Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Mer de nuages ce matin comme ces derniers jours puis se dissipant rapidement pour laisser place à un beau temps peu nuageux. Ciel se couvrant seulement en soirée avec actu de faibles pluies. Douceur nocturne avec cette couverture nuageuse 14.0°C et Tx un peu basse avec 21.7°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, j'ai installé un nouvel enregistreur sur le secteur de La Prade (La Courade) à Gavarnie à 1425 m après avoir obtenu l'accord des autorités puisque situé dans le Parc National.

Comme prévu, c'est un endroit nettement plus froid que le village de Gavarnie mais surtout pour les minimales, voici le résumé des premiers relevés entre le 27 juillet et le 03 août inclus :

La Courade :

Tnm : 7.8°C

Txm : 20.6°C

Tm : 14.2°C

Tnn : 3.9°C

Txx : 26.4°C

Gavarnie village sur la même période :

Tnm : 9.9°C

Txm : 21.7°C

Tm : 15.8°C

Tnn : 6.8°C

Txx : 26.6°C

Donc première conclusion, Tn inférieure à La Courade de plus de 3°C par temps clair mais presque identique par ciel couvert. Pour les Tx, souvent 1°C de moins mais parfois presque identique lorsqu'il y a une bonne ventilation et ainsi une homogénéisation de la masse d'air.

Ce sera plus intéressant le mois prochain car il sera complet. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mer de nuages ce matin comme ces derniers jours puis se dissipant rapidement pour laisser place à un beau temps peu nuageux. Ciel se couvrant seulement en soirée avec actu de faibles pluies. Douceur nocturne avec cette couverture nuageuse 14.0°C et Tx un peu basse avec 21.7°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, j'ai installé un nouvel enregistreur sur le secteur de La Prade (La Courade) à Gavarnie à 1425 m après avoir obtenu l'accord des autorités puisque situé dans le Parc National.

Comme prévu, c'est un endroit nettement plus froid que le village de Gavarnie mais surtout pour les minimales, voici le résumé des premiers relevés entre le 27 juillet et le 03 août inclus :

La Courade :

Tnm : 7.8°C

Txm : 20.6°C

Tm : 14.2°C

Tnn : 3.9°C

Txx : 26.4°C

Gavarnie village sur la même période :

Tnm : 9.9°C

Txm : 21.7°C

Tm : 15.8°C

Tnn : 6.8°C

Txx : 26.6°C

Donc première conclusion, Tn inférieure à La Courade de plus de 3°C par temps clair mais presque identique par ciel couvert. Pour les Tx, souvent 1°C de moins mais parfois presque identique lorsqu'il y a une bonne ventilation et ainsi une homogénéisation de la masse d'air.

Ce sera plus intéressant le mois prochain car il sera complet. default_flowers.gif

Voici un poste surper, dans une cuvette qui nous assurera de bonnes inversions en hiver voire un TAF d'altitude. A suivre sans modération.Hier j'étais au Moustayou 1822m, le sommet a eu du mal a se dégager des nuages, j'ai vue la sonde de Didier, hé, hé.

Quand la vallée s'est dégagée le vent s'est bien mis en place et c'était assez frais (12-15°) à vue de nez.

Le soir rando au sommet du Pic entre deux couches de nuages avant la pluie au coucher du soleil. Ressenti très froid 3°, vent en rafales. Descente sous les poncho. Bilan en vallée tn 12.2 tx 20.1 RR 8.6mm.

Ce jour, après un début de matinée pluvieux, très larges éclaircies en fond de vallée et nuages accrochant les sommets en ce moment. 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Voici un poste surper, dans une cuvette qui nous assurera de bonnes inversions en hiver voire un TAF d'altitude. A suivre sans modération.

Hier j'étais au Moustayou 1822m, le sommet a eu du mal a se dégager des nuages, j'ai vue la sonde de Didier, hé, hé.

