Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Point National Canicule et santé au 26/07/2022 :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/456446/document_file/PE_sacs_260722VF.pdf

 

Edit: Et les Points régionaux correspondants :

Occitanie

Hauts-de-France

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand-Est

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Vu la nuit exceptionnellement douce qu'ont connu les départements en vigilance orange (très bien anticipé par les modèles), j'avoue ne pas avoir compris pourquoi l'alerte ne débutait que cet après-midi...

 

Pour les départements du SO encore en jaune, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne passeront pas en orange demain alors que c'est bien le tryptique Mardi/Mercredi/Jeudi qui s'annonce caniculaire, plutôt que Mercredi/Jeudi/Vendredi a priori.

 

Un exemple parmi d'autres : en Charente, la station de référence est Cognac, les seuils biométéo sont de 20°C / 36°C et les prévisions de MF sont les suivantes :

Mardi : 18°C / 35°C

Mercredi : 19°C / 37°C

Jeudi : 21°C / 36°C

Vendredi : 20°C / 33°C

 

Donc, avec une vigi orange débutant mardi après-midi, on aurait en Tx prévue 35/37/36 soit une moyenne sur trois jours de 36°C, pile le seuil, et en Tn 19/21/20, soit une moyenne sur trois jours de 20°C, pile le seuil aussi. Si la vigilance ne débute que mercredi après-midi, ce qui est très probable, alors les seuils de Tx ne seraient pas atteints en moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point National Canicule et santé au 02/08/2022 :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/458384/document_file/PE_sacs_020822.pdf

 

Edit: j'avais hésité à signaler cet article du journaliste le plus ICéen :

https://www.leparisien.fr/societe/sante/canicule-comment-calcule-t-on-le-nombre-de-deces-lies-aux-fortes-chaleurs-03-08-2022-4WSJ4AJZB5G4LMRLO6W7HOJRJM.php

 

Edit: Et les Points régionaux correspondants :

Auvergne-Rhône-Alpes
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A Nice, après une courte baisse fin juillet, on navigue de nouveau autour des seuils de canicule, pourtant la vigilance reste jaune, pourquoi ? MF tiendrait-il compte de l'humidité plus basse que lors de la dernière vague de chaleur ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je reviens sur cette étonnante non-vigilance orange en Charente. En faisant la moyenne sur trois jours on obtient, pour la station de référence Cognac, 20,06°C de Tn et 36,66°C de Tx de mardi après-midi à vendredi matin. Les seuils biométéo de 20/36 ont donc bien été atteints.

 

En Juillet, la moyenne sur trois jours a atteint au plus chaud 36,2°C pour les Tx et 20,33°C pour les Tn. La vigilance rouge avait été déclenchée. Cette fois-ci, pour une moyenne sur trois jours à peu près équivalente, la vigilance est seulement de niveau jaune. J'avoue que je ne comprends pas. Evidemment il n'y a pas eu de pic de chaleur exceptionnel cette fois-ci donc le rouge n'était pas envisageable, mais le orange semblait plus que logique, surtout que dans le département ça fait depuis Mai que les températures sont anormalement chaudes, et qu'à force ça commence à peser sur les organismes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 16:03, Sawano a dit :

Vu la nuit exceptionnellement douce qu'ont connu les départements en vigilance orange (très bien anticipé par les modèles), j'avoue ne pas avoir compris pourquoi l'alerte ne débutait que cet après-midi...

 

Pour les départements du SO encore en jaune, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne passeront pas en orange demain alors que c'est bien le tryptique Mardi/Mercredi/Jeudi qui s'annonce caniculaire, plutôt que Mercredi/Jeudi/Vendredi a priori.

