Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Transmission WMR200


MonseigneurB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la grande aventure de la météorologie et j'ai opté pour la WMR-200 de chez Oregon.

Cependant je remarque que régulièrement la base perd la connexion avec le pluviomètre et l'anémomètre (au bout de quelques heures) et non pas avec le thermo/hygro extérieur et je suis donc obligé de lancer une recherche des outils pour les retrouver. Et pourtant tous les instruments sont situés au même endroit ! Pourquoi le thermo/hygro passe t-il et pas les deux autres instruments ?!

Faut-il faire quelque chose de particulier ? Est-ce normal ?

Je tiens à préciser que j'ai branché la batterie à l'intérieur du capteur solaire (comme j'ai vu qu'il était indiqué de le faire à plusieurs endroits dans le forum et non pas dans le manuel d'utilisation... default_mad.gif).

Météorologiquement votre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la station est proche de sources telles que Wifi, infra rouge, BT, cela perturbe le signal,

il faut l'éloigner de 1 m au moins

j'ai eu le cas , résolu en changeant le cable Usb de maniére à pour mettre la station à 1.5 de l'ordi et du routeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ardigier.

J'avais effectivement installé ma station au départ à côté de mon ordinateur portable avec le Wifi et me demandant si cela ne pouvait pas créer des interférences, je l'avais donc décalée (elle est désormais à deux mètres environ) mais le problème persiste... La station perd notamment le contact dans la nuit, alors que mon PC est éteint, donc pas de problème de Wifi (elle perd aussi le contact en journée...).

Ce qui m'intrigue c'est que le captage est nickel pour la sonde thermo/hygro, mais pas pour les deux autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si cela peu te consoler, j’ai ce problème avec ma station mais que sur le pluviomètre de temps en temps et cela par vent SE default_unsure.png(5 à 10 mn pas + sans refaire une recherche manuelle) (je ne sais pas pourquoi default_blink.png ) mais heureusement (après contrôle) je ne perds rien niveau cumul quand la réception est opérationnelle.

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, étrange... Je ne perds pas non plus de données sur le pluviomètre quand je parviens à récupérer le signal. En revanche ce qui est plus embêtant c'est avec le vent, car mes courbes sont complètement faussées dans la mesure ou les données de l'anémomètre ne sont absolument pas enregistrées.

J'ai envoyé un mail à Oregon, j'attends une réponse de leur part, je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes. default_wub.png

en ce qui concerne ma "station" WMR200, j'ai le meme probleme, je pense effectivement que la position proche du PC, Wifi, est une chose, par contre les distances 100M pour les capteurs ? uniquement pour anémometre et girouette, placée a +- 25M de ma base ? par moment perte du signal, si je débranche ma connexion USB, retour du signal presque direct default_innocent.gif

si cela persiste, je déplacerais ma base pour test ?

ma station fonctionne, les infos arrivent sur le PC et mise à jour, prochaine étape mise en ligne sur http://www.saintaubin.be mais cela est une autre histoire

bonnes Fêtes de Pâques default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeuses Pâques à tous.

Toujours pas de réponse de chez Orégon. En revanche je suis parvenu à régler mon problème avec l'anémomètre (je ne me suis pas encore penché sur le cas du pluviomètre) en le rehaussant de manière à l'aligner plus directement avec la base. Pas de problème pour l'instant, pas de perte de signal depuis hier, j'ai donc bon espoir que ça continu à fonctionner. Je m'occupe du cas du pluviomètre aujourd'hui, qui je pense va subir le même sort que l'anémomètre.

Jean Luc, oui je pense que de déplacer ta station pourrait être une solution ou tout du moins l'éloigner un peu plus de ton PC, avec un câble USB plus long par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Malgré mes espoirs d'hier, le problème est finalement revenu. J'ai cette fois fixé solidement le mat de l'anémomètre en le déplaçant de peu et quelle ne fut pas ma détresse de voir que le signal ne passait plus... Il faut en effet que je trouve un endroit très précis ou le signal passe et ne SURTOUT PAS bougé d'un centimètre la station... Quelque peu gênant...

