Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On atteint les 35 degrés sur l'Ouest Héraultais depuis 2-3 jours avec des Tn autour de 22 degrès en ville de Béziers.

Certes le orange ne devait pas être de sortie ( la série de Tx devrait être stoppée demain) mais le Vert ... No comment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On atteint les 35 degrés sur l'Ouest Héraultais depuis 2-3 jours avec des Tn autour de 22 degrès en ville de Béziers.

Certes le orange ne devait pas être de sortie ( la série de Tx devrait être stoppée demain) mais le Vert ... No comment!

La station de référence étant Montpellier c’est elle qui est prise en compte pour le dépassement des seuils au niveau de la vigi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La station de référence étant Montpellier c’est elle qui est prise en compte pour le dépassement des seuils au niveau de la vigi.

C'est un peu une hérésie ça.. sachant que la station de Montpellier ne reflète pas vraiment le département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode va commencer globalement au même moment pour l'Ain et les Savoies. Non ?

seuilsfl8.png

Par ailleurs, Agen ne dépasserait guère les 30 jeudi selon les prévisions, et ils sont en orange avec des seuils à 20-36 alors que la Gironde est en jaune pour des valeurs modélisées similaires. C'est un peu n'importe quoi non ?

Utiliser les seuils à jour !!! (Gironde: 21/35 d'IBMn/IBMx pour Bordeaux)

Et déjà comprendre ce que sont les IBM.

[Enfin on le redis à chaque fois les décisions de la carte de vigilance de MF ne sont pas uniquement mécaniques/automatiques]

J'avais donné les seuils actuels en début de sujet :

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2551158'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2551158

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2552778'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2552778

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Utiliser les seuils à jour ! (Gironde: 21/35 d'IBMn/IBMx pour Bordeaux)

Et déjà comprendre ce que sont les IBM.

[Enfin on le redis à chaque fois les décisions de la carte de vigilance de MF ne sont pas uniquement mécaniques/automatiques]

J'avais donné les seuils actuels en début de sujet :

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2551158'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2551158

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2552778'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/?p=2552778

Et surtout ne dépendent pas toujours que de MF !

La en l’occurrence c'est plus l'INVS et les préfets qui tranchent, MF fourni simplement l'aspect prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

En somme, tout est dans le sous titre (seuils applicables pour l'aide à la décision) ?

En fait il faut juste que nous comprenions que des personnes compétentes tiennent compte de tout un tas de paramètres qui pour nous simples passionnés nous dépassent un peu parfois.

J'écris ça car je me pose aussi des questions sur ces seuils et j'en ai une qui me taraude souvent : Pourquoi ne pas faire des vigilances au compas ? question déjà surement posé maintes et maintes fois mais qui reste sans réponses pour moi.

Si on prend l'Ardèche et la Drôme que je connais bien, une vigilance orange canicule Vallée du Rhône ne serait elle pas plus crédible par exemple? j'ai compris que cela dépend des choses cités au dessus de mon message mais en 2015 cela ne doit pas être si difficile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une compétition sportive peut elle être annulée pour cause de vigilance météo ? Des coureurs que je connais participent a une compétition d endurance samedi après midi a coulommiers ( entre Toulouse et auch ) samedi de 13 a 19 heures

La vigilance rouge peut imposer d interdite ou de décaler l épreuve ( ce qui serait peut être plus raisonnable si la canicule prévue se maintient jusque samedi après midi )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour

Une compétition sportive peut elle être annulée pour cause de vigilance météo ? Des coureurs que je connais participent a une compétition d endurance samedi après midi a coulommiers ( entre Toulouse et auch ) samedi de 13 a 19 heures

La vigilance rouge peut imposer d interdite ou de décaler l épreuve ( ce qui serait peut être plus raisonnable si la canicule prévue se maintient jusque samedi après midi )

Bonne journée

Franck derrien

C'est possible mais c'est à l'organisateur de décider.

Quand au rouge il n'y en aura pas en Haute Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour

Une compétition sportive peut elle être annulée pour cause de vigilance météo ? Des coureurs que je connais participent a une compétition d endurance samedi après midi a coulommiers ( entre Toulouse et auch ) samedi de 13 a 19 heures

La vigilance rouge peut imposer d interdite ou de décaler l épreuve ( ce qui serait peut être plus raisonnable si la canicule prévue se maintient jusque samedi après midi )

Bonne journée

Franck derrien

De toute manière la Haute Garonne pourrait basculer en orange d'ici là.

Quand on lit les conseils de comportement, c'est assez clair :

Canicule/Orange

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/

C'est aux organisateurs de cette course, même en vigilance jaune, de prendre les mesures qui s'imposent. Cela relève du bon sens. Faute de quoi, les coureurs risquent le coup de chaleur et un petit tour aux urgences du CHU (voir bien davantage).

Bonne nuit smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour

Une compétition sportive peut elle être annulée pour cause de vigilance météo ? Des coureurs que je connais participent a une compétition d endurance samedi après midi a coulommiers ( entre Toulouse et auch ) samedi de 13 a 19 heures

La vigilance rouge peut imposer d interdite ou de décaler l épreuve ( ce qui serait peut être plus raisonnable si la canicule prévue se maintient jusque samedi après midi )

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour Franck. Il s'agit de Colomiers et non de Coulommiers (en Seine-et-Marne).

Il y a surement des compétitions sportives qui seront organisées à travers tout le pays.

Je ne pense pas qu'il y aura une vague d'annulation massive de ces épreuves.

