Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Cigales 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de cigales entendues par ici pour l'instant, mais leur réveil est possible en fin de semaine prochaine (moment du pic de chaleur où l'on pourrait atteindre les 32

à 33°C

)

!

Cela promet donc dans la continuité de ce week-end une semaine au bord de la piscine, entre sieste roland garros et baignade, voilà le programme de ma semaine et peut-être quelques sorties VTT le soir "à la fraîche", si il y a... thumbup.gifthumbup1.gif

Je ne savais pas qu'il y avait des cigales en Vendée! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Wouaw c'est dingue , des cigales en fin de moi de mai !!

Avec toutes ces périodes de douceur , de chaleur et beh , au final il y a rien d'étonnant , les larves sont soties plus tôt que prévus, mais en plus pour couronner le tout , une vague de chaleur d'une grosse ampleur qui arrive et les prévisions commencent à dire que cette vague de chaleur sera une certitude !! il a fait déjà presque 30° aujourd'hui vers montélimar ! et à partir de mardi ça va être le festival ! si déjà avant la vague chaleur elles sortent , beh là , ça va être un vrai concert qui se prépare !! ils sont certains qu'il y aura 2 jours avec plus de 33° mais certains modèles au file des jours disent que ça va durée beaucoup plus que cela mais après , quand je vois que chaque jour les prévisions changent je reste sur mes gardes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A voir si elles vont se réveiller dans la pignada cette semaine avec des pointes à 35° ou au-delà, car d'un autre côté ça a manqué de chaleur ces derniers temps, les 25° n'ont été dépassés que 2 ou 3 jours dans la zone concernée en deuxième quinzaine de Mai.

@Morgan : les cigales sont arrivés plus ou moins volontairement dans la décennie 1990 en certains points du Sud de la côte Atlantique (notamment sur le Bassin d'Arcachon), elles ont proliféré surtout à l'été 2003 et étendent plus ou moins vite (selon les les années) leur zone de vie le long de la côte Atlantique et dans le Sud-Ouest depuis. On les trouve dans les zones de pinèdes...

Les méditerranéens nous ont refilé les cigales puis plus récemment le moustique tigre, nous on refile à tout le monde le frelon asiatique...whistling.gif Il y a des espèces plus "sympathiques" que d'autres...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A voir si elles vont se réveiller dans la pignada cette semaine avec des pointes à 35° ou au-delà, car d'un autre côté ça a manqué de chaleur ces derniers temps, les 25° n'ont été dépassés que 2 ou 3 jours dans la zone concernée en deuxième quinzaine de Mai.

@Morgan : les cigales sont arrivés plus ou moins volontairement dans la décennie 1990 en certains points du Sud de la côte Atlantique (notamment sur le Bassin d'Arcachon), elles ont proliféré surtout à l'été 2003 et étendent plus ou moins vite (selon les les années) leur zone de vie le long de la côte Atlantique et dans le Sud-Ouest depuis. On les trouve dans les zones de pinèdes...

Les méditerranéens nous ont refilé les cigales puis plus récemment le moustique tigre, nous on refile à tout le monde le frelon asiatique...whistling.gif Il y a des espèces plus "sympathiques" que d'autres...bored.gif

D'accord, merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre c'est pas cool de dire que les méditerranéens vous refilent tout... sneaky2.gif

Et puis souvent tout ces insectes viennent d'autres pays, ils touchent en premier la méditerranée car c'est là qu'ils arrivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

D'accord, merci pour l'info wink.png

Par contre c'est pas cool de dire que les méditerranéens vous refilent tout... sneaky2.gif

Et puis souvent tout ces insectes viennent d'autres pays, ils touchent en premier la méditerranée car c'est là qu'ils arrivent...

C'est une façon de parler, même chose pour le frelon asiatique qui est arrivé en France par Bordeaux et qui colonise actuellement les 2/3 Sud de la France. Un peu d'humour dans ce bien triste phénomène d'extension des espèces invasives sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est une façon de parler, même chose pour le frelon asiatique qui est arrivé en France par Bordeaux et qui colonise actuellement les 2/3 Sud de la France. Un peu d'humour dans ce bien triste phénomène d'extension des espèces invasives sleep.png

Je sais, j'avais bien compris... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un grillon ou une jeune cigale mais ça y ressemble. C'est un bruit assez similaire parfois. C'est pas flagrant mais c'est possible qu'il y en ait. C'est normal les cigales en juin c'est l'été qui commence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce n'est pas le encore le "brouhaha" généralisé, mais lors de ma ballade entre Mazan et Venasque, j'ai pu entendre des cigales sur plusieurs collines, autour de Malemort Du Comtat et entre Mazan et Saint Didier, et meme au loin vers Saint Pierre de Vassols; une belle surprise... thumbup1.gif

Toujours aux mêmes endroits mais il y en a plus, sinon toujours rien dans le village de Mazan.... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties sont plus nombreuses. Déjà quatre espèces entendues. Elle sont donc bien un peu plus précoces que d'habitude, environ une semaine d'avance par rapport à la moyenne observée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De plus en plus nombreuses dans les forêts de nos collines environnantes, cette fois-ci elles chantent en choeur, ça reste encore isolé mais c'est une belle mise en bouche. tongue_smilie.gif

post-19648-0-70193300-1433356764_thumb.jpg

post-19648-0-27661900-1433356882_thumb.jpg

post-19648-0-95455900-1433356991_thumb.jpg

CameraZOOM-20150603201251196.jpg.255e5c2

CameraZOOM-20150603201227440.jpg.b2e38e0

CameraZOOM-20150603200647400.jpg.003332b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premières cigales entendues à l'instant dans le jardin ça fait plaisir! En tout cas belle avance par rapport à d'habitude! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toujours pas de cigale entendu sur Salon mais ça ne devrait plus tarder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Toujours rien ici mais bon , vu les températures je me dis que ça sortira très bientôt .

Vivement la sieste avec leurs chants !! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Première cigale entendue à l'instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles ne sont pas nombreuses pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

1ère cigale entendue hier 6 juin en plein Aix! Seule, et rien aujourd'hui dans la pinède.

Mais bon, un peu d'avance mais on entre en été ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et voilà première cigale sur Salon ! C'est léger mais ça démarre.

Audible également vers Martigues et vers Lançon-de-Provence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

elles arrivent !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis , dans quelque jour, on aura un concert !! Mais c'est vraiment tôt cette année ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas mal de cigales entendues du côté de Ventabren lundi, ici très peu pour l'instant juste quelques rares isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai entendu ma première cigale il y a quelques jours au niveau du nord de St-Clément-de-Rivière (limite St-Gély-du-Fesq). Très peu pour l'instant il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première cigale entendue tout à l'heure à Mandelieu, vers le centre ville sur les bords de la Siagne. Elle n'aura chanté qu'une dizaine de minutes, mais ça fait chaud au coeur quand on s'en rend compte.

Démarage donc ce mercredi 10 Juin 2015, plus tôt que les années précédentes pour le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...