Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Le ciel reste bien couvert sur Les Angles avec quelques faibles averses qui se pointent vers le NW, 6.5°c humidité: 74% vent du NW à 39km/h. bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie et la neige sont de retour cette après-midi sur Les Pyrénées de l'Est, avec une pluie modérée sur Les Angles avec une intensité à 4.8mm/h, et de la neige modérée à partir de 2000m sur Font-Romeu La Calme où il fait 0°c. Sur Les Angles, 3.1°c humidité: 96% vent du NNW faisant baisser la température à 26km/h.

3.6mm tombés depuis ce matin.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en effet , sur les cams ( en début de post via ma signature ) , on voit de la neige tomber( sans tenir encore sous 2000m ) sur font romeu /p 2000 , puis les Angles, la neige fait son retour là haut pour les prochains jours

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/full

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Font_Romeu_snow.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il neige encore un peu ce matin sur Les Angles mais le plus gros est passé cette nuit laissant une couche de 8cm au village, qui ne va pas faire de bien à la végétation qui commençait juste a se réveiller, les conditions de circulation vont devenir plus difficile, va falloir ressortir les équipements et surtout annuler et repousser la transhumance pour mon élevage bovin.

il fait -0.3°c, vent d'Ouest à 13km/h

bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Beau retour de la neige sur les PO, forte chute toujours en cours sur Font Romeu aux Airelles

fontromeu.jpg

Et la Quillane qui n'a jamais été aussi blanche de la saison !

laquillane.jpg?sync=1&rand=698260

Une des plus belles chutes de la saison... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il neige encore un peu ce matin sur Les Angles mais le plus gros est passé cette nuit laissant une couche de 8cm au village, qui ne va pas faire de bien à la végétation qui commençait juste a se réveiller, les conditions de circulation vont devenir plus difficile, va falloir ressortir les équipements et surtout annuler et repousser la transhumance pour mon élevage bovin.

il fait -0.3°c, vent d'Ouest à 13km/h

bonne journée. flowers.gif

Lisant régulièrement ce topic parce que amoureux des Pyrénées depuis mon jeune âge , région où je me rends chaque année soit en été ou en hiver , je souhaite bienvenue à Juju pour continuer à animer ce topic . Quand je me rends chez vous en été je ne peux m'empêcher d'aller faire un tour voir les troupeaux en montagne ( pour me rappeller mon enfance de fils d'agriculteur laugh.gif ) et de ramener du bon fromage tongue_smilie.gif . Je me suis toujours dit qu'un jour j'irai assister à la transhumance , alors j'ai une petite question avec ces conditions climatiques actuelles . Quelle a été la date la plus tardive de la transhumance liée à des conditions météos défavorables ?

Y-a-t-il déjà eu des années où les troupeaux ont dû être redescendu ? Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

default_w00t.gif Bon c'est pas tout, on rouvre quand les stations?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même récurrent ces dernières années, les plus grosses chutes de neige interviennent en Mars / Avril et il y a très peu de neige de décembre à février, surtout dans les PO.

Quelqu'un aurait une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de retour après une journée pénible de travail sous la neige et le froid, qui a lieu grâce à la tramontane qui pour le moment souffle modérément sur les POs mais demain elle devrait souffler violemment (Aude et POs en vigilance orange pour le vent) sa va être un sacré blizzard car la neige est encore prévus jusqu'à demain.

Ce soir il neige faiblement sur le village accompagné d'un vent d'Ouest modéré qui a tendance à déjà se renforcer, 35km/h en rafales à ma station que j'ai déportée aujourd'hui à 1.5km au nord du village en pleine prairie (enneigée) à l'écart des habitations et au dégagement total sans arbres à proximité.

Les vaches vont rester encore une bonne semaine à l'étable.

Je suis jeune donc je n'ai pas encore trop de vécu avec mon métier mais il y a des années la transhumance peut être repoussée jusqu'à Juin, et il est arrivé plusieurs fois qu'il fallait redescendre les troupeaux et si sa continus sa risque d'arriver cette année.

