Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est bizarre y a jamais de lien alors qu'il a été ressenti jusqu'à Nice comme l'autre séisme.

Donc il y a probablement un lien.

De plus pour un 4.8 il a été ressenti sur une large zone.

Si ils disent que sa n'a aucun lien c'est peut être que ce ne sont pas les mêmes plaques tectoniques qui sont en jeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

Si ils disent que sa n'a aucun lien c'est peut être que ce ne sont pas les mêmes plaques tectoniques qui sont en jeux.

Dans la théorie c'est la pseudo plaque Iranienne dans tous les cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca a été très faible et sur le coup je me suis demandé si c'était mon imagination mais j'ai aussi ressenti de petites secousses pendant quelques secondes ici en Savoie.

On avait eu assez récemment (en septembre dernier je crois) un séisme de magnitude 4,3 dont l'épicentre était dans le massif de la Vanoise et je l'avais ressenti de manière beaucoup plus spectaculaire (forte détonation suivie de secousses qui m'ont fait peur pendant quelques secondes), mais l'épicentre était bien plus proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre y a jamais de lien alors qu'il a été ressenti jusqu'à Nice comme l'autre séisme.

Donc il y a probablement un lien.

De plus pour un 4.8 il a été ressenti sur une large zone.

je vois pas le rapport. à ce stade là, alors, il y aurait un lien entre chaque séisme à travers le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Y a une liaison avec tous les séismes dès qu'une plaque bouge ça réagit forcément à l'autre bout, on est sur la même planète !

Il n'est pas du tout question ici de la plaque dont tu parles dans tes derniers messages.

Ces séismes (ordinaires dans la région) sont mis en jeu par différentes activités locales. Grecale nous avait, entre autre, fait partager un lien.

Même si ce séisme a été ressenti jusqu'à Nice, il ne provient pas des mêmes structures.

Evitons de généraliser des correspondances. Les plaques majeures (ce qui n'est pas le cas sur ce séisme de tte façon) sont ttes liées entres elles,ce n'est pas pr cela qu'on relierai le Japon à la Turquie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes font office de barrage des ondes sismiques ? parce que en Rhône Alpes c'était quasiment pas ressentit par contre tout le département des AM l'ont sentit en intégralité de cannes a menton en passant par l'arrière moyen et haut pays ! en tout cas a Lyon j'ai absolument rien senti.

PS : TF1 sont pas très intelligent ils balancent 4.3 alors que c'est 4.8...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout a fait d'accord avec Grecale et Fred...

faut arreter de vouloir voir un lien entre chaque seisme etc ...

Ces 2 seismes n'ont rien a voir, comme l'a dit fred, ce ne seont pas les memes activités locales...

Ce sont des failles complètements différentes, assez éloignées et qui ne sont pas relier entre elles...

Il y a des centaines de seismes dans le monde par jour, la plupart sont juste des coincidences et les autres des repliques lorsque c'est sur la meme faille ou des failles reliées

C'est juste qu'en france et en europe de l'ouest les seismes sup a 3.8 et donc ressenti sont + rares et paraissent moins "communs"

Ces 2 seismes ont eu lieu simplement parce que leur failles respectives avaient atteint leur point de rupture ... a cause de dizaines à centaines d'années de contraintes accumulées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Puis zut, croyez ce que vous voulez ...

Bon, il faut mettre au point certaine chose je crois.

Néo-Matrix a aussi raison, tout comme ceux qui s'opposent à sa théorie.

Je m'explique.

Les sources de séismes ne sont pas QUE tectonique. on est d'accord !

Parfois, dans une zone qui n'est pas concernée directement par une faille ou une plaque, il se produit aussi des effondrements sous terrain. Hé oui, des grottes s'effondrent aussi.

En ce qui concerne ce séisme, il n'y a pas de sources qui dit quelle est la cause exacte DONC.

0 - 0

Balle au centre

Car vous avez tous une part de vérité sans doute. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bon, il faut mettre au point certaine chose je crois.

Néo-Matrix a aussi raison, tout comme ceux qui s'opposent à sa théorie.

Je m'explique.

Les sources de séismes ne sont pas QUE tectonique. on est d'accord !

