Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo du 03


Pat_du_03
 Partager

Messages recommandés

Beau boulot! Je suis particulièrement épaté par ton astuce pour récupérer les données !

Afin d'envoyer les données sur ce site, j'ai donc utilisé une méthode afin de contourner cette limitation: une image de l'écran de la station est capturée à intervalles réguliers (1 fois par heure) à l'aide d'une caméra IP puis envoyée par ftp au site web. Un programme php (que j'ai écrit moi même) se charge de retrouver dans l'image les valeurs mesurées et de les stocker dans une base de données MySQL.

Sinon, petite question : quel script ou quelle librairie utilises-tu pour générer tes courbes graphiques et les indications style "compteur" ? Ou tout simplement c'est là aussi du code '"maison"?

Je suis moi même en train de mettre en place un site piur ma station, donc je teste pas mal de trucs ;-)

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot! Je suis particulièrement épaté par ton astuce pour récupérer les données !

Sinon, petite question : quel script ou quelle librairie utilises-tu pour générer tes courbes graphiques et les indications style "compteur" ? Ou tout simplement c'est là aussi du code '"maison"?

Je suis moi même en train de mettre en place un site piur ma station, donc je teste pas mal de trucs ;-)

Merci.

Merci Erik !En ce qui concerne les graphiques, c'est du 100% fait maison. Je les génère grace aux fonctions de la librairie gd intégérée dans php.

Pour les compteurs, je les ai trouvés ici: http://www.nordicweather.net/index.php?sivu=95.2

J'utilise une version antérieure que j'avais légèrement modifiée. La nouvelle version est basée sur JQuery en javascript et Ajax, alors que la version que j'utilise est entièrement en php.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Une nouveauté sur le site. Il s'agit du modèle GFS résolution 0.5° de la NOAA localisé pour le département de l'Allier.

http://meteodu03.free.fr/gfs03.php

En raison de limitation technique, ce modèle ne sera réactualisé automatiquement que tous les 2 jours (plus souvent manuellement si le temps libre me le permet). Je l'ai limité à 72h d'échéance et à quelques données: pluie, vent, neige,

température.

La phase de mise à jour automatique est encore en phase de test pour quelques jours, il pourrait donc y avoir quelques perturbations.

Sinon, en raison d'une limitation temporaire par free des fonctions d'accès aux fichiers distants, les pages de décodage des Metar et des Synop ainsi que celle des prévisions automatiques sont temporairement indisponibles.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter une nouveauté assez importante concernant le site.

Après de (très) nombreuses heures à travailler dessus, celle-ci est enfin terminée (j'ai commencé à travailler dessus il y a 1 an !).

Il s'agit d'un moteur de recherche spécifique au site, qui permet d'effectuer des recherches sur les événements météo contenus dans le site.

Cela permettra de retrouver plus facilement des épisodes météo parmi la quantité d'informations stockées.

Le moteur de recherche est capable d'effectuer une recherche dans les données suivantes:

- Blog du site

- relevés de la station (température uniquement)

- relevés des stations partenaires

- Observations des internautes

Il est également possible de choisir la période de la recherche.

Vous pouvez ensuite effectuer une recherche en tapant les mots clé de votre choix ou en sélectionnant un phénomène météo pré-défini.

Concernant les mots clé, pour rechercher une expression composée de plusieurs mots, placez là entre guillemets. Exemple:

"tempête Xynthia" ne ramènera que les articles contenant ces 2 mots l'un à coté de l'autre.

Alors que si vous tapez:

tempête Xynthia (sans les guillements), vous aurez les articles contenant seulement tempête, seulement Xynthia, ainsi que ces 2 mots n'importe où dans l'article.

Les résultats concernant le blog sont classés par pertinence puis par date décroissante.

Les informations des résultats répondant aux critères de recherche sont sulignées en jaune pour une meilleur lisibilité.

Voici le lien du moteur: http://meteodu03.free.fr/moteur_recherche.php

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir à tous,

Le site permet désormais de calculer les DJU chauffage et climatisation à partir des archives de la station.

Il est possible de sélectionner sur quelle période portent les DJU ainsi que la température de référence pour le calcul.

Les données sont automatiquement mises à jour.

Le lien: http://meteodu03.free.fr/DJU.php

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Une petite amélioration sur la page d'accueil du site au niveau des jauges.

Il y a maintenant un lien au dessus de celles-ci intitulé "afficher jauges dynamiques" qui vous permet de visualiser de jolies jauges reprises d'un script existant.

Bien entendu, vous pouvez toujours revenir sur les jauges statiques php en cliquant ensuite sur le lien "afficher jauges classiques" situé également au dessus des jauges.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le site s'enrichit maintenant d'une page de calcul sur Degré Jour de Croissance permettant d'apprécier la quantité de "chaleur" pour une période donnée, information utile pour estimer la vitesse de développement des végétaux par exemple.

Cette page s'ajoute à une évolution précédente permettant de calculer le Degré Jour Unifié (DJU).

Pour ces deux pages, il est possible de modifier les paramètres de calcul afin de visualiser différents résultats obtenus à partir de l'historique des relevés de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

Depuis janvier 2015, la station s'est enrichie d'un anémomètre Davis 6410 fixé à un peu plus de 8 mètres de hauteur. Celui-ci est couplé à un enregistreur autonome Logicenergy. Les données sont chargées sur le site périodiquement.

Photos de l'installation:

596175anemometre.jpg

Plus de détails ici: http://meteodu03.free.fr/station.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

L'ancienne station Otio WHS-7041 a été remplacée depuis hier par une Oregon Scientific WMR200 pour l'acquisition de la pression, température et hygrométrie. Celle-ci est connecté via USB à un mini ordinateur ALIX 3D2 sur lequel est installé Meteohub pour la diffusion vers le site.

La pluviométrie continue a être mesurée par un pluviomètre électronique indépendant Lacrosse WS7038.

L'anémomètre reste également inchangé: Davis 6410 à 8 mètres de hauteur, connecté à un enregistreur de vent autonome.

Ces deux types de relevés sont chargés régulièrement sur le site manuellement.

La pression, température et hygrométrie sont mesurées et envoyées automatiquement sur le site toutes les heures.

http://meteodu03.free.fr/station.php

http://meteodu03.free.fr/histo_modifs.php

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...