Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre

Recommended Posts

Via les bouées maritimes, images satellites ou que sais-je, MF peut aider pour voir venir un tsunami. 

Il est chanceux de voir qu'il n'y a eu aucun tsunami avec un M7.7, probablement un foyer profond par rapport au plancher océanique sans mouvement de plaques ou failles ? 

Edited by James
  • J'aime 1
  • Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tout simplement parce que les effets et la perception peuvent varier considérablement selon différents paramètres (comme expliqué par différentes personnes dans les messages précédents...) :  

Non la durée de retour sur une même faille est long (temps nécessaire pour l'accumulation de suffisamment de tension). Mais de nombreuses failles en Californie ont atteint un haut niveau de stress et

Posted Images

Posted
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 8 heures, James a dit :

Via les bouées maritimes, images satellites ou que sais-je, MF peut aider pour voir venir un tsunami. 

Il est chanceux de voir qu'il n'y a eu aucun tsunami avec un M7.7, probablement un foyer profond par rapport au plancher océanique sans mouvement de plaques ou failles ? 

L'explication serait la suivante:

La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de tsunami, a toutefois estimé l’experte Lucy Jones, sur son compte Twitter .

Le lien de l'article qui en parle était dans mon post précédent Article séisme Caraïbes

Edited by cyco
  • Merci 1
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Ce n'est pas comparable avec les séismes dont vous parlez, mais la terre tremble encore du côté de Strasbourg avec plusieurs petits séismes mineurs (1,1 ; 1,2, etc.), toujours classés comme événements induits.

Egalement à signaler, non loin de là, une "crise sismique" du côté de Albstadt en Allemagne à 2h30 de route de Strasbourg, avec un joli 3,8 de magnitude sur l'échelle de Richter, au maximum : https://renass.unistra.fr/evenements/5e2f5fff033a92000141edb4

Lié à ce qui se passe à Strasbourg?

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

Etonnant que personne ne parle aussi de la crise sismique situé à proximité de porto rico depuis presque maintenant 2 semaines.

Le seisme de Cuba peut t'il avoir un lien....

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
Il y a 8 heures, Thomas310 a dit :

C'est vrai que c'est intriguant   ces séismes  vers Strasbourg

Plus tellement, non. Les scientifiques du RENASS sont convaincus que cette "crise" sismique dans la région de Strasbourg est due à des activités humaines, notamment à des activités de forage géothermique du côté de Reischtett, au Nord de l'Eurométropole strasbourgeoise.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/30/explications-sur-les-seismes-de-strasbourg

Mais cette crise sismique à Albstadt n'est a priori pas due à des activités humaines, mais il s'agirait bien d'événements d'origine naturelle : https://www.dna.fr/environnement/2020/01/28/seismes-en-serie-dans-le-bade-wurtemberg

Mais par contre je me demandais si les mouvements induits par les séismes strasbourgeois ont pu faire "déstabiliser" le sol dans les alentours... d'où cette crise sismique.

• Merci 1
Posted
Il y a 6 heures, serge26 a dit :

Etonnant que personne ne parle aussi de la crise sismique situé à proximité de porto rico depuis presque maintenant 2 semaines.

Le seisme de Cuba peut t'il avoir un lien....

On en parle ici depuis début janvier , la crise sismique à Porto Rico a commencé fin décembre.

Par contre, est ce qu'il peut y avoir un lien entre la crise à Porto Rico et le séisme de Cuba, aucune idée mais le point commun est bien la tectonique de la plaque Caraïbe:

article-tectonique-des-plaques-01-photo3.jpg

• J'aime 3
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, Thomas310 a dit :

Séisme de magnitude 6  au nord de l'ile de Jave en Indonésie Strong mag. 6.0 earthquake  - Java, Indonesia on Wednesday, 5 February 2020

attention car c'est justement la bas qu'il y a les gros volcans, les plus gros volcans d'indonésie

• J'aime 2
Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 30/01/2020 à 10:17, Gawo a dit :

Plus tellement, non. Les scientifiques du RENASS sont convaincus que cette "crise" sismique dans la région de Strasbourg est due à des activités humaines, notamment à des activités de forage géothermique du côté de Reischtett, au Nord de l'Eurométropole strasbourgeoise.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/30/explications-sur-les-seismes-de-strasbourg

Mais cette crise sismique à Albstadt n'est a priori pas due à des activités humaines, mais il s'agirait bien d'événements d'origine naturelle : https://www.dna.fr/environnement/2020/01/28/seismes-en-serie-dans-le-bade-wurtemberg

Mais par contre je me demandais si les mouvements induits par les séismes strasbourgeois ont pu faire "déstabiliser" le sol dans les alentours... d'où cette crise sismique.

Logiquement tout est lié... Et les failles accumulent de l'énergie qui favorise de plus importants rejeux en fonction de facteurs locaux.

Mais je doute que ce soit quantifiable tant les forces en jeu sont colossales lorsque l'on parle de secteurs tels que le "Fossé Rhénan" qui demeure une zone très sensible, quoique l'on veuille en dire  ;)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posted
Chatou (78)

Séisme de magnitude 3,3 à Montréal ce matin, il n'y aurait pas de dégât

Edited by ZEBU23
  • 2 weeks later...
Posted

Un puissant seisme avec une magnitude de 7,5 s'est produit hier vers l'archipel Russe des Kouriles et une alerte au tsunami avait été émise :

Ouest-France

data=vAIBtOG_T3kCDNi3iR21FLhNbTlnV0C2N8x1laMrYuOb6vgackPqZbmSotO9FISr6JllD4hLOWaQ4ZBY_djem0KBncUCvTwe1OGFtknUK9SIvSV8lsTYKnsp1zL0Q8vs4BavMoW9VyGhH5mnRySfpezRCXFFtRngYeTuszO2EiOMY-ont6uNThxR9FLWVng_AxtDhfJrCLzB_BLg6-l9ivDO6TO3ddhRFqI.png

Edited by cyco
  • J'aime 3
Posted
Toulouse - Quartier Argoulets
Il y a 7 heures, Thomas310 a dit :

6.5 aux USA dans l'état d'Idaho 

Après Salt Lake City la semaine dernière, ça tourne autour de Yellowstone 👀😬

Edited by MidiPy
Posted
Pau, parfois Médan (78)
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

ça tourne autour de Yellowstone 👀😬

Je devrais peut-être commencer à m'inquiéter.

• J'aime 1
  • Haha 8