Parfois, dans une zone qui n'est pas concernée directement par une faille ou une plaque, il se produit aussi des effondrements sous terrain. Hé oui, des grottes s'effondrent aussi.

En ce qui concerne ce séisme, il n'y a pas de sources qui dit quelle est la cause exacte DONC.

0 - 0

Balle au centre

Car vous avez tous une part de vérité sans doute. default_flowers.gif

Les effondrements de grottes ou de terrain sont souvent du a une affaiblissement de la structure et du terrain au cours du temps...

notamment du fait des contraintes hydriques, humidité, ravinement, assechement et bien sur des contraintes physique des roches...

Donc pas besoin de seismes et de failles pour un effondrement... je vois pas le rapport avec la sismologie de base

A ce moment la, je peux aussi dire que le seisme au large de la normandie debut juillet c'est de ma faute... car j'ai lancé un petard dans l'eau...

Le seul rapport c'est que ces 2 seismes sont la resultante de la poussée lente de la plaque africaine vers l'europe (on parle a grande échelle ici)

mais a ce moment la tout est lié... le seisme en normandie également, les seismes en allemagne etc ...

Mais d'un point de vue local/ régionale et du fait des systemes de faille completement différents, le seisme au large de la corse n'a pas provoqué celui de normandie, ni celui d'italie, ca c'est certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les effondrements de grottes ou de terrain sont souvent du a une affaiblissement de la structure et du terrain au cours du temps...

notamment du fait des contraintes hydriques, humidité, ravinement, assechement et bien sur des contraintes physique des roches...

Donc pas besoin de seismes et de failles pour un effondrement... je vois pas le rapport avec la sismologie de base

A ce moment la, je peux aussi dire que le seisme au large de la normandie debut juillet c'est de ma faute... car j'ai lancé un petard dans l'eau...

Le seul rapport c'est que ces 2 seismes sont la resultante de la poussée lente de la plaque africaine vers l'europe (on parle a grande échelle ici)

mais a ce moment la tout est lié... le seisme en normandie également, les seismes en allemagne etc ...

Mais d'un point de vue local/ régionale et du fait des systemes de faille completement différents, le seisme au large de la corse n'a pas provoqué celui de normandie, ni celui d'italie, ca c'est certain...

Justement, je ne fais aucun rapport !

Je dis juste qu'un effondrement sous terrain peut produire un séisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne fais aucun rapport !

Je dis juste qu'un effondrement sous terrain peut produire un séisme.

sauf que Neo matrix disait qu'il y avait un rapport direct entre le séisme au large de la corse et le séisme à turin...à moins que l'on soit retourné dans les aventures de Picsou des années 60 où les tremblements de terre étaient expliqués par les jeux de quille d'une espèce vivant sous terre dans des grottes, je vois pas trop le lien direct.

le seul lien qu'il y ait est indirect: il s'agit comme le dit Judd de l'avancée de la plaque africaine.

point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si nos chère scientifiques ne disent pas qu'il y a de lien vous faites les moutons ...

On a bien vu le séisme japonnais ... un séisme de 9.0 sur un faille longue d'à peine 500km ...

Bon après j'éviterais de poster quoi que se soit ici ça sert à rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tremblement de terre cette nuit de magnitude 4,5 entre l'Ardèche et le Gard.

Source : http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/details_seisme.php?IdSei=360

Je n'avais pas vu qu'un topic en parlait déjà >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Juste pour info , a noter un petit séisme de (M 3,0 selon ESMC et M 3,5 selon Renass) hier dans la Manche à 21km Nord Ouest de Dieppe. (Je n'ai rien ressenti)

http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=seisme&identifiant=20110804-152904〈=fr

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=231318

http://www.emsc-csem.org/Images/EVID/23/231/231318/231318.local.jpg

Peut-être une réplique au séisme M 4,5 du 14 Juillet dernier dans la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ah oui! Je n'avais pas les choses comme ça

D'autant que lors de crise sismique de la péninsule de Reykjanes il y a quelques jours, aucun trémor n'avait réagi de la sorte....à suivre donc!

Il s'agit du trémor enregistré vers Dalvik, le plus proche de la crise sismique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...