Quand la vallée s'est dégagée le vent s'est bien mis en place et c'était assez frais (12-15°) à vue de nez.

Le soir rando au sommet du Pic entre deux couches de nuages avant la pluie au coucher du soleil. Ressenti très froid 3°, vent en rafales. Descente sous les poncho. Bilan en vallée tn 12.2 tx 20.1 RR 8.6mm.

Ce jour, après un début de matinée pluvieux, très larges éclaircies en fond de vallée et nuages accrochant les sommets en ce moment. 17°

Oui effectivement pour ce nouveau poste qui devrait nous montrer des surprises avec des températures parfois bien plus basses qu'au village, à suivre... default_thumbup1.gifPour le Moustayou, on s'est loupé de peu car j'y suis monté hier soir pour faire mon relevé. Et bravo pour ton estimation de tempé là-haut, en vérifiant c'est ce qu'il a fait ce jeudi 04 août, aux environs de 12°C entre 15h00 et 17h00 avec un maxi de 15.1°C à 15h46 et 16h28 locale.

Sinon aujourd'hui, c'était du grand beau temps au programme après quelques stratus aux entrées de vallée en début de matinée, c'est un soleil bien présent tout au long de la journée qui a brillé. Par contre, il a fait à peine chaud avec quand même 23.6°C de maxi à Luz, mais à 18h00 je me trouvais au Cirque de Troumouse et il devait faire au mieux pas plus de 13/14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le beau temps perdure avec plein soleil, pas un seul nuage mais petite fraîcheur matinale. tn aux alentour de 9.5°

Hier superbe rando au sommet du Tapou(3150m), jolis névés à traverser et température à peine fraîche au sommet.

Par contre une petite gelée au sol était visible en fond de vallée (1650m)à la pointe du jour. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Hier superbe rando au sommet du Tapou(3150m), jolis névés à traverser et température à peine fraîche au sommet.

Par contre une petite gelée au sol était visible en fond de vallée (1650m)à la pointe du jour. default_thumbup.gif

Oui belle rando hier effectué avec Alban qui m'a parlé de toi et avec lequel je suis allé aujourd'hui au Néouvielle par la Brèche de Chaussenque accompagné d'un autre pote. default_thumbup.gifSuperbe journée encore aujourd'hui avec une luminosité remarquable et des températures en hausse, maxi de 26.5°C à Luz. Par contre petit rectificatif pour hier, il n'a fait en réalité que 21.5°C au lieu de 23.6°C comme annoncé, car je me suis trompé de sonde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ciel plus mitigé aujourd'hui avec quelques nuages bas aux entrées de vallée cependant vite dissipés puis un grand ciel bleu avant l'arrivée de nuages élevés l'après-midi masquant parfois presque entièrement le soleil, Tx de 23.5°C à Luz.

Pour info, vous trouverez dans la rubrique /topic/59078-bilan-juillet-2010/page__gopid__1335972'>climato le résumé de mes relevés pour le mois de juillet 2010. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

De retour après une semaine d'absence, je retrouve le forum Pyrénées intact après mon dernier message. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui le ciel est resté bien nuageux sur les Pyrénées, sans précipitations mais avec une fraîcheur bien présente.

Je suis allé du côté de la station de Luz-Ardiden en passant par le Pic de la Capérette (2395 m), le Soum d'Arriou Né (2577 m) où nous avons mangé à l'abri du vent par une température d'environ 5/6°C et le plus souvent dans les nuages avec toutefois quelques trouées ensoleillées bien appréciées. Au retour, nous avions prévu de passer par les crêtes pour rejoindre le Pic d'Aulian mais avons préféré renoncer car dans le brouillard. Nous nous sommes seulement contentés de crêtes plus basses qui mènent au Soum de Lats (1915 m) et qui dominent la station. En fin de journée, nous avons eu droit à de belles éclaircies, seulement 11°C (thermo voiture) à 17h00 au parking de la station à 1730 m. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Grand beau temps avec des températures en hausse par rapport à hier. A Luz, aujourd'hui Tn de 6.2°C et Tx de 25.1°C tandis qu'hier la Tn (provisoire ?) du mois a atteint 4.6°C

