Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça faisait longtemps que j’avais pas consulté mon sismographe à la maison … mais sur ce 8,2 ça valait le coups !

 

 

9709B35B-76D3-49CA-8844-1D4F1A574515.png
 

3F372BFF-3C23-41A5-8E3E-554253C25E63.png
 

A priori pas de gros tsunami à la suite, juste quelques dizaines de cm à proximité.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça faisait longtemps que j’avais pas consulté mon sismographe à la maison … mais sur ce 8,2 ça valait le coups !

 

 

9709B35B-76D3-49CA-8844-1D4F1A574515.png
 

3F372BFF-3C23-41A5-8E3E-554253C25E63.png
 

A priori pas de gros tsunami à la suite, juste quelques dizaines de cm à proximité.

 

 

Grrr : j'avais trop envie de te vanner et dire c'était bien trop tôt pour correspondre à ton réveil à Beaumont :

https://dataview.raspberryshake.org/#/AM/R86F8/00/EHZ

 

Petites vaguelettes :

https://www.tsunami.gov/events/PAAQ/2021/07/29/qwzteb/7/WEAK51//WEAK51.txt

Rien de spécial au JP :

https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#4/40.179/162.51/&elem=warn&contents=tsunami

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça faisait longtemps que j’avais pas consulté mon sismographe à la maison … mais sur ce 8,2 ça valait le coups !

 

 

9709B35B-76D3-49CA-8844-1D4F1A574515.png
 

3F372BFF-3C23-41A5-8E3E-554253C25E63.png
 

A priori pas de gros tsunami à la suite, juste quelques dizaines de cm à proximité.

 

Bonjour 

Je sui intéressé pour me procurer un sismometre moi aussi.

De quel de matériel avez-vous ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour 

Je sui intéressé pour me procurer un sismometre moi aussi.

De quel de matériel avez-vous ?

Merci

 

Il faut aller farfouiller dans ces pages :

https://raspberryshake.org/

 

L'achat d'une seule composante verticale est pas donnée (rajouter taxes au prix affiché ...).

Le top c'est la 3D ... mais je suis pas pressé !

C'est un projet participatif : tes données sont accessibles.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Il faut aller farfouiller dans ces pages :

https://raspberryshake.org/

 

L'achat d'une seule composante verticale est pas donnée (rajouter taxes au prix affiché ...).

Le top c'est la 3D ... mais je suis pas pressé !

C'est un projet participatif : tes données sont accessibles.

Bonjour

Merci pour l'info je ne connaissais pas.

En effet ce n'est pas donné.

Donc tu captes les séismes aussi loin ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Merci pour l'info je ne connaissais pas.

En effet ce n'est pas donné.

Donc tu captes les séismes aussi loin ?

Bonne journée


Le mien est plus orienté local, mais les gros de mag > 6 environ à l’autre bout de la planète sont visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Important séisme de magnitude 7,5 hier au niveau des îles Sandwich du Sud :

 

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000f4ly/executive

 

Il semble que la faille nord sud à l'est des îles soit quasi-entièrement concerné.

L'USGS à ce propos (traduction) :

 

"Les observations sismiques suggèrent qu'il s'agit d'un séisme complexe. Il y a des indications dans les sismogrammes d'un événement secondaire plus important se produisant environ 3 minutes après le séisme de magnitude 7.5 initial. D'autres observations indiquent un événement plus important comprenant une séquence de répliques plus productive et plus distribuée que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un séisme de M7,5. L'USGS étudie le moment, la taille et les propriétés de la source des deux événements, et mettra à jour les informations une fois que des solutions plus définitives seront identifiées. Cette analyse nécessitera une modélisation détaillée et pourrait prendre plusieurs jours"

 

A noter par ailleurs un séisme de magnitude 7,1 au sud de l'île de Mindanao aux Philippines il y a quelques jours.

Modifié par gaugau121
Faute orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 28 minutes, ZEBU23 a dit :

Un séisme de magnitude 7,2 secoue Haïti vers 8 h 30 heure locale https://www.tvanouvelles.ca/2021/08/14/un-seisme-de-magnitude-72-secoue-haiti

 

Et même un double 6,9 et 7,2 en Haïti et un 7,0 en Alaska :

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/?filter=no&view=1

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 21:16, Thundik81 a dit :

 

Regardez les MàJ du lien.

