Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 01 juin au 07 juin 2015, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est peut être moins enthousiasmant mais par exemple une partie du Sud-Ouest devrait (normalement) avoir 2 journées à 35/36°C puis une chute vertigineuse avant pourquoi pas la reprise d'un temps chaud. En effet à l'heure actuelle nous ne sommes pas dans une configuration caniculaire loin de la. Après je vois MF qui annonce du 38°C en Gironde, Landes et Dordogne et 37°C sur de nombreux départements, les réactualisations sont manuel ou automatique le week-end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est peut être moins enthousiasmant mais par exemple une partie du Sud-Ouest devrait (normalement) avoir 2 journées à 35/36°C puis une chute vertigineuse avant pourquoi pas la reprise d'un temps chaud. En effet à l'heure actuelle nous ne sommes pas dans une configuration caniculaire loin de la. Après je vois MF qui annonce du 38°C en Gironde, Landes et Dordogne et 37°C sur de nombreux départements, les réactualisations sont manuel ou automatique le week-end ?

Automatique, il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On perd encore quelques heures de chaleur sur le 6z... il ne va plus rester grand chose !

On a bien les 16/18°C qui traversent tout le pays mais sur une grande moitié nord ouest le coup de chaleur ne durerait finalement qu un jour !

Alors les 30°C ou pas pour Paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être trop tot, mais il n'est pas impensable que finalement il y est une dégradation orageuse samedi et la reprise d'un temps chaud et sec juste aprés.

gfs-0-150.png?6gfs-0-156.png?6

L'AA semble regonfler aprés le passage de la perturbation.

En témoigne le 1030 hPa sur l'ouest de la france sur ces runs.

CEP aussi voit un peu la même chose. Aprés tout cela sera peut etre décalé vers le topic prochain. Tout dépend du timing

ECM1-168.GIF?31-12

La dégradation pourrait même etre sensible au sud du pays, néanmoins elle pourrait être furtive pour ces régions là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Force est quand même de constater que depuis 2 runs, c'est la soupe à la grimace surtout sur le Nord-Ouest du pays, où la chute sur les diagrammes est assez rude, alors que l'on avait une (très) belle stabilité hier...

On aura beau dire qu'il faut se méfier du bleu qui devient moins bleu et du rouge qui devient moins rouge, mais quand même, passer de :

hier sur le 12Z,

graphe_ens3kns2_mini.png

à ça ce midi sur le 6Z,

graphe_ens3clr8_mini.png

ça fait un peu mal au *** sick.gif (pardonnez l'expression).

Il n'empêche qu'on va rester prudent, puisque depuis 2 runs également, le déterministe est assez isolé par rapport à l'ensemble et à sa moyenne (bien que le contrôle suit le déterministe...).

La dispersion est encore forte pour la période charnière de la fin de semaine et tout est encore permis même si je pense que l'hypothèse d'une plongée du thalweg vers le Portugal est une option de plus en plus utopique.

p-spaghetti-850.png?run=run06model

Quant à une dégradation orageuse, oui elle apparaît probable avec la situation entrevue actuellement sur un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est, mais là encore, je resterai prudent. 191769.gif

Bref, il est des fois où j'aimerai que les modèles s'arrêtent tous à +72h d'échéance, au moins ça éviterai les déconvenues à LT/TLT. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si avec l'expérience on apprend à se méfier de ces belles synoptiques, mais de tels revirement de situation sont toujours difficiles à avaler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ''vague de chaleur'' semble s'atténuer avec les différentes mis à jours de GFS et de CEP !

Néanmoins, il reste de l'espoir en moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse des températures sur les modèles est dû à la formation d'une goutte froide près des Iles Britanniques. La formation de cette goutte froide, a fait que l'Anticyclone s'est décalé vers l'Europe Centrale, et donc que le flux s'est orienté autrement qu'au Sud.