 

Un exemple parmi d'autres : en Charente, la station de référence est Cognac, les seuils biométéo sont de 20°C / 36°C et les prévisions de MF sont les suivantes :

Mardi : 18°C / 35°C

Mercredi : 19°C / 37°C

Jeudi : 21°C / 36°C

Vendredi : 20°C / 33°C

 

Donc, avec une vigi orange débutant mardi après-midi, on aurait en Tx prévue 35/37/36 soit une moyenne sur trois jours de 36°C, pile le seuil, et en Tn 19/21/20, soit une moyenne sur trois jours de 20°C, pile le seuil aussi. Si la vigilance ne débute que mercredi après-midi, ce qui est très probable, alors les seuils de Tx ne seraient pas atteints en moyenne.

 

il y a une heure, Sawano a dit :

Je reviens sur cette étonnante non-vigilance orange en Charente. En faisant la moyenne sur trois jours on obtient, pour la station de référence Cognac, 20,06°C de Tn et 36,66°C de Tx de mardi après-midi à vendredi matin. Les seuils biométéo de 20/36 ont donc bien été atteints.

[...]

 


[table border="1"]
[tr]
[td][/td]
[td][center]02/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center]03/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center]04/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center][b]02/08/2022[/b][/center][/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center][b]IBMn[/b][/center][/td]
[td][center][b]IBMx[/b][/center][/td]
[/tr]
[tr]
[td]28/07/2022[/td]
[td]19,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,0[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]29/07/2022[/td]
[td]19,0[/td]
[td]36,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,3[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]30/07/2022[/td]
[td]19,1[/td]
[td]35,9[/td]
[td]20,0[/td]
[td]36,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,6[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]31/07/2022[/td]
[td]18,7[/td]
[td]34,1[/td]
[td]19,1[/td]
[td]37,0[/td]
[td]21,0[/td]
[td]33,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,6[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,7[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]01/8/2022[/td]
[td]18,2[/td]
[td]34,7[/td]
[td]19,3[/td]
[td]37,1[/td]
[td]21,5[/td]
[td]36,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]35,9[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]02/08/2022[/td]
[td]17,8[/td]
[td]34,9[/td]
[td]19,8[/td]
[td]37,1[/td]
[td]21,5[/td]
[td]35,6[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]35,9[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[/table]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

 

[table border="1"]
[tr]
[td][/td]
[td][center]02/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center]03/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center]04/08/2022[/center][/td]
[td][/td]
[td][center][b]02/08/2022[/b][/center][/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center]Tn[/center][/td]
[td][center]Tx[/center][/td]
[td][center][b]IBMn[/b][/center][/td]
[td][center][b]IBMx[/b][/center][/td]
[/tr]
[tr]
[td]28/07/2022[/td]
[td]19,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,0[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]29/07/2022[/td]
[td]19,0[/td]
[td]36,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]35,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,3[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]30/07/2022[/td]
[td]19,1[/td]
[td]35,9[/td]
[td]20,0[/td]
[td]36,0[/td]
[td]20,0[/td]
[td]32,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,6[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]31/07/2022[/td]
[td]18,7[/td]
[td]34,1[/td]
[td]19,1[/td]
[td]37,0[/td]
[td]21,0[/td]
[td]33,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,6[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]34,7[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]01/8/2022[/td]
[td]18,2[/td]
[td]34,7[/td]
[td]19,3[/td]
[td]37,1[/td]
[td]21,5[/td]
[td]36,0[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]35,9[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[tr]
[td]02/08/2022[/td]
[td]17,8[/td]
[td]34,9[/td]
[td]19,8[/td]
[td]37,1[/td]
[td]21,5[/td]
[td]35,6[/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]19,7[/b][/highlight][/td]
[td][highlight="#EECFA2"][b]35,9[/b][/highlight][/td]
[/tr]
[/table]

 

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, ni d'où viennent toutes ces valeurs... Peut-être que j'ai mal compris la notion de températures moyennes sur 3 jours ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

MF communique d'or et déjà sur une probable canicule la semaine prochaine :

"Les températures seront caniculaires sur la majeur partie du pays".

Screenshot_20220806-142028.jpg.aa8ecdd870c54c9ed1c80478c81057be.jpg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sawano a dit :

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, ni d'où viennent toutes ces valeurs... Peut-être que j'ai mal compris la notion de températures moyennes sur 3 jours ?

