Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

N'est-ce pas plutôt la nature qui veut reprendre ses droits ..j'ai lu un des commentaires de cette vidéo tournée dans le port de Tokyo :

"Quand un tremblement de terre frappe dans une zone construite sur «récupération des terres" Une "liquifaction" peut se produire."

Si on fait quelques recherches sur le sujet, que je ne connaissais pas d'ailleurs, il s'agirait en fait des ondes longitudinales du séisme qui compressent le sol plus vite que l'eau ne peut s'en échapper : elle fait donc augmenter la pression souterraine et fait jaillir l'eau comme on peut le voir dans les vidéos précédentes. C'est assez intéressant comme phénomène, mais destructeur car tout ce qui est au sol tend à s'enfoncer... bâtiments y compris, sauf s'ils sont protégés (c'est le cas des industries) contre ce genre de risques. C'est dans les sols sablonneux que cela se produit, donc pas nécessairement des terrains gagnés sur la mer, mais aussi des zones qui ont naturellement ce genre de sous-sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une réplique de magnitude 5,8 a été ressentie vers 4h15 ( heure de Paris ) au Japon. Le séisme s'est produit à 81km de Tokyo et aurait fait trembler les immeubles.

Source : http://www.20minutes.fr/article/707865/monde-nouveau-seisme-japon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut noter un séisme de 5.2 au Queensland en Australie un lieu plutôt inhabituel, suivi d'un 4.7 le 16 avril.

MAP	 5.2  	2011/04/16 05:31:19 	 -20.034 	  147.659 	10.0 	 QUEENSLAND, AUSTRALIAMAP	 4.7  	2011/04/16 07:06:55 	 -20.270 	  147.632 	16.2 	 QUEENSLAND, AUSTRALIA

Source USGS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter un séisme de 5.2 au Queensland en Australie un lieu plutôt inhabituel, suivi d'un 4.7 le 16 avril.

MAP	 5.2  	2011/04/16 05:31:19 	 -20.034 	  147.659 	10.0 	 QUEENSLAND, AUSTRALIAMAP	 4.7  	2011/04/16 07:06:55 	 -20.270 	  147.632 	16.2 	 QUEENSLAND, AUSTRALIA

Source USGS

Sur le raccourci que tu fournis apparait un autre essaim inhabituel au nevada,et on est loin de la faille: default_unsure.png

quakes-16aprl2011-calneva-37-39-120-118.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le raccourci que tu fournis apparait un autre essaim inhabituel au nevada,et on est loin de la faille: default_unsure.png

quakes-16aprl2011-calneva-37-39-120-118.gif

Je crois que la composition géologique de l'est des Etats-Unis est très complexe. De nombreuses failles traversent la région, même si la plus grosse, traverse San-Fransisco.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un autre séisme dans un coin qui n'est pas très habituel :

5.2 au NO de l'Australie :

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/10/115_-20.php

C'est d'ailleurs assez curieux en effet. On sent que quelque chose se trame. Et même si ce n'est qu'une intuition personnel j'ai l'impression que la terre nous réserve encore des surprises.

Depuis quelques jours on peut observer un essaim sismique au Nevada par exemple tandis que la terre continue de trembler au Japon.

Sa bouge également comme tu le fait remarquer au nord-ouest de l'Australie région très peu habitué au séisme à en juger par cette carte des historiques de tremblement de terre dans la région :

Les points oranges représente les séismes depuis 1990.

154248neicc0002th8s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séismes qui secouent le Nevada ont une origine magmatique. En effet, Long Valley n'est autre qu'une gigantesque caldera active régulièrement secouée par des essaims bradysismiques. Sa notoriété est ternie par son voisin Yellowstone, mais je pense que ce supervolcan assez méconnu mérite d'etre plus reconnu.

Cette zone est très surveillée...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira_de_Long_Valley

http://volcanoes.usgs.gov/lvo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très curieux cet essaim au Nevada. Depuis plusieurs jours plusieurs secousses sont enregistrées par Heure. Cela va d'une magnitude 1 à 4.1 pour la plus forte. Ce qui est curieux, c'est que toutes ces secousses pour la plupart se concentrent dans une zone très restreinte de quelques kilomètres carrés. Image satellite de la zone

EDIT : J'ai trouvé un article à ce sujet : http://www.kolotv.com/home/headlines/Earthquake_Activity_Continue_Near_Hawthorne_119958089.html

Un commentaire posté en dessous l'article :

It's the usual Geothermal companies, they need to adjust their input thrust levels.