. A Gavarnie village où je suis allé faire mon relevé ce soir, Tn et Tx presque identiques à Luz avec respectivement 5.9°C et 24.5°C tandis qu'hier la Tn est descendue à 2.5°C

. Je soupçonne une première gelée sous abri dans la Prade de Gavarnie mais il faudra patienter début septembre pour confirmation. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Superbe journée avec un beau ciel bleu d'azur et des températures très chaudes, maxi de 31.9°C à Luz, actu 20.2°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La journée s'annonçait moins belle que prévue avec en début de matinée, des cumulus, des altocumulus flocus virga et quelques cirrus qui semblaient présager une dégradation, pas forcément imminente mais du moins future. Mais non, il n'en a rien était et les nuages ont été chassés par un vent de sud-ouest assez fort en altitude.

En effet, aujourd'hui rando au Petit Vignemale (3032 m d'alt.), et là-haut vent plutôt frais de sud-ouest avec des rafales d'environ 50/60 km/h et seulement 12 à 13°C au sommet entre 13h00 et 15h00.

Pendant ce temps dans la vallée, c'était la canicule avec 34.7°C

relevés cet après-midi à Luz mais seulement 27.8°C

à Gavarnie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après un temps très nuageux avec timides éclaircies hier et seulement 19.9°C de maxi, aujourd'hui comme prévu, c'est du beau temps chaud qui est revenu avec 29.3°C de maxi, actu 19.7°C. default_flowers.gif

Demain, des températures caniculaires sont annoncées même en vallée, à suivre... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui, je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie et Luz, et verdict après cette canicule d'hier : 36.6°C

à Luz et 30.3°C

à Gavarnie. Donc malgré l'altitude, la montagne n'a pas échappé à ces températures très élevées. default_tongue_smilie.gif

Comme prévu aujourd'hui, l'air est devenu plus respirable avec un beau temps malgré un ciel voilé, puis un ciel se bouchant progressivement en soirée. A Luz Tn de 14.4°C et Tx de 27.2°C, à Gavarnie Tn de 16.2°C (plus élevée qu'à Luz default_scared.gif , plutôt rare et sûrement la Tnx du mois) et Tx de 26.0°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui, je suis allé faire mon premier relevé complet du mois d'août dans la Prade de Gavarnie, et comme prévu je peux constater de belles différences avec Gavarnie village, notamment pour les minis qui s'avèrent bien plus basses avec par exemple 2 gelées observées le 16 et le 31 avec respectivement - 0.6°C et - 1.1°C, tandis qu'à Gavarnie village, il a fait ces deux jours 2.5°C (Tnn du mois).

Donc pour hier, dernière journée du mois d'août bien fraîche :

Gavarnie (La Courade) : - 1.1/19.4

Gavarnie village : 2.5/20.7

Luz Saint-Sauveur : 5.5/23.0

Aujourd'hui, grand beau temps malgré un ciel légèrement voilé puis dégradation en fin de soirée avec orage et averses assez fortes. Côté températures, voilà les relevés du jour :

Gavarnie (La Courade) : 3.7/23.8

Gavarnie village : 7.5/25.1

Luz Saint-Sauveur : 6.8/27.7

On peut remarquer qu'il a fait plus frais à Luz qu'à Gavarnie village après la fraîcheur du 31 août. Par contre à La Courade, cela reste bien frais malgré là aussi, une belle remontée par rapport à la gelée de la veille. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée malgré un ciel passagèrement voilé, Tx de 24.4°C à Luz.

