judd Posté(e) 5 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 avril 2010 GFS est isolé dans sa courbe haute. CEP semble assez réaliste par rapport aux différentes versions proposées par les modèles LT. Pour commencer le 12, c'est pas un sénario printanier en tout cas et loin de là. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?05-0 Tient tient... JMA aussi est pas loin. http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?05-12 NOGAPS est batard entre GFS et CEP http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-168.png?05-19 Et je met tout de même UKMO à 144h qui est dans la même ligne de CEP 24h plus tôt http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U144-21.GIF?05-19 Une certaine évidence à dire que ce soir l'avantage n'est pas à la douceur, une sensation même bien fraîche en BC. Si la nébulosité est là... c'est franchement pas terrible pour les fans de douceur (que j'attends impatiemment aussi car dans le NE on est verni en ce moment avec cet air frais qui ne nous lâche pas). Maintenant, même si cette situation est majoritaire, la situation reste très fragile en raison d'un cyclogènèse très mal appréhendée par les différents modèles... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 avril 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 avril 2010 GFS est isolé dans sa courbe haute. CEP semble assez réaliste par rapport aux différentes versions proposées par les modèles LT. Pour commencer le 12, c'est pas un sénario printanier en tout cas et loin de là. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?05-0 Tient tient... JMA aussi est pas loin. http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?05-12 NOGAPS est batard entre GFS et CEP http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-168.png?05-19 Et je met tout de même UKMO à 144h qui est dans la même ligne de CEP 24h plus tôt http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U144-21.GIF?05-19 Une certaine évidence à dire que ce soir l'avantage n'est pas à la douceur, une sensation même bien fraîche en BC. Si la nébulosité est là... c'est franchement pas terrible pour les fans de douceur (que j'attends impatiemment aussi car dans le NE on est verni en ce moment avec cet air frais qui ne nous lâche pas). Maintenant, même si cette situation est majoritaire, la situation reste très fragile en raison d'un cyclogènèse très mal appréhendée par les différents modèles... Ju Parfaitement résumé, avantage à toi et mike ce soir. A dans quelques jours pour le résultat des courses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U144-21.GIF?05-19 Une certaine évidence à dire que ce soir l'avantage n'est pas à la douceur, une sensation même bien fraîche en BC. Si la nébulosité est là... c'est franchement pas terrible pour les fans de douceur (que j'attends impatiemment aussi car dans le NE on est verni en ce moment avec cet air frais qui ne nous lâche pas). Maintenant, même si cette situation est majoritaire, la situation reste très fragile en raison d'un cyclogènèse très mal appréhendée par les différents modèles... Ju Excuse moi Judd, mais il y a un souci : depuis 3 jours, dans ton coin du NE (sud Alsace) on est pas dans la fraicheur, on est dans les T de saison (autour de 13°C de Tx et autour de 5 de Tn). Et les 15 dernier jours de mars, comme on sait, on été très excédentaires, notamment dans le NE avec qqs jours à 20 voir 22°C de Tx. C'est un peu fatigant de continuer à lire que le printemps n'arrive pas et que l'air frais ne nous lâche pas alors que c'est juste le contraire : même avec le gros rafraichissement des derniers jours on reste à peu près dans les normes (dans le Haut-Rhin en tous cas, où je me trouve pour ce WE de Pâques, c'est moins vrai ailleurs), et les jours à venir vont être à nouveau au dessus des normes. On fera déjà le bilan de la semaine en cours (5-11) pour voir si elle est fraiche comme beaucoup l'ont pronostiqué. Pour la suivante, on est à nouveau dans de l'air plus doux que la normale de plusieurs degrés, en tous cas sur le run de 12h de GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sur CEP, pour le 15 avril, un peu plus chaud que la norme aussi : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?05-0 Malgré le flux d'est ou NE, on reste dans une masse d'air un peu plus douce que la norme sur GFS et CEP. Et on l'a déjà dit plusieurs fois, en cette saison il n'y a pas de