Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Le 14/09/2020 à 15:53, Thundik81 a dit :

 

Le fichier des décès du mois d'août (bien lire l'avertissement) vient d'être mis en ligne :

https://www.insee.fr/fr/information/4190491

 

Pour compléter :

https://www.insee.fr/fr/information/4190491

>

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Deces_2020_M09.zip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Viennent de mettre la trame de la page à jour (la présentation était calées sur 2019, là 2020) :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/donnees

 

et maintenant place à l'autre versant du site :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/grand-froid/donnees/

 

Premier passage de la saison au « 2ème niveau » pour Langogne :

0hOupq.png

 

On reste sur l'instruction ministérielle de 2018 si je ne me trompe pas :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=44119

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Signalé hier :

 

Ayé mon @ivoire42 les Bretons sont les premiers à souffrir atrocement de la chaleur.

Premiers points hebdo de surveillance sanitaire faisant mention des pathologies en lien avec la chaleur :

Bretagne - point au 11/06/2021

Île-de-France - point au 11/06/2021

---

Pour en revenir à la Bretagne :



Oscour® : augmentation du nombre de passages aux urgences ces deux dernières semaines (44 en semaine 22 vs. 25 en semaine 20), touchant majoritairement les plus de 75 ans et chez les 15 à 74 ans. Les 75 ans et plus représentent 59 % des passages pour ce motif en semaine 22. Les indicateurs sont proches des valeurs des années précédentes pour cette période, hors contexte de fortes chaleurs.

 

s4RWud.png

 

Évolution hebdomadaire du nombre de passages aux urgences pour pathologies en lien avec la chaleur (2021, axe de droite) et comparaison annuelle de l’évolution hebdomadaire des taux de passages associés depuis 2019/01 (axe de gauche), tous âges, Bretagne (Sources : Santé publique France/Oscour®)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent c'est le département du Rhône qui ouvre le bal... le Bas-Rhin aussi avait un risque qualifié de très élevé de dépassement des seuils biométéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'en ai pas parlé, c'est qu'il n'y avais pas de changement de seuils d'IBM cette année... 'fin c'est mieux quand c'est dit clairement.

Dernier changement : IBMx du Puy (pour la Haute-Loire) 32)C jusqu'en 2018, désormais 33°C depuis 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Prévision des Tn / Tx
17/06/2021 : 23,1°C / 33,7°C
18/06/2021 : 21,2°C / 32,9°C
19/06/2021 : 21,3°C / 34,6°C
>
IBMn / IBMx : 21,9°C / 33,7°C
classé, à destination de l'ARS, Risque très élevé de dépassement des seuils (pour le Rhône, Lyon Bron : 20°C / 34°C)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier vrai point régional de surveillance sanitaire canicule, au 22/06/2021, suite à la vigilance orange du département du Rhône :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/355968/document_file/pe_sacs_auvergne_rhone_alpes_220621.pdf

 

Situation météorologique au 22/06/2021
Du 16/06/2021 au 19/06/2021, et dans le contexte de fortes chaleurs, Météo-France a proposé le classement du département du Rhône en vigilance orange (23,1% de la population régionale résidente) et de 8 départements en vigilance jaune (63,9% de la population régionale résidente).

>

- Recours aux soins totaux : Pas d'augmentation entre le 16/06/2021 et le 19/06/2021 des recours aux soins d'urgence chez les tous âges et 75 ans ou plus.
- Recours aux soins pour l’indicateur composite iCanicule1 : Augmentation entre le 16/06/2021 et le 19/06/2021 de la part des passages aux urgences pour iCanicule parmi les passages codés (tous âges) et de la part des hospitalisations après passages pour iCanicule parmi les hospitalisations codées (75 ans ou plus et tous âges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Diffusion officielle, depuis le 15/07/2021, aux acteurs destinataires des vigilances d'un Bulletin canicule.

 

Exemple (au hasard 9_9) :

https://imagizer.imageshack.com/img922/9123/B1uGKu.png
https://imagizer.imageshack.com/img924/8664/PPhiND.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Évaluation monétaire des effets sanitaires des canicules en France métropolitaine entre 2015 et 2020 :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/article/evaluation-monetaire-des-effets-sanitaires-des-canicules-en-france-metropolitaine-entre-2015-et-2020

 

Je verrai si je suis motivé pour revenir sur les récentes vigilances -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thundik81 a dit :

[...]

