Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DERNIERE MINUTE : Louis Bodin, nouveau Mr Météo de TF1 !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

TF1 est en matière de météo la chaine représentant le meilleur rapport qualité/audience. On peut penser ce qu'on veut des autres programmes de la chaine, personne ne niera la qualité des bulletins météo de cette chaine. J'ai vu un bulletin d'une chaine italienne c'était une catastrophe, pas de cartes techniques ni même de carte de température default_dry.png D'autre part, le voir batailler avec les gribouillis de france 2 m'aurait fait de la peine pour lui...

Question de goût peut-être mais c'est vrai que les cartes météo de TF1 sont bien plus lisibles que celles de F2. Les programmes de la 1, en effet c'est une autre discussion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excellente nouvelle, un vrai passionné de météo c'est toujours avec attention que j'écoute ces bulletins à la radio, outre une bonne présentation impeccable de ces bulletins y a toujours une petite phrase en plus qui font le bonheur des passionnés méteo et c'est pas sans me rappeler un certain MR gillot-pétré, pour tf1 sur que c'est un bon coup cela devrait donner encore plus de crédibilité (qui est la meilleur du paf ) bref hate de le voir et bon vent à vous mr bodin default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, un vrai passionné de météo c'est toujours avec attention que j'écoute ces bulletins à la radio, outre une bonne présentation impeccable de ces bulletins y a toujours une petite phrase en plus qui font le bonheur des passionnés méteo et c'est pas sans me rappeler un certain MR gillot-pétré, pour tf1 sur que c'est un bon coup cela devrait donner encore plus de crédibilité (qui est la meilleur du paf ) bref hate de le voir et bon vent à vous mr bodin default_clover.gif

C'est un passionné biensur mais c'est avant tout un professionnel et météorologue de formation ce qui est manifestement un grand + pour la chaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un passionné biensur mais c'est avant tout un professionnel et météorologue de formation ce qui est manifestement un grand + pour la chaine

oui oui je comprends bien mai comme je le souligne y a toujours une petite phrase pour le grand public et les passionnés, outre que ce soit un pro c'est son accessibilité qui joue, sinon ils auraient pu pecher un ingénieur de mf mais si ca passe pas avec le public car si il sort un charrabia incompréhensible le gars ne ferait pas long feu, mais regarde bien, moi je trouve que les deux présentatrices de tf1 ne sont pas des pros et pourtant elles s'en sortent très bien avec l'expérience et le vécu, juste catherine arrête de frotter les mains comme si tu avais froid même en plein été default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis Bodin sera le nouveau présentateur météo de TF1, en remplacement de Sébastien Folin.

Il rejoindra Evelyne Dhéliat, chef du service météo et Catherine Laborde, à la présentation des bulletins météo de TF1 et LCI.

Chef du service météo de RTL, Louis Bodin est météorologiste.

Il a notamment été prévisionniste à Météo France de 1981 à 1995 et a officié sur la chaîne Météo de 1995 à 2009.

Les présentateurs météo de LCI avaient tous postulés pour prendre ce poste et des essais avaient été réalisés, y compris avec Véronique Touyé pendant un week-end sur TF1, mais c'est finalement un recrutement extérieur qu'a choisi TF1.

Source jeanmarcmorandini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Loulou Bodin " comme le surnomme C. Hondelatte sur RTL ! biggrin.gif

Un vrai bonheur d'écouter ses prévisions à la radio !

Ce que j'apprécie chez lui dans ses bulletins sur RTL quand le présentateur lui demande la suite de la semaine ou le prochain week-end , c'est que quand la tendance à plusieurs jours est fiable alors il se lance , mais quand les modèles sont changeant ou pas unanimes il le dit et s'abstiens de faire des tendances à une semaine ( je l'ai même entendu faire son mea-culpa une fois suite au revirement des modèles )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Louis Bodin c'était le meilleur présentateur sur la chaine météo je l'ai suivit bien longtemps sur cette chaine puis il est partit sur d'autres chaines...

Je pense qu'il sera présent les vacances scolaires comme pour les jt où ils changent les présentateurs xD

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je comprends bien mai comme je le souligne y a toujours une petite phrase pour le grand public et les passionnés, outre que ce soit un pro c'est son accessibilité qui joue, sinon ils auraient pu pecher un ingénieur de mf mais si ca passe pas avec le public car si il sort un charrabia incompréhensible le gars ne ferait pas long feu, mais regarde bien, moi je trouve que les deux présentatrices de tf1 ne sont pas des pros et pourtant elles s'en sortent très bien avec l'expérience et le vécu, juste catherine arrête de frotter les mains comme si tu avais froid même en plein été default_blushing.gif

