Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en Afrique


Messages recommandés

Bonjour, j'adore regarder les images satellites de l'Afrique car chaque jours, plein d'orages y prennent naissance. Mais j'ai remarqué un truc : au dessus des lacs, les orages se désagrègent et ne le traversent pas.

http://img355.imageshack.us/img355/334/oragesafrica.jpg

On voit bien que sur le lac en haut qu'il est tout le temps au soleil : http://www.sat24.com/RegionAnim.aspx?country=aftz&sat=vis&type=loop

et ce, tout les jours.

Merci de vos réponse s'il y a ^^.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais, au Mozambique, où je vis actuellement, nous avons eu un orage démentiel dans la nuit de mercredi à jeudi : de 23h à 6h. Ce n'est pas très courant ici à cette époque de l'année (je vis dans le sud, près de Maputo).

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Généralement les orages tropicaux sur les continents sont des orages par évolution diurne sans cisaillement par absence de dynamique d'altitude. Bref ce sont surtout des monocellulaires stationnaires liés fortement au réchauffement par la base. Ils sont donc très sensible aux conditions de surface. Ton lac doit donc être plus froid que les terres alentours ce qui explique l'absence de convection. Il faudrait une dynamique plus costaud pour que ça y prenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai envie de penser la même chose sur le lac. Régime de brise diurne. Par contre, je modulerais l'absence de cisaillement, surtout sur les continents. En basses-couches, avec les hétérogénéités de surface, des jets peuvent facilement se former. La brise d'un lac est un exemple. On a même un jet de moyenne altitude en Afrique subsaharienne, bien connu (ça a été très étudié dans la campagne sur la mousson AMMA) pour créer des énormes lignes de grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui j'ai envie de penser la même chose sur le lac. Régime de brise diurne. Par contre, je modulerais l'absence de cisaillement, surtout sur les continents. En basses-couches, avec les hétérogénéités de surface, des jets peuvent facilement se former. La brise d'un lac est un exemple. On a même un jet de moyenne altitude en Afrique subsaharienne, bien connu (ça a été très étudié dans la campagne sur la mousson AMMA) pour créer des énormes lignes de grain.

Certes, mais le généralement avait tout son importance dans ma phrase ^^ En fait, je pensais surtout à l'absence d'interaction barocline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Perso je viens de cliquer sur le lien et voilà ce que je vois :

oragelacafrique.jpg

C'est un peu l'inverse de ton image default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de cliquer sur le lien et voilà ce que je vois :

oragelacafrique.jpg

C'est un peu l'inverse de ton image default_confused1.gif

ha oui en effet ? Moi j'y vais le soir alors peut être est-ce en rapport avec la chaleur emmagasiner dans la journée default_confused1.gif

EDIT : Quand on regarde la journée, ce cumulonimbus sur le lac s'est bien affaibli et à presque disparu. Le lac a sans doute son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet ? Moi j'y vais le soir alors peut être est-ce en rapport avec la chaleur emmagasiner dans la journée default_confused1.gif

EDIT : Quand on regarde la journée, ce cumulonimbus sur le lac s'est bien affaibli et à presque disparu. Le lac a sans doute son importance.

Comme déja dit plus haut, ce constat vient renforcer l'idée que ce sont des orages d'évolution diurne. De jour, les contrastes thermiques entre le lac et les terres environnantes sont tels qu'ils engendrent une brise dirigée du lac vers les terres. La convergence au sol favorise la convection. Les nuages orageux atteignent en général leur paroxisme en fin de journée. La nuit, la situation tend à s'inverser et il s'établit une brise de terre dirigée cette fois vers le lac. Les nuages sur terre tendent à s'affaisser tandis qu'en fin de nuit, là où généralement la brise est au plus fort, les cumulonimbus se développent au-dessus du lac. Ces contrastes locaux de température qui apparaissent entre terre et mer (ou lac) sont dus à la différence qui existe entre les capacités thermiques (il est en effet nécessaire d'apporter plus de chaleur pour réchauffer de 1 °C une même masse d'eau et d'air)

Dans ces régions africaines, les orages frontaux sont bien rares. Mais dans les orages dont il est question ici, il ne faut pas oublier que les vents alizés d'est peuvent s'ajouter à la brise, venant ainsi renforcer la convection en augmentant la convergence en surface (à l'est du lac en journée, à l'ouest la nuit).

Cordialement. Adrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...