Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

On vient d'avoir il y a 10 minutes un séisme M6.1, la barraque en bois a bien bougé ainsi que tout le Kanto dont Tokyo. Epicentre en plus Chiba.

Mon premier aussi fort et aussi près, je n'avais eu que du shindo 4, là c'est un tout autre niveau.

 

image.thumb.png.4f28074e21490e06c7379d11aa06a0c7.png

 

Image

 

Image

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

31 minutes ago, quentinrey said:

En effet, ça a l'air d'avoir surpris pas mal de monde

 

 

 

Apparemment, shindo 5+ à Tokyo n'a pas été atteint depuis le grand tremblement de terre de 2011...

 

Quelques dégâts (canalisations qui ont rompu, murs effrités) sont observés en ville, un incendie dans une maison dans la préfecture de Saitama, des gares et trains à l'arrêt et de nombreuses personnes coincés en rentrant chez eux 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Video très intéressante trouvée sur le séisme d'hier dans le Kanto, d'ailleurs M5.9 finalement.

 

La webcam n'est pas ouf, elle filmait la Komatsugawa (Edogawaku). 

 

Vers 8 secondes, les poissons s'agitent tous d'un coup, la caméra semble trembler très peu mais on peut voir vite fait en grand écran je pense. La vague P.

Vers 18 secondes, les grosses secondes. La vague S, la plus balèze. Les oiseaux s'envolent pour s'enfuir/chasser les poissons surexcités (?).

Vers 42 et + secondes, si vous regardez bien en bas, vous verrez les ondes faites dans l'eau par les berges à cause du séisme.

 

Toujours fascinant de voir de telles séquences capturées. Mon petit chien sent aussi parfois les premières ondes, en même temps que mon live  ( https://www.youtube.com/watch?v=ubhGmZHJ4II ).

Ils m'arrivent d'être réveillé en pleine nuit avant un séisme sensible, par la vague P sans que celle-ci soit particulièrement sensible.

 

 

Une sorte de 6ème sens ou hypersensibilité que j'ai bien plus développé en vivant ici. #JeSuisSpiderMan

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.2 à une trentaine de kilomètres au Sud d'Hawaï, le séisme a été ressenti sur l'ensemble de l'archipel. L'hypocentre est estimé à 35 km de profondeur, mais il a été très bien ressenti du côté de Naalehu avec quelques dégâts sur des bâtiments fragiles (chutes de pierres principalement). Il a été suivi de plusieurs répliques entre les magnitudes 2 et 4 autour de l'épicentre et un peu plus au Sud-Est de l'île. Aucune alerte tsunami déclenchée, ce séisme n'aura aucun impact sur l'activité volcanique de l'île. 

 

Foyer sismique actif également en Alaska entre l'île Sutwik, Chowiet et Agiyuk (fortement ressenti sur les 2 dernières), la magnitude est estimée à 6.9 selon l'USGS d'une profondeur de 69 km. Il a été ressenti d'une manière plus légère sur la péninsule. 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

[...]

 

Foyer sismique actif également en Alaska entre l'île Sutwik, Chowiet et Agiyuk (fortement ressenti sur les 2 dernières), la magnitude est estimée à 6.9 selon l'USGS d'une profondeur de 69 km. Il a été ressenti d'une manière plus légère sur la péninsule.

 

Les 3 sont inhabitées... enfin par des humains (nul doute que la faune a fait dans ses culottes).

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 6.4 sur l'île de Crète en Grèce, dans la ville de Palekastro, sa profondeur est estimée à 10 km, il a donc été fortement ressenti en surface sur une trentaine de kilomètres à la ronde autour de l'épicentre (dont les villes de Koutsouras ou encore Sitià). Quelques répliques de magnitude 4 se sont produit quelques instants après. 

 

exposure.png.956805dae25673e5f5ccd73025c58a3e.png

 

Ce séisme survient 15 jours après un séisme de magnitude 5.8 qui avait 1 mort dans le village d'Harkalohori près d'Hérakleion. Suite à ce fort séisme de magnitude 6.4, aucune victime n'est à déplorer mais quelques dégâts sont tout de même à signaler, et pas des moindre. Une église s'est effondrée dans le village de Xirokambos, le bâtiment de la municipalité de Sitià a subi quelques dégâts, de vieilles habitations en pierres ou encore en briques ont également étaient endommagées durant la secousse. 

