Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Concernant la gestion des collectivités:

 

Ouverture d'une salle d'accueil 24h/24 jusqu'à lundi matin par la commune de Montpellier -> 

 

http://www.meteoclapas.fr/2019/06/canicule-la-mairie-ouvre-une-salle.html 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Le département de l'Isère me semble un excellent candidat pour une potentielle vigilance rouge. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 7 heures, MCS34 a dit :

Le département de l'Isère me semble un excellent candidat pour une potentielle vigilance rouge. Qu'en pensez-vous ?

Pour quelles raisons ?

Habituellement, c'est le Rhône qui "dégaine" en 1er. Le Rhône est plus souvent en vigilance que l'Isère à cause de Lyon essentiellement.

Si on se fie au prévis MF, il n'est pas annoncé plus chaud à Grenoble qu'à Lyon (c'est du même acabit). Seules les Tns peuvent être un peu moins hautes sur Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Nous y sommes, les conséquences sanitaires commencent à se faire sentir. (si d'autres personnes dans ce milieu confirment mes observations). 

Les maisons de retraites souffrent, les hôpitaux se remplissent. Les organismes des invalides souffrent, les valides eux ne respectent pas les consignes (rando, vélo, bricolage extérieur au zénith et j'en passe). 

L'épuisement des fortes Tx d'hier + Tn ce matin se ressent nettement, un palier est franchi. Et il faut encore affronter aujourd'hui. Ensuite plus frais (tout relatif) demain, donc inexistant point de vue bâtimentaire, puis week-end torride. 

Pour une vigilance au déclenchement judicieux (mobilisation de personnel sans anticipation excessive pour ne pas le griller trop vite) je dirai maintenant. 😷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Point épidimiologique datant du 26 juin: http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/156416/574331/version/45/file/pe_sacs_260619.pdf

 

En résumé:

 

Citation

L’épisode de canicule a commencé le 23/06 et concerne 53 départements en vigilance orange dans 7 régions.

Cet épisode se caractérise par sa précocité et son intensité

L’analyse sanitaire indique une légère augmentation des recours aux soins d’urgences pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule, ainsi que du nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour cet indicateur.

Les personnes vulnérables sont particulièrement concernées, mais toute la population peut être impactée par les très fortes chaleurs qui s’annoncent.

 

A voir la tonalité de celui qui sortira pour ce 27 juin, qui conditionnera très certainement le niveau de la vigilance émise cet pm à 16h.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La mère de ma conjointe travaille à l'accueil d'un service d'urgences (HI Castelsarrasin-Moissac) et ils ont eu beaucoup de boulot hier, et déjà pas mal de patients en attente dans les couloirs.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France a mis une annonce spéciale sur son site avec des cartes schématiques (et pas départementales), qui est probablement relayée sur les médias sociaux.

 

La couleur de la vigilance est surtout réglementaire et il est certain que le principe de précaution est volontairement faible.

La météo est un exercice de routine et le principe de précaution en routine c'est un taux démentiel de fausses alarmes.

Seules les tempêtes dangereuses semblent générer du principe de précaution dans les vigilances réglementaires, pour ce que j'observe.

 

Il me paraît très clair que le citoyen ne doit pas se contenter de surveiller la couleur de la vigilance de Météo-France.

Quand il y a des annonces spéciales, il faut les lire aussi.

Les médias des années 2010 sont largement informés de prévision météo hors de la vigilance réglementaire. On n'est plus en 2000 où en effet, les médias étaient informés uniquement en cas de vigilance réglementaire.

Tous les médias météo savent alerter les médias bien avant la vigilance réglementaire.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

Météo-France a mis une annonce spéciale sur son site avec des cartes schématiques (et pas départementales), qui est probablement relayée sur les médias sociaux.

 

La couleur de la vigilance est surtout réglementaire et il est certain que le principe de précaution est volontairement faible.

La météo est un exercice de routine et le principe de précaution en routine c'est un taux démentiel de fausses alarmes.

Seules les tempêtes dangereuses semblent générer du principe de précaution dans les vigilances réglementaires, pour ce que j'observe.

La dernière : Klaus.

 

Il me paraît très clair que le citoyen ne doit pas se contenter de surveiller la couleur de la vigilance de Météo-France.

Quand il y a des annonces spéciales, il faut les lire aussi.

Les médias des années 2010 sont largement informés de prévision météo hors de la vigilance réglementaire. On n'est plus en 2000 où en effet, les médias étaient informés uniquement en cas de vigilance réglementaire.

Tous les médias météo savent alerter les médias bien avant la vigilance réglementaire.

 

Très bien sauf qu'en attendant tu as des personnes qui travaillent sur des chantiers non stop toute la journée même aux heures les plus chaudes.

 

Tu as des classes de jeunes sans moyens de rafraîchissement.

 

Tu as des étudiants qui passent des examens de 4h sans avoir le droit à se rafraîchir. 

 

Il y a des personnes handicapées et malades et sensibles qui continuent d'aller au travail sans aucune précautions. 

 

Est-ce qu'on prend vraiment "le moins de risque possible" avec des températures annoncées à plus de 44°C ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 37 minutes, Cotissois 31 a dit :

Tous les médias météo savent alerter

 

Ah bon et depuis quand ?