refroidissement en basse couche pour de l'air continental. Reste encore le problème de la nébulosité pour connaitre l'amplitude du réchauffement diurne. Mais quoi qu'il en soit, ce soir (ça changera peut-être demain) on est pas dans une dynamique fraiche actuellement même si ce n'est pas la canicule, c'est sur. Tient, pour illustrer ce que je dis à propos des flux continentaux en avril, je vous conseille de jeter un oeil aux cartes d'avril 2007, historiquement chaud... et très majoritairement en flux d'est ou NE pour la France. Evidemment on en est pas là en 2010, je cite 2007 pour illustrer des flux de NE amenant un temps chaud en avril - je ne pronostique pas un mois d'avril 2010 excédentaire, je n'en sais rien. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 avril 2010 Excuse moi Judd, mais il y a un souci : depuis 3 jours, dans ton coin du NE (sud Alsace) on est pas dans la fraicheur, on est dans les T de saison (autour de 13°C de Tx et autour de 5 de Tn). Et les 15 dernier jours de mars, comme on sait, on été très excédentaires, notamment dans le NE avec qqs jours à 20 voir 22°C de Tx. C'est un peu fatigant de continuer à lire que le printemps n'arrive pas et que l'air frais ne nous lâche pas alors que c'est juste le contraire : même avec le gros rafraichissement des derniers jours on reste à peu près dans les normes (dans le Haut-Rhin en tous cas, où je me trouve pour ce WE de Pâques, c'est moins vrai ailleurs), et les jours à venir vont être à nouveau au dessus des normes. On fera déjà le bilan de la semaine en cours (5-11) pour voir si elle est fraiche comme beaucoup l'ont pronostiqué. Pour la suivante, on est à nouveau dans de l'air plus doux que la normale de plusieurs degrés, en tous cas sur le run de 12h de GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sur CEP, pour le 15 avril, un peu plus daux que la norme aussi : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?05-0 Malgré le flux d'est ou NE, on reste dans une masse d'air un peu plus douce que la norme sur GFS et CEP. Et on l'a déjà dit plusieurs fois, en cette saison il n'y a pas de refroidissement en basse couche pour de l'air continental. Reste encore le problème de la nébulosité pour connaitre l'amplitude du réchauffement diurne. Mais quoi qu'il en soit, ce soir (ça changera peut-être demain) on est pas dans une dynamique fraiche actuellement même si ce n'est pas la canicule, c'est sur. Tient, pour illustrer ce que je dis à propos des flux continentaux en avril, je vous conseille de jeter un oeil aux cartes d'avril 2007, historiquement chaud... et très majoritairement en flux d'est ou NE pour la France. Evidemment on en est pas là en 2010, je cite 2007 pour illustrer des flux de NE amenant un temps chaud en avril - je ne pronostique pas un mois d'avril excédentaire. Bonne nuit Le problème Tomar c'est que tu es à Paris... Encore ce matin la Tn était de + 1,3° et nous avons eu du mal à passer la barre des 12,5° cet après midi. Hier pareil donc... la réalité est tout autre. Ce soir encore c'est une bonne fraîcheur qui domine et le vent accentue bien cet effet. Voilà pour ce qui est du temps réel à titre de comparaison. Ensuite, j'expose juste mon point de vue sur l'échéance concernée avec les outils à notre disposition et les cartes que j'ai postée ne peuvent pas dire le contraire. Je ne suis pas là pour faire une analyse destinée à enquiquiner les gens. Et idem côté observation Tomar, le printemps a bien du mal à s'installer même si OUI il y a eu 2 belles journées avec des Tn de 20° observée mais le soir ça tombe vite et le fond de l'air est frais... c'est comme ça. J'ai aussi posté des images de différence de végétation entre le 4 avril 2009 et le 4 avril 2010, elle atteste bien le retard, souvent dû à des T° nocturne fraîche qui ralentisse la pousse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Le problème Tomar c'est que tu es à Paris... Encore ce matin la Tn était de + 1,3° et nous avons eu du mal à passer la barre des 12,5° cet après midi. Hier pareil donc... la réalité est tout autre. Ce soir encore c'est une bonne fraîcheur qui domine et le vent accentue bien cet effet. Voilà pour ce qui est du temps réel à titre de comparaison. Ensuite, j'expose juste mon point de vue sur l'échéance concernée avec les outils à notre disposition et les cartes que j'ai postée ne peuvent pas dire le contraire. Je ne suis pas là pour faire une