Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

à l’instant, Sebaas a dit :

J'entends à l'instant sur France Info que beaucoup d'école seront fermées jeudi et vendredi...  Je ne serais pas surpris de voir partir du rouge dans la journée.

 

Le problème c'est que les académies sont aux abonnés absents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, akiva a dit :

Le problème c'est que les académies sont aux abonnés absents. 

 

A ce point? Aucune consigne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire des concerts prévus ? Par exemple dans les arènes de Nîmes ? Un tel rassemblement de gens vendredi soir pourrait être un carnage non ?

Modifié par Wells
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, akiva a dit :

Sur un éventuel annulation des cours 

 

J'ai crû comprendre que les directeurs/principaux/proviseurs avaient toute latitude pour prendre toutes les mesures nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

J'ai crû comprendre que les directeurs/principaux/proviseurs avaient toute latitude pour prendre toutes les mesures nécessaires.

Pas à ma connaissance,  étant ads dans une école primaire. Pas d'annulation de classe à part si le rouge est de sortie dans ma région ce que je ne crois pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 59 minutes, Wells a dit :

Et que dire des concerts prévus ? Par exemple dans les arènes de Nîmes ? Un tel rassemblement de gens vendredi soir pourrait être un carnage non ?

 

Le spectacle Jeune Public qui devait rassembler environ 6 000 enfants Vendredi matin dans le théâtre antique de Vienne (38) a été annulé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/vienne-38/jazz-vienne-annulation-du-traditionnel-concert-jeune-public-cause-canicule-1690546.html

 

Sage décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pensée aux festivaliers de Garorock à Marmande dans le Lot et Garonne, ils vont pas avoir froid, notamment vendredi et samedi ... Ça sent les nombreux malaises avec l'alcool 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Sebaas a dit :

J'ai crû comprendre que les directeurs/principaux/proviseurs avaient toute latitude pour prendre toutes les mesures nécessaires.

 

Pour les écoles primaire/élémentaire/maternelle, le Ministère de l'EN, a dit hier que ça serait du "cas par cas" :

 

Après la décision de reporter les épreuves écrites du brevet qui devaient se dérouler jeudi 27 et vendredi 28 juin, en raison de l'épisode de canicule, le ministère de l'Éducation nationale n'exclut pas des fermetures au cas par cas pour les établissements scolaires du primaire. La décision sera prise par le préfet en liaison avec la mairie et le directeur départemental de l'Éducation. "Ces fermetures seront envisagées si la température devient trop élevée et si les établissements ne disposent pas de pièces suffisamment fraîches", explique la journaliste Valérie Astruc, en direct du ministère de l'Éducation nationale (Paris).

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-des-fermetures-envisagees-pour-les-ecoles-primaires_3505745.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne me suis pas penché précisément sur la question mais Keraunos a créé et normé une grille d'évaluation des risques dans son domaine d'activité. Cette grille n'a rien d'officiel, elle permet néanmoins car normée, d'avoir une estimation du risque.

Est-il possible de réfléchir (et je suppose que cela existe déjà quelque part mais la réflexion ne coûte rien, au contraire) à une grille de ce type sur IC ?

Modifié par _sb
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, amateur a dit :

 

Pour les écoles primaire/élémentaire/maternelle, le Ministère de l'EN, a dit hier que ça serait du "cas par cas" :

 

 

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-des-fermetures-envisagees-pour-les-ecoles-primaires_3505745.html

 

Oui mais avec le cas par cas, personne ne le fait quasiment. Et quid des collèges, lycées, universités? Même dans les tranches d'âge au-dessus il y a des personnes fragiles et avec des maladies chroniques par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, aucune directive du préfet (et le directeur est en formation demain), donc je me prépare à assurer la classe demain et vendredi (il faisait déjà 31°C dans les classes lundi et mardi avec des températures extérieures encore "raisonnables", 35/36°C) mais j'ai préconisé aux parents de garder, s'ils le pouvaient, les enfants à la maison jeudi après-midi. 

 

On verra comment ça va se passer, mais la classe donne plein sud, au-dessus de la cour, j'avais atteint plus de 32°C il y a quelques années, j'ai peur qu'on monte encore plus haut cette fois... Bien entendu, dans ces conditions, pas question de travailler normalement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Ced30 a dit :

Effectivement, aucune directive du préfet (et le directeur est en formation demain), donc je me prépare à assurer la classe demain et vendredi (il faisait déjà 31°C dans les classes lundi et mardi avec des températures extérieures encore "raisonnables", 35/36°C) mais j'ai préconisé aux parents de garder, s'ils le pouvaient, les enfants à la maison jeudi après-midi. 

