Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Explosion", "bruit sourd" dans le ciel Breton...


Messages recommandés

Bonsoir.

J'avais pu entendre Lundi dernier comme une grosse explosion dans le secteur de Plancoët. D'autres témoins ont entendu le même bruit sur Saint-Malo, Saint-Brieuc, Dinan, Jugon-les-Lacs. Cette explosion n'a pas été décrite ni expliquée.

Aujourd'hui, un nouveau bruit d'explosion à eu lieu dans le ciel Rennais cette fois-ci ! Plusieurs témoins décrivent un bruit sourd. Les autoritées quant à elles disent ne pas être au courant.

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Avez-vous-entendu-une-deflagration-a-11h39-_-1301825--BKN_actu.Htm#avisforum

Le mur du son est donc mis de côté pour le moment par l'Armée de l'air.

Deux bruits sourds en moins d'une semaine qui reste pour le moment totalement inexpliqués. A par être le passage du mur du son par un avion, quels sont les autres facteurs pour entendre un bruit comme cela?

Cdlt,

Kévin. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bizarrement de mon côté je n'ai rien entendu, j'étais pourtant dans la ville de Cesson-Sévigné à cette heure-ci. D'autres témoignages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement de mon côté je n'ai rien entendu, j'étais pourtant dans la ville de Cesson-Sévigné à cette heure-ci. D'autres témoignages ?

Les témoignages fusent sur le site de Ouest France :

Cette déflagration s'est aussi faite entendre et ressentir sur la commune du Rheu. Mon bureau en a même tremblé...

Détonation entendue aussi à Dingé ce matin ! Ma maison a tremblé, tous les animaux se sont affolés. J'ai pensé à un avion qui avait passé le mur du son. La semaine dernière déjà j'avais entendu ce même bruit. Ma mère habitant à Corseul dans les Côtes d'armor l'avait aussi entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t'il en Bretagne ??

C'est quoi ce bruit d'explosion : les bourgeons du printemps ?

Merci de rassurer l'Est...

Solidaires.

PS : ici on a rien entendu mais vu les vents, ça m'inquiète.

A la base cela devait être un avion qui avait passé le mur du son. Hors l'Armée de l'air écarte cette hypothèse. Depuis le début de semaine ça fait le deuxième ou troisième claquement que l'on entend sans aucunes explications..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Normalement lors d'essai, les militaires ont ordre de ne pas aller en vol supersonique entre 20h et 8h du matin et doivent le faire au-dessus de 9000m, afin de limiter la gêne sonore et sont interdits entre le 15 juin et le 15 septembre, sauf s'ils volent à plus de 37km des côtes (là aucune restriction).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base cela devait être un avion qui avait passé le mur du son. Hors l'Armée de l'air écarte cette hypothèse. Depuis le début de semaine ça fait le deuxième ou troisième claquement que l'on entend sans aucunes explications..

Salut Costamoricain 22,

Ben, c'est peut-être des cigognes ou des hirondelles ? default_stuart.gif

Sinon, ça veut dire quoi d'autre ? Je viens de chercher dans les infos Net (J'ai pas vraiment TV) et je ne vois rien...

Vous avez centrale nucléaire par chez vous ?

C'était peut-être un avion présidentiel qui fait du réperage avant une intervention de NS ?

Ou des Mach 2 (ça fait quelques années qu'ils survolent la frontière par chez nous). Si c'est ça, il faut s'y habituer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base cela devait être un avion qui avait passé le mur du son. Hors l'Armée de l'air écarte cette hypothèse. Depuis le début de semaine ça fait le deuxième ou troisième claquement que l'on entend sans aucunes explications..

peut être la royal navy au dessus de la manche alors?Sur leur site ( http://www.royalnavy.mod.uk/operations-and-support/establishments/naval-bases-and-air-stations/ )' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>http://www.royalnavy...-air-stations/) on voit qu'ils ont pas mal de bases dans le sud ouest de l'Angleterre et sur wikipedia ils parlent de bases sur les iles de Jersey et Guernsey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A part un orage (qui est exclu ici), seul le bruit d'avions peut expliquer cet enchaînement de boums bretons. C'est caractéristique, on a tous ça par chez à un moment ou un autre et personne n'y prête attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

J'ai également entendu ce bruit d'explosion (avant midi) qui a fait légèrement

vibrer les fenêtres de la maison.

Je pense que ça devait être un avion

Je dois être sourd c'est pas possible, j'étais la ou le bruit a été entendu (Cesson-Sévigné, ville collée à Rennes) et je n'ai rien entendu:En tout cas beaucoup de personnes témoignes sur Rennes-Maville, déjà 22 pages à l'heure actuelle (en dessous de l'article), et on remarque que ce "boum" s'est fait entendre un peu partout en Ille-Et-Vilaine: Rennes-Maville

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Julien35 Dit :

Je dois être sourd c'est pas possible, j'étais la ou le bruit a été entendu (Cesson-Sévigné, ville collée à Rennes) et je n'ai rien entendu

ma femme était à Cesson-Sévigné hier matin du côté de " L'ESAT ", et elle a également entendu ce gros boum vers 11 h 40.

Elle est sortie à l'extérieur et a bien entendu le bruit d'un avion quelque seconde après ce boum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour,

ma femme était à Cesson-Sévigné hier matin du côté de " L'ESAT ", et elle a également entendu ce gros boum vers 11 h 40.

Elle est sortie à l'extérieur et a bien entendu le bruit d'un avion quelque seconde après ce boum.

Ah oui je vois, bizarre en tout cas. J'entendais encore des gens en parler ce matin dans les rues. J'ai fait un petit sondage autour de mes amis et entourage, et personne n'a entendu, surement n'étaient t'ils pas attentifs à ce moment la. En tout cas l'hypothèse la plus probable reste l'avion qui a franchi le mur du son.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un phénomène similaire était arrivé en Moselle en automne (moi sur Nancy je n'avais rien entendu)...et apparemment ça c'est reproduit en Alsace il y a quelques jours (voir sur le topic dédié au temps dans le nord-est)...

Oui je confirme, on est plusieurs dans le secteur de Colmar à avoir entendu un gros fracas pendant un court instant, et ce à 2 ou 3 reprises. Aucune idée d'où cela peut venir bien que l'hypothèse de l'avion semble être une bonne piste. C'est en tout les cas intéressant de voir que ce phénomène se produit en plusieurs localités du pays dans la même période, peut-être y a-t-il une explication rationnelle à cela (météorologique ou autre) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être la royal navy au dessus de la manche alors?Sur leur site ( http://www.royalnavy.mod.uk/operations-and-support/establishments/naval-bases-and-air-stations/ )' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>http://www.royalnavy...-air-stations/)  on voit qu'ils ont pas mal de bases dans le sud ouest de l'Angleterre et sur wikipedia ils parlent de bases sur les iles de Jersey et Guernsey

default_stuart.gifBen la Royal Navy, elle survole pas l'Alsace et il semble qu'il y ait le même genre de phénomènes du côté de Colmar...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon avis, c'est les Mach 2 qui ont étendu leur territoire (ouf, il était temps)...

Ca faisait plusieurs années qu'on en avait : en 2004 - 2005 tous les mardi au dessus de Sarreinsming. Bruyants, polluants, inquiétants, mais très beau à regarder (faut faire vite)..

Bref, pas de quoi s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...