 

Désolé les BBCodes passent mal sur IP.Board.

Tu ne peux pas de baser rétrospectivement sur les observations pour éclairer les décisions de vigilance.

 

Prévisions MF au fil du temps pour Cognac (seuils IBMn de 20 et IBMx de 36) :

 

0hrJcJ.png

 

On ne dépasse jamais ni le seuil d'IBMn, ni le seuil d'IBMx, d'où d'un simple point de vue comptable un risque qualifié de faible de dépassements des seuils.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Désolé les BBCodes passent mal sur IP.Board.

Tu ne peux pas de baser rétrospectivement sur les observations pour éclairer les décisions de vigilance.

 

Prévisions MF au fil du temps pour Cognac (seuils IBMn de 20 et IBMx de 36) :

 

0hrJcJ.png

 

On ne dépasse jamais ni le seuil d'IBMn, ni le seuil d'IBMx, d'où d'un simple point de vue comptable un risque qualifié de faible de dépassements des seuils.

Justement, je ne me base pas là-dessus, les prévisions de MF avaient été assez excellentes et dans mon 1er post j'avais fait la moyenne de leurs prévisions et ça donnait bien 20/36.

D'ailleurs la vigi aurait duré du mardi 2 après-midi au vendredi 5 au matin, donc si on suit le schéma habituel de MF, l'alerte orange aurait dû être émise le 1 août 16h. Or, on voit sur les prévisions du 1 août que tu donnes, qu'on a 19,7°C d'IBMn et 35,9°C d'IBMx, alors le risque de dépasser les seuils pouvait difficilement être considéré comme faible.

 

Est-ce que c'était tout simplement trop tard pour que Météo-France change d'avis ? Besoin de recul et que cette prévision se confirme de jour en jour ? C'est vrai que la journée de jeudi a eu du mal à être cernée par les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un peu moins de quantitatif et un peu plus qualificatif pour donner davantage de sens à cette vigilance serait quand même bienvenu. Au-delà de savoir si tel ou tel seuil a été franchi ou non.

Les vigilances Pluies relèvent d'un faisceau d'éléments par exemple. Ok, la vigi canicule suit un autre process mais sa lisibilité est médiocre du point de vue du public.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je trouve que le Lot-et-Garonne est mis assez facilement en vigilance orange cette année, même quand les nuits sont respirables. L'alerte débute cet après-midi mais la probabilité que les Tn atteignent le seuil de 20°C en moyenne sur les trois prochains jours semble vraiment faible, ça descend toujours bien cet été à Agen. 14,8°C ce matin, 16°C annoncé demain par MF pour le début de la vigilance, bon pourquoi pas mais dans ce cas-là il devrait y avoir beaucoup plus de départements en alerte... 

 

Après je ne suis pas du coin, je regarde pas tous les jours les prévisions pour Agen, peut-être que les minimales de demain étaient prévues nettement plus élevées au départ, et qu'elles ont été subitement revues à la baisse depuis, ce qui expliquerait cette bizarrerie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point National Canicule et santé au 09/08/2022 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/460730/document_file/PE_sacs_090822.pdf

 

Edit: Et les Points régionaux correspondants :
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Grand-Est
Nouvelle-Aquitaine
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Edit 2 le 12/08/2022:

Bourgogne-Franche-Comté

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'ai choisi de ne pas pallier pas au bug de SPF ;) :

https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=&themes=fortes chaleurs, canicule

>

Surveillance sanitaire canicule en Occitanie. Point au 16 août 2022.

404

+

Rien ici non plus :

https://www.santepubliquefrance.fr/regions/occitanie/publications/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Le lien ajouté début d'après-midi pour l'Occitanie renvoie vers la Nouvelle-Aquitaine... cette MàJ est maudite]

 

Tiens MàJ de la page principale de Données sur les Fortes chaleurs, canicule :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/donnees

Ajout des Points nationaux du 19/07/2022 au 16/08/2022 ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 15:52, Thundik81 a dit :

Cette fois j'ai choisi de ne pas pallier pas au bug de SPF ;) :

https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=&themes=fortes chaleurs, canicule

>

Surveillance sanitaire canicule en Occitanie. Point au 16 août 2022.