 

On verra comment ça va se passer, mais la classe donne plein sud, au-dessus de la cour, j'avais atteint plus de 32°C il y a quelques années, j'ai peur qu'on monte encore plus haut cette fois... Bien entendu, dans ces conditions, pas question de travailler normalement.

 

C'est quand, que les gestionnaires de ces locaux scolaires, prendront enfin, la décision d'installer des climatiseurs pour que les élèves puissent convenablement étudier sans perdre 3L d'eau à l'heure ?! J'ai l'impression que rien n'a évolué en l'espace de 20 ou 30 ans... avec des classes constamment surchauffées en été durant les grosses chaleurs et, en hiver, froides et humides avec des chauffages souvent pas tellement bien réglés ou adéquates. Alors, j'imagine qu'il y a peut-être quelque part des écoles, collèges et lycées bénéficiant de ces installations et que c'est aussi une question j'imagine, d'enveloppe et de budget (?), mais quand même... la solution serait ainsi assez vite trouvée et ces problèmes, réglés.

 

Sérieusement, quasiment en 2020, ça me fait juste halluciner 🙄. A mon époque (bon je ne suis pas vieux non plus lol), dans les années 1990 ça pouvait facilement se comprendre, mais de ce que je peux lire et des retours que j'ai de mes nièces et neveux, visiblement, rien n'a vraiment évolué : ils se caillent en hiver, crèvent de chaleur dès les premiers coups de chaud et sont toujours aussi mal assis sur des chaises en bois qui te donnent l'impression au bout de deux ou trois heures, d'être installé sur un parpaing 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

C'est quand, que les gestionnaires de ces locaux scolaires, prendront enfin, la décision d'installer des climatiseurs pour que les élèves puissent convenablement étudier sans perdre 3L d'eau à l'heure ?! J'ai l'impression que rien n'a évolué en l'espace de 20 ou 30 ans... avec des classes constamment surchauffées en été durant les grosses chaleurs et, en hiver, froides et humides avec des chauffages souvent pas tellement bien réglés ou adéquates. Alors, j'imagine qu'il y a peut-être quelque part des écoles, collèges et lycées bénéficiant de ces installations et que c'est aussi une question j'imagine, d'enveloppe et de budget (?), mais quand même... la solution serait ainsi assez vite trouvée et ces problèmes, réglés.

 

Sérieusement, quasiment en 2020, ça me fait juste halluciner 🙄. A mon époque (bon je ne suis pas vieux non plus lol), dans les années 1990 ça pouvait facilement se comprendre, mais de ce que je peux lire et des retours que j'ai de mes nièces et neveux, visiblement, rien n'a vraiment évolué : ils se caillent en hiver, crèvent de chaleur dès les premiers coups de chaud et sont toujours aussi mal assis sur des chaises en bois qui te donnent l'impression au bout de deux ou trois heures, d'être installé sur un parpaing 🤣

 Ben oui, mais il n'y a plus de sous  ! Enfin ça dépend pour quoi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

il y a 48 minutes, Ced30 a dit :

Effectivement, aucune directive du préfet (et le directeur est en formation demain), donc je me prépare à assurer la classe demain et vendredi (il faisait déjà 31°C dans les classes lundi et mardi avec des températures extérieures encore "raisonnables", 35/36°C) mais j'ai préconisé aux parents de garder, s'ils le pouvaient, les enfants à la maison jeudi après-midi.

 

32°C et 35°C mesurés dans 2 classes dans le Rhône (Sud) à quelques km de chez moi hier :/

 

il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est quand, que les gestionnaires de ces locaux scolaires, prendront enfin, la décision d'installer des climatiseurs pour que les élèves puissent convenablement étudier sans perdre 3L d'eau à l'heure ?! J'ai l'impression que rien n'a évolué en l'espace de 20 ou 30 ans... avec des classes constamment surchauffées en été durant les grosses chaleurs et, en hiver, froides et humides avec des chauffages souvent pas tellement bien réglés ou adéquates. Alors, j'imagine qu'il y a peut-être quelque part des écoles, collèges et lycées bénéficiant de ces installations et que c'est aussi une question j'imagine, d'enveloppe et de budget (?), mais quand même... la solution serait ainsi assez vite trouvée et ces problèmes, réglés.

