Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Explosion", "bruit sourd" dans le ciel Breton...


Messages recommandés

default_stuart.gif

Ben la Royal Navy, elle survole pas l'Alsace et il semble qu'il y ait le même genre de phénomènes du côté de Colmar...

Je citais la royal navy parce que l'armée a dit qu'il ne s'agissait pas d'un avion français (cf. message auquel je répondais), je ne parlais pas du cas de Colmar ou des 15000 autres bangs supersoniques entendus ces derniers mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je rappel tout de même que le bureau Information de l'armée de l'air ne semble pas privilégier la piste d' un " avion "..

Oui mais bon je pense que l'armée de l'air n'ont peut être plus envie de transmettre ce genre d'information. Car ce serai reconnaître la position de leurs avions à un moment donné. Et ces données ne sont peut être pas faite pour être public. Surtout si ils font des manoeuvres..

Par exemple je vais tout les été en Bourgogne et normalement les avions ont un plafond à respecter sous lequel ils ne doivent pas descendre.. Et bien là bas ils descendent vraiment bas et font du rase motte dans la campagne.. Je ne sais pas si ils descendent trop bas mais sa réveil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui mais bon je pense que l'armée de l'air n'ont peut être plus envie de transmettre ce genre d'information. Car ce serai reconnaître la position de leurs avions à un moment donné. Et ces données ne sont peut être pas faite pour être public. Surtout si ils font des manoeuvres..

Par exemple je vais tout les été en Bourgogne et normalement les avions ont un plafond à respecter sous lequel ils ne doivent pas descendre.. Et bien là bas ils descendent vraiment bas et font du rase motte dans la campagne.. Je ne sais pas si ils descendent trop bas mais sa réveil !

Je pense également au bruit d'un avion supersonique d'une armée quelconque. Je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre à part l'effondrement de galeries souterraines, mais aucun sismographe ne semble avoit été vraiment actif de ce côté.

Sinon Paul concernant les avions de ligne, tout dépend des régions et des aéroports surtout. Il faut à un moment qu'ils atterissent, bon tu n'était peut-être pas dans l'axe d'une ligne.

Ici à Nice, ils sont obligé de survoler à 100/150 m au-dessus de la prom lol. Par vent d'Ouest ou Nord-Ouest, c'est tout de même joli, moins évident pour les habitants du front de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense également au bruit d'un avion supersonique d'une armée quelconque. Je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre à part l'effondrement de galeries souterraines, mais aucun sismographe ne semble avoit été vraiment actif de ce côté.

Sinon Paul concernant les avions de ligne, tout dépend des régions et des aéroports surtout. Il faut à un moment qu'ils atterissent, bon tu n'était peut-être pas dans l'axe d'une ligne.

Ici à Nice, ils sont obligé de survoler à 100/150 m au-dessus de la prom lol. Par vent d'Ouest ou Nord-Ouest, c'est tout de même joli, moins évident pour les habitants du front de mer.

Lol oui tu as raison mais je parle des avions de chasse default_flowers.gif Ce sont des mirages qui font des manoeuvres.. Et ils ne sont pas en train d'atterrir.. Et le bruit est vraiment fort ! Et d'ailleurs on voit bien qu'il vole vraiment vite car quand on entend le son il faut regarder bien plus à gauche ou à droite du son pour voir l'avion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon je pense que l'armée de l'air n'ont peut être plus envie de transmettre ce genre d'information.

C'est vrai que l'armée n'est pas un modèle pour la transparence de ses communications, même quand ça semble évident (ex : accrochage entre deux rafales en méditerranée l'année dernière)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a eut la même chose en Corse l'année dernière: un série de tremblements de terre et d'explosions ont été ressentis sur toute la côte est de l'île. tout le monde a cru à un tremblement de terre, mais il s'agissait selon les explications officielles d'un avion qui était en vitesse subsonique, mais presque à la limite du mur du son, et qui volait à ras de la mer. la mer permettrait à des ondes assez violentes de se propager jusqu'à la côte et de faire trembler le sol.

des collègues du côté de Ghisonaccia ont eu des cadres qui se sont décrochés du mur de leur bureau.

un oncle a moi qui a été pilote de chasse (maintenant retraité) m'a confirmé ce type de phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici rien de spécial mais il y a longtemps, et c'est arrivé plusieurs fois, on entend pas d'avion mais les vitre prennent comme un coup, un coup sourd d'ailleurs et très bref, apparement c'était un avion, peut-être quelque chose de non officiel?