404

+

Rien ici non plus :

https://www.santepubliquefrance.fr/regions/occitanie/publications/

 

Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

[Le lien ajouté début d'après-midi pour l'Occitanie renvoie vers la Nouvelle-Aquitaine... cette MàJ est maudite]

[...]

 

Juste pour l'épilogue, c'est enfin corrigé :

Occitanie

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai vu suite à indexation ce jour sur Gallica cette étude de l'INSEE :
Un habitant sur sept vit dans un territoire exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir (Insee Première - n° 1918 - Août 2022)
[PDF + XLSX]



Sources
Les données climatiques utilisées dans cette étude reposent sur le jeu de données 2020 du programme Drias (« Donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l'impact et l'adaptation de nos sociétés et environnements ») mis à disposition par Météo-France. Cette approche est une compilation de douze simulations climatiques à l'échelle européenne réalisées par différents centres de recherches (dont le Centre national de recherches météorologiques et l'Institut Pierre-Simon Laplace) et sélectionnées pour leur représentativité des futurs climatiques possibles de la France. Cette analyse multi-modèles permet de limiter les incertitudes de prévisions liées aux modélisations. Ici, les nombres de journées et de nuits anormalement chaudes retenus sont des nombres médians : six modèles prévoient un nombre inférieur, six modèles prévoient un nombre supérieur.
Les résultats de ces simulations climatiques sont disponibles sur des mailles de 8 km x 8 km (mailles Safran). Les méthodes de régionalisation des résultats permettant cette fine résolution géographique sont une source supplémentaire d'incertitude, en plus des scénarios et modèles climatiques


Méthodes
À ce titre, les dénombrements réalisés dans cette étude doivent être interprétés avec prudence.
Les données de population utilisées dans cette étude proviennent du Fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli 2019). Ce fichier est constitué à partir de bases de données administratives fiscales (taxe d'habitation, propriétés bâties, imposition des personnes, propriétaires) et de données complémentaires (coordonnées géographiques des parcelles cadastrales des logements). Il n'inclut pas les personnes résidant au sein de communautés (établissements d'hébergement pour personnes âgées, foyers d'accueil, résidences universitaires, etc.).

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Surmortalité de cet été caniculaire: +10.000 morts, annonce du gouvernement. Source: France Inter, ce matin, 08h12. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Flora a dit :

Surmortalité de cet été caniculaire: +10.000 morts, annonce du gouvernement. Source: France Inter, ce matin, 08h12. 

 

SPF a dit :

Santé publique France - Bulletin de santé publique - Été 2022 / p.10

 

CONCLUSION

 

La période de surveillance estivale 2022 s'est déroulée dans un contexte climatique particulier, avec des profils d'exposition de la population atypiques. L'été a été, d'après Météo France, le 2ème été le plus chaud depuis le début du XXème siècle et a été marqué par trois canicules. La façade atlantique a connu deux épisodes de vigilance rouge canicule du fait de températures records, notamment de jour, sur des durées très courtes. En parallèle, le Sud Est du pays a connu des épisodes durables et répétés d'intensité modérée, notamment sur les mois de juillet et d'août. Ces canicules ont été accompagnées d'autres phénomènes climatiques qui pourraient s`intensifier avec le changement climatique tels que les sécheresses et les feux de forêt.

 

Les impacts observés sur les recours aux soins et la mortalité soulignent que la chaleur extrême demeure un risque important pour la santé de l'ensemble de la population. Les régions constituant la moitié Sud du pays ont connu un excès de décès particulièrement élevé du fait d'épisodes intenses à l'Ouest et d'épisodes durables et répétés à l'Est. L'excès de mortalité estimé à l'échelle nationale de + 2 816 décès est le plus important enregistré depuis la mise en place du Plan national Canicule en 2004. Sur les mêmes périodes et zones que les canicules, 894 décès liés à l'épidémie de Covid-19 ont été enregistrés, très majoritairement pour des personnes âgées de 70 ans et plus. La Covid-19 a pu augmenter la vulnérabilité à la chaleur, et réciproquement.