Je verrai si je suis motivé pour revenir sur les récentes vigilances -_-

 

@Sawano:

Drôme (26)
Seuils IBMn / IBMx pour Montélimar : 20 / 35
Prévisions des Tn / Tx au 11/08 :
11/08 : 19,6 / 33,6
12/08 : 21,5 / 36,1
13/08 : 20,3 / 35,2
>
IBMn / IBMx du 11/08 : 20,5 / 35,0
(19,6+21,5+20,3) / 3
(33,6+36,1+35,2) / 3

 

Dans son Bulletin Canicule du mercredi 11 août 2021, Jean-Marc POULET résume :

En conséquence, Les seuils IBM étant dépassés sur la Drôme et les Alpes de Hautes Provence, ces deux départements passeront en vigilance orange CANICULE. En plus des départements déjà en jaune, la vigilance jaune s'étendra sur la future carte de 16h pour d'autres départements d'Occitanie et du Massif Central.

 

Dans le Bulletin Canicule de ce jour (même chef prévis') :

En conséquence, Outre la Drôme et les Alpes de Hautes Provence, de nouveaux départements sont ajoutés à la liste des départements placés en vigilance orange CANICULE : Les Alpes Maritimes, le Var, l'Ardèche. En effet, les seuils IBM seront atteints voire largement dépassés sur ces départements, tant pour les IBM max (le Var notamment) que les IBM min (pour les Alpes Maritimes notamment).


Pour ce qui concerne la vigilance de niveau jaune, une grande partie de l'Occitanie, tout PACA et la Corse, ainsi que le sud du Dauphiné demeurent concernés par les fortes chaleurs.
Carte de 16h : 5 départements en vigilance ORANGE ; 16 départements en vigilance JAUNE.

 

Avec comme Évolution de l'indicateur thermique France observé depuis le début de l'été et prévu pour les 14 prochains jours

 

l0w8Zn.png

 

Légende :

Cet indicateur est la moyenne sur 30 stations météorologiques de la température moyenne quotidienne (Tn+Tx)/2 : les diagnostics ne traduisent donc qu'une vision globale à l'échelle du pays pour la température moyenne quotidienne, à ne pas confondre avec la température maximale beaucoup plus élevée.
L'indicateur thermique prévu à 14 jours est calculé à partir d'une prévision dite « d'ensemble » : 51 réalisations qui échantillonnent les différentes évolutions possibles La distribution des 51 prévisions est représentée par sa médiane et un panache qui correspond à son enveloppe et aux différents déciles.
- trait fin noir : évolution des normales saisonnières jour par jour au cours de l'été
- trait rouge : évolution des températures observées depuis le début de l'été
- traits colorés : évolution des températures pour trois étés de référence (2003, 2015 et 2019)
- panache : distribution d'un l'ensemble de 51 prévisions pour les 14 prochains jours. Le trait gras représente la médiane de l'ensemble

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

@Sawano:

Drôme (26)
Seuils IBMn / IBMx pour Montélimar : 20 / 35
Prévisions des Tn / Tx au 11/08 :
11/08 : 19,6 / 33,6
12/08 : 21,5 / 36,1
13/08 : 20,3 / 35,2
>
IBMn / IBMx du 11/08 : 20,5 / 35,0
(19,6+21,5+20,3) / 3
(33,6+36,1+35,2) / 3

 

Dans son Bulletin Canicule du mercredi 11 août 2021, Jean-Marc POULET résume :

 

 

 

Dans le Bulletin Canicule de ce jour (même chef prévis') :

 

 

 

Avec comme Évolution de l'indicateur thermique France observé depuis le début de l'été et prévu pour les 14 prochains jours

 

l0w8Zn.png

Merci pour ces éclaircissements !

Après, je ne doutais pas que les prévisions allaient dans le sens de seuils de canicule atteints sur la Drôme. 

C'était plutôt que, du fait de températures légèrement moins élevées que prévues hier et avant-hier à Montélimar, j'ai trouvé étonnant le déclenchement d'une vigilance orange pour un département où visiblement les modèles surestimaient les Tx pour cet épisode, en raison de l'humidité probablement.

 

Je me disais donc que les Tx modélisés ne seraient probablement pas atteintes aujourd'hui et dans les prochains jours, et donc que c'était étrange de mettre malgré tout ce département en vigilance orange, mais pas le Var ou les Alpes-Maritimes par exemple, pourtant très exposés, et finalement ajoutés ce soir.

 

D'un autre côté, je ne suis qu'un amateur en météorologie, et peut-être que mon raisonnement selon lequel il était très improbable que les Tx prévues à Montélimar soient atteintes était totalement erroné.