Je vais tenter un reset sur les appareils, mais je ne pense pas que cela apporte grand chose. Et toujours aussi incompréhensible, le thermo/hygro extérieur fonctionne à merveille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Malgré mes espoirs d'hier, le problème est finalement revenu. J'ai cette fois fixé solidement le mat de l'anémomètre en le déplaçant de peu et quelle ne fut pas ma détresse de voir que le signal ne passait plus... Il faut en effet que je trouve un endroit très précis ou le signal passe et ne SURTOUT PAS bougé d'un centimètre la station... Quelque peu gênant...

Je vais tenter un reset sur les appareils, mais je ne pense pas que cela apporte grand chose. Et toujours aussi incompréhensible, le thermo/hygro extérieur fonctionne à merveille...

la panneau solaire est branché uniquement au thermomètre non?shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi les sondes sont au maxi à 5 m de la station (en pignon de la maison) ceci explique eput etre cela, car en effet j'ai l'impression que les récepteur de la WMR200 ne sont pas du meilleur niveau, je me base sur le fait que j'ai dans la même piéce que la station

1 une horloge radio commandée (achetée chez lidl pas chére)

2 station météo de base (un peu gadget)avec horloge radio commandée(lidil aussi)

les 2 captent sans probléme le signal de Hambourg, alors que la WMR patauge pendant parfois + de30 mn pour trouver le signal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'instant toujours sans réponse de Oregon, je pense donc que je vais appeler leur service technique. Mais effectivement, les récepteurs (ou émetteurs, au choix) ne semblent pas géniaux...

Crsdele, justement non ! J'ai mis la sonde thermo sous abri et je l'ai donc débranchée du panneau solaire, sur lequel il ne reste que l'anémomètre... Encore plus étrange ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, du moins, pas tout de suite...

Il est vrai que malgré une portée de transmission annoncée à 100m, il vaut mieux compter sur un 50m max...

Il est aussi nécessaire de trouver le meilleur emplacement pour la station, cad dégagée de tout rayonnement électromagnétique. Il a déjà été signalé également un meilleur fonctionnement sans connexion USB (câble débranché), ce qui est aussi le cas chez moi.

J'ai aussi qq déconnexions depuis que j'ai déplacée ma base (seulement 1m), en général tout revient à la normale après qq minutes, et sans lancer de recherche des capteurs.

Plutôt que d'essayer de déplacer individuellement tes capteurs, je te conseille de déplacer la base de la station, en l'éloignant des objets métalliques, en cherchant une transmission "visuelle" (au travers de vitres), etc... Tu finiras par trouver un emplacement idéal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, par contre les distances 100M pour les capteurs ?

du flan, je perds le pluvio s'il est a plus de 4 à 5 m ! Et jamais perdu depuis qu'il est a moins de 3 mètres.

uniquement pour anémometre et girouette, placée a +- 25M de ma base ? par moment perte du signal, si je débranche ma connexion USB, retour du signal presque direct default_innocent.gif

si cela persiste, je déplacerais ma base pour test ?

Je perdais ma sonde THGR800 des que USB branché sur mon PC portable et je la retrouvait illico dès que je débranchait l'USB ! Veridique.

C'est vrai qu'il y a le WiFi sur le portable, je l'ai soupçonné, mais c'était vraiment lié a la connexion déconnexion de l'USB. Je pense qu'il s'agissait d'un problème de driver, car il m'a fait cela après avoir réinstallé une seconde fois ce qu'il a cru être un 'nouveau' périphérique alors que la station avait déjà été connectée souvent dessus.

En changeant de PC je n'ai plus jamais eu le soucis. Seulement, j'ai aussi changé la wmr200 de place en même temps. donc difficile a dire.

Je n'ai jamais perdu l'anemo qui est a 10m de haut !