 

La chaleur peut avoir un impact sanitaire y compris en dehors des périodes de canicule, définies lorsque les moyennes sur 3 jours des températures minimales et maximales dépassent les seuils d'alerte minimum et maximum du département. Les données de recours aux soins d'urgence indiquent d'ailleurs que plus de 80 % de ces recours ont eu lieu en dehors des canicules

 

Plusieurs départements ont pu connaitre des situations d'exposition à la chaleur proche des seuils d'alerte sur une longue durée sans être considérés en canicule. Un excès de décès a d'ailleurs été constaté par Santé publique France sur l'ensemble de la période de surveillance (30 mai au 18 septembre 2022), selon le modèle harmonisé européen EuroMomo. Cet excès de décès toutes causes pour la France métropolitaine a été estimé à + 10 420 décès, soit + 6,1 %. Sur cette même période, 5 735 décès Covid-19 ont été enregistrés à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Une part de l'excès de mortalité estivale est due aux températures inférieures aux seuils d'alerte canicule, qui ne sont pas des seuils d'absence de risque, mais des seuils associés à un excès de mortalité élevé (+100 %, avant la mise en place du Plan National Canicule en 2004). L'estimation de la part totale de la mortalité attribuable à la chaleur nécessite des modélisations statistiques adaptées s'appuyant sur plusieurs dizaines d'années de données historiques. Des travaux sont en cours à Santé publique France pour appliquer de tels modèles à l'ensemble des départements métropolitains et ainsi estimer la part attribuable de la mortalité due à la chaleur durant l'été. Les résultats seront disponibles début 2023.

 

Le nouveau dispositif de prévention, destiné à favoriser l'adoption de gestes favorables à la santé en cas de fortes chaleurs, a été largement déployé pour la première fois, cet été. Il fait l'objet d'une évaluation qui permettra notamment d'apprécier sa couverture et son efficacité. En fonction des résultats, des ajustements seront envisagés. Les conditions météorologiques observées cette année, marquées par la répétition et la durée d'épisodes caniculaires, amènent aussi à réfléchir à une adaptation du dispositif dans un contexte où la canicule n'est plus un événement météorologique exceptionnel. Une réflexion sur la mise en place d'un dispositif de prévention pour préparer les populations aux températures estivales va être initiée.

 

Au-delà, ce bilan souligne l'importance d'anticiper l'impact de la chaleur en amont des périodes de canicule et confortent ainsi la nécessité d'une stratégie d'adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial, afin d'anticiper l'intensification très vraisemblable de ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Modifié par Thundik81
mise en forme + oubli lien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, n'ayant pas le temps de regarder la presse en ce moment, je ne l'ai pas appris avec la dépêche d'hier 22:30 mais uniquement ce matin un peu avant mon message avec la MàJ de la page de SPF consacrée à la canicule ;) Sinon j'aurais regardé l'existence des Bilans dès hier.

 

On attendait un petit retardataire régional 9_9 :