 

245435658_4622252637820899_1632359445405111355_n.thumb.jpg.32784d6b8af6d4924276e5a8bc23ae7b.jpg

 

245472164_4622252887820874_4439701251717875759_n.jpg.faee6383c1c9ee4429ef8a89cee314a6.jpg

 

245350295_4622253067820856_5444297322028624653_n.jpg.c02c65511dbdc9361d2e9f18e19a6bf7.jpg

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne pense pas l'avoir signalé ici :

un numéro spécial Sismicité en France des Comptes Rendus - Géoscience est en cours d'élaboration

13 articles sur les 23 prévus sont déjà en ligne :

https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/geoscience/item/CRGEOS_2021__353_S1/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 7.5 au Pérou, dans l'Ouest de la région de Loreto. Très fortement ressenti en surface malgré une profondeur de 112 km, il a également été ressenti en Equateur et en Colombie, même dans la capitale du Pérou, Lima, située à plus de 800 kilomètres au Sud de l'épicentre initial. L'Institut péruvien situe l'épicentre du séisme à 98 km à l'Est de Santa Maria de Nieva, chef-lieu de la province de Condorcanqui dans le département d'Amazonas. Aucune victime à déplorer mais d'importants dégâts sur les routes (soulèvement), effondrement d'habitations en pierre...

 

Peut être une image de 1 personne et route

 

Peut être une image de 7 personnes et plein air

 

Peut être une image de 1 personne et plein air

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 28/11/2021 à 10:35, Météodu37 a dit :

Peut être une image de 1 personne et route

 

 

Le soulèvement sur cette route est impressionnant pour un foyer aussi profond (112km).

Heureusement cette profondeur a tout de même limité le bilan humain (10 blessés au dernier bilan) et les dégâts sur les bâtiments. Ce sont les bâtiments les plus fragiles qui ont morflés comme on peut le voir sur les photos de @Météodu37

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/12/2021 à 12:03, Thundik81 a dit :

SisFrance est de retour [pas toujours accessible ces derniers temps] et modernisé [l'interface datait de 2007]

https://www.sisfrance.net/

[IRSN > BRGM]

 

Comme encore une réaction au message, j'avais vu ça tout à l'heure :

https://www.resif.fr/blog/2021/12/22/seismes-historiques-etudier-les-evenements-passes-pour-comprendre-la-sismicite-actuelle/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

Un tremblement de terre de magnitude 4.1 a secoué la Franche-Comté à 00h59, il s'agit du séisme le plus fort dans la région depuis 17 ans.

 

Seisme ressenti faiblement mais assez largement dans le Sud des Vosges 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Réplique à 3.6 bien sentie à 15 h 49 ici à Rupt dans le sud des Vosges. ;) 

Modifié par Count
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Count a dit :

Réplique à 3.6 bien sentie à 15 h 49 ici à Rupt dans le sud des Vosges. ;) 

 

Pas ressentie à Remiremont celle-là, ça bouge dans "la trouée de Belfort" !  ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un puissant séisme d'une magnitude de 6.6 révisé 6.3 vient d'être enregistré au Sud-Ouest du Japon, profondeur de 41.8 km à 24 km au Sud-Sud-Est de Saiki. Pour le moment quelques dégâts mineurs recensés. Un incendie serait en cours à Oita City suite au tremblement de terre d'une magnitude de 6.3 au Sud-Ouest du Japon. D'autres informations pourraient suivre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Hier, un séisme modéré en surface (magnitude 5.3) s'est produit à Haïti et qui a malheureusement fait 2 morts, près de 200 maisons détruites et 600 endommagées. 

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/haïti-au-moins-deux-morts-après-un-séisme-de-magnitude-53/ar-AAT6eqj

https://www.haitilibre.com/article-35794-haiti-flash-2-seismes-de-magnitude-superieur-a-5-bilan-provisoire-maj-15h48.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Plusieurs secousses  en fin d'après midi ressenti en Savoie dont une estimée à 4,3de magnitude à 18h03. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour l'info, je n'ai rien ressenti :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Merci pour l'info, je n'ai rien ressenti :/

Apparemment ressenti dans l'avant pays savoyard ici  ,Chambéry ,une partie du 74 et même dans le Beaufortain. 

FB_IMG_1647109856073.jpg

Modifié par Luc73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rien senti forcément, mais enregistré sur mon petit sismographe à 251 km de l'épicentre ! (c'est bien le choc principal de mag 4,5)

 

image.thumb.png.8147cc7eb9f068aa64377495237a7962.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...