Et pour Grace :

https://sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/?action=730

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Séisme de magnitude 7.0 (7.4?) au Mexique 

 

 

 

De gros dégâts, une alerte tsunami (maintenant levée) 

Le réveil va être compliqué.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Séisme en pleine ascension

 

Depuis quelques jours, le nord des Alpes japonaises connait des séismes très nombreux. Le souci est que beaucoup de grimpeurs s'y trouvent en ce moment pour profiter d'une fin d'été calme et ensoleillée. Quelques personnes, dont des blessés, ont été secourues.

Je passe sur les détails géologiques mais c'est plein de rochers de différentes tailles, qui tiennent souvent en équilibre entre eux et qui peuvent créer une avalanche au moindre tremor.

C'est d'ailleurs (il me semble) un rocher qui avait tué une touriste russe sur le mont Fuji il y a quelques années (sans séisme cependant). D'où l'extrême prudence nécessaire dans ce genre de montagnes.

 

Du coup, en vidéo :

 

 

 

 

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Avec notamment un séisme de magnitude 6.0 d'une profondeur de 25 km sur les archipels Nord du Japon, peut-être le passage d'un flux magmatique instable en profondeur. Cependant, aucun volcan ne nécessite une surveillance particulière sur ces secteurs, les seuls volcans actifs se trouvent sur les archipels au Sud du Japon dont le Suwanosejima qui est en alerte 3/5 depuis le 17 Septembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000fd9v/executive

 

Assez fort séisme ce matin en Australie (État de Victoria). Évalué a 5,9 selon l'usgs. Quelques dégâts relevés à Melbourne. Le séisme a eu lieu en plein cœur des Alpes Victoriennes.

 

Pas courant en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a également un séisme de magnitude 6.4 qui s'est produit au large de la région de Biobio au Chili, juste au niveau de la zone de subduction. La profondeur de l'hypocentre est estimée à 17km, plusieurs répliques de magnitude 4 se sont ensuite succédées. Il a été légèrement ressenti en surface près des côtes de la région du côté de Talcahuano, Conception, Coronel, Arauco ou bien Lebu. Il a été très légèrement ressenti dans l'extrême Est de la région, et sur l'extrême Nord de la région d'Araucania. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort foyer sismique au large du Nicaragua non loin de la fosse de subduction qui sépare la plaque Caraïbe et la plaque Cocos. On relève un séisme principal de magnitude 6.5 avec un hypocentre d'une profondeur de 30 km, on a pu observer plusieurs répliques entre magnitudes 4 et 5 et d'autres très nombreuses entre magnitudes 2 et 3. Ce séisme a été très bien ressenti en surface dans la région de Chinandega et plus particulièrement dans la ville de San Francisco (qui se situe à 83 km de l'épicentre), mais pas de gros dégâts à déplorer si ce n'est que des objets renversés et ou une petite secousse ressentie par les habitants.  Celui-ci a été également ressenti très légèrement dans les régions de Masaya et Granada, toujours au Nicaragua. 

 

Image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite vidéo, plus impressionnante que les précédentes, sur le séisme qui a surpris certains grimpeurs dans le nord des Alpes Japonaises il y a quelques jours (à regarder avec le son) :

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sinon une fausse alerte en Argentine, un magnifique 9.5 qui apparemment n'était "qu'un M6".

 

Image

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 25 minutes, James a dit :

Sinon une fausse alerte en Argentine, un magnifique 9.5 qui apparemment n'était "qu'un M6".

 

Image

 

Effectivement,, la rumeur court sur les réseaux sociaux depuis le début d'après-midi. Mais même le magnitude 6 est faux, il n'est relevé par aucun organisme officiel (que ce soit USGS, ESMC, IRIS...). Le seul fort séisme qui a eu lieu dans ces zones c'était au large du Chili avant hier avec un M6.4. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de 5.9 avec un hypocentre de 9km de profondeur selon l'USGS dans le Sud Pakistan, cela paraît peut-être pas grand chose, mais ce séisme a fait au moins 20 morts et environ 200 blessés avec de nombreux dégâts et une coupure de courant généralisée.

 

https://www.lci.fr/international/pakistan-un-seisme-fait-au-moins-20-morts-et-200-blesses-dans-le-sud-du-pays-2198302.html

 

Le Pakistan est souvent sujet au séisme, le pays étant situé à la limite entre la plaque Eurasiatique et Indienne. Par le passé, on a pu enregistrer de forts séismes comme le 8 Octobre 2005 avec un magnitude 7.6 qui avait fait plus de 73 000 morts et 3.5 millions de sans abris. 10 ans plus tard, un autre fort séisme de magnitude 7.5 se produit en Octobre 2015, il aura fait un total de 400 morts entre l'Afghanistan et le Pakistan. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...