analyse destinée à enquiquiner les gens. Et idem côté observation Tomar, le printemps a bien du mal à s'installer même si OUI il y a eu 2 belles journées avec des Tn de 20° observée mais le soir ça tombe vite et le fond de l'air est frais... c'est comme ça. J'ai aussi posté des images de différence de végétation entre le 4 avril 2009 et le 4 avril 2010, elle atteste bien le retard, souvent dû à des T° nocturne fraîche qui ralentisse la pousse. Ju Comme je l'ai écrit plus haut, je suis en Alsace en ce moment ;o) Je suis étonné par ta Tn ce matin Judd : il y a eu 4,3°C à Bâle Mulhouse (Tn de 5,8°C la veille et de 5,9°C samedi matin) Pour le metar de l'aéroport haut-rhinois, on a bien environ 5 °C de Tn et 13 °C de Tx (qui est à peu près la norme pour début avril) ces 3 derniers jours. Pour sortir du ressenti, rien de tel que les chiffres. Mais bon il faisait peut-être plus froid dans ton coin. Après, on est en avril Judd, c'est normal que la T tombe le soir après une belle journée (comme aujourd'hui, bien ensoleillée). Cela dit, mardi matin sera en effet très frais, quelques gelées sont même possibles, avec une grosse amplitude thermique dans la journée. Sur la douceur de la fin mars : elle a quand même été assez remarquable en Alsace. A Bâle-Mulhouse, 3 jours à plus de 20°C et 4 autres avec Tx comprise en 18 et 20°C, c'est quand même pas mal - en 2009, la Tx de mars n'a été que de 15,6 °C, sacrée différence. Pour les écarts de développement de la végétation par rapport à l'an passé, le retard de cette année est dû au coup de froid sévère de la première quinzaine de mars qui a remis les plantes en sommeil hivernal. Il leur faut un peu de temps pour en sortir ensuite, mais ça va vite se rattraper maintenant (tout explose dans mon jardin haut-rhinois en ce moment, on va avoir les premiers lilas avec les derniers forsythias ce qui est rare...) Je reviens une dernière fois au temps de la semaine 12/18 avril : les cartes que tu as postées ne sont évidemment pas en cause, mais leur interprétation me semble biaisée : encore une fois, la masse d'air est plutôt douce (cf. les cartes du géo 850 hPa), MEME par flux de NE, et il n'y a aucune raison particulière que se produisent des phénomènes de basse couche. Hopla bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Et ce soir GFS continue de nous modéliser des Tx autour des 20° dans le sud du pays à partir de Jeudi jusqu'en début de semaine prochaine . Moi ca me va comme ca, j'éspere que ca ne bougera pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2010 Tout à fait Maxim, GFS propose de nouveau une synoptique assez douce, c'est aussi le cas dans le 00Z de ce matin. Les TX deviendraient rapidement très douces de la Méditerranée au SX de la France, voire jusqu'au Centre-Ouest, avec des températures globalement de saison dans les autres régions. Cependant, l'axe anticyclonique s'advectant vers de plus hautes latitudes, une GF (assez monstrueuse chez GFS00Z) pourrait nous rendre visite en flux d'Est à Nord-Est. Une grosse advection froide en altitude est modélisée dans l'extrême Nord de la France (jusqu'à -6/-7° à 850hPa). Cette masse froide n'aurait pas d'influence très notable, même dans ces régions au Nord et à l'Est de Paris avec des précipitations très rares et éparses. Je crois que c'est la bonne nouvelle depuis 24h, le risque pluvieux et nébuleux est de plus en plus faiblard pour une large partie de la France. On distingue une réelle amélioration, cependant à suivre, ça reste toujours très tengeant d'un scénario à l'autre, à l'image de ce qu'il se passe depuis quelques mois maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 avril 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 avril 2010 Tout à fait Maxim, GFS propose de nouveau une synoptique assez douce, c'est aussi le cas dans le 00Z de ce matin. Les TX deviendraient rapidement très douces de la Méditerranée au SX de la France, voire jusqu'au Centre-Ouest, avec des températures globalement de saison dans les autres régions. Cependant, l'axe anticyclonique s'advectant vers de plus hautes latitudes, une GF (assez monstrueuse chez GFS00Z) pourrait nous rendre visite en flux d'Est à Nord-Est. Une grosse advection froide en altitude est modélisée dans l'extrême Nord de la France (jusqu'à -6/-7° à 850hPa). Cette masse froide n'aurait pas d'influence très notable, même dans ces régions au Nord et à l'Est de Paris avec des