Je perds la sonde UV s'il pleut beaucoup et que l'hygrometrie exterieur est proche de 100% (gloups !)

je perds très rarement les sondes THGR810 (moins d'une tous les 2 mois)

En tous cas, les pertes de sondes sont moins fréquentes si (attention j'enfonce des portes ouvertes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

- elle sont proches

- il n'y a pas d'obstacles

- il n'y a pas de perturbations radios

voilà pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été signalé également un meilleur fonctionnement sans connexion USB (câble débranché), ce qui est aussi le cas chez moi.

Ma station est connectée en permanence et ne fais plus les difficultés que je raconte dans mon poste precedent. Cette histoire de pertes de sondes lorsque l'USB est connecté reste étrange ! default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais eu de perte de connection et pourtant :

- Ma station est en permanance branchée sur l'USB.

- Mes sondes sont à plus de 50 mètres en non allignées sur un axe, une est même derrière 4 murs !

- Ma console wmr200 est posé à 1m d'un routeur wifi.

- Deux lignes à haute tenssion passent juste au dessus de mon jardin.

Bref tu l'auras compris pour moi ta station a un défaut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Oregon n'a pas forcement menti. Si vous voulez vous amuser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou

/index.php?showuser=16872'>MonseigneurB

pour vérifier que ta station n'a pas de défaut), allez dans un champs avec votre console et les capteurs. Là 100m ne sera même pas la distance maximale, je suis sur qu'elle peut aller à 150m.

Mais il suffit d'une vitre ou d'un mur pour réduire plus que de moitié la portée et c'est normal. Je ne suis pas sur qu'un routeur ait une incidence, mais plutôt une radio ou une tv par ex. Ma situation : tous les capteur exepté le pluvio sont dans un champs, à 50-60m de la console qui est dans ma cabane. Evidement, pas de wifi, radio,... Quand je branche la console au pc dans la cabane, 0 pblm, par contre quand la console est dans la maison (une grosse vitre et beaucoup de feuillage entre les deux, 65m), en temps normal ca va, mais dès que je la branche, quikdry.gif.

Mon idée du panneau solaire était que quand je place ma console dans ma maison, avec panneau solaire, la temp est captée à 100%, sans à 0% avec des piles neuves (pas de pblm de d'alutongue_smilie.gif). Mais si l'anémo est accordé au panneau, alors je vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la grande aventure de la météorologie et j'ai opté pour la WMR-200 de chez Oregon.

Cependant je remarque que régulièrement la base perd la connexion avec le pluviomètre et l'anémomètre (au bout de quelques heures) et non pas avec le thermo/hygro extérieur et je suis donc obligé de lancer une recherche des outils pour les retrouver. Et pourtant tous les instruments sont situés au même endroit ! Pourquoi le thermo/hygro passe t-il et pas les deux autres instruments ?!

Faut-il faire quelque chose de particulier ? Est-ce normal ?

Je tiens à préciser que j'ai branché la batterie à l'intérieur du capteur solaire (comme j'ai vu qu'il était indiqué de le faire à plusieurs endroits dans le forum et non pas dans le manuel d'utilisation... mad.gif).

Météorologiquement votre.

salut a tous , est ce que vous connaissez la " cage farader " , il est possible que vos mur ou plafonds et aussi toiture possède un isolent , exemple laine de verre enrober de papier aluminium , moi je pense que c'est a cause de tous cela , pour ma station , dès que je la déplace au rez de chaussez bingo plusieurs sonde introuvable que je connecte ou pas le USB et ensuite dès que je remonte a l'étage ou il y as que des mur et un toit isolé avec laine de verre mais pas enrobé d'aluminium que du papier gris et la impécable car l'aluminium fait office de terre et ne laisse pas passez dumoins beaucoup moins les ondes , donc trouvez le moyen de l'emplacement de la base et des sondes , ce qui n'est pas aussi simple , mais apres quelque jours de test et de travail vous y arriverais , mais vos station sont en ordre de marche elle ne sont pas la cause , pour Jean Luc , je veux bien que tu me contacte pour t'aider a mettre ta station sur le net ,

a + Stili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas aller trop loin, une maison est bien loin d'être, ou même seulement de ressembler, à une cage de faraday!...