En tout cas cette neige et se froid vont stopper la végétation à peine démarrée et alléger un peu la sécheresse en plaine de Perpignan.

-0.7°c, 17cm de neige au sol.

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir, de retour après une journée pénible de travail sous la neige et le froid, qui a lieu grâce à la tramontane qui pour le moment souffle modérément sur les POs mais demain elle devrait souffler violemment (Aude et POs en vigilance orange pour le vent) sa va être un sacré blizzard car la neige est encore prévus jusqu'à demain.

Ce soir il neige faiblement sur le village accompagné d'un vent d'Ouest modéré qui a tendance à déjà se renforcer, 35km/h en rafales à ma station que j'ai déportée aujourd'hui à 1.5km au nord du village en pleine prairie (enneigée) à l'écart des habitations et au dégagement total sans arbres à proximité.

Les vaches vont rester encore une bonne semaine à l'étable.

Je suis jeune donc je n'ai pas encore trop de vécu avec mon métier mais il y a des années la transhumance peut être repoussée jusqu'à Juin, et il est arrivé plusieurs fois qu'il fallait redescendre les troupeaux et si sa continus sa risque d'arriver cette année.

En tout cas cette neige et se froid vont stopper la végétation à peine démarrée et alléger un peu la sécheresse en plaine de Perpignan.

-0.7°c, 17cm de neige au sol.

bonne soirée. default_flowers.gif

Merci pour ces informations.

Sais tu combien il y a de neige un peu plus haut en altitude ?

Mes parents on un chalet à Formiguères j'aimerai bien y être là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre la Vantage porte à 1.5km en ondes radio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Sais tu combien il y a de neige un peu plus haut en altitude ?

Mes parents on un chalet à Formiguères j'aimerai bien y être là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre la Vantage porte à 1.5km en ondes radio ?

Non la vantage pro 2 a une portée de 300m, mais j'ai acheté un répéteur davis de longue portée avec antenne d'une valeur de 600euros, qui me permet de la déporté jusqu'à 6km maximum de la console.Pour les quantités de neige j'en suis à 18cm au village, et il y a 25cm au plateau du bigorre et sur Font Romeu La calme entre 2000m et 2100m.

-0.8°c vent de l'Ouest à 37km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non la vantage pro 2 a une portée de 300m, mais j'ai acheté un répéteur davis de longue portée avec antenne d'une valeur de 600euros, qui me permet de la déporté jusqu'à 6km maximum de la console.

Pour les quantités de neige j'en suis à 18cm au village, et il y a 25cm au plateau du bigorre et sur Font Romeu La calme entre 2000m et 2100m.

-0.8°c vent de l'Ouest à 37km/h.

Ok, 6km quand même ^^

C'est pas donné le matos chez Davis :/

As tu le câble et le logiciel weatherlink ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige à la maison à 790m, cela tient au sol car ça tombe dru!,

en attendant demain matin et un réveil surement blanc default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige à la maison à 790m, cela tient au sol car ça tombe dru!,

en attendant demain matin et un réveil surement blanc default_santa.gif

Veinard default_wub.png

Un 3 Mai à 800m d'altitudes ça fait réver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour les quantités de neige j'en suis à 18cm au village, et il y a 25cm au plateau du bigorre et sur Font Romeu La calme entre 2000m et 2100m.

eh eh , la cam du vieux village était bien bouchée par la neige , signe que ça tombe pas mal et c'est pas fini pour le coup http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/full

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Font_Romeu_snow.html

traffic dirso , ça se complique forcément :

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/hospitalet-puymorens.php

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/rn116.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Veinard default_wub.png

Un 3 Mai à 800m d'altitudes ça fait réver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui depuis le début des relevés (certes récent) en août 2001, c'est la chute de neige la plus tardive. Généralement il pouvait encore neiger entre le 10 et le 20 avril.Toutefois, j'ai des souvenirs diffus (mais bien réelles) de chutes de neige aussi tardives mais bien plus bas car sur le piémont vers 350m d'alt dans le début des années 80.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver la synoptique d'une période 1er-8 mai entre grosso modo (la mémoire est mauvaise) 1980-1984. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est loin d'être terminé mais le plus actif des précipitations passent plus vers Perpignan et la côte sa va faire du bien à la sécheresse dans ce coin car il s'en plaigne souvent.