précipitations très rares et éparses. Je crois que c'est la bonne nouvelle depuis 24h, le risque pluvieux et nébuleux est de plus en plus faiblard pour une large partie de la France. On distingue une réelle amélioration, cependant à suivre, ça reste toujours très tengeant d'un scénario à l'autre, à l'image de ce qu'il se passe depuis quelques mois maintenant... Il est très optimiste notre christophe Moi ce que je vois, c'est un flux d''est/nord-est de plus en plus frais à partir de la fin de semaine, avec une belle advection d'air froid en altitude et ca ressentira très certainement au niveau température en plaine. UKMO et GFS sont en accord ce matin, on continue la récurrence de ces derniers mois. La douceur, à partir quelques jours cette semaine, il va falloir vraiment la chercher sur l'europe par la suite. Attention aux gelées la nuit si un tel scénario se produit. Rien que ce matin, il gèle dans pas mal d'endroits dans le NE sous une masse d'air à contrario douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 avril 2010 Partager Posté(e) 6 avril 2010 Oui Chistophe , On risque d'avoir un beau degradé NE / SO , avec des températures super agréable dans le sud & des températures plus frisquette dans le NE , surtout le matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2010 Il est très optimiste notre christophe Moi ce que je vois, c'est un flux d''est/nord-est de plus en plus frais à partir de la fin de semaine, avec une belle advection d'air froid en altitude et ca ressentira très certainement au niveau température en plaine. UKMO et GFS sont en accord ce matin, on continue la récurrence de ces derniers mois. La douceur, à partir quelques jours cette semaine, il va falloir vraiment la chercher sur l'europe par la suite. Attention aux gelées la nuit si un tel scénario se produit. Rien que ce matin, il gèle dans pas mal d'endroits dans le NE sous une masse d'air à contrario douce Bah voui Mike, faut savoir l'être de temps en temps GFS06Z est du même acabit, advection de haute tropo en Atlantique, dans le proche Atlantique. Une masse froide, dîte GF se forme en Europe et s'advecte en flux d'Est voire Nord-Est au niveau de la France. La forme même et l'intensité du coup de froid restent à déterminer là dessous (froid en altitude et seulement dans le Nord de la France). OK avec toi pour dire que comme synoptique douce on a vu mieux, mais au sol ça ne se traduit pas forcément par des températures froides (sauf TN si nuits dégagées). Dégradé NE/SW comme indique Maxim, et à suivre pour l'intensité; sachant que les modèles s'accordent pour des T2M de saison, voire un peu plus douce de la Méditerranée à l'Aquitaine, et dans d'autres régions du grand Ouest par exemple. Cette récurrence a GF est incroyable, et ça aurait probablement donné du lourd en hiver! Si cette synoptique doit continuer à être récurrente, j'espère que ça sera le cas l'hiver prochain lol Peace et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 6 avril 2010 Partager Posté(e) 6 avril 2010 La tendance globale est établie, et tout le monde l'a décrit: des hautes pression qui remontent de plus en plus vers les hautes latitudes, en passant par la France mais pas par l'europe centrale. Du coup, on risque d'avoir des résidus de goutte froide par flux de nord-est, et une invasion (très) temporaire d'une masse d'air froid en altitude. Seul le nord devrait etre concerné par cette advection froide, et ailleurs le dégradé SO/NE serait de mise, avec une bonne douceur dans le SO. Cependant, je tiens a faire remarquer que la fiabilité concernant les tendances plus fines, a savoir le placement exact des centres d'action comme la petite dépression atlantique, est vraiment faible. Le dernier GFS nous montrait des hautes pressions restant dominantes en Europe de l'ouest. Sur le 12Z, c'est au contraire la petite dépression atlantique qui vient s'établir en Espagne, et finit par rapidement régner dans toute l'Europe du SO! Il est aussi difficile de savoir quel sera notre flux dominant cette semaine: est/nord-est, est, ou est/sud-est? Visiblement, la dernière hypothèse semble être écartée, et on devrait avoir d'abord la 2eme hypothèse, puis la 1ère. Cela aura un impact considérable sur les températures, surtout pour le centre et le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 avril 2010 Partager Posté(e) 6 avril 2010 Personne pour parler du CEP ce soir ? Il est bien doux pour la semaine concerné ( un peu frisque dans le NE pour la journée de Lundi voire Mardi ) puis un bon flux de Sud pour le reste de la semaine avec une bonne douceur sur le pays ! J'éspere que ca tiendra la route c'est encore bien loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2010 Ouais bof en Méditerranée flux de sud n'est pas synonyme de temps agréable en tout cas pas sur le littoral lol, à cette période de l'année un flux d'ouest ou nord-ouest serait plus sympa (pour nous), et surtout plus "habituel", décidément on reste dans des situations assez bizarres... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on peut se prononcer pour le début de la semaine du topic, avec une "goutte froide" arrivant par l'est, et de l'instabilité probable (sur les reliefs en particulier) voire quelques précipitations plus organisées, un vent de NE sensible sur une grande moitié nord et des entrées maritimes sur les rivages méditerranéens avec la aussi un possible retour des précipitations, bref ce serait une dégradation quasi-générale par rapport à la fin de la semaine actuelle, doublée d'une baisse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2010 L'axe antityclonique ne bouge pas chez GFS et dans son 00Z, c'est toujours du même acabit: HP en Atlantique (proche Atlantique également), on observe une réserve froide qui se forme en Europe. Les HP s'étendent alors en latitude, et le bloc froid glisse vers le vide, et donc vers notre partie de l'Europe et plus particulièrement la France. En altitude, la chute semble relativement importante (-4/-5° à 850hPa localement dans le Nord) et même dans le Sud c'est plus frisquet (en altitude). Les températures en BC sont aussi plus froides dans cette sortie, les TN sont fraîches et en dessous des normes dans un large quart NE de la France. Niveau TX, ça reste relativement doux dans l'Ouest (plus particulièrement SW), en Méditerranée, mais assez frais ailleurs. Cette situation est favorable à la mise en place de convection diurne près des reliefs des Alpes et MC, et même de retours d'est pluvieux (neigeux en montagne à assez basse altitude). Quand je pense que c'est le genre de situation qui donne souvent de la neige en Méditerranée, ça craint de se dire que nous sommes déjà dans la prmière décade d'Avril... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Mike va être content Le 06Z est encore plus froid en altitude, avec l'arrivée d'une masse comprise entre -3 et -6° à 850hPa. Comme dans une grande partie des cas lors d'un flux d'est, des retours d'est humides prennent forme dans cette sortie de GFS. Et quand on regarde GFS06Z, ça fait peur, c'est presque la neige en plaine dans certaines régions de l'extrême Nord-Est de la France. Cependant, le risque humide reste présent mais en très faible quantité. Allons nous retrouver une synoptique un peu plus typique avant Septmbre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2010 Mike va être content Le 06Z est encore plus froid en altitude, avec l'arrivée d'une masse comprise entre -3 et -6° à 850hPa. Comme dans une grande partie des cas lors d'un flux d'est, des retours d'est humides prennent forme dans cette sortie de GFS. Et quand on regarde GFS06Z, ça fait peur, c'est presque la neige en plaine dans certaines régions de l'extrême Nord-Est de la France. Cependant, le risque humide reste présent mais en très faible quantité. Allons nous retrouver une synoptique un peu plus typique avant Septmbre? Il n'empêche que ce type de carte a été modélisé plusieurs fois déjà et maintenant ça prend franchement du galons. C'était l'option que Mike et moi même prenons la plus au sérieux, de toute évidence, la première partie de la semaine sera fraîche et potentiellement humide. Gare aux gel sous ciel clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Il n'empêche que ce type de carte a été modélisé plusieurs fois déjà et maintenant ça prend franchement du galons. C'était l'option que Mike et moi même prenons la plus au sérieux, de toute évidence, la première partie de la semaine sera fraîche et potentiellement humide. Gare aux gel sous ciel clair... Une option aussi froide n'était pas modélisée durant les dernières sorties. Quelques sorties, très rares et éparses sur les diagrammes laissaient entendre un potentiel du genre, mais ça restait tout le temps en dessous de 10% des scénarios. En outre, et même si ça risque d'être plus froid