Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Cigales 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Salut à tous , étant passioné par ces insectes et leurs chants , je me suis dit ouvrons un topic sur les cigales vu que nous approchons rapidement de Juin , pensez - vous à une arrivez precosse des cigales ou non , cette année ?

Si vous en entendez une précisez le avec le lieu biensure smile.png

A vous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tout va dépendre du temps, en VDR en tout cas avec le retour du mistral et de la "fraîcheur" pour au moins 4-5 jours on va devoir attendre un petit moment, en espérant que la remontée des températures entrevue par la suite se concrétise pour qu'on puisse les voir pointer le bout de leurs pattes.

Il va de toute facon encore attendre, généralement elles n'arrivent pas avant fin juin, voire mi-juin pour les années favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

on a eu un moi d'avril et debut moi de moi de mai tres correct meme voir chaud !! avec quelque bon passage de haute douceur aussi en mars mais c'est vrai que la meme si es température sont agreable , la temperature reste trop basse pour la saison surtout que le mistral ne cesse pas de souffler depuis pas mal de temp !! souvent elless arrivent vers le 21-23 juin ! mais bon il y a eu je crois par exemple en 2013 une arrivée tardive presque en juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

, la temperature reste trop basse pour la saison

Le bassin méditerranéen français ce n'est pas l'Andalousie, les température sont meme tres agréables pour la saison depuis Avril, il ne faut pas exagérer...

Les cigales arrivent souvent vers juin, il faut patienter....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Premiers grillons début mai mais toujours pas de cigales. Attendons un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dans le pays niçois, pas de cigales (elles arrivent généralement la dernière décade de juin). En revanche les grillons sont de la partie, et les lucioles, depuis déjà 10 jours, ce qui est assez précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grillons ici aussi depuis 2 semaines environ, par contre pour les cigales il va falloir encore attendre (généralement vers la dernière décade de Juin).

Je ne pense pas que leur arrivée soit "précoce", par ici on à pas eu un printemps excessivement chaud, très sec oui mais assez venté du coup je ne pense pas qu'elles arrivent en avance dans le coin. Probablement d'ici le 15/20 Juin si une grosse chaleur se met en place la semaine prochaine et la semaine suivante sans coup de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

le bassin méditérrannéen c'ets pas l'andalousie certe mais quand meme en vallée du rhone se retrouver en mai avec 14° - 17° !! vers la mi mai je trouve sa asser bas pour la saison !! le flux de nord ouest est assé tenace ! mais il est annoncé une amélioration cette semaine franche à partir de jeudi et vendredi et dimanche avec 28° dans l'arriere pays provençal ! donc des température au dessus des normes pour la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le flux de nord-ouest est assez tenace oui mais le vent fait partie de notre climat, il souffle aussi durant l'été.

Le mois de mai n'a jamais été un mois chaud mais un mois de transition et il est varié.

Bref on a pas trop à se plaindre je trouve, le mois a été agréable et ensoleillé, même si ennuyant pour les amateurs de temps agité.

14° - 17° ! vers la mi mai

Une fois en un mois, rien de dramatique. biggrin.png

Mai 2013 c'était pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le flux de nord-ouest est assez tenace oui mais le vent fait partie de notre climat, il souffle aussi durant l'été.

Le mois de mai n'a jamais été un mois chaud mais un mois de transition et il est varié.

Bref on a pas trop à se plaindre je trouve, le mois a été agréable et ensoleillé, même si ennuyant pour les amateurs de temps agité.

Une fois en un mois, rien de dramatique. biggrin.png

Mai 2013 c'était pire.

+ 1000000000

Bon franchement, avoir 14-17° un mois de Mai au max (sur Avignon la Txn est de 18,4° le 1er pour ce mois de Mai...) sur les régions med'. C'est comme avoir 30°-33°.

Pour Carpentras, le mois de Mai est, et il sera surement excédentaire... Surprenant hein ?

10,6° / 24,2° pour la normale, voilà ce qu'on relève ce mois-ci : 11,8°/25,1°

Froid donc ?...

Et pour finir, les 31,0° pour cette même ville et les 16,7° le 15 (le lendemain quoi..) représentent deux respectivement un écart à la moyenne de 6,8°/7,5°... Ce qui à quelques dixième prés s'équilibre.

Donc oui, même pour l'un des trous à chaud de la France, les 30° sont occasionnelle et tout aussi normale qu'une Tx de moins 20° en plein mois de Mai.

Ni voit pas là une attaque personnelle Clemazul. Surtout pas. Je fais juste une piqûre de rappel pour pas que les gens (que ce soit sur le forum ou ailleurs) n'oublient pas que les mois d'Avril et Mai sont des mois de transitions et qu'il est parfois normal qu'il fasse encore "frais" en Mai.

Bref, en Gironde sinon, les grillons s'en donnent aussi à coeur joie depuis 1 mois je dirai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

HS mais c'est clair que le ressenti des méditerranéens prête à sourire, car les tx de ces régions sont à des années lumières (sur la durée) de ce que vivent les autres hexagonaux. Hormis le mistral qui reste déplaisant j'en conviens, la bonne tenue des tx est quand même à noter.

