Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas exactement le sujet, mais juste pour partager l'info car ça me rend complètement fou ...

http://www.lemonde.f...79033_3244.html

On peut d'ailleurs imaginer que ça puisse donner des idées du côté météo bored.gif

Le monde marche sur la tête Louis.

Nous sommes dans le déconnant comme jamais je ne l'ai vu.

Une honte, une injustice....

Bref, ça me rends malade de lire ça... Que gens soit disant être juste puisse d******r autant que ça.

Sale temps pour les scientifique. Ils sont punit de ne pas prévoir un séisme...... Chose imprévisible.

LAMENTABLE ! HONTEUX !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Cette décision est en effet très délicate à analyser. Nous n'avons pas tous les éléments qui nous permettent de faire une opinion mais on peut quand même être surpris par l'ampleur de la condamnation. De plus si on commence à aller à ce genre de sanctions, plus personne ne fera de prévisions et / ou d'annonces. Et lorsque le drame surviendra on risque de sévir sur des scientifiques qui n'ont pas voulu parler de peur de représailles.

Dans quel monde vivons-nous?

Tout le monde sait que lorsque la nature se réveille, elle est imprévisible....Sauf certains apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le jour où les séismes seront prévisible... on y est pas.

Les scientifique savent dans les grande zone de tension que ça va craquer dans les 5, 10 ou 50 ans au mieux.

Pour le cas d'Aquila, la zone est tellement complexe que prévenir un séisme relève de l'exploit.

Mais vu la zone, les sismologues peuvent dire : ça va craquer dans les 10 ans aller, avec un peu de chance pour eux et de malchance pour les populations, ça arrivera.

En tout cas moi, ça me révolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la même réaction que moi Julien, un tel jugement me paraît complètement irréel, ça revient à considérer que les scientifiques sont responsables du séisme.

Je n'arrive pas à comprendre comment autant de gens ont pu arriver à se mettre d'accord sur le fait que cet événement aurait du être prévu (que sa non prévision soit une erreur). Ils n'ont pas fait appel à des experts pendant le procès ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais quel scandale, ils ont pas honte? sick.gif

Cette planète devient folle, à tout point de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non mais quel scandale, ils ont pas honte? sick.gif

Cette planète devient folle, à tout point de vue...

C'est pas la planète qui devient folle, c'est une catégorie de gens qu'il y a dessus.

Mais comme Arkus, je suis profondément touché et scandalisé par ce qu'il se passe....

N'hésitez pas à faire part de ça sur votre page facebook ou twiter, même si c'est de la pisse dans un violon, il faut faire tourner ce type d'information completement déconnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce n'est pas exactement le sujet, mais juste pour partager l'info car ça me rend complètement fou ...

http://www.lemonde.f...79033_3244.html

On peut d'ailleurs imaginer que ça puisse donner des idées du côté météo bored.gif

Ayant fait mon cursus à l'IPG de Strasbourg, j'ai étudié la sismologie sous toutes ses formes pendant 3 ans et j'ai eu du mal à lire cet article jusqu'au bout. C'est écoeurant.Et le pire la dedans, c'est qu'on ne sent pas une once d'esprit critique dans l'article qui ne fait que retranscrire les faits. sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que toute la communauté scientifique devrait se porter partie civile contre ces juges incompétents et affirmer leur soutient aux scientifiques d'Aquila.

Et il faut que ça dépasse largement les frontières Italienne ! C'est toute une communauté scientifique qui doit absolument faire une levée de boucliers. Sinon, la porte à la connerie est ouverte et les procès pour n'importe quel dègat climatique ou géologique seront de la responsabilité des chercheurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est clair que si la décision fait jurisprudence, la science est en danger...

Quand on pense que ces chercheurs dépensent leur énergie via leurs projets pour comprendre les mécanismes et préciser autant que possible les risques, pour justement améliorer la prévention, les constructions, etc... donc pour, in fine, sauver des vies et économiser des dégâts.

Les juger coupable revient à remettre en cause le bien-fondé même de leur travail. Si les séismes étaient bien connus et prévisibles, il n'y aurait pas de chercheurs en sismologie... C'est d'un paradoxe monstre! On punit ceux qui travaillent à rendre les séismes moins dommageables mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Je crois que toute la communauté scientifique devrait se porter partie civile contre ces juges incompétents et affirmer leur soutient aux scientifiques d'Aquila.