dans votre région (à toi et Mike), c'est vraiment chez vous que le risque de gel est à suivre, parce que dans le reste de la France, ça reste quand même assez doux pour éviter la glace sur les voitures le matin. C'est vraiment l'option douce qui a prit un coup dans l'aile, comme depuis quelques mois maintenant. Toutes les possibilités plus douces sont à chaque fois repoussées dans le temps ou disparaissent complètement. C'est la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 avril 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 avril 2010 Avec ce type de masse d'air en altitude, le temps sera très nuageux non dans le Nord de la France ? Avec le réchauffement diurne, ça va cumulifier sévère non? (voir stratusifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Voici ce que je répondais à un de tes messages dans le précédent topic Christophe : Oui et les perspectives hivernales ne manquent pas... Outre la mise en place d'une large barrière anticyclonique, nous risquons grandement d'assister à la migration des anomalies hautes vers le Groenland comme cela s'est fait observé deux fois cet hiver. Même si les anomalies hautes ne vont pas jusque là à l'heure actuelle, elles devraient tout de même se décaler progressivement sur l'Atlantique, favorisant la mise en place d'un flux à composante nordique sur l'Europe Occidentale. C'est encore loin et même très loin mais il semblerait que ce risque nous pend au nez et ainsi que l'hiver n'est pas encore terminé... Il va falloir un peu de startup pour démarrer le printemps. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quatre jours plus tard, GFS persiste à voir les anomalies hautes migrer progressivement vers le Groenland et il est rejoins par GEM ce matin. Reprenons un peu tout ça... En début d'échéance, une large barrière anticyclonique se mettra en place sur l'Europe engendrant la mise en place d'un courant d'Est plus ou moins froid sur nos contrées. Comme l'a dit Christophe, on est pas loin du retour de la neige en plaine dans le Nord-Est du pays dans le cas où - bien entendue - l'humidité serait présente et le timing favorable. Il y a ensuite une chose qui mérite d'être relevée : la dépression située entre Acores et Portugal qui aura un rôle important à jouer plus tard, à de plus longues échéances. En effet et comme je le disais au-dessus, GFS persiste à voir une migration des anomalies de hautes tropopauses en direction du Groenland. Il est rejoins par GEM mais CEP est assez différent, conséquence de cyclogénèses un peu trop présentes sur le Nord Atlantique qui ne permettent pas la remontée des hautes pressions vers le Groenland. C'est là que notre précédente dépression prend un rôle important puisqu'elle va conditionner le temps de notre pays en fonction des scénarios proposés par les modèles : - si le scénario GFS se confirme, alors on risque d'observer une sacrée différence thermique entre le Nord et le Sud du pays puisque le Nord se situerait sous l'advection subpolaire tandis que le Sud du pays resterait à la merci de remontées douces et instables. - si le scénario GFS ne se confirme pas, alors la douceur pourrait remonter progressivement jusqu'au Nord du pays étant donné qu'aucune advection froide ne serait là pour contrarier cette remontée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Avec ce type de masse d'air en altitude, le temps sera très nuageux non dans le Nord de la France ? Avec le réchauffement diurne, ça va cumulifier sévère non? (voir stratusifier). À priori ce retour d'Est devrait s'associer à une nébulosité stratiforme quasi généralisée, avec un risque de faibles précipitations sur les 3/4 des régions au grès des petits forçages. C'est surtout dans le quart Sud-Est qu'on pourrait éventuellement surveiller une tendance convective, susceptible d'aller jusqu'à l'orage. Au niveau des températures, si on reste en l'état actuels des runs, une fourchette de 10 à 12°c en Tx parait envisageable lundi et mardi du Nord-Est au Sud-Ouest jusqu'au bord de la Manche (en hiver ce serait doux, mais à mi-avril c'est une petite fraicheur); on atteindrait quand même les 15°c sur les régions Méditerranéennes (et pourquoi légèrement plus là où le soleil sera plus généreux). Dès mercredi ces valeurs devraient à nouveau progressivement se radoucir...Je ne crois pas aux gelées (en plaine) pour le début de semaine, du fait d'une masse d'air humide associée à une