PS: j'ai lu vos description, cela concorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici rien de spécial mais il y a longtemps, et c'est arrivé plusieurs fois, on entend pas d'avion mais les vitre prennent comme un coup, un coup sourd d'ailleurs et très bref, apparement c'était un avion, peut-être quelque chose de non officiel?

PS: j'ai lu vos description, cela concorde.

ça, ça me fait plus penser à un tir de mine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine, pourquoi pensez-vous qu'ils s'agit forcément d'avions de chasse? Les longs courriers de ligne ne sont-ils pas capables de faire ce genre de bruit, dans certaines conditions?

Ne serait-il pas possible que suite à des changements de circulation atmosphérique ou d'humidité on entende parfois des bruits que la plupart du temps nous n'entendons pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine, pourquoi pensez-vous qu'ils s'agit forcément d'avions de chasse? Les longs courriers de ligne ne sont-ils pas capables de faire ce genre de bruit, dans certaines conditions?

Ne serait-il pas possible que suite à des changements de circulation atmosphérique ou d'humidité on entende parfois des bruits que la plupart du temps nous n'entendons pas?

les avions de ligne volent haut, trop haut pour causer ce genre de désagréments. et ce n'est pas au décollage ou à l'atterrissage qu'ils peuvent en faire, mis à part pour ceux qui habitent sous les couloirs aériens.par contre les avions de chasse volent bas et très vite (une vitesse un peu inférieure à mach 1 peut provoquer des ondes de choc si un milieu permet de propager l'onde plus vite que l'air, ce qui est le cas de l'eau ou de la roche, à condition de voler à raz des paquerettes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les avions de ligne volent haut, trop haut pour causer ce genre de désagréments. et ce n'est pas au décollage ou à l'atterrissage qu'ils peuvent en faire, mis à part pour ceux qui habitent sous les couloirs aériens.

par contre les avions de chasse volent bas et très vite (une vitesse un peu inférieure à mach 1 peut provoquer des ondes de choc si un milieu permet de propager l'onde plus vite que l'air, ce qui est le cas de l'eau ou de la roche, à condition de voler à raz des paquerettes).

Pour les avions commerciaux ou privés la vitesse est limitée à 250 nœuds en dessous de 10 000 pieds et même à haute altitude les avions de lignes ne dépassent pas 0.85 mach.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais savoir si techniquement ils en étaient capables. Se pourrait-il que les limitations ne soient pas toujours respectées (retard, instruments imprécis, conditions météo créant les "boums" sans que l'avion atteingne la vitesse théorique à la force de ses moteurs...)? Je dis cela aussi parce que je regarde souvent "air crash" et qu'il me semble que dans un cas au moins des témoins certifient qu'un avion de ligne a produit ce bruit et l'enquète a montré qu'effectivement l'avion avait franchi le mur du son, sans que l'équipage ne se rende compte de quoi que ce soit.

J'ai fais des recherches et je suis assez surprise de voir des vidéos youtube avec des "boums" en direct. Chaque fois que j'ai entendu ce que j'ai attribué comme des passages de mur du son, je n'ai jamais pu localiser l'avion responsable (pas de bruit de moteur, rien de visible aux alentours). J'ai donc toujours cru que ça se passait très haut dans le ciel.

De ces recherches j'ai aussi trouvé que des bruits auraient été entendus au 19ème siècle (default_blink.png), mais associés à des phénomènes lumineux en plein jour, donc je suppose plutôt des météorites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...