Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

ça sert à quoi de répéter ce que les autres viennent de dire?

J'ai pas vu dans le message : Alerte au tsunami !

Hoo, c'est légèrement différent.

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

J'ai fait un petit graph avec les donnees de ces 30 dernieres annees concernant le monde entier (381 mois).

En rouge, le cumul mensuel des magnitudes (10^N) de tous les evenements, de janvier 1981 a maintenant (pour les magnitudes => 1), divises par 10000 pour avoir les deux coubes sur le meme graph..

En bleu, le nombre d'evenements par mois.

http://img838.images...58/62125412.jpg

Les donnees sont dispo ici : http://www.ncedc.org...log-search.html

Le fichier de tous les evenements superieurs ou egaux a 1 fait 18 millions de lignes (133Mo)... c'est pour cela que j'ai fait des cumuls mensuels.

Le scripte en Perl pour reduire les donnees :

#!/usr/bin/perl

open (FILE,"./1981-2012.cvs") or die;

$month="";

$value = 0;

$Nombres =0;

while () {

($Date,$Lat,$Long,$prof,$Magn,$rest)=split(',',$_);

$date = substr($Date, 0, - 15);

if ($date ne $month) {

print "$month t$valuet$Nombres n";

$month=$date;

$value = 0;

$Nombres = 0;

}

$magn = 10**$Magn;

$Nombres = $Nombres + 1;

#print "$date $magnn";

$value = $value + $magn;

}

lancer en redirigeant la sortie dans un fichier : ./lecteur.pl > liste.cvs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a touché le sud-ouest de la Chine profonde ce matin à 08h32 (AM) UTC et qui aurait causé la mort d'au moins 24 personnes (150 personnes ont été blessées). Les provinces touchées seraient

Source : http://hisz.rsoe.hu/...20907-36483-CHN

Petite vidéo d'un glissement de terrain dû à ce séisme :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

+ de 80 morts en chine maintenant après le séisme de 5,6 !

les séismes d'environ 5.5 sont suffisamment puissant pour créer de gros dégâts juste au dessus de la cassure c'est bien connu (même dans certains coins d'Europe: séisme de Lorca espagne 2011 mg 5,1 seulement et 8 morts !)

l'hypocentre de celui de chine est faible mais pas tant que ca en + (10 km), ça reste assez classique (on peut avoir des hypocentre a 1 ou 2 km des fois !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que j'ai pu observer ici, depuis 3 ans, cest la difference entre plusieurs tremblements de terre.

Je m'explique.

- Il y a ceux qui sont pres, et rapides; cela ressemble au bruit du passage d'un train, ce sont les ondes P je crois.. quand on est pres de l'epicentre cela fait comme un craquement, la maison est secouee un bon coup, puis cela se calme tres vite (moins de 10 sec. en general).

- Il y a ceux qui sont puissants mais loins. On entend cette fois la quasiment rien (les ondes P plus vites amorties que les ondes S). Par contre, suivant le terrain ou l'on est on est secoues, mais relativement lentement et longtemps. Ce sont les ondes S, je les appelle les "mous".

Dans les plaines aluviaires (sable), le ressenti est plus probant qu'en montagne; les ondes S semblent amplifiees.

Les plus destructeurs alient deux facteurs :

La "verticalite" de la secousse (Kobe => 1 m en vertical et "seulement" 0.17m en horizontal).

L'amplitude et la duree des ondes S (responsable des ecroulements d'immeubles par desolidarisation des elements constituant les murs).

Le magnitude 9 de l'annee derniere a ete rescenti comme un "mou", mais tres long (beaucoup d'ondes S) a Nagano.

Ici, on ne construit pas de murs en beton sans solide armature metallique et murs de refends. Un mur en pierre+terre seul ne tiendrais pas longtemps.

Les maison traditionelles, en bois, tiennent bien en raison de leur legeretes et de l'aptitude du bois a encaisser des contraintes sans casser.

Le plus gros que j'ai "eu" directement sous les pieds, c'est un 5.5 (30Km de profond il me semble). Pas une maison n'est tombee.. des routes fendues (mais pas plus que d'habitude) et c'est a peu pres tout.

On s'y habitue, les 4 et moins ne me reveillent meme plus.

Edit : J'ai retrouve mes liens sur des etudes liees aux constructions :

cleardot.gif

http://www.bosai.go....df/20051121.pdf

http://www.bosai.go....mv/20051121.wmv

http://www.bosai.go....mv/20051124.wmv

Pour rappel, le tremblement de terre de Kobe etait un 7.2, en voici quelques images :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ondes de surface, celles de Raylegh qui provoquent les dégats sont les ondes de cisaillement car la vibration a lieu dans tous les sens. Elles sont dues aux interférences entre les ondes P et S il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 a eu lieu ce soir dans les Alpes-de-Haute-Provence près de Volx.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/seisme-dans-les-alpes-de-haute-provence

Des répliques ont aussi été ressenties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Léger séisme ressenti à Montréal et 45 km à la ronde cette nuit à 4h19 GMT, magnitude de 4,5.

Montréal est une zone sismique ? Je crois que c'est pas courant non ?

Je vais me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal est une zone sismique ? Je crois que c'est pas courant non ?

Je vais me renseigner.

C'est quand même assez courant apparemment puisqu'on enregistre chaque année un deux séismes supérieures à 4 de magnitude dans le sud du Québec, il y avait eu une secousse comparable à Montréal le 23 juin 2010.

En 1732 il y a même eu un tremblement de 5.8 qui avait causé des dommages à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est quand même assez courant apparemment puisqu'on enregistre chaque année un deux séismes supérieures à 4 de magnitude dans le sud du Québec, il y avait eu une secousse comparable à Montréal le 23 juin 2010.

En 1732 il y a même eu un tremblement de 5.8 qui avait causé des dommages à Montréal.

Ok ! merci pour l'info ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Personne n'en a parlé, mais petit séisme dans les Pyrennées à 6h35 ce matin, magnitude 3,8. L'épicentre est près de Lourdes, sur la commune d'Arthez d'Asson. La secousse a été ressentie dans un rayon d'au moins 25 km.

Ce type de secousse est tout de même assez fréquent pour cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...