Sur un autre lien trouvé sur le net à ce sujet, des personnes évoque aussi la possibilité qu'il y est une relation entre cet essaim sismique et une technique de "Fracking" utilisée récemment et actuellement. ( Utilisé entre autre pour le gaz de Schiste, activitées géothermale, etc..)

A voir, je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour me permettre d'en parler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un séisme à frapper aujourd'hui (15h heure de Paris) la côte Nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Séisme assez fort : 6.6 de magnitude

Une alerte "Tsunami" à été lancée par le centre d'alerte du Pacifique, mais d'après eux le risque d'un raz de marée serait très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très curieux cet essaim au Nevada. Depuis plusieurs jours plusieurs secousses sont enregistrées par Heure. Cela va d'une magnitude 1 à 4.1 pour la plus forte. Ce qui est curieux, c'est que toutes ces secousses pour la plupart se concentrent dans une zone très restreinte de quelques kilomètres carrés. Image satellite de la zone

EDIT : J'ai trouvé un article à ce sujet : http://www.kolotv.com/home/headlines/Earthquake_Activity_Continue_Near_Hawthorne_119958089.html

Un commentaire posté en dessous l'article :

Sur un autre lien trouvé sur le net à ce sujet, des personnes évoque aussi la possibilité qu'il y est une relation entre cet essaim sismique et une technique de "Fracking" utilisée récemment et actuellement. ( Utilisé entre autre pour le gaz de Schiste, activitées géothermale, etc..)

A voir, je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour me permettre d'en parler..

Je pense que tu n'as pas lu la réponse que j'ai apporté plus haut! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un séisme à frapper aujourd'hui (15h heure de Paris) la côte Nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Séisme assez fort : 6.6 de magnitude

Une alerte "Tsunami" à été lancée par le centre d'alerte du Pacifique, mais d'après eux le risque d'un raz de marée serait très faible...

En effet. A priori aucun dégâts ni tsunami détecté.

Article de Atlasinfo :

"Un fort séisme de magnitude 6,6 a frappé mardi la côte nord-est de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut de géophysique américain USGS.

Le séisme s'est produit mardi à 01H02 locales (lundi 13H02 GMT). Son épicentre est situé à environ 550 kilomètres à l'est d'Auckland, au sud-ouest des îles Kermadec, à une profondeur de 90 kilomètres.

La Nouvelle-Zélande est située sur une zone de forte activité tectonique et est fréquemment frappée par des séismes. "

Source : http://www.atlasinfo.fr/Nouvelle-Zelande-Les-cotes-nord-est-du-pays-secouees-par-un-fort-seisme_a15963.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas lu la réponse que j'ai apporté plus haut! default_tongue_smilie.gif

Oups oui effectivement, j'avais zappé ton explication. default_blushing.gif

A titre informatif, pour ceux qui possèdent un Smartphone et qui suivent régulièrement l'activité géologique de notre Terre, plusieurs applications existent pour regarder en temps réel et d'un touché les derniers séismes, alertes tsunamis, etc. Avec un rapport complet et toutes les données de L'USGS ou de l'ESMC pour chaque séisme. ( Avec visualisation précise une carte. ) C'est clair est très pratique ! default_flowers.gif

Appli - "QuakeWatch" Appli - "EarthQuake Watch"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un séisme à frapper aujourd'hui (15h heure de Paris) la côte Nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Séisme assez fort : 6.6 de magnitude

Une alerte "Tsunami" à été lancée par le centre d'alerte du Pacifique, mais d'après eux le risque d'un raz de marée serait très faible...

Salut,l'alerte a tsunami a été lancé jsute pour signifier un séisme supérieur à 6.5, le 6.6 qu'il y a eu était trop profond pour avoir déclencher un tsunami sauf s'il y aurait eu un effondrement.