Et il faut que ça dépasse largement les frontières Italienne ! C'est toute une communauté scientifique qui doit absolument faire une levée de boucliers. Sinon, la porte à la connerie est ouverte et les procès pour n'importe quel dègat climatique ou géologique seront de la responsabilité des chercheurs....

Malheureusement on risque de plus en plus d'en arriver à ces dérives. On veut porter plainte pour tout et n'importe quoi dans notre société actuelle et c'est à celui qui arrivera à faire une condamnation exemplaire qui en sortira gagnant au détriment des personnes qui feront leur boulot tout simplement que ce soit pour un simple fait banal ou un évènement majeur.

La preuve pour ce dernier cas, on a failli avoir le problème avec la météo via la Belgique, on fait aujourd'hui le pas de trop en Italie.

Les prévisionnistes et les scientifiques se doivent de réagir d'une même voix en effet, sinon tout peut basculer très vite et on sait qui en paiera les pots cassés...

Ce qui serait bien c'est que l'on ait accès au détail du jugement et sur quelles preuves ils se sont fondés pour se prononcer car c'est là l'essentiel...On le saura bientôt avec une analyse plus fouillée que le jugement rendu ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le problème, c'est que dans notre société actuelle on a conceptualisé le fait que trouver un responsable était nécessaire pour commencer le travail de deuil. Or c'est complètement faux et cela va même bien au-delà de ce procès précisément (cf blog de Maître Eolas pour ceux que le droit intéresse).

Malheureusement les proches des victimes ont tort de penser que ce jugement leur permettra d'atténuer leur souffrance, le mal est fait et laissera malheureusement une trace indélébile, ce témoignage en est symptomatique :

"Une survivante du séisme, Ortense, qui a perdu sa soeur dans la tragédie, a affirmé qu'elle n'était pas venue au tribunal "pour obtenir vengeance", même si "c'est réconfortant de savoir que quelqu'un payera pour nous avoir induits en erreur"

On a abandonné la notion de justice à celle de "réconfort" des victimes alors que la justice, par définition sans être déconnecté des citoyens, devrait être au-delà de la passion que peut susciter un tel procès. Elle doit être juste.

Le drame dans cette histoire, c'est que l'on tient pour acquis que l'on maîtrise la nature dans son ensemble. L'humilité, le réalisme et la lucidité semble être des qualités en voie de disparations, même chez les juges.

Maintenant, l'affaire n'est pas encore terminée, il va y avoir un appel et probablement un pourvoi en cassation. Je ne suis vraiment pas sur que cette décision soit confirmée car je ne vois pas sur quelle base légale elle peut s'appuyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wahou, mais quel scandale! Si les sismologues sont condamnés, les politiques et leur bande de mafia qui n'ont pas fait respecter les normes anti-sismiques et détourné l'argent qui était prévu pour, on n'en parle pas. Ce ne sont pas eux du tout les vrais coupables? On ne peut qu'espérer qu'un groupe de scientifiques influents sauront lancer une contre-attaque d'envergure contre ce jugement. Même si le rapport des scientifiques émis quelques jours avant est considéré comme léger, on ne peut prédire les séismes, c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, mais quel scandale! Si les sismologues sont condamnés, les politiques et leur bande de mafia qui n'ont pas fait respecter les normes anti-sismiques et détourné l'argent qui était prévu pour, on n'en parle pas. Ce ne sont pas eux du tout les vrais coupables? On ne peut qu'espérer qu'un groupe de scientifiques influents sauront lancer une contre-attaque d'envergure contre ce jugement. Même si le rapport des scientifiques émis quelques jours avant est considéré comme léger, on ne peut prédire les séismes, c'est tout!

Ce sont eux qui ont tous les pouvoirs, les scientifiques n'en ont aucun et ne sont là que pour rendre les comptes à une société du XXIème siècle qui n'admet plus qu'au temps d'internet, des smart phones, des tablettes, de la spéculation....la nature ait encore son mot à dire, et quand les scientifiques sonnent l'alerte on leur répond que l'on ait en crise et qu'il y a d'autres priorités.

Enfin bref c'est une société qui n'a plus les pieds sur terre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai lu ça en effet sur facebook. Ca m'a bien scandalisé. Ils vont faire appel, et je pense que d'ici le prochain procès, la mayonnaise médiatique aura bien pris sur ce scandale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai lu ça en effet sur facebook. Ca m'a bien scandalisé. Ils vont faire appel, et je pense que d'ici le prochain procès, la mayonnaise médiatique aura bien pris sur ce scandale.