20cm de neige au sol sur Les Angles avec -1.1°c vent de l'Ouest à 34km/h.

Demain les conditions météo seront très difficile pour travailler entre la neige et le vent violent prévus pour demain sous les -2°c ou -3°c, sa va me changer des 17°c relevés mercredi avec les quelques orages stationnaires!

Bonne soirée.

HS: non je n'ai pas weatherlink, et pour l'instant il n'est pas dans mes projet d'achat car j'ai déjà mis très cher dans le répéteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz (720 m), la neige seule a fini également par remplacer la pluie et a commencé à tenir au sol mais superficiellement (0.5 cm seulement). La température a chuté à 0.7°C mais est remontée depuis à 1.4°C avec actuellement des précipitations qui ont quasiment cessé, à suivre... Peut-être un petit manteau blanc demain au réveil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pas de manteau blanc ici au réveil avec une température qui est remontée à 3.5°C cette nuit.

Par contre, il pleut toujours depuis hier après-midi et ce matin le cumul atteint 28 mm, tempé actu 1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu hier sur la WebCam de Cauterets (930 mètres) une petite pellicule de neige en ville vers 21h du soir hier.

Quant à celle du Pont d'Espagne (1500mètres) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pont d'Espagne/ Cauterets

A suivre surtout si la LPN descend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Phénoménal

Pyrénées 2000 (Dimanche les pistes étaient bien vertes avec juste quelques plaques de vieille neige par endroits) :

P2000.jpg

A la Quillane, la route a disparu :

laquillane.jpg?sync=1&rand=451627

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

accès montagne difficile à partir d'olette , tunnel du puymorens fermé (logique ) , ça tombe ça tombe...et la cam du vieux village toujours bouchée ( http://www.les-angles.com/saison/webcam_bas_de_station.html )neige à partir d'ax les thermes , pluie sur luz village , neige sur Puigcerdà

NEIGE2_2-1.jpg

( source image : l'independant )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien quel épisode en cours. Il neige en continue depuis ce matin, la végétation ploie sous le poids de cette neige très lourde.

Bilan à 18h: 17 cm à 790m, 11 cm à 700m ; traces au sol jusqu'à 450m pluie et neige mêlée sur le piémont , en ville de Lourdes.

Dommage que l'air froid a envahie la région en milieu de matinée car la tx aurait pu rester négative. tx +1.5° ce matin 7h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonsoir, après une coupure d'électricité dans toute la haute vallée de l'Aude depuis 11h, voici un petit topo de la situation: Pluie abondante et modérée a forte. 75.8mm en 18h dont 12.7mm en 1h entre 11h et 12h. Tn: 1.1°c et Tx en cours : 3.3°c. Neige abondante dés 150m d'altitude ou quelques cms sont tombés a Cépie entre Limoux et Carcassonne. Ici seulement de la pluie et neige mélée d'énormes flocons. Epaisseur a 1000m: 35 cm et plus de 45 cm au dessus de 1500m. Ruisselement intense, tout coule sur la chaussée. Les cours d'eau, dont l'Aude, ont réagit, (Les berges de limoux et Carcassonne sont fermées), et aussi les affluents dont la Salz. Quelques jardins et caves inondés. Vent fort avec des raffales a 65km/h. Voila tout ca entre 00h et 18h... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petit passage très rapide sur infoclimat et son forum, pour vous signaler que les conditions météo sont vraiment exécrable au village j'imagine même pas sur les hauteurs!

-3.1°c avec un vent d'Ouest d'une violence à 74km/h enregistré à ma station météo avec vent moy/10min: 43.5km/h.

35cm de neige au sol sur le village tous sa pour dire que la travail est impressionnant en ce moment, chute d'arbres, déblayage de routes jusqu'en plaine vers 350m. Car 3°c seulement sur Carcassonne!

Je repart travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...