nébulosité importante. Synoptiquement la situation est impressionnante (si on la transpose en saison froide); mais finalement le décrochage d'air froid reste limité, ce qui nous évitera de partir vers les extrêmes en termes de frimas printaniers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 avril 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 avril 2010 Ok, merci pour ces précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Synoptiquement la situation est impressionnante (si on la transpose en saison froide); mais finalement le décrochage d'air froid reste limité, ce qui nous évitera de partir vers les extrêmes en termes de frimas printaniers. En effet Yann et je dirais même que la situation est toujours à l'image de ce que l'on a vécu cet hiver. Comme tu l'as précisé, la masse d'air aurait pu être plus froide que modélisée mais le froid se trouve assez éloigné de la Scandinavie au moment de l'extension des hautes pressions vers le Nord. Du coup, la masse d'air "aspirée" est froide mais sans plus... J'insiste sur ce qui se trame à plus longues échéances car on est de nouveau pas loin de la correctionnelle avec ce genre de carte : http://images.meteociel.fr/im/1114/gfsnh-0-180_bhn7.png Fort heureusement, les décrochages arctiques sont bien moins importants et ont beaucoup plus de mal à atteindre la Méditerranée à cette époque de l'année. Néanmoins, si la dépression Açorienne se déplace vers l'Est, alors l'Europe Occidentale restera sous l'influence d'un flux à composante nordique. Bien entendue, cela est valable que si le scénario GFS persiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 avril 2010 À priori ce retour d'Est devrait s'associer à une nébulosité stratiforme quasi généralisée, avec un risque de faibles précipitations sur les 3/4 des régions au grès des petits forçages. C'est surtout dans le quart Sud-Est qu'on pourrait éventuellement surveiller une tendance convective, susceptible d'aller jusqu'à l'orage. Au niveau des températures, si on reste en l'état actuels des runs, une fourchette de 10 à 12°c en Tx parait envisageable lundi et mardi du Nord-Est au Sud-Ouest jusqu'au bord de la Manche (en hiver ce serait doux, mais à mi-avril c'est une petite fraicheur); on atteindrait quand même les 15°c sur les régions Méditerranéennes (et pourquoi légèrement plus là où le soleil sera plus généreux). Dès mercredi ces valeurs devraient à nouveau progressivement se radoucir...Je ne crois pas aux gelées (en plaine) pour le début de semaine, du fait d'une masse d'air humide associée à une nébulosité importante. Synoptiquement la situation est impressionnante (si on la transpose en saison froide); mais finalement le décrochage d'air froid reste limité, ce qui nous évitera de partir vers les extrêmes en termes de frimas printaniers. Pour les gelées , je ne suis pas d'accords quand vous dites que le SE est à l'abris , rien que hier il a gelée dans le centre Provence avec -1.7°C à Saint maximin ou encore 0°C à Aix les milles , à surveiller mais avec des nuits claires l'intérieur PACA sera loin d'etre la plus douce ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 GFS a revue sa copie pour le début de semaine prochaine , avec des températures douce ( sans + ) dans tout le pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Pour les gelées , je ne suis pas d'accords quand vous dites que le SE est à l'abris , rien que hier il a gelée dans le centre Provence avec -1.7°C à Saint maximin ou encore 0°C à Aix les milles , à surveiller mais avec des nuits claires l'intérieur PACA sera loin d'etre la plus douce ... Et voilà que ça recommence (toujours le même au passage)... Pour les gelées (en plaine) je précisais que je n'y croyais pas compte tenu de la masse d'air humide et de la nébulosité à prévoir en début de semaine prochaine (qui coïncide avec le plus fort de l'advection froide en retour d'Est). Est-ce que j'ai parlé des températures d'hier ? Non. La situation du début de semaine prochaine sera bien différence de celle d'hier... Est-ce que j'ai dit "il ne gèlera pas" (au futur) ? Non. J'ai privilégié un scénario sans gel en début de semaine prochaine, et j'ai expliqué pourquoi. Et je n'ai absolument pas dit que "le Sud-Est est (au présent) à l'abri des gelées"... J'ai rien contre la contradiction, mais quand elle ne relève pas d'une mauvaise lecture... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés