Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est vrai que cette étrange quand même. Finalement le monsieur avait raison il s'est juste de tromper de pays.. default_unsure.png

Quand je vous disais que c'était peut-être pas que du blabla pour faire vendre des journaux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quand je vous disais que c'était peut-être pas que du blabla pour faire vendre des journaux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir dans les prochains jours si d'autres séismes se produisent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce fût le séisme Espagnol finalement...

On est le 11 mai, c'est bien ce qu'avais prédit ce fameux monsieur.

Ça peut paraître débile mais je ne pense pas que ça soit un hasard ce séisme en Espagne aujourd'hui.

Oulala les gars.... faut pas tout mélanger... Rome et le sud de l'Espagne... c'est pas la porte à côté. Qu'il y en ai eu un en Italie, oui ça aurait été troublant mais là... Rien à voir... Bref. Oubliez les scénarios divinatoire SVP et faisons place à un certain réalisme. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous disais que c'était peut-être pas que du blabla pour faire vendre des journaux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca j'étais sûr que cette histoire allait ressortir lorsque j'ai appris la nouvelle ce soir du séisme en Espagne.

Mais entre Rome et Lorca, il y a quand même une sacré distance ou alors une lettre.default_laugh.png

C'est tout simplement le hasard de dame nature.

Cependant, c est pas souvent que ça arrive là-bas.default_huh.png

Dire que j'ai faillit réserver dans la région de Murcie pour mes vacances dans 3 semaines.

Mais j'ai bien peur que le bilan ne s'alourdisse.default_thumbdown.gif

Grosse pensée pour cette localité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était un peu la foire aux prévisions "douteuses" aujourd'hui, entre le prophète taiwanais qui annonçait la destruction de son île -et du monde par la même occasion- ce matin suite au tsunami qui aurait du être généré par un séisme de magnitude 14 (rien que ça, voir ici par exemple), et le sismo-astrologue italien à qui on attribuait une prévision de séisme à Rome qu'il n'aurait jamais faite (les absents ont toujours tort), ce qui a généré un pic de connexions sur le site de suivi des séismes qui aurait enregistré l'une des journées les plus chargées depuis sa création default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que c'était un peu la foire aux prévisions "douteuses" aujourd'hui, entre le prophète taiwanais qui annonçait la destruction de son île -et du monde par la même occasion- ce matin suite au tsunami qui aurait du être généré par un séisme de magnitude 14 (rien que ça, voir ici par exemple), et le sismo-astrologue italien à qui on attribuait une prévision de séisme à Rome qu'il n'aurait jamais faite (les absents ont toujours tort), ce qui a généré un pic de connexions sur le site de suivi des séismes qui aurait enregistré l'une des journées les plus chargées depuis sa création default_wacko.png

Le coup de Wang avec la fin du monde... c'est trop drôle ! Séisme de 14... hi hi hi excusez moi, je me gausse ! N'empêche que 200 abrutit ont tout même acheté les containers sensé les protéger de l'apocalypse, containers provenant d'une usine appartenant à une connaissance de ce Mr Wang... trop drôle... je me rit dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord il y a la ou ça bouge ....mais quand même le calme anormal en sismologie cela s'appelle comment....car franchement en toute logique ça devrait bouger aussi en afrique du nord default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est vrai que cette coïncidence de prévision et de séisme en Espagne va alimenter pour un bout de temps la partie obscure de la science. On a toujours du mal à expliquer une coïncidence justement parce qu'il n'y a rien à expliquer, ce sont des faits purement indépendants.

Et puis tant qu'on y est, il reste encore 1h30 pour le séisme de Rome, la journée n'est pas finie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même, bien qu'il y est déja eu des séismes, c'est loin d'être anodin dans cette région.

Le dernier séisme mortel en Espagne remonte au 28 février 1969, lorsqu'un tremblement de terre dans l'Atlantique avait fait 19 morts dans plusieurs pays de la région, dont l'Espagne. Le tremblement de terre de mercredi est aussi le plus meurtrier enregistré en Espagne depuis avril 1956, lorsqu'un séisme avait tué 12 personnes, et fait plus de 70 blessés, dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.

