur, surtout quand on voit les prévisions pour le sud...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut quand même réaliser c'est que les preneurs de décision (patrons, responsables publics, ...Etc), visiblement ne sont pas sensibilisés correctement à la chaleur. Personnellement, j'ai déjà fait une syncope (malgré tentative de rafraîchissement, dans un  lieu clos et chaud) liée à la chaleur par vigilance verte alors que des seuils caniculaires étaient atteints (seulement sur 24h et localement donc  visiblement c'était pas assez). Et le décisionnaire jugeait que vu le niveau de vigilance, il ne pouvait pas y avoir de problèmes.. sauf que quand le sujet attrape coup de chaleur avec 39 de fièvre durable + syncope à cause de l’exposition malgré bouteille d'eau, serviette humide... etc... c'est qu'il y avait bien danger, c'est tout. Donc puisque les décisionnaires ne sont visiblement pas pour une grande partie formé à prendre des bonnes décisions, il faut peut-être adapter le fonctionnement des instances qui sont sensées communiqué auprès des pouvoirs publics ... Et peut-être communiquer sur le danger selon les situations : par exemple "danger dans les lieux clos", "danger lié à l'humidité importante", puisque MF se base visiblement sur la température sous abri standard qui n'est pas la situation la plus dangereuse. 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'entends à l'instant sur France Info que beaucoup d'école seront fermées jeudi et vendredi...  Je ne serais pas surpris de voir partir du rouge dans la journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...