Comme tu l'as dit, pas besoin d'être un pro et une scientifique pour expliquer la météo, dans un autre style, j'aime bien Laurent Romejko. Le coté professionnel de Louis Bodin est indéniablement un grand atout, en plus de son coté passionné et de son carisme. Ca sera sans doute un peu difficile pour lui de présenter les prévisions MF dans les cas où il n'est pas tout à fait d'accord avec eux sur une situation lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

oui oui je comprends bien mai comme je le souligne y a toujours une petite phrase pour le grand public et les passionnés, outre que ce soit un pro c'est son accessibilité qui joue, sinon ils auraient pu pecher un ingénieur de mf mais si ca passe pas avec le public car si il sort un charrabia incompréhensible le gars ne ferait pas long feu, mais regarde bien, moi je trouve que les deux présentatrices de tf1 ne sont pas des pros et pourtant elles s'en sortent très bien avec l'expérience et le vécu, juste catherine arrête de frotter les mains comme si tu avais froid même en plein été default_blushing.gif

Et puis surtout fais-toi habiller un peu mieux que ça... default_flowers.gif

Bon sinon moi aussi je suis content de cette nouvelle. C'est un peu le clone d'Alain G-P. A mon avis il risque de faire fureur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me faire lyncher mais perso je ne suis pas un fan de ses bulletins sur i-télé.

Il gigote beaucoup trop et se trouve parfois carrément devant la carte. Le débit (mais je comprends bien qu'il n'a que peu de temps) est aussi souvent trop rapide.

Je trouve dommage que TF1 ne profite pas de cette place vacante pour engager quelqu'un "de neuf" (avec un minimum de connaissances météo mais un oeil neuf sur la "communication" des prévisions). C'est sur que l'air du temps n'est pas à la prise de risques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu la place qui était dévolue à Louis Bodin sur I-Tele, mais à chaque fois il se faisait couper la chique, il devait faire vite, trop vite. La météo n'était absolument pas la priorité de cette chaîne d'information où la pub est très présente.Maintenant il va pouvoir un peu plus développer son talent. Quand il était sur la Chaine Météo, il était tout simplement passionnant, et quand il y avait avec lui Guillaume Séchet, c'était intégralement bon! À cet égard, je trouve que Guillaume mériterait aussi une place médiatique plus à la hauteur de son talent, en alternance avec Louis Bodin sur TF1?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Je sens que je vais me faire lyncher mais perso je ne suis pas un fan de ses bulletins sur i-télé.

Il gigote beaucoup trop et se trouve parfois carrément devant la carte. Le débit (mais je comprends bien qu'il n'a que peu de temps) est aussi souvent trop rapide.

Je trouve dommage que TF1 ne profite pas de cette place vacante pour engager quelqu'un "de neuf" (avec un minimum de connaissances météo mais un oeil neuf sur la "communication" des prévisions). C'est sur que l'air du temps n'est pas à la prise de risques...

+1 default_blush.png. Enfin ça sera toujours mieux que Sébastien Folin mais effectivement je trouve la présentation de Mr Bodin marrante; Mais je n'entâche en rien ses qualités de météorologue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

lolo17 > Guillaume Séchet à la place de Dhéliat et Laborde ? çà serait super !

Je suis également OK pour qu'il vienne sur la chaine, mais tout de même ; la petite évelyne est irremplacable! ohmy.gifwink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le PARISIEN/AUJOURD'HUI EN FRANCE de ce matin révèle que Louis Bodin arrivera sur TF1 le 1er Juin pour y présenter la météo 1 week-end sur 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que Louis Bodin sur TF1, c'est du gaspillage. Louis Bodin est un prévisionniste, pas un journaliste, ni un guignol qui a appris à présenter. La preuve, vos remarques concernant son jeu de corps ou son débit: c'est pas son fort. C'est pour TF1 un trophée de chasse, mais je trouve cela bien dommage pour lui (enfin sûrement pas question salaire default_rolleyes.gif).

Cela risque d'être frustrant à la longue, le rôle du bon petit robot qui répète des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'a annoncé jeanmarcmorandini.com en début de semaine, Louis Bodin sera le nouveau présentateur météo de TF1, en remplacement de Sébastien Folin.

Il rejoindra Evelyne Dhéliat, chef du service météo et Catherine Laborde, à la présentation des bulletins météo de TF1 et LCI.

Le Parisien revient ce matin sur cette information et précise qu'il arrivera sur TF1 le 1er juin. Il assurera la météo un week-end sur deux.

Chef du service météo de RTL, Louis Bodin est météorologiste.

Il a notamment été prévisionniste à Météo France de 1981 à 1995 et a officié sur la chaîne Météo de 1995 à 2009.

Les présentateurs météo de LCI avaient tous postulés pour prendre ce poste et des essais avaient été réalisés, y compris avec Véronique Touyé pendant un week-end sur TF1, mais c'est finalement un recrutement extérieur qu'a choisi TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Excellente nouvelle que cette arrivée de Louis Bodin sur TF1, d'autant que c'est un météorologiste, un vrai thumbup1.gif .

Je ne sais pas si Louis parcourt ce forum de temps à autres, mais parler d'autres aspects tournants autour de MF (Infoclimat, des relevés des stations Stat IC par exemple innocent.gif ) serait une excellente chose.

Décrire des phénomènes autres que sur des stations MF (même de temps en temps) apporterait une touche "locale".

Moi, je rêve d'une carte plus précise en relevés de température, d'observations....et après tout, Infoclimat a passé un partenariat avec MF flowers.gif

Bon je redescends sur Terre et souhaite "bon vent" à louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que Louis Bodin sur TF1, c'est du gaspillage. Louis Bodin est un prévisionniste, pas un journaliste, ni un guignol qui a appris à présenter. La preuve, vos remarques concernant son jeu de corps ou son débit: c'est pas son fort. C'est pour TF1 un trophée de chasse, mais je trouve cela bien dommage pour lui (enfin sûrement pas question salaire default_rolleyes.gif).

Cela risque d'être frustrant à la longue, le rôle du bon petit robot qui répète des prévisions.

Le problème est justement de ne pas confondre les deux métiers. Ce que l'on demande à un (ou une) présentateur (trice) météo c'est d'être clair et précis dans son message. C'est un exercice difficile compte-tenu du peu de temps dont il bénéficie. A la télé l'exercice est peu être encore plus difficile avec les cartes qu'il faut montrer (et ne pas cacher) et une gestuelle à maitriser.

Je pense que la réaction des forumeurs est biaisée et privilégie les connaissances de fond du présentateur (il est "l'un des leurs"). L'immense majorité des personnes qui regardent les bulletins TV ne sont pas des "fous de météo". Que le présentateur soit "le roi de l'nomalie de tropopause" ils s'en moquent (et avec raison). L'important c'est qu'il puisse transmettre avec clarté (j'insiste sur ce mot) les bulletins météo de MF (ou d'un autre organisme lié à la chaine TV).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est justement de ne pas confondre les deux métiers. Ce que l'on demande à un (ou une) présentateur (trice) météo c'est d'être clair et précis dans son message. C'est un exercice difficile compte-tenu du peu de temps dont il bénéficie. A la télé l'exercice est peu être encore plus difficile avec les cartes qu'il faut montrer (et ne pas cacher) et une gestuelle à maitriser.

Je pense que la réaction des forumeurs est biaisée et privilégie les connaissances de fond du présentateur (il est "l'un des leurs"). L'immense majorité des personnes qui regardent les bulletins TV ne sont pas des "fous de météo". Que le présentateur soit "le roi de l'nomalie de tropopause" ils s'en moquent (et avec raison). L'important c'est qu'il puisse transmettre avec clarté (j'insiste sur ce mot) les bulletins météo de MF (ou d'un autre organisme lié à la chaine TV).

Je suis d'accord pour le côté "vulgarisation", c'est un concept tres important pour faire des prévis dans les médias, et d'ailleurs je pense que Bodin, tout scientifique qu'il est, ne sera pas forcément aussi bon que Gillot-Pétré qui était vraiment un maitre dans ce domaine, et puis Alain il avait un "truc en +" (expression, gestuelle, humour, etc...) qui le rend irremplaçable à mes yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ce sera tres interessant, mais bon franchement 1 week end sur 2 c'est un peu bancale, ils auraient pu le mettre tous les week end!

Par contre je pense que la durée des bulletins en France est une incroyable connerie, ya qu'à voir le superbe bulletin espagnol posté plus haut! C'est marrant car lorsqu'on est allé en Espagne avec des potes en mai 2008, la première chose qui nous a frappé c'est le nombre de stations météo, amateurs ou non, des qu'on passe la frontière on en voit plein! Ca m'a l'air d'etre un pays tres "météophile", d'ailleurs leurs services régionaux sont un vrai plus en complément de l'AEMET.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour l' heure je n' ai pas encore eu l' occasion de le voir sur TF1 !

il n' a peut être pas encore commencé !; il est vrai aussi que je ne regarde que le soir; il fait peut être que les bouche trous pour l' heure !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' heure je n' ai pas encore eu l' occasion de le voir sur TF1 !

il n' a peut être pas encore commencé !; il est vrai aussi que je ne regarde que le soir; il fait peut être que les bouche trous pour l' heure !?

Il ne commence qu'au mois de juin, à savoir un weekend sur deux en alternance avec Catherine Laborde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...