Source

Nombreux et importants Dégats à Lorca. 10 morts au dernier bilan. Le clocher d'une église c'est effondré : Article + Video

Rapport du sésime sur l'EMSC ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'arrive pas à mettre le doigt sur la raison de ce séisme... rien de précis sur le dynamisme qui l'a provoqué. Si quelqu'un a ce type d'info. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En même temps l'Espagne c'est montagneux alors bon c'est logique que ca bouge un peu, certes c'est rare mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de Rome, celui de Taïwan remporte la palme d'or.default_thumbup.gif

200 containers de vendus à 2000 euros(environ) hors taxe pièce, au moins ce prophète (escroc) a gagné financièrement contrairement à l'italien.

Séisme de 14, vagues de 170m mètres,île coupée en deux, les 200 acheteurs ont dû avaler de sacrées sushis périmés.default_thumbup.gif

A quand la prochaine prédiction default_thumbup.gif pour qu'on puisse se marrer. Peut-être un tsunami dans le Berry.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même extraordianire que dans un pays comme Taiwan où le risque de séisme est présent, que des personnes, beaucoup en plus, croient ce gendre de choses. Mince alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un séisme de 14 sur Richter prévisible à la minute près ? default_thumbup.gif

Pour nous, c'est tellement risible, qu'on se marre.

Mais pour tant de gens choqués après la catastrophe au Japon, je trouve ça scandaleux et déplorable default_crying.gifdefault_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de Wang avec la fin du monde... c'est trop drôle ! Séisme de 14... hi hi hi excusez moi, je me gausse ! N'empêche que 200 abrutit ont tout même acheté les containers sensé les protéger de l'apocalypse, containers provenant d'une usine appartenant à une connaissance de ce Mr Wang... trop drôle... je me rit dessus.

Oui, nous on en rit, mais pour beaucoup de gens, c'est absolument scandaleux de profiter de leur crédulité pour leur annoncer de telles idioties. Surtout que beaucoup sont en état de choc après la catastrophe au Japon. default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien trouvé, merci Floup.

A ce sujet, je me situe en plein sur la faille qui traverse la Suisse près de Martigny. (Voir image ci-dessous)

Le dernier remonte au 25 Janvier 1946 et avait atteint M6.1. L'épicentre était situé au Rawyl à 15km au Nord-Est de Sion.

Donc, le canton se prépare à un séisme très proche, dont la magnitude pourrait atteindre M5.5 - M6.0

suisse2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Floup pour ce rafraîchissement, on comprend mieux à présent.

Intéressante ta carte GUIGUI pour la Suisse...

La Suisse, bien que n'étant pas extrêmement sismique, n'est pas une région à risque zéro.

Mon canton a déjà été touché par 3 forts séismes par le passé :

1755 : M6.1 Brig

1855 : M6.4 Région de Stalden, près de Viège

1946 : M6.1 Rawyl, près de Sierre

Plus récemment, de nombreux séismes se sont produits :

9 septembre 2005 : M4.7, Vallorcine. Etant à Martigny à ce moment-là, à 10km de l'épicentre et dans un sous-sol, il y'a vraiment de quoi faire flipper. des livres sont tombés, des plaques de faux-plafonds aussi.

Janvier 2011 : 3 séismes de respectivement M3.3, M3.3 et M2.8 ont touchés Sierre. Ils n'ont pas causé de dégâts, mais ont été nettement ressentis

La complexité de la tectonique des Alpes se voit bien ici :

Carte_tectonique_des_Alpes.JPG

Le Valais, la Haute-Savoie et le reste de l'extrême Centre-Est de la France est exposé un risque sismique moyen (Probabilité d'un séisme de magnitude M5.0 tout les 10 ans, et un de M6.0 tout les 100 ans en moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très intéressant toutes ces informations Guigui. default_flowers.gif

Aurais-tu le même genre de données pour le massif Vosgien qui est quand même une zone assez sismique avec notamment le séisme de 1600 et des brouettes(Je n'ai plus l'année excate) qui avait rasé Remiremont. Il serait intéressant de pouvoir comparer les Alpes et les Vosges et en étudier les éventuelles similitudes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Très intéressant toutes ces informations Guigui. default_flowers.gif

Aurais-tu le même genre de données pour le massif Vosgien qui est quand même une zone assez sismique avec notamment le séisme de 1600 et des brouettes(Je n'ai plus l'année excate) qui avait rasé Remiremont. Il serait intéressant de pouvoir comparer les Alpes et les Vosges et en étudier les éventuelles similitudes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était en 1682 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'était en 1682 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était un 12 mai en plus, belle coïncidence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai essayé de chercher une carte tectonique des Vosges mais je n'ai pas trouvé alors si quelqu'un en a une je suis preneur avec si possible la liste des tremblements de terre majeurs dans les Vosges. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...