 

Sérieusement, quasiment en 2020, ça me fait juste halluciner 🙄. A mon époque (bon je ne suis pas vieux non plus lol), dans les années 1990 ça pouvait facilement se comprendre, mais de ce que je peux lire et des retours que j'ai de mes nièces et neveux, visiblement, rien n'a vraiment évolué : ils se caillent en hiver, crèvent de chaleur dès les premiers coups de chaud et sont toujours aussi mal assis sur des chaises en bois qui te donnent l'impression au bout de deux ou trois heures, d'être installé sur un parpaing 🤣

 

Il y a différents niveau de problème et d'argent : les écoles, c'est géré par la Mairie; donc si elle n'a pas de sous pour rénover son école, rien ne sera fait.

La (très grande) majorité des écoles sont des bâtiments anciens qui ne sont pas du tout adaptés aux fortes chaleurs.

Depuis 2018, il y a un plan rénovation énergétique des bâtiments scolaires; mais pour l'instant, aucune conséquence à ma connaissance 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune salle de cours en France n'est climatisée. Par contre, j'ai pas cherché bien loin des bureaux administratifs climatisés... Dans mon collège par exemple😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Précisions, Blanquer prend vraiment un risque calculé : lundi prochain, les bâtiments seront en moyenne plus chauds et les élèves plus crevés que ce jeudi, tout simplement parce qu'avec l'inertie, les rez de chaussée seront à leur tour totalement sous étuves, du moins au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, et parce que la durée des nuits chaudes aggrave la fatigue accumulée (à Lyon les nuits seront encore caniculaires largement) 48 heures à mal dormir était sans doute moins risqué que une semaine. 

Mais Paris sera tiré d'affaire donc l'essentiel est sauf. Ceci pour dire à quel point le baratin sur la décentralisation n'a à mes yeux aucune valeur : Si on a 45 à Carpentras mais pas 40 à Paris (et c'est ce qui pourrait se passer), la gestion de la canicule sera jugée alarmiste.

 

Pour la climatisation : dans le budget d'un collège, le chauffage est le principal poste budgétaire dans la gestion matérielle de l'établissement. Il va de soi que les dépenses liées à la chaleur sont excessives structurellement, et que ce serait pire pour refroidir : les portes et les fenêtres doivent être et sont régulièrement ouvertes (récrés, intercours, cantines), la chaleur est renforcée en outre par l'effectif des classes. La discipline étant largement insuffisante en dépit du charisme de tel ou tel, la chaleur à évacuer par un climatiseur serait plus forte que dans un logis. L'habitude de confort pousserait à climatiser bien en dehors de la canicule proprement dite. Le coût d'installation d'une climatisation 2 pièces de 30 m2 est de l'ordre de 5000 euros TTC pour un particulier (expérience personnelle), une salle de classe cube autant qu'un grand appartement. Enfin, l'informatisation générale dans les locaux accroît les émissions de chaleur et empêche notamment d'aérer les bâtiments la nuit pour des raisons d'assurance vol, ou alors il faut des frais de gardiennage constants.

 

Bref, sans croissance de 5% annuelle (structurellement impossible en Europe), sans amélioration drastique d'une discipline dont les parents ne sont pas davantage capables que les enseignants ou les entraîneurs de sport, la facture serait impossible à tenir.

 

L'augmentation des congés d'été par la suppression des congés de saison intermédiaires (Pâques et Toussaint) me semble pour l'heure la seule possibilité économique viable. Les congés d'hiver font par contre des économies inverses. 

Bonne chance à quelque gouvernement que ce soit...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 20/06/2019 à 21:49, music85 a dit :

Record à battre : 67 départements, en juin 2017 et août 2018. Cela semble effectivement possible d'au moins s'en approcher quand on voit les cartes de ce soir qui étendent la fournaise davantage vers l'Ouest, qui pouvait espérer être moins concerné ces derniers jours...

vigi.php.gif

vigi2.php.gif

 

Record très largement battu, avec 78 départements actuellement :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 22 minutes, Bruno 49 a dit :

Précisions, Blanquer prend vraiment un risque calculé : lundi prochain, les bâtiments seront en moyenne plus chauds et les élèves plus crevés que ce jeudi, tout simplement parce qu'avec l'inertie, les rez de chaussée seront à leur tour totalement sous étuves, du moins au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, et parce que la durée des nuits chaudes aggrave la fatigue accumulée (à Lyon les nuits seront encore caniculaires largement) 48 heures à mal dormir était sans doute moins risqué que une semaine. 