 

-----

Le graphique que tu as partagé est très intéressant, on voit bien les trois vagues des chaleur qui ont touché le pays depuis le début de l'été !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise en ligne il y a quelques minutes de Points Canicule et santé au 17/08 pour les régions :

Provence-Alpes-Côte d'Azur https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/368819/document_file/pe_canicule_paca_170821.pdf

Auvergne-Rhône-Alpes https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/368819/document_file/pe_canicule_paca_170821.pdf

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Pas uniquement la chaleur, aussi le froid :

PASCAL et al. - Évolution de la relation température-mortalité en France depuis 1970

 

Côté canicules, voir sur Géodes 6 indicateurs :

Degrés cumulés au-dessus des seuils (2021...1974)
NB de jours de canicule (2021...1974)
Augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule (2021...1974)
NB de décès en excès pendant les périodes de canicule (2021...1974)
Taux de décès en excès pendant les périodes de canicule (2021...1974)
Évaluation monétaire de la mortalité (2021...1974)

> exemple du premier

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=canicules.degres_cumules_seuils&s=1994&t=a01&view=map2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/06/2022 à 13:48, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le plan canicule pour l'année 2022 est sorti car nous sommes le 1er juin passé et je n'ai rien vu sur le site de L'ARS. 

Merci par avance.

Grosse nouveauté depuis l'été dernier puisque existe désormais le dispositif ORSEC "gestion sanitaire des vagues de chaleur" en lieu et place des missions inscrites dans le Plan National Canicule et du PDGC (Plan Départemental de Gestion d'une Canicule). Et cette notion de "sanitaire" est forte, notamment pour la vigilance météorologique rouge, où la définition est désormais bien précise.

 

Lien vers le dispositif complet > https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-guide-orsec-gestion-sanitaire-des-vagues-de-chaleur

caniculeORSEC.PNG.ea3b252897f1bce8bbbd5c246d37575a.PNG

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement cette année.

 

Autre façon de présenter les IBMn / IBMx :

https://pastebin.com/QZi3rj6s

 

Évidemment avant même les épisodes caniculaires déjà les points régionaux hebdo (4 aujourd'hui)

 

Et cette page mise en ligne :

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/canicule-et-fortes-chaleurs-lancement-de-la-veille-saisonniere-et-rappel-des-gestes-a-adopter-par-tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ceci est quand même très gênant pour le grand public...

 

vigiMF.thumb.png.d97e6b3b919e49f1001552dccf021566.png

 

 

Surtout qu'en diffusion interne et institutionnelle...

vigiMF2.png.77427125a344dae18bb3d5885950422e.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Ceci est quand même très gênant pour le grand public...

 

vigiMF.thumb.png.d97e6b3b919e49f1001552dccf021566.png

 

 

Surtout qu'en diffusion interne et institutionnelle...

vigiMF2.png.77427125a344dae18bb3d5885950422e.png

Oui ça craint, bonjour l'anticipation, on repassera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Bulletin Canicule, diffusé à tous les acteurs institutionnels, cela est clair depuis des jours...

Exemple de celui du jour :

 

Bulletin Canicule du samedi 11 juin 2022

 

Bilan et faits nouveaux ou confirmés :
Températures en hausse sensible sur la moitié sud à partir de ce week-end. Confirmation d'une vague de chaleur pour la semaine prochaine sur le sud du pays.

 

Tendance pour les jours suivants :
Lundi les températures seront assez proches de celles de dimanche, voire en légère baisse dans le sud-est. A partir de mardi, les températures augmenteront à nouveau sur le pays, et sensiblement sur le sud-ouest. Jusqu'à la fin de la semaine, sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 36 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Les IBM pourraient être atteints ou dépassés sur certains départements.
Sur la moitié nord, le réchauffement sera plus tardif et moindre.

 

dlssSG.png

 

Evolution de l'indicateur thermique France observé depuis le début de l'été et prévu pour les 14 prochains jours
Cet indicateur est la moyenne sur 30 stations météorologiques de la température moyenne quotidienne (Tn+Tx)/2 : les diagnostics ne traduisent donc qu'une vision globale à l'échelle du pays pour la température moyenne quotidienne, à ne pas confondre avec la température maximale beaucoup plus élevée.
L'indicateur thermique prévu à 14 jours est calculé à partir d'une prévision dite «d'ensemble» : 51 réalisations qui échantillonnent les différentes évolutions possibles. La distribution des 51 prévisions est représentée par sa médiane et un panache qui correspond à son enveloppe et aux différents déciles.
- trait tireté noir : évolution des normales saisonnières jour par jour au cours de l'été
- trait rouge : évolution des températures observées depuis le début de l'été
- traits colorés : évolution des températures pour quatre étés de référence (2003, 2015 et 2019, 2020)
- panache : distribution de l'ensemble de 51 prévisions pour les 14 prochains jours. Le trait gras représente la médiane de l'ensemble.

Modifié par Thundik81
ajout là où le bât blesse + pb corrigé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Ceci est quand même très gênant pour le grand public...

 

Oui, je m'étais fait la même remarque.

On peut se consoler avec une page dédiée grand public mais c'est tout de même léger face aux risques (risques difficilement évaluables encore, notamment sur la durée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...