Il en va de la responsabilité individuelle, à savoir si l'on se sent capable de courir par des températures aussi élevées. Certains le peuvent, d'autres non. Pour mon cas perso, je renonce à la corrida pédestre de Toulouse (10km) de vendredi soir en plein centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Les SAVOIES toujours en VERT alors que les seuils sanitaires affichent risque de dépassement "élevé" dès demain pour la station de référence de Chambéry !

INCOMPRÉHENSIBLE

QGFR17_LFPW__fjm4.gif

La canicule s'arrête pile aux frontières de l'Ain avec les Savoies laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Peut être que demain cela changera à 6 heures... et je retirerai alors mes dires... mais pour l'instant c'est plutôt étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem pour l'Isère avec 36°C à cette heure sur l'agglomération grenobloise et ses 400 000 habitants. Peut être que le mercure est vu descendre suffisament bas demain matin pour éviter cette fameuse vigilance orange à nouveau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Idem pour l'Isère avec 36°C à cette heure sur l'agglomération grenobloise et ses 400 000 habitants. Peut être que le mercure est vu descendre suffisament bas demain matin pour éviter cette fameuse vigilance orange à nouveau?

J'ai le site MF de dépassement des seuils sous les yeux et le 73, 74 et 38 les dépasseront nettement dès demain que cela soit en tn ou tx. C'est absurde.

Je ne connais pas trop le rouages de la prise de décision en vigilance canicule donc je laisserai les experts fournir des explications plus éclairées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lorsque un département est place en vigilance orange tout le département est dans la même vigilance ou pas ?

En effet le canicule est plus chaude a Grenoble que dans les villes de montagne par exemple .

Serait il possible de mettre l agglo de Grenoble en vigilance orange et le reste de l Isère en vigilance jaune sauf les villes a plus de 1000 mètres d altitude qui resteraient en vigilance verte

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'ai pas vu l'évocation des chiffres sortis ce matin par le ministère de la santé, je les poste donc ici.

"700 décés supplémentaires" imputés à la canicule en une semaine.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/16/canicule-une-surmortalite-limitee-debut-juillet_4685191_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nos départements ne seront donc jamais en orange.. J'aurai vraiment pensé qu'elle sortirai en ce début de semaine.. En vain !

Ils devraient monter les seuils un peu plus haut ( 26/40 pour le Gard ) là on comprendrai que l'ont n'est pas dans les seuils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ils devraient surtout se filler aussi aux humidex et aux différents index de ressenti à la chaleur plutôt que de bêtement s'en tenir aux seuils pour seulement quelques petits degrés, alors que dans beaucoup de cas une vigilance serait + que jamais nécessaire...

Mais bon de toute façon c'est à nous à faire attention et à se protéger de la chaleur vu que visiblement tout le monde s'en fiche (du moins dans le sud!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Selon l'INVS : 3300 décés supplémentaires liés à la canicule cet été.

Franchement quand on voit l'intensité et surtout l'ampleur de la canicule de 2003, j'ai pas l'impression que les leçons ont été tirées. Un grand 1/3 Nord-Ouest du pays n'a pour moi pas connu une grosse canicule comme ce fut le cas en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, mais c'est pour la période du 29 juin au 9 août. Cette année, il y a eu une mortalité supplémentaire de 6.5 %, alors qu'elle était de 50 % sur les 15 jours de la canicule de 2003 (toujours d'après les données de l'INVS) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

On approche de la période de veille...

 

D'importants changements cette année avec très nette tendance à la baisse des seuils : ça va chauffer sur les cartes !!!

 

Changements

Département - ville : anciens seuils / nouveaux seuils

Ardèche - Aubenas : 21/36 > 20/35

Ardennes - Charleville-Mézières : 18/33 > 17/33

Aveyron - Rodez : 19/36 > 19/34

Finistère - Quimper : 19/32 > 18/31

Ille-et-Vilaine - Rennes : 19/34 > 18/33

Jura - Lons-le-Saunier : 20/34 > 20/33

Loir-et-Cher - Blois : 19/35 > 18/35

Haute-Loire - Le Puy : 18/32 > 17/32

Haute-Marne - Langres : 19/34 > 19/33

Mayenne - Laval : 19/34 > 18/33

Meuse - Erneville-aux-Bois : 18/34 > 17/33

Sarthe - Le Mans : 20/35 > 20/34

Seine-Maritime - Rouen : 19/33 > 18/33

Yvelines - Trappes : 20/33 > 19/33

Vendée - La Roche-sur-Yon : 20/34 > 19/33

Vosges - Épinal : 18/34 > 18/33

 

Comme d'hab il s'agit des Indicateurs BioMétéorologiques (IBM), qui sont les moyennes glissantes sur trois jours consécutifs* des températures minimales (IBM min) et maximales (IBM max).

* L'IBM du jour J est la moyenne de J, J+1, et J+2.

 

Edit: Pour ceux qui préfèrent une image :

QPaF2C.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui enfin dans certains département les seuils n'ont pas étés modifiés, et dans d'autres ils ont même étés rehaussés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Romain84 a dit :

Oui enfin dans certains département les seuils n'ont pas étés modifiés, et dans d'autres ils ont même étés rehaussés....

 

Lesquels, lesquels, lesquels ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Lesquels, lesquels, lesquels ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Il suffit de comparer avec la carte de 2006, mais elle n'était peut-être plus d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 1 heure, Romain84 a dit :

Oui enfin dans certains département les seuils n'ont pas étés modifiés, et dans d'autres ils ont même étés rehaussés....

Ouais...  Sur les département méditerranéens ont est plus près de voir des vigilances orange canicule, on ne sait jamais, pour ne pas faire fuire les touristes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...