Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo et le monde professionnel


Messages recommandés

Je viens d'avoir l'idée de créer ce sujet qui concerne notre passion de la météo et la manière dont on pourrait en parler lors d'un entretien ( test de personnalité pour intégrer une école ou pour trouver un job par exemple ).

J'avais passé un entretien comme cela il y a 2 ans, sauf qu'au moment de parler de ma passion et bien je ne savais pas du tout comment argumenter ! Pourtant, le jury avait insisté sur l'originalité de cette passion mais avait trouvé dommage que je n'ai pas su trouver le moyen de la leur " transmettre ".

Donc du coup je pense que cela serait sympa que chacun raconte son expérience d'entretien de motivation ayant eu pour objet un moment ou un autre la météorologie, et la façon dont il en a parlé !

Personnellement j'avais eu des questions comme : Qu'est ce que vous recherchez dans cette passion ? Qu'est-ce qui vous plait dedans ? qu'est ce que cela peut nous apporter à notre école ?

Le problème c'est que sans préparation, difficile d'avoir de bons arguments et de bons moyens de prouver et de mettre en valeur notre passion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que cela peut nous apporter à notre école ?

C'est vraiment scandaleux ce genre de questions...enfin bref. Perso j'ai eu essentiellement des entretiens orientés météo vu que je tente à peu près que çà...donc c'est plus facile. Je ne saurais pas te dire ce qui marche ou pas. J'essaie surtout de montrer du sérieux dans ce que je fais. Je pense qu'un peu plus d'enthousiasme ne serait pas inutile, mais après ça dépend des entretiens. Si on recherche des gens avec une certaine personnalité, il faut se "lâcher" un peu plus, sans doute. D'autres avis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Je trouve que c'est une très bonne idée ce sujet

Pour moi aimer la météo, c'est avoir un esprit de curiosité et un sens aigu de l'observation pour regarder le monde qui nous entoure: on peut donc apporter un nouveau regard sur l'entreprise?

On peut ajouter que les relevés météos demandent de la rigueur donc on peut là extrapoler en disant que c'est une qualité.

De la même manière, le partage et l'échange d'informations sur un forum peut montrer des capacités à collaborer et des qualités d'écoutes( pas toujours^^)

Voilà quelques pistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

C'est clair que la curiosité et la rigueur sont des qualités très demandées en entreprise !

D'autres avis argumentés ? D'autres expériences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Personnellement j'avais eu des questions comme : Qu'est ce que vous recherchez dans cette passion ? Qu'est-ce qui vous plait dedans ? qu'est ce que cela peut nous apporter à notre école ?

Déjà sur le ton de la boutade, tu peux répondre "la prévision météo pour le we prochain" - car je pense que nous avons tous à répondre à ces questions (amis, famille ou collègues de travail)! Il y a toujours la moquerie facile quand on se trompe, mais au final on s'aperçoit vite au bout de quelques mois qu'ils accordent beaucoup de crédit ce qu'on dit, et que cela finit par conditionner une bonne partie de leur activité de loisirs notamment default_whistling.gif.

Ensuite et plus sérieusement, je rejoins Xavier91. Car ce qui me plait dans la météo, c'est qu'elle répond à un "problème" que j'ai toujours eu, et qu'il a fallu que je tranche dans le vif et à mon insu en fin de seconde pour le choix de ma filière du bac: tout m'intéresse! C'est une science transversale et éminemment inter-disciplinaire, de la science physique/chimie pure jusqu'à la géographie et les sciences sociales, en passant par l'histoire, les maths, les stats (climato) etc... Bref, à mon avis, l'intérêt pour la météo peut révéler une vraie curiosité intellectuelle et susciter ainsi l'intérêt d'un recruteur.

En ce qui me concerne, c'est grâce à Infoclimat que j'ai pu être recruté dans la filière informatique de la DGFiP, lorsque j'ai pu expliquer dans le détail ce que nous faisions sur ce site, ce que nous avions mis en œuvre (tant techniquement qu'associativement) et la finalité de simplement assouvir ma passion et celle d'une communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En ce qui me concerne, c'est grâce à Infoclimat que j'ai pu être recruté dans la filière informatique de la DGFiP, lorsque j'ai pu expliquer dans le détail ce que nous faisions sur ce site, ce que nous avions mis en œuvre (tant techniquement qu'associativement) et la finalité de simplement assouvir ma passion et celle d'une communauté.

Ahhhhhh le méchant Sebaas devil.gif

J'espère que la DGFiP sait à quoi elle s'attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Totalement d'accord avec ton message. Bien souvent les gens demandent le temps qu'il va faire (quotidiennement même maintenant), et on peut se faire chambrer quand on se trompe, mais aussi étonnant que ça soit, on nous redemande à chaques fois! C'est notre originalité à nous, les passionnés de météo.

C'est pas pareil que vous, mais quant à moi au lycée, les profs s'intéressent beaucoup à ma passion pour la météo, j'ai même eu l'occasion d'expliquer quelques petits trucs en cours comme les cartes synop'. Et là où j'ai marqué des points c'est avec la neige cette année!

La météo ça fait partie de nous, faut pas se priver d'en parler, où que l'on soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une grande école, il faut insister sur le côté scientifique, les, modèles, la recherche, les phénomènes physiques.

Pour d'autres choses, s'intéresser à la météo peut révéler une curiosité, une ouverture sur le monde et la nature en général. En fait ce qu'il vaut mieux en dire dépends à qui on s'adresse. Pour un agriculteur, ou un guide... s'intéresser à la météo me semble essentiel: ça ne peut qu'être une qualité

Le passionné de météo qui chasse les orages et les tornades n'est pas forcément un scientifique "pur et dur" capable de faire une prévision ou de lire une carte technique. Il peut aussi avoir d'autres qualités: être un bon photographe par exemple.

En tous cas, la passion pour la météo a toujours attiré l'attention dans mes entretiens, même si je n'ai jamais postulé pour des postes scientifiques. Perso c'était aussi une manière de dire que j'anticipe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis tout à fait d'accord avec vos messages ! Et si pour une question plus personnelle l'on vous demandait : Qu'est ce que vous apporte la météo ?

Quelques pistes serait, je pense, de parler du dynamisme de notre passion, de l'analyse dont il faut faire preuve. Par exemple, on part des prévisions à moyen terme de modèles, que l'on doit analyser et recouper avec d'autres pour établir une prévision la plus fiable possible, qu'il faut ensuite affiner au fil des jours. Au final cela nous donne un résultat qui est l'observation par le biais de stations météorologiques et evidemment en temps réel pour constituer au fil du temps des statistiques précises et une connaissance accrue du climat, via la climatologie.

Donc insister sur la richesse et le dynamisme de notre passion peut-etre un bon point, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...