Effectivement depuis ce matin c'est presque à la une de France-info.

J'avoue ne pas comprendre une tel décision. Et puis quand bien même ils auraient pu prévoir un séisme à quelques années près, ça aurait changé quoi ? Pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gné? un truc que je pige pas dans l'article:

L'Aquila qui avait fait 309 morts en 2009. Avec, en outre, 9 millions d'euros de dommages et intérêts à payer aux familles des 29 victimes.

EDIT; ha il s'agit en fait sans doute des 29 familles qui ont porté l'affaire en justice!

Sinon tout a été dit, j'avoue également avoir eu du mal à continuer à lire les articles en entier tellement on atteint l'au delà du réel de l'absurde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont eux qui ont tous les pouvoirs, les scientifiques n'en ont aucun et ne sont là que pour rendre les comptes à une société du XXIème siècle qui n'admet plus qu'au temps d'internet, des smart phones, des tablettes, de la spéculation....la nature ait encore son mot à dire, et quand les scientifiques sonnent l'alerte on leur répond que l'on ait en crise et qu'il y a d'autres priorités.

Enfin bref c'est une société qui n'a plus les pieds sur terre!

Je te plussoie Bernard, on marche vraiment sur la tête.

Un séisme est impossible à prévoir, point. Je suis consterné par cette affaire, la connerie humaine n'a vraiment aucune limite. blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quand j'ai lu l'information, je suis tombé de très haut.

Je ne pensais pas que notre société était si pourris que ça.

Condamner des scientifiques a de la prison ferme pour ne pas avoir prévu le séisme et évacuer les populations sur un phénomène naturel qui est pour le moment totalement imprévisible. sick.gif

Déjà, pour les évacuations, c'est aux politiques de gérer cela sauf que les politiques n'écoute quasiment jamais les scientifiques.

On est vraiment dans un monde de fou. S'il y avait vraiment quelqu'un à condamner, ça serait les promoteurs immobiliers qui ont construit des bâtiments n'importe où et n'importe comment sans utiliser les normes para-sismiques pour gagner encore plus de frics.

Cette condamnation est vraiment dangereuse pour tout le monde scientifique dont nous faisons parti.

C'est comme si on condamner des météorologues de météo france a de la prison parce qu'il n'avait pas prévu la tornade d'Haumont.bored.gif

Pour conclure, le juge qui a donné ces condamnations doit être vraiment idiot et stupide. C'est lui qui devrait aller en prison pour stupidité humaine. sick.gif

Il aurait au moins le temps d'apprendre les sciences en prison pour savoir ce que c'est vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis d'accord avec vous: c'est aberrant, ce qui a fait réagir c'est que une semaine avant ils ont dit que le risque était négligeable. Alors qu'ils soient bannis du travail, ce serait déjà trop, mais 6 ans de prison c'est énorme quand même.

C'est comme si les ingénieurs de MF avaient été condamné pour ne pas avoir prévu correctement la tempête de DEC99...

Mais les Italiens semblent satisfaits de la décision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai lancé la discussion sur Futura si ça vous intéresse, y'a quelques géologues là-bas, leur avis est intéressant : http://forums.futura-sciences.com/actualites/565501-seisme-italie-7-scientifiques-condamnes-a-6ans-de-prison.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, un article qui essai d'être à contre courant sur le Nouvel Obs, mais c'est vraiment pour être à contre courant et uniquement, tellement c'est vide.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121023.OBS6703/l-aquila-pourquoi-l-indignation-n-est-pas-justifiee.html?google_editors_picks=true

L'argument ultime:

Si cette dernière n’avait pas obéi à l’ordre du gouvernement de tranquilliser à tout prix la population, les gens de L’Aquila, soumis à ces secousses sismiques à répétition, seraient descendus dans la rue la fameuse nuit du 6 avril et on aurait évité une grande partie des 300 morts". C’est clair.

C'est juste énorme! Effectivement à 03h30 du matin, dès les ondes P, les gens se seraient dits "ça y'est c'est la bonne cette fois" et au miracle, personne n'aurait été enseveli sous les décombres, car tout le monde se serait habillés, regroupés et sortis avant la fin des ondes S.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...