Mais Paris sera tiré d'affaire donc l'essentiel est sauf. Ceci pour dire à quel point le baratin sur la décentralisation n'a à mes yeux aucune valeur : Si on a 45 à Carpentras mais pas 40 à Paris (et c'est ce qui pourrait se passer), la gestion de la canicule sera jugée alarmiste.

 

Pour la climatisation : dans le budget d'un collège, le chauffage est le principal poste budgétaire dans la gestion matérielle de l'établissement. Il va de soi que les dépenses liées à la chaleur sont excessives structurellement, et que ce serait pire pour refroidir : les portes et les fenêtres doivent être et sont régulièrement ouvertes (récrés, intercours, cantines), la chaleur est renforcée en outre par l'effectif des classes. La discipline étant largement insuffisante en dépit du charisme de tel ou tel, la chaleur à évacuer par un climatiseur serait plus forte que dans un logis. L'habitude de confort pousserait à climatiser bien en dehors de la canicule proprement dite. Le coût d'installation d'une climatisation 2 pièces de 30 m2 est de l'ordre de 5000 euros TTC pour un particulier (expérience personnelle), une salle de classe cube autant qu'un grand appartement. Enfin, l'informatisation générale dans les locaux accroît les émissions de chaleur et empêche notamment d'aérer les bâtiments la nuit pour des raisons d'assurance vol, ou alors il faut des frais de gardiennage constants.

 

Bref, sans croissance de 5% annuelle (structurellement impossible en Europe), sans amélioration drastique d'une discipline dont les parents ne sont pas davantage capables que les enseignants ou les entraîneurs de sport, la facture serait impossible à tenir.

 

L'augmentation des congés d'été par la suppression des congés de saison intermédiaires (Pâques et Toussaint) me semble pour l'heure la seule possibilité économique viable. Les congés d'hiver font par contre des économies inverses. 

Bonne chance à quelque gouvernement que ce soit...

Analyse très pragmatique. Je valide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

 

L'augmentation des congés d'été par la suppression des congés de saison intermédiaires (Pâques et Toussaint) me semble pour l'heure la seule possibilité économique viable. Les congés d'hiver font par contre des économies inverses. 

 

Je partage tout sauf ça ^^  Sauf si la garde des enfants pendant que les parents bossent avec un revenu modeste est prise en charge par l'état... ce qui ne fait que déplacer le problème.  Ou sinon il faut interdire d'avoir des enfants sous 4000 euros de revenus par ménage... or statistiquement plus on est riche, moins on a d'enfants et plus on les a tard.  On manquerait vite de main d'oeuvre (made in france...) , et comme la France vieillie elle cherche à se sécuriser dans les urnes + le contexte anxiogène du tout sur tout tout de suite survolé ... on aurait une opposition dangerous!  bref, pas s'égarer lol.

 

Donc de mon point de vue, si cela devient une priorité il est tout à fait possible de mettre la climatisation, des ventilateurs au plafond en attendant, tout comme on a su mettre le chauffage dans les salles de classe. Ca coûtera moins cher que de prendre en charge la garde des enfants, ou d'en arriver au point que j'ai  survolé par manque de maîtrise du sujet. A titre d'exemple, j'étais dans un bahut public, avec la climatisation, donc ça existe déjà.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 19 minutes, sebb a dit :

Je partage tout sauf ça ^^  Sauf si la garde des enfants pendant que les parents bossent avec un revenu modeste est prise en charge par l'état... ce qui ne fait que déplacer le problème.  Ou sinon il faut interdire d'avoir des enfants sous 4000 euros de revenus par ménage... or statistiquement plus on est riche, moins on a d'enfants et plus on les a tard.  On manquerait vite de main d'oeuvre (made in france...) , et comme la France vieillie elle cherche à se sécuriser dans les urnes + le contexte anxiogène du tout sur tout tout de suite survolé ... on aurait une opposition dangerous!  bref, pas s'égarer lol.

 

Donc de mon point de vue, si cela devient une priorité il est tout à fait possible de mettre la climatisation, des ventilateurs au plafond en attendant, tout comme on a su mettre le chauffage dans les salles de classe. Ca coûtera moins cher que de prendre en charge la garde des enfants, ou d'en arriver au point que j'ai  survolé par manque de maîtrise du sujet. A titre d'exemple, j'étais dans un bahut public, avec la climatisation, donc ça existe déjà.