Il ont déjà du mal à informer convenablement quand il y a vigilance alors sans....

 

Je parle de vraie info hein, pas des "bulletins" fait à la va-vite et de caméra braquée sur des thermomètres de pharmacie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tant que les uns travailleront sur une carte d'alertes et de mises à dispositions de ressources et les autres réclameront une carte de risques et de communications en regard de la probabilité d'un événement, on n'avancera pas. Le « débat » (si on peut appeler ça ainsi) se répète inlassablement à chaque événement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la motivation de mon texte est que le message spécial sur le site de Météo-France est aussi important que la couleur de la vigilance.

La météo en France est toujours du texte et des pictogrammes, pas des couleurs départementales.

 

Je n'imagine pas que le code du travail ait été modifié depuis 2000 pour autoriser à s'affranchir de la météo et se contenter de suivre les couleurs départementales.

Avant 2000, pas de couleur départementale, mais la météo était toute aussi importante pour le monde du travail.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oh putaing con ils l'ont sortis ! :o :ph34r:

 

RED.JPG.b68b02161e2f883182045c26bd6eba31.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ils ont fini par vous entendre :D A force de déceptions de ne pas voir le orange lors de précédentes canicules, ils vous offrent le 1er rouge canicule.

Vous faites pas semblant les méditerranéens !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'avait dit depuis quelques jours que c'était une probabilité non négligeable en cas de grosse canicule, pas de véritable surprise à mon sens vue les températures abominables prévues pour demain et samedi.

 

Cela doit commencer à sérieusement s'échauffer dans les services de secours et d'assistance du pourtour méditerranéen, au delà des records demain risque d'être une journée à problème...

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet et pendant une étape du tour de France au départ ou à l'arrivée d'un département en alerte rouge et cette étape aurait été très certainement annulée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

D ailleurs, 

Pour le Vaucluse et les BdR, ne serait ce pas la première vigilance ROUGE de ces départements? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 19 minutes, kin84 a dit :

D ailleurs, 

Pour le Vaucluse et les BdR, ne serait ce pas la première vigilance ROUGE de ces départements? 

 

Si cette page wiki est fiable ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vigilance_météorologique_de_Météo_France

... oui.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WildHunt a dit :

 

Très bien sauf qu'en attendant tu as des personnes qui travaillent sur des chantiers non stop toute la journée même aux heures les plus chaudes.

 

Tu as des classes de jeunes sans moyens de rafraîchissement.

 

Tu as des étudiants qui passent des examens de 4h sans avoir le droit à se rafraîchir. 

 

Il y a des personnes handicapées et malades et sensibles qui continuent d'aller au travail sans aucune précautions. 

 

Est-ce qu'on prend vraiment "le moins de risque possible" avec des températures annoncées à plus de 44°C ? 

Par cette phrase en gras que veux-tu dire. Je fais parti de cette catégorie, et crois-moi, je vais au boulot. Mais le mot sans précaution m'interroge. Que tu sois handicapé, malade ou travailleur à l'extérieur, je peux te dire que non. On fait attention, et même plus que les autres.

On a pas le choix, on va au boulot ou on se fait porter pâle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 25 minutes, net1102 a dit :

Bonsoir à tous !

Pourquoi le 06 est-il plus "dérangé" par les fortes chaleurs que les autres départements du Sud ?

- Le seuil de la Tx est plus bas.

- Le risque biométéo est plus haut (intéressantes cartes publiées par Cyclone30).

Merci d'avance de vos lumières.

 

Déjà ne pas prendre cette infographie de Visuacto totalement fausse (pas « au moins » mais une moyenne glissante sur 3 jours consécutifs)...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3103416

et suivre

 

Exemple pour les Alpes-Maritimes (cas déjà évoqué ici) :

les seuils sont pour la station de Nice, donc rien n'a à voir avec les autres départements dont la station choisie est dans les terres.

Prenons l'exemple de demain (avec MàJ de l'après-midi par rapport à Cyclone30) :

Bouches-du-Rhône

Marignane avec IBMn/IBMx de 24/35

Tn / Tx prévues :

23/07 : 22,3 / 34,8
24/07 : 22,8 / 35,8
25/07 : 22,9 / 34,9

>

IBMn / IBMx : (22,3+22,8+22,9)/3 / (34,8+35,8+34,9) = 22,7 / 35,2

> risque quasi nul de dépasser simultanément les 2 seuils

 

Var

Toulon avec IBMn/IBMx de 23/35

Tn / Tx prévues :

23/07 : 22,3 / 33,4
24/07 : 23,0 / 34,1
25/07 : 22,9 / 34,3

>

IBMn / IBMx : (22,3+23,0+22,9)/3 / (33,4+34,1+34,3) = 22,7 / 33,9

> risque faible de dépasser simultanément les 2 seuils

 

Alpes-Maritimes

Nice avec IBMn/IBMx de 24/31

Tn / Tx prévues :

23/07 : 24,1 / 31,3
24/07 : 25,9 / 31,9
25/07 : 26,1 / 32,0

>

IBMn / IBMx : (24,1+25,9+26,1)/3 / (31,3+31,9+32,0) = 25,4 / 31,7

> risque très élevé de dépasser simultanément les 2 seuils

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...