Aujourd'hui, je suis monté au Soum de Moustayou, voici donc le résumé complet de mes /topic/59707-bilan-aout-2010/page__st__20__gopid__1353239'>relevés pour ce mois d'août 2010. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

1.3 mm relevé dans mon pluvio hier matin (pour l'orage d'avant-hier) et seulement 5.2 mm ce matin pour les averses d'hier.

Car aujourd'hui, bien qu'il s'agissait d'un ciel de traîne, nous avons été épargnés par les averses et la journée s'est avérée assez bien ensoleillée malgré les passages nuageux, Tx de 20.1°C. Actu 12.8°C. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Un peu de pluie en tout début de matinée avec 1.0 mm dans le pluvio, ensuite assez belles éclaircies en cours de journée avant un ciel nettement plus nuageux ce soir. Fraîcheur avec Tn de 9.3°C et Tx de 19.1°C à Luz et encore davantage à Gavarnie avec une Tn de 5.7°C et une Tx de 14.5°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Didier, à quand les premières neiges?

On a l'impression de voir des névés plus présent que l'an passé? Qu'en penses tu?

Les sommets ont déjà blanchis, certes ce n'est qu'un saupoudrage qui résiste encore sur les versants N au delà de 2950m seulement.maintenant, il ne devrait plus tarder à plâtrer plus sèrieusement peut-^tre dès la fin de cette semaine. A voir! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Didier, à quand les premières neiges?

On a l'impression de voir des névés plus présent que l'an passé? Qu'en penses tu?

Pastourelle m'a devancé pour te répondre, et effectivement la neige est déjà tombée sur les hauts sommets. Quant aux névés, il est vrai plus présents que l'an dernier, mais surtout au mois de juillet, ont depuis bien fondu au mois d'août et la montagne a retrouvé un paysage comparable à celui de l'an dernier en ce début septembre. Maintenant, attendons un peu de voir ce que vont donner les prochaines perturbations pour la neige.Cependant, en ce qui me concerne, j'aimerais bien qu'elle ne vienne pas trop tôt car j'ai programmé d'aller au Pic Long (plus haut sommet pyrénéen entièrement côté français avec ses 3192 m) d'ici la fin du mois. default_thumbup.gif

En attendant, aujourd'hui grand beau temps chaud malgré un ciel passagèrement voilé, Tx de 26.6°C à Luz. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

après une journée plutôt ensoleillée selon les cams des Pyrénées orientales , le brouillard tenace envahit le secteur des Angles et certains axes routiers de la chaine ( cams en début de post )

angles-cam4.jpg

belle mer de nuages sur l'observatoire de bigorre

webcam88.jpg

pas de neige à prévoir dans les 7 jours à venir à priori en haute montagne , bientôt la venue officielle de l'automne et donc la fin de cette période printemps été( et donc de ce topic ) plutôt calme dans l'ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après les pluies de jeudi et vendredi qui auront laissé 15.2 mm dans le pluvio, c'est la fraîcheur qui a dominé ensuite avec seulement 14.1°C de Tx hier à Luz et 9.3°C à Gavarnie (ciel bâché sans soleil), alors qu'aujourd'hui, c'est un franc et beau soleil qui a dominé et fait remonter les températures surtout cet après-midi, car ce matin c'était plutôt froid pour la saison.

Donc ce jour, Tn de 4.3°C à Luz et Tx de 19.2°C, à Gavarnie Tn de 1.9°C et Tx de 17.0°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le ciel se charge de nuages en voyant la cam de bigorre et des angles , en effet des foyers orageux sont attendus sur la chaîne en soirée et nuit prochaine , apportant un risque de débordement le lendemain en plaine audoise , ariégoise et sur les PO , et vers le littoral méditerranéen (à confirmer ) ; quelques averses éparses pourront être observées sur le pays basque plutôt vers les massifs

point 19h : on peut noter que la catalogne espagnole est en vigilance orange , les orages pourraient être ponctuellement violents près des crêtes frontalières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...