Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes de vigilance cotière de Météo-France


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur le site du Conseil Général de la Vendée :

Trois semaines après le passage de la tempête Xynthia dont il est inutile de rappeler les ravages dramatiques, pouvoirs publics, collectivités et institutions multiplient les initiatives pour parer à d’éventuels drames futurs.

Météo France vient ainsi d’indiquer mercredi 24 mars qu’elle publiera à compter de 2011 « des cartes de vigilance côtière afin de pouvoir mieux prévenir les populations de l’arrivée sur le littoral de tempêtes comme Xynthia ».

Une annonce effectuée par Joël Collado, l’un des ingénieurs de l’agence lors d’un colloque à Paris.

"Une carte de vigilance côtière va être mise en place d’ici 2011 pour couvrir le risque lié à ces marées de printemps", a déclaré Joël Collado, également prévisionniste à Radio France, lors d’un colloque organisé mardi 23 par la Société Météorologique de France.

A la suite des tempêtes Lothar et Klaus de décembre 1999, Météo France avait pris la décision de publier des cartes de vigilance météorologique, sur laquelle les départements français apparaissent quotidiennement en vert, jaune, orange ou rouge en fonction du risque d’intempéries, rappelait mercredi matin l’AFP.

En liaison avec le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), Météo France publie en outre une carte du risque de crues, également mise à jour quotidiennement.

Avant l’arrivée de la tempête Xynthia sur le littoral les 27 et 28 février derniers, les prévisionnistes avaient anticipé la surcote du niveau de la mer, à 1,5 mètre au-dessus des valeurs habituelles en raison de la conjonction de la tempête et d’une forte marée.

A noter aussi la petite faute sur l'avant dernier paragraphe en parlant de Lothar et Klaus de 1999 au lieu de Lothar et Martin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ah excusez moi. Je ne pensais pas qu'il y aurait un autre sujet dans Sites Web.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...