Il est pourtant vrai que tout obstacle est susceptible de gêner une transmission, mais comme le mentionne Nikos777, il ne faut pas faire de généralité... Tout dépend essentiellement des matériaux des murs, des vitrages, du toit, etc... mais pas seulement. La propagation peut aussi, et même seulement ponctuellement, être perturbée par une atmosphère radio-électrique chargée. Même l'environnement météo peut jouer un rôle perturbateur.

Donc il est indispensable de considérer la situation de chacun, à un moment donné, et il est à mon sens risqué de dire que la station ne fonctionne pas correctement.

Ce que je peux te conseiller, dans un premier temps, serait de placer ta station à l'extérieur de ta maison, simplement pour vérifier s'il y a encore des déconnexions aussi fréquentes. Puis de déplacer ta base à l'intérieur de ton domicile, afin de déterminer un endroit où tout fonctionne.

Malheureusement, avec cette station comme avec beaucoup d'autres, tu ne pourras peut être pas choisir l'emplacement de ta station, mais son fonctionnement risque de te l'imposer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Slt a tous , j'ai un problème avec ma sonde UVn 800 fournie avec ma WMR200 ou ma station n'arrive pas a capter la sonde , j'ai pour ma part fait tout ce qu'il falait comme la indiqué la notice , mais rien a faie sa ne veux pas fonctionner , sur ma console j'ai une barre a coté c'est marqué( LOW ) et puis UVI 0 , merci pour votre aide .

http://patrickorcet.perso.sfr.fr/topic/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un soucis qui revient souvent à la lecture du forum, quand la sonde est planté droite comme expliqué dans la notice...

Faite le test de l'incliner vers le soleil pour voir si le chiffre change.

C'est quelque chose qui fait débat régulièrement ici, certain trouve que l'orientation direct vers le soleil est une hérésie default_sneaky2.gif

mais c'est apparemment c'est la seul soluce pour avoir une indication autre que 0 sur la console donc...

Si la votre est déjà comme ça, je n'ai rien dit! default_blushing.gif

Amicalement François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un soucis qui revient souvent à la lecture du forum, quand la sonde est planté droite comme expliqué dans la notice...

Faite le test de l'incliner vers le soleil pour voir si le chiffre change.

C'est quelque chose qui fait débat régulièrement ici, certain trouve que l'orientation direct vers le soleil est une hérésie default_sneaky2.gif

mais c'est apparemment c'est la seul soluce pour avoir une indication autre que 0 sur la console donc...

Si la votre est déjà comme ça, je n'ai rien dit! default_blushing.gif

Amicalement François

Effectivement, je ne vois absolument aucune logique à incliner cette sonde...

Tout d'abord car si on voulait l'avoir "face au soleil" en permanence, il faudrait faire évoluer son inclinaison chaque jour, en fonction de la déclinaison du soleil, et c'est quasiment impossible... Si la station était située sur l'équateur, il faudrait orienter la sonde au sud 6 mois de l'année, et au nord le reste du temps!...

De plus, sauf erreur de ma part, la partie sensible de la sonde est relativement directive, le fait de l'incliner vers le sud limite donc fortement sa capacité à mesurer dans les autres directions.

Cette manip, selon moi, revient à incliner un pluviomètre lorsque la pluie ne tombe pas verticalement, pour en mesurer davantage...

En météorologie, l'installation des instruments est "normalisée" de manière à mesurer les éléments de façon "standard".

Cette sonde est loin d'être fonctionnelle, pour s'en convaincre il suffit de comparer les relevés avec une vraie station (Davis par ex), et même avec une sonde inclinée, les résultats sont très loin d'être concluants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...