BSP_national_canicule_2022.pdf    925495d645e52ac0e61ade4d6f2bdebc88a68db4897b39dba5634c9754498489    21/11/2022 17:00:30    1444093
bsp_canicule_ARA_nov_2022.pdf    797c10ec2ba5322774a41df60f2b6b13a6caaddc4514695e1038e50ef1d7c6f8    21/11/2022 17:11:02    1435261
bsp_canicule_BFC_nov_2022.pdf    3425785d04549c0be4551f3c3f4e94b9460e80dca7ec57d264077c3f50ce633c    21/11/2022 17:18:41    1275413
bsp_canicule_bretagne_nov_2022.pdf    ddec86dc70fb500f9b39c1aaa05ed94412bfa0dd301844a0dbb7733a7f7ca298    21/11/2022 17:23:27    1140583
bsp_canicule_corse_nov_2022.pdf    1c8a2763baf3d5e9fbb35286bd30b098b388c1a17fc5dfcc14bc311c6b08b816    21/11/2022 17:29:26    1467796
bsp_canicule_centre_valdeloire_nov_2022.pdf    cd42469dad9481a836c420acee8fa231d1798f5878c05e5cc59b5d00887f9a2d    21/11/2022 17:35:57    1593839
bsp_canicule_grandest_nov_2022.pdf    b85b192ad228dc42546b7e4cb22e32619b0e48d1e505a5f7e48b3c579d0572b3    21/11/2022 17:40:27    1426752
bsp_canicule_hdf_nov_2022.pdf    9e0b86e73e838f32d790aeb593c521014e7573d71630e01e3690a3b5e51fec42    21/11/2022 17:46:12    1236116
bsp_canicule_idf_nov_2022.pdf    df60b7c157f36b700923adc9ddd46e0a2da3dd28b53aec3a18c2fc97b38de299    21/11/2022 17:50:04    1289410
bsp_canicule_nouvelle_aquitaine_nov_2022.pdf    9ed94c175ca861a8f95c255a86f643dc6f34f379683f16e6859642e0c66bc7af    21/11/2022 17:55:05    1558480
bsp_canicule_normandie_nov_2022.pdf    6725b65951f8cda26c310c119fc0097e45c3023e9f5599534546bfe8dd9dfeff    21/11/2022 18:00:07    1418438
bsp_canicule_occitanie_nov_2022.pdf    05983a6c41fee52fa3ac6e1e0c05426abc7a8bf71c7c79d71ee90867b83bd6ed    21/11/2022 18:03:51    1538083
bsp_canicule_paca_nov_2022.pdf    b6b036c4c2028f5a8ac26960fb2172c1e79e556eda339db18395ef607b5bc631    21/11/2022 18:07:41    1507728
bsp_canicule_pays_de_loire_nov_2022.pdf    89ec0492b09ebba25cfcdcdc6d65c1ee1110739f36680a04c12d35f225da2702    22/11/2022 09:52:07    1489660

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je voulais regarder si changement de seuil le WE passé > à faire.

 

Aujourd'hui réunion de printemps de la Commission Santé - Environnement du CSM avec une présentation assez simple côté SPF :

LAAIDI et al. - Vagues de chaleur et santé : Évolutions et bilans

 

Edit: Remarque : pas de circulaire (instructions interministérielles) pour le moment.

On en reste à celle de 2021 (NOR : SSAP2114388J) : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle_gestion_sanitaire_vagues_de_chaleur_2021_99__7_mai_2021.pdf

En 2022, appel à la mobilisation des services : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45349

Cette année, la nouveauté concerne un autre aspect : Prévention des feux de forêts d'espaces naturels et agricoles (NOR : IOME2308325J)

 

Edit 230517: nouveaux liens :

CR : https://publicwiki.meteo.fr/pages/viewpage.action?pageId=70301437

PDF : https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/70301437/1-CSM-Env-Sante_20230516-VaguesDeChaleur-Santé_SPF.pdf

Enregistrement réunion : https://bluejeans.com/s/AovbZIn5sh3

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Premiers points régionaux SPF de la saison traitant de la canicule.

Ex de la Veille hebdo PACA de la semaine 23 : Figure 1 | Indices biométéorologiques minimaux et maximaux observés et vigilances canicule en Paca (source : Météo France, point au 12/06/2023)

pe_paca_20230614-0007.thumb.jpg.bd51ec64790b3b64141d869e19a69359.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre aspect dans le Point hebdo de la région Bourgogne-Franche-Comté : donner les chiffres depuis le 01/05 pour les pathologies en lien avec la chaleur.

 

OSCOUR® :

pe_bfc_20230615-0019.png.111293a04008879d515c5b7e8b37ac69.png

 

SOS Médecins :

pe_bfc_20230615-0020.png.02124b5efa37419612bde8c53207a05a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...