Mais, j'ai l'impression, que cette goutte froide responsable de la chute des températures pour Samedi a tendance a faiblir. Je pense qu'elle devrait même disparaitre dans les prochains runs, et donc que le flux et l'Anticyclone se repositionnerai comme avant. Si c'est le cas, les températures retrouverai leurs niveaux élevés des anciens runs.

diapo34d8e15b7708685a7ebe36b038f735eb.jpg?13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Automatique, il me semble.

Faux ! Il n'y a pas de différence entre la semaine et le week-end.

Le problème relevé ici est que MF utilise souvent la prévi d'ensemble du CEP de la veille 12Z comme base de prévision pour ses températures pour la moyenne échéance (à partir de J+4)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

On perd encore quelques heures de chaleur sur le 6z... il ne va plus rester grand chose !

On a bien les 16/18°C qui traversent tout le pays mais sur une grande moitié nord ouest le coup de chaleur ne durerait finalement qu un jour !

Alors les 30°C ou pas pour Paris ?

Avec cette situation, si on a pas 30°C à Paris (au moins vendredi !), je me fais moine. Les 30°C devraient être approchés jeudi.

Mais effectivement, on devrait perdre pas mal (5 ? 10 ?) de degrés samedi sur tout l'ouest en général avec un léger vent qui passera du sud-est à l'ouest donc une influence maritime. Dans cette situation, comme les champs restent élevés (moins sur GFS certes), il pourrait avoir un changement de masse d'air sec, sans dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaud qui poste un samedi c'est pas banal

... et ce pour confirmer la vague de chaleur

C'est confirmé: le PLEIN ÉTÉ arrive Mercredi, pour TOUTE la France... et alentours.

Ce sera BRUTAL! Encore plus pour Irlande et Ecosse qui seront partiellement sous le 528 demain!... (giboulées avec neige possible à assez basse altitude au coeur des giboulées les plus marquées!)...

Et cette CHALEUR devrait durer...

A titre indicatif, TOUTE la France (sauf PACA!) sera au dessus de 16°C vers 1500m Samedi: de quoi parler d'une bonne vague de CHALEUR ESTIVALE.

A signaler une probable évolution orageuse à partir de l'ouest et du sud-est à parir de Dimanche...

Restons donc optimistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des runs sont passés depuis, mais restons optimistes...wink.png

Oui surtout que les incertitude concernant la goutte froide sur les Iles Britannique sont élevé, comme le montre les écarts type ci dessous pour le modèle GFS, c'est cette goutte froide qui va décider du sort de cette vague de chaleur malheureusement sad.png

Ecart type GFS:

gens-22-1-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous parlez presque tous d'un net rafraîchissement mais sur la moitié Sud de la France, le temps devrait rester bien estivale, de plus le 06z est très isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez presque tous d'un net rafraîchissement mais sur la moitié Sud de la France, le temps devrait rester bien estivale, de plus le 06z est très isolé.

Je suis assez d'accord avec toi mais je peux me tromper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être (ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il va se produire) peu à peu oublier (complètement, ou en partie) la fameux talweg Atlantique qui aurait pu apporter une éventuelle dégradation orageuse organisée (comme sur le 06z) certes, mais qui était aussi synonyme à la base d'un assez net rafraîchissement sur une grande moitié nord à l'orée du week-end prochain et d'un lissage nordique trop marqué de la chape anticyclonique, risquant par la suite de laisser passer quelques intrusions de BP par le nord ou le nord-ouest (GFS 06z à LT et TLT).

Cette nouvelle mise à jour montre en contrepartie, un renouvellement rapidement des hautes pressions par l'ouest avec la formation d'une nouvelle bulle anticyclonique, ce qui pourrait être parfait pour le maintien de conditions bien chaudes et estivales pour la suite, avec cette dépression se creusant plus à l'ouest... ce n'est peut-être qu'un run et même si on ne parlera finalement pas de " canicule " dans un premier temps et / ou de possibles records de températures, avec un rouge, moins rouge... la suite à plus long terme pourrait s'avérer être un cran au-dessus. Ce n'est pas UKMO 12z qui contredira GFS en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un GFS 12z qui minimise l'incursion maritime comme dit plus haut, avec une D positionnée sur l'atlantique la pompe à chaleur ce ferais sentir avec du 38°C à 14h dans le SO (40°C loc ?), ce n'est qu'un run certes mais il faut surveiller tout ceci. Les T° à 850hpa sont vu à la hausse avec du 22°C sur une partie sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble de plus en plus un Oméga quand même. Le patator sans arrêt alimenté par ces racines qui bougent vers l'europe. Toutes les thalweg qui sont modélisés s'amenuisent au fil des runs...L'AA "gagne" sa bataille contre les depressions atlantiques et tient son rôle de protection de l'europe de l'ouest, le rôle que l'on attend en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble de plus en plus un Oméga quand même. Le patator sans arrêt alimenté par ces racines qui bougent vers l'europe. Toutes les thalweg qui sont modélisés s'amenuisent au fil des runs...L'AA "gagne" sa bataille contre les depressions atlantiques et tient son rôle de protection de l'europe de l'ouest, le rôle que l'on attend en été.

On ne pourra pas non plus exclure le passage d'un talweg au bout du compte, profitons d'une faiblesse des champs de pression comme sur ce GFS 12z... dans ce cas-là, ça tournerait possible à l'orage par la suite. Avant toute chose, c'est une évolution des modèles tout à fait plaisante je trouve... quitte à ne pas avoir d'orages dans un premier temps, autant profiter d'un renouvellement des HP ça c'est clair et éviter même un bref passage en flux d'ouest ou de nord-ouest, peu ragoutant sick.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je l'avais dit ce matin, ne pas trop enterrer la chaleur, il y a quand même une sacré alimentation en perspective, de plus dans la durée !

Le vrai été arrive, les températures seront plus qu'estivales, c'est une certitude, le 06z été bien isolé ce matin, ne pas tirer les plans sur la comète aussi tôt, de plus on pourrait avoir a un moment donné des températures très hautes si une GF venait a s'installer sur l'Atlantique a la fin de cet épisode de chaleur, qui, est pour l'heure encore inconnu, au mois jusqu'à Mi Juin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Un GFS 12z qui minimise l'incursion maritime comme dit plus haut, avec une D positionnée sur l'atlantique la pompe à chaleur ce ferais sentir avec du 38°C à 14h dans le SO (40°C loc ?), ce n'est qu'un run certes mais il faut surveiller tout ceci. Les T° à 850hpa sont vu à la hausse avec du 22°C sur une partie sud du pays.

Allez c'est reparti pour un tour avec des 40° annoncés à la sauce désirs perso ou issus des commentaires à la sortie de chaque run etc etc... zéro crédibilité à commenter chaque run qui font passer de la canicule à " et bien le coup de chaud en a pris une claque..." voilà pour mon coup de g****e car à agir de la sorte il n'y a aucune lisibilité du temps qu'il va faire pour celui qui recherche une prévision...

Pour le HS, je m'en excuse auprès des lecteurs du forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit ce matin, ne pas trop enterrer la chaleur, il y a quand même une sacré alimentation en perspective, de plus dans la durée !

Le vrai été arrive, les températures seront plus qu'estivales, c'est une certitude, le 06z été bien isolé ce matin, ne pas tirer les plans sur la comète aussi tôt, de plus on pourrait avoir a un moment donné des températures très hautes si une GF venait a s'installer sur l'Atlantique a la fin de cet épisode de chaleur, qui, est pour l'heure encore inconnu, au mois jusqu'à Mi Juin ?

Oui, bien d'accord.

Tout ça me fait penser à juin 2003.

La sècheresse est là aussi.

On parle de tendance orageuse, mais je ne vois rien de bien organisé pouvant, à échéance raisonnable, se mettre en place.

Pour le relief, OK, mais les débordements en plaine me paraissent bien aléatoires....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...