Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat HS


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je doute que ce soit une attaque contre Infoclimat.fr en tant que tel - je crois plutôt à une tentative visant soit à détourner les ressources du serveur pour relayer du spam, soit à l'intégrer dans une armée de PC/serveurs "zombie" (un "botnet") servant ensuite à mener des attaques de plus grande échelle sur des sites nettement plus sensibles ou plus connus (genre attaque par DDoS).

Hypothèse à vérifier (à condition que l'on puisse le faire).

Je plussoie.

Il est peu probable que le hack vise Infoclimat en particulier, surtout si ça vient de Russie. Je ne pense même pas que des hackers russes connaissent le site. default_huh.png

Tous les serveurs d'OVH ne semblent pas concernés puisque le forum est toujours actif. Si quelqu'un avait visé délibérément IC, il se serait certainement attaqué au forum également. neutre1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous pensons avoir identifié le type d'attaque et avons donc pu redémarrer le serveur, cependant il nous faut faire un nombre important de vérifications avant de pouvoir rendre le site à nouveau accessible.

Par ailleurs, lorsque tout aura été vérifié, nous ne pourrons rouvrir que certaines rubriques du site dans un premier temps. En raison de l'application de paramètres de sécurité plus importants, il nous sera nécessaire de revoir le code PHP de nombreuses rubriques, et la remise en l'état du site avec TOUTES ses fonctionnalités pourra prendre un certain temps qu'il nous est difficile de chiffrer, qui se dénombrera en jours voire semaines. La réouverture se fera prioritairement sur vos rubriques préférées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous remerciant d'avance pour votre patience et votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

Nous pensons avoir identifié le type d'attaque et avons donc pu redémarrer le serveur, cependant il nous faut faire un nombre important de vérifications avant de pouvoir rendre le site à nouveau accessible.

Par ailleurs, lorsque tout aura été vérifié, nous ne pourrons rouvrir que certaines rubriques du site dans un premier temps. En raison de l'application de paramètres de sécurité plus importants, il nous sera nécessaire de revoir le code PHP de nombreuses rubriques, et la remise en l'état du site avec TOUTES ses fonctionnalités pourra prendre un certain temps qu'il nous est difficile de chiffrer, qui se dénombrera en jours voire semaines. La réouverture se fera prioritairement sur vos rubriques préférées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous remerciant d'avance pour votre patience et votre compréhension.

Merci beaucoup pour toutes ses informations et je vous souhaite bon courage ! default_flowers.gif Car le travail est vraiment grand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà on n'y voit plus clair sur cette affaire. Donc on peut espérer un retour de certaines rubrique courant fin de semaines et pour le site complet mi- avril. En espérant pas d'autre attaque d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien bon courage pour la remise en route du site et merci de votre implication pour tout refaire fonctionner aussi vite en tout cas...default_thumbup1.gif

Bonne nuit quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je viens de tomber sur ce topic... Je me joins aux autres pour vous souhaiter bon courage pour le boulot qui vous attend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà on n'y voit plus clair sur cette affaire. Donc on peut espérer un retour de certaines rubrique courant fin de semaines et pour le site complet mi- avril. En espérant pas d'autre attaque d'ici la.

Trés sympa comme message d'encouragement à l'équipe... Bravo!Bon courage à tous les techniciens d'IC default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je doute que ce soit une attaque contre Infoclimat.fr en tant que tel - je crois plutôt à une tentative visant soit à détourner les ressources du serveur pour relayer du spam [...]

Les traces que nous observons tendent à confirmer cette hypothèse. Comme l'a dit Jérôme, cela va nécessiter de notre part une revue quasi-complète du code sur les parties interactives du site (à commencer par Photolive...). Autant dire tout de suite qu'Infoclimat retrouvera toutes ses fonctionnalités que TRES progressivement, probablement pas avant plusieurs semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés sympa comme message d'encouragement à l'équipe... Bravo!

Bon courage à tous les techniciens d'IC default_flowers.gif

Bon courage à nos techniciens , auquels le sommeil va etre rares COURAGE et bon vent dans le serveur et les codes php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le serveur est donc de nouveau sur pied. Apache est redémarré et fonctionnel, nous avons effectué la plupart des mises à jour de sécurité. Néanmoins, comme Sebaas l'a dit plus haut, il n'est pas possible de relancer le site en l'état, afin de procéder à d'ultimes vérifications, mais surtout de sécuriser le code déjà présent, ce qui prendra un certain temps (ou un temps certain)...

Étant donné que la plupart des techniciens bossent demain, la suite des opérations reprendra demain. Concernant les données et les comptes des membres, à priori rien ne devrait être perdu puisque nous faisons des sauvegardes régulièrement.

Bonne nuit,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bon courage à toute l'équipe de ic pour rétablir le site.

Prenez votre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous vous souhaitons, sans humour noir, de Joyeuses Pâques qui risquent d'être bien laborieuses pour tous les techniciens d'IC!

Bon courage et amitiés à ceux que nous connaissons directement et aussi aux autres! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bon courage à toute l'équipe !

En espérant que ce genre d'attaque ne se reproduise pas trop souvent pour la tranquilité de la communauté IC... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les traces que nous observons tendent à confirmer cette hypothèse. Comme l'a dit Jérôme, cela va nécessiter de notre part une revue quasi-complète du code sur les parties interactives du site (à commencer par Photolive...). Autant dire tout de suite qu'Infoclimat retrouvera toutes ses fonctionnalités que TRES progressivement, probablement pas avant plusieurs semaines.

Du boulot en perspective.

Bon courage à tous vous allez en avoir besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ces heures difficiles à accepter pour tous fidèles d'Infoclimat, je tiens à vous faire part de mon soutien et vous présenter toutes mes excuses. En particulier à nos adhérents, pour qui, nous avons le souhait d'être toujours au plus proche de leurs préoccupations.

L'équipe technique met tout en œuvre pour rétablir au plus vite la remise en ligne d'Infoclimat mais les pratiques lâches et injustes d'hackers peu scrupuleux nous imposent une série de tests indispensables, cela est impossible sans le retour à la stabilité de notre hébergeur qui subit de nombreuses attaques actuellement.

Les équipes d'Infoclimat sont entièrement bénévoles mais néanmoins énormément frustrées de ne pouvoir vous satisfaire, c'est pourquoi je tiens à vous remercier pour vos aimables mails ou messages de soutien compréhensifs et encourageants qui prouvent votre attachement au site.

L'association ne pourrait pas vous fournir un site de qualité sans une cohésion indispensable et des échanges exemplaires au sein des équipes. Vous comprendrez tous notre grande déception d'avoir une page blanche au lieu des différentes rubriques qui vous sont proposées habituellement. Croyez moi, ce n'est jamais de gaieté de cœur que nous vivons ces mauvais moments…

Encore une fois, merci à tous de votre compréhension et bon courage à l'équipe technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute l"équipe,

Je vous souhaite bon courage avant tout et croyez bien que si j'en avis les compétences, je vous donnerez un coup de mains, mais ce n'est pas le cas....

Même s'il faut du temps, voir plusieurs semaine, ce n'est pas un problème, sécurité avant tout!

En espérant que cela ne se reproduise plus et surtout que vous ayez les moyens techniques de gérer avant, pendant et après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...