Pour preuve à ce jour: TMM à Aix: 24.5° (norme juillet-août à Tarbes, à Biarritz, à Rennes...), Avignon 24.3°, Carpentras 25.1° !!!, Figari 25.5°, bref j'en passe...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

De toute manière dans nos belles récion du sud le vent du nord est connue ^^ et d'ailleur sa qui fait que le soleil brille alors que dans le reste de la france vit sous les nuages parfois !

j'ai l'impréssion de voir le temp frais et la pluie de partout mais enfaite en y regardant sa juste été un petit passage habituelle , comme tu dis avril et mai sont des mois de transitions !! ta de tout , d'un coup 30° puis d'un 15°!! mais bon faut se dire que les derniers coups de chaud qu'il y a eu sur la france ont été costaud ! avec un 34° à st etienne ! faut quand même se dire que c'est pas mal pour un moi de mai dans ce secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai que ce moi de mai comparé à celui de 2013 meme 2014 au final qui a pas été si terrible que sa bah est gentillet oui , on s'en tire pas trop mal ! que même la preuve la chaleur reviens pour ces derniers jour de mai donc ce qui va gonfler vers le haut les moyennes !

Mais meme en juillet et aout rien est impossible , la preuve l'année dernière on a eu des journées presque digne d'un début d'avril !!

sinon oui les grillons dans la drome ici sont franchement au rendez vous !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que quelqu'un sait combien de temps?, combien de jours? entre le moment ou elles sortent de terre et les premières cymbalisations.

Sinon perso j'opte pour une arrivée plutôt précoce au vu d'un printemps agréable avec même des coups de chaud précoces (la nature est dailleurs bien en avance /année précedente) et au vu de ce qui esr prévu pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Alors normalement souvent les cigales sortent en dernière decade de Juin et plus precisement lors de la st jean vers le 23 juin defois 21 !! mais ces environs en tout cas sinon le moment ou il y en a le plus est juillet !! et aussi tout depend des températures !! lors des canicules il en sort encore plus !! plus il fait plus elles aiment sa . Ensuite en aout il y en a souvent un peut moin puis septembre la sa regresse fortement souvent c'est le dernier moi mais parfais elles peuvent perdurées en début Octobre voila je crois c'est à peut pret sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je me suis fait remarquer de loin ce mercredi 27 mai le bruit d'une cigale dans un arbuste dans les garrigues à Laure-Minervois (11). C'était 14h30 et 1er jour où la tramontane ne s'affolait pas.

Et effectivement en y allant de plus près il y en avait bien une.

La cymbalisation était très très hésitante. Ca durait peu longtemps.

Moi qui bosse souvent dehors et de beaucoup bouger dans le département j'en avais déjà entendu tout début juin mais jamais un 27 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

HS mais c'est clair que le ressenti des méditerranéens prête à sourire, car les tx de ces régions sont à des années lumières (sur la durée) de ce que vivent les autres hexagonaux. Hormis le mistral qui reste déplaisant j'en conviens, la bonne tenue des tx est quand même à noter.

Pour preuve à ce jour: TMM à Aix: 24.5° (norme juillet-août à Tarbes, à Biarritz, à Rennes...), Avignon 24.3°, Carpentras 25.1° !, Figari 25.5°, bref j'en passe...tongue.png

Txm de 25.5°C

sur Aix : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/mai/2015/aix-en-provence.html! Bref bien plus chaud que la norme, et ce malgré les dernières petites fraicheurs matinales (4/5°C de tnn tardive) ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rappel des premières cigales sur Marseille et sa région ces dernières années :

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

2012 : Le 15 Juin

2013 : Le 30 Juin

2013 : Le 20 Juin

A voir cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Énorme coup de chaud ! Les 30° dépassés sur les 3/4 de la France le 5 juin et déjà des températures à plus de 30° en basse vallée du Rhône à partir de mardi 2 Juin !

Nous qui disions que ça allait sortir dans bien longtemps vers fin juin , vu les prévisions et la durée de la chaleur il se pourrait que les cigales fassent une apparition, précoce ! à voir par la suite , chaque jour les prévisions changent , et toujours une grande incertitude , sur la durée de cette épisode de chaleur !

Si romain dit vrai , c'est exceptionnel ! ça voudrait dire que l'arrivée des cigales est proche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

clemazul, dernière fois que je valide un message aussi truffé de fautes... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

É

norme coup de chaud ! L

es 30° dépassés sur les 3/4 de la F

rance le 5 juin et dé

jà

des tempé

ratures à plus de 30° en basse vallée du Rhône

à partir de mardi 2Juin !

Nous qui disi

ons que ça allait

sortir dans bien longtemps

vers fin juin , vu les prévisions et la durée de la chaleur il se pourrait que les cigales fassent

une appa

rition , précoce

! à voir par la suite , chaque jour les prévisions changent , et toujours une grande incertitude

, sur la durée de cette épisode

de chaleur !

Si romain dit vrai

, c'est exceptionnel

! ça

voudrait dire que l'arrivée

des cigales est proche !

Énormes fautes d'orthographe et en plus de ça, je ne sais pas si tu sais ce que c'est que la ponctuation. sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Si si , juste que j'ai un problème déjà avec mon clavier, qui oublie la moitiée des lettres et en plus j'écris très vite donc, excusez moi. ermm.gif

Je ferai plus attention promis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale attendue ici sur Aniane, elle s'est fait attendre brièvement. Le réveil devrait être général dans les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce n'est pas le encore le "brouhaha" généralisé, mais lors de ma ballade entre Mazan et Venasque, j'ai pu entendre des cigales sur plusieurs collines, autour de Malemort Du Comtat et entre Mazan et Saint Didier, et meme au loin vers Saint Pierre de Vassols; une belle surprise... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...