Je n'augmente en rien la durée de garde, je la ventile autrement. On peut tout à fait par ailleurs estimer que les 16 semaines de congés record mondial sont socialement ingérables et je le pense. Mais ce n'est pas aggravé par ma proposition. 

C'était où ton lycée climatisé? je prends! (j'en suis à 7 établissements non climatisés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la ventilation horaire dans l'année des vacances, la journée scolaire peut être ventilée différemment au sein même de la journée, afin d'éviter les heures les plus chaudes. On peut aussi imaginer retirer un peu de vacances pour diminuer les heures quotidiennes à l'approche de l'été ou autre, donner une certaine flexibilité. On peut même imaginer une ventilation horaire différente au cours de l'année. Des heures recentrées sur l'après-midi en hiver, et sur la matinée en été... 

 

 

Je ne connais pas un seul établissement climatisé et j'en connais un certain nombre. Par contre actuellement on a des malaises dans les établissement scolaires allant de la maternelle à l'université et rien n'est visiblement fait, aucune mesure n'a été prise... laisser des personnes et des enfants dans des salles thermiquement peu recommandables, exposé à la chaleur de toute la journée, parfois pendant plus de 4h d'affilée, voire peut-être plus.  ça devient un peu irresponsable à mon humble avis. Il y a déjà eu des malaises liés à la chaleur ... qu'attendent les responsables de l'éducation? Dans certains établissements aucunes mesures ne sont prises. Il faudrait peut-être que les pouvoirs publics commencent à réagir. 

 

 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

Précisions, Blanquer prend vraiment un risque calculé : lundi prochain, les bâtiments seront en moyenne plus chauds et les élèves plus crevés que ce jeudi, tout simplement parce qu'avec l'inertie, les rez de chaussée seront à leur tour totalement sous étuves, du moins au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, et parce que la durée des nuits chaudes aggrave la fatigue accumulée (à Lyon les nuits seront encore caniculaires largement) 48 heures à mal dormir était sans doute moins risqué que une semaine. 

Mais Paris sera tiré d'affaire donc l'essentiel est sauf. Ceci pour dire à quel point le baratin sur la décentralisation n'a à mes yeux aucune valeur : Si on a 45 à Carpentras mais pas 40 à Paris (et c'est ce qui pourrait se passer), la gestion de la canicule sera jugée alarmiste.

 

Pour la climatisation : dans le budget d'un collège, le chauffage est le principal poste budgétaire dans la gestion matérielle de l'établissement. Il va de soi que les dépenses liées à la chaleur sont excessives structurellement, et que ce serait pire pour refroidir : les portes et les fenêtres doivent être et sont régulièrement ouvertes (récrés, intercours, cantines), la chaleur est renforcée en outre par l'effectif des classes. La discipline étant largement insuffisante en dépit du charisme de tel ou tel, la chaleur à évacuer par un climatiseur serait plus forte que dans un logis. L'habitude de confort pousserait à climatiser bien en dehors de la canicule proprement dite. Le coût d'installation d'une climatisation 2 pièces de 30 m2 est de l'ordre de 5000 euros TTC pour un particulier (expérience personnelle), une salle de classe cube autant qu'un grand appartement. Enfin, l'informatisation générale dans les locaux accroît les émissions de chaleur et empêche notamment d'aérer les bâtiments la nuit pour des raisons d'assurance vol, ou alors il faut des frais de gardiennage constants.

 

Bref, sans croissance de 5% annuelle (structurellement impossible en Europe), sans amélioration drastique d'une discipline dont les parents ne sont pas davantage capables que les enseignants ou les entraîneurs de sport, la facture serait impossible à tenir.

 

L'augmentation des congés d'été par la suppression des congés de saison intermédiaires (Pâques et Toussaint) me semble pour l'heure la seule possibilité économique viable. Les congés d'hiver font par contre des économies inverses. 

Bonne chance à quelque gouvernement que ce soit...

Décidément on ne s'en sort pas du modèle économique des trente glorieuses, pourtant même avec un taux de croissance beaucoup plus faible, il y en a qui sont toujours plus riches et qui pourraient de temps en temps participer à un effort justement (outre que pour les monuments historiques pour bénéficier de réduction d'impôts )!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va peut-être en revenir au sujet purement vigilance canicule SVP...

Là, c'est à mettre dans un topic dédié du type "Adaptation au RC"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Peut être une vigilance rouge demain dans quelques départements ?

On a encore du 44/45 modélisé par Arpege pour vendredi par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...