Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Exactement les contraintes se relâchent mais il n'est pas impossible qu'il se reproduise des séismes tels que celui-ci mais les probabilités sont faibles. C'est valable pour la faille qui a produit ces séismes. Les autres failles peuvent produire d'autres tremblements de terre cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Le 06/07/2019 à 13:19, Cotissois 31 a dit :

Les durées de retour d'un magnitude 7 sont longues, donc une fois que c'est passé, c'est justement aussi qu'on est tranquille maintenant pour plusieurs décennies non ? 

Non la durée de retour sur une même faille est long (temps nécessaire pour l'accumulation de suffisamment de tension). Mais de nombreuses failles en Californie ont atteint un haut niveau de stress et plusieurs pourraient lâcher au cours des prochaines années. La faille de San Andreas notamment la plus longue (mais qui cède en 2 parties différentes) pourrait notamment lâcher au sud, zone exempte de rupture depuis 1857 (M 7.5 à 8 et même au nord (rupture en 1906, et partielle en 1989). Sans parler de la zone de subduction de cascadia plus au nord capable d'un magnitude 9 tous les 200 à 600 ans (rupture en 1700)

La faille qui a donné le 7.1 était inconnue. La rupture a été d'environ 50 km. Déplacement max de 3 mètres. La faille Garlock proche au sud de la zone est capable d'un 7,6 si rupture totale.

Il faut raisonner faille par faille et non pas par région. On peut avoir 5 séismes de magnitude 7 en Californie en 30 ans ou zéro ...

 

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça tremble quand même vachement beaucoup en ce moment du côté de la Californie, non?

image.thumb.png.3f5216c760b53660193998b1af950d29.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un séisme de magnitude 3,7 (échelle de Richter) apparemment ressenti jusqu'à Strasbourg.

https://www.dna.fr/science-et-technologie/2019/07/30/un-seisme-dont-l-epicentre-etait-a-constance-ressenti-jusqu-a-strasbourg?fbclid=IwAR2uLlg1-b4ivTC3GZSawv87h9h-x0cFxaTHDdF1InyOeh3ORlUEYzqUyRc

 

Je n'ai rien ressenti pour ma part ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Séisme vers Valence / Aubenas.

 

Ressenti par ma compagne à Nîmes, moi qui étais debout dans la pièce à côté non.

Bien ressenti en région lyonnaise d'après les témoignages sur twitter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vu passer un Mg 5.7 sur les réseaux sociaux ce qui parait tout bonnement énorme. Le site du Renass n’est pas accessible malheureusement...

en tout cas, ressenti sur toute la VdR.

5515E144-7798-4262-8082-EF8DB715D693.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Seisme de 4.9 à 10 kms de profondeur, epicentre en ardeche entre privas/le teil/alba la romaine

mon premier seisme, impression etonnante, d'abord un bruit sourd comme un avion qui passe le mur du son puis une phase de secousse de droite à gauche pendant 3 à 4 secondes.

 

https://www.emsc-csem.org/#2

 

Modifié par serge26
mise à jour intensité
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut, 

J'étais en voiture dans la montée au moment du séisme,  à mon arrivé et après discutions avec les personnes présentes au Col à ce moment, il n'ont rien ressenti.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

J’ai vu passer un Mg 5.7 sur les réseaux sociaux ce qui parait tout bonnement énorme. Le site du Renass n’est pas accessible malheureusement...

en tout cas, ressenti sur toute la VdR.

5515E144-7798-4262-8082-EF8DB715D693.jpeg


Le site du Rénass à l'échelle mondiale en parle
https://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-mondiaux

La région du Puy l'a aussi bien ressenti, mais rien chez moi à Alleyras.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Si c'est bien un 5.4 alors il faut remonter à 2011 pour voir un séisme de cette magnitude en Europe

http://www-dase.cea.fr/evenement/dernieres_alertes.php?mag_min=0&n_alertes=10000&lang=fr

Modifié par Pat39
rectif
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La ville " le Teil " a été le plus touchée, évacuation des habitations, 2 clochers menacent de tomber 3 gymnases réquisitionnés.

1 blessé grave à Montélimar

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 17 minutes, Pat39 a dit :

Si c'est bien un 5.4 alors il faut remonter à 2011 pour voir un séisme de cette magnitude en Europe

http://www-dase.cea.fr/evenement/dernieres_alertes.php?mag_min=0&n_alertes=10000&lang=fr

 

Euh en France tu veux dire ? y'a eu bien plus fort en Europe depuis 2011.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

 

Euh en France tu veux dire ? y'a eu bien plus fort en Europe depuis 2011.


Exact, je me suis emballé, je voyais citer la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, en fait il s'agit "de la France et des régions frontalières".
S'il s'agit bien d'un 5.4 car les avis divergent selon les sites, je vois même des 4.9...
A suivre en tout cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant la magnitude, bien regarder si il s'agit de locale ou de Richter.

Ceci étant ça a dû bien secouer quand même !

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 58 minutes, Pat39 a dit :


Exact, je me suis emballé, je voyais citer la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, en fait il s'agit "de la France et des régions frontalières".
S'il s'agit bien d'un 5.4 car les avis divergent selon les sites, je vois même des 4.9...
A suivre en tout cas !

euhhh en Italie pas plus tard qu'en 2016 et 2017, ils en ont eu des plus puissants tu sais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...