MAP	 6.6  	2011/04/18 13:03:03 	 -34.349 	  179.854 	90.7 	 SOUTH OF THE KERMADEC ISLANDS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'autres infos sur la liquéfaction en cours au Japon :

source http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110418.OBS1509/le-japon-tres-affecte-par-la-liquefaction-des-sols.html

Ampleur inédite

D’après Scott Ashford (OSU) et ses collègues, l’étendue de la liquéfaction lors du séisme du 11 mars, sur des centaines de kilomètres, est sans commune mesure avec ce qui avait déjà été observé auparavant, y compris au Chili et en Nouvelle-Zélande. Des structures restées intactes se sont enfoncées dans le sol, relèvent les chercheurs. Les réseaux d’eau ou de gaz ont beaucoup souffert. La durée du séisme du 11 mars, 5 longues minutes, pourrait expliquer l’ampleur de la liquéfaction des sols. les sédiments récents, particulièrement les zones remblayées, sont les plus exposées à ce risques, confirment le rapport américain.

Cette vidéo illustre leurs observations. Entre 2'30 et 3'30, on voit les chercheurs marcher et même s'embourber dans ces sables gris et gorgés d'eau laissés en surface par la liquéfaction des sols.

EDIT/ Je rajoute que je viens de découvrir que la Nouvelle Zélande connaît également une liquéfaction source : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-la-liquefaction-sismique-illustree-par-les-seismes-de-christchurch-et-sendai-69617491.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On signalera également un séisme de magnitude 4,5 s'est produit aujourd'hui vers 14h15 ( heure de Paris ) en Grêce :

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0002unj.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On signalera également un séisme de magnitude 4,5 s'est produit aujourd'hui vers 14h15 ( heure de Paris ) en Grêce :

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0002unj.php

Décidément ça tremble de partout ces temps-ci ! default_wacko.pngAvec tout ce qui se passe un peu partout peut-on penser à un éventuel séisme en Europe, voire en France ?

Enfin même si la Grèce fait partie de l'Europe bien sûr je parlais de l'Europe de l'Ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Décidément ça tremble de partout ces temps-ci ! default_wacko.png

Avec tout ce qui se passe un peu partout peut-on penser à un éventuel séisme en Europe, voire en France ?

Enfin même si la Grèce fait partie de l'Europe bien sûr je parlais de l'Europe de l'Ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non Quentin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça tremble de partout tout le temps ce qui ne veut pas dire que cela arrivera demain en France ou en Europe Occidentale.

Simplement, il faut se dire que nous disposons de sources d'informations infiniment plus étoffées que ce que nous avions il y a 15 ans de cela. Du coup le moindre séisme nious apparait comme plus évident default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui et non Quentin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça tremble de partout tout le temps ce qui ne veut pas dire que cela arrivera demain en France ou en Europe Occidentale.

Simplement, il faut se dire que nous disposons de sources d'informations infiniment plus étoffées que ce que nous avions il y a 15 ans de cela. Du coup le moindre séisme nious apparait comme plus évident default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 Laurent !

ça tremble, normal... j'en parlais justement avec Louis sur l'aspect raisonnant des séismes. Il faut savoir que sur la planète, qui forme une sphère, les séismes assez costaud mettent en résonance toute la planète.

Ensuite, comme tu le cite, la technologie allant de l'avant, ainsi que le nombre croissant des instruments de mesure, normal que nous ayons de plus en plus d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+1 Laurent !

ça tremble, normal... j'en parlais justement avec Louis sur l'aspect raisonnant des séismes. Il faut savoir que sur la planète, qui forme une sphère, les séismes assez costaud mettent en résonance toute la planète.

Ensuite, comme tu le cite, la technologie allant de l'avant, ainsi que le nombre croissant des instruments de mesure, normal que nous ayons de plus en plus d'informations.

Oui je suis totalement d'accord avec vous deux les gars, le progès technique et les nouvelles technologies permettent d'en savoir d'avantage sur les tremblements de terre. Je sais bien que la Terre est constamment en mouvement mais je trouve quand même que les séismes non négligeables en terme d'intensité sont de plus en plus nombreux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...