Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Via les bouées maritimes, images satellites ou que sais-je, MF peut aider pour voir venir un tsunami. 

 

Il est chanceux de voir qu'il n'y a eu aucun tsunami avec un M7.7, probablement un foyer profond par rapport au plancher océanique sans mouvement de plaques ou failles ? 

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 8 heures, James a dit :

Via les bouées maritimes, images satellites ou que sais-je, MF peut aider pour voir venir un tsunami. 

 

Il est chanceux de voir qu'il n'y a eu aucun tsunami avec un M7.7, probablement un foyer profond par rapport au plancher océanique sans mouvement de plaques ou failles ? 

 

L'explication serait la suivante:

 

La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de tsunami, a toutefois estimé l’experte Lucy Jones, sur son compte Twitter .

 

Le lien de l'article qui en parle était dans mon post précédent Article séisme Caraïbes

 

 

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ce n'est pas comparable avec les séismes dont vous parlez, mais la terre tremble encore du côté de Strasbourg avec plusieurs petits séismes mineurs (1,1 ; 1,2, etc.), toujours classés comme événements induits.

Egalement à signaler, non loin de là, une "crise sismique" du côté de Albstadt en Allemagne à 2h30 de route de Strasbourg, avec un joli 3,8 de magnitude sur l'échelle de Richter, au maximum : https://renass.unistra.fr/evenements/5e2f5fff033a92000141edb4

Lié à ce qui se passe à Strasbourg?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Etonnant que personne ne parle aussi de la crise sismique situé à proximité de porto rico depuis presque maintenant 2 semaines.

Le seisme de Cuba peut t'il avoir un lien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, Thomas310 a dit :

C'est vrai que c'est intriguant   ces séismes  vers Strasbourg

 

Plus tellement, non. Les scientifiques du RENASS sont convaincus que cette "crise" sismique dans la région de Strasbourg est due à des activités humaines, notamment à des activités de forage géothermique du côté de Reischtett, au Nord de l'Eurométropole strasbourgeoise.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/30/explications-sur-les-seismes-de-strasbourg

 

Mais cette crise sismique à Albstadt n'est a priori pas due à des activités humaines, mais il s'agirait bien d'événements d'origine naturelle : https://www.dna.fr/environnement/2020/01/28/seismes-en-serie-dans-le-bade-wurtemberg

Mais par contre je me demandais si les mouvements induits par les séismes strasbourgeois ont pu faire "déstabiliser" le sol dans les alentours... d'où cette crise sismique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, serge26 a dit :

Etonnant que personne ne parle aussi de la crise sismique situé à proximité de porto rico depuis presque maintenant 2 semaines.

Le seisme de Cuba peut t'il avoir un lien....

 

On en parle ici depuis début janvier , la crise sismique à Porto Rico a commencé fin décembre.

 

Par contre, est ce qu'il peut y avoir un lien entre la crise à Porto Rico et le séisme de Cuba, aucune idée mais le point commun est bien la tectonique de la plaque Caraïbe:

 

 

article-tectonique-des-plaques-01-photo3.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, Thomas310 a dit :

Séisme de magnitude 6  au nord de l'ile de Jave en Indonésie Strong mag. 6.0 earthquake  - Java, Indonesia on Wednesday, 5 February 2020

 

 

 

attention car c'est justement la bas qu'il y a les gros volcans, les plus gros volcans d'indonésie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 30/01/2020 à 10:17, Gawo a dit :

 

Plus tellement, non. Les scientifiques du RENASS sont convaincus que cette "crise" sismique dans la région de Strasbourg est due à des activités humaines, notamment à des activités de forage géothermique du côté de Reischtett, au Nord de l'Eurométropole strasbourgeoise.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/30/explications-sur-les-seismes-de-strasbourg

 

Mais cette crise sismique à Albstadt n'est a priori pas due à des activités humaines, mais il s'agirait bien d'événements d'origine naturelle : https://www.dna.fr/environnement/2020/01/28/seismes-en-serie-dans-le-bade-wurtemberg

Mais par contre je me demandais si les mouvements induits par les séismes strasbourgeois ont pu faire "déstabiliser" le sol dans les alentours... d'où cette crise sismique.

 

Logiquement tout est lié... Et les failles accumulent de l'énergie qui favorise de plus importants rejeux en fonction de facteurs locaux.

Mais je doute que ce soit quantifiable tant les forces en jeu sont colossales lorsque l'on parle de secteurs tels que le "Fossé Rhénan" qui demeure une zone très sensible, quoique l'on veuille en dire  ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Séisme de 5.7 à 4km de Salt Lake City (Utah - Etats-Unis)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un puissant seisme avec une magnitude de 7,5 s'est produit hier vers l'archipel Russe des Kouriles et une alerte au tsunami avait été émise :

 

Ouest-France

 

 

data=vAIBtOG_T3kCDNi3iR21FLhNbTlnV0C2N8x1laMrYuOb6vgackPqZbmSotO9FISr6JllD4hLOWaQ4ZBY_djem0KBncUCvTwe1OGFtknUK9SIvSV8lsTYKnsp1zL0Q8vs4BavMoW9VyGhH5mnRySfpezRCXFFtRngYeTuszO2EiOMY-ont6uNThxR9FLWVng_AxtDhfJrCLzB_BLg6-l9ivDO6TO3ddhRFqI.png

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 7 heures, Thomas310 a dit :

6.5 aux USA dans l'état d'Idaho 

Après Salt Lake City la semaine dernière, ça tourne autour de Yellowstone 👀😬

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...