Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un incendie se serait déclaré entre Saint-Quentin la Poterie et Gaujac (Gard) selon Christophe30 ( J'ai pas eu de lieu précis ).

Je n'ai pas plus d'informations, il nous en dira un peu plus cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un incendie se serait déclaré entre Saint-Quentin la Poterie et Gaujac (Gard) selon Christophe30 ( J'ai pas eu de lieu précis ).

Je n'ai pas plus d'informations, il nous en dira un peu plus cet après-midi.

Non Dorian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre le Pont Saint Nicolas et Blauzac.

Je suis passé vers 9h20 au début de l'incendie probablement, et à mon passage à 12h00, ça flambait encore un peu, mais ça avait l'air maîtrisé.

Avec ce vent, j'espère que les touristes vont faire attention dans les garrigues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Dorian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre le Pont Saint Nicolas et Blauzac.

Je suis passé vers 9h20 au début de l'incendie probablement, et à mon passage à 12h00, ça flambait encore un peu, mais ça avait l'air maîtrisé.

Avec ce vent, j'espère que les touristes vont faire attention dans les garrigues.

Oula default_blushing.gifJe venais de me réveiller, j'étais pas encore en top forme default_laugh.png

J'avais compris Gaujac ( au téléphone, Blauzac et Gaujac...). Surtout que St-Quentin et Gaujac sont séparés de plus de 10km default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ptits feux de broussailles reprennent de ci de là en bretagne, actuellement un feu d' environ 5 km sévit du coté de paimpol (plourivo) je dis 5 km ? (passage de train ? ) apparement ce feu s'est étendu dans un sous bois à confirmer, sinon 1 ha du coté de lannion et d'autres surface plus modeste à noter que le vent est faible sur le 22 ce qui arrange bien les choses par contre on peut parler de sécheresse tant la pluie à disparu depuis quasiment 3 mois (je parle pas des pipi de chats) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le Morbihan le risque feux de forets était dimanche dernier entre 10 et 15% il doit se situe ce jour entre 8/12 % tout est desséché heureusement le vent est discret .

avec au moins 350 mm d'etp depuis début avril pour 85mm d'eau tombés et 775 heures de soleil le calcul est vite fait mais aucune restriction ni mise en garde pourtant les rivières sont quasi à sec ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours des petits feux dans le 22 : 10ha de bois au final à plourivo avec une reprise cet après midi (au final ?), 12 ha à coté de dinan, 4ha vers loudéac (champs) et une haie de 70 m de long :

http://www.guingamp.maville.com/actu/actudet_-Plounevez-Quintin-Pendant-son-sommeil-le-feu-de-broussailles-reprend_-1440015--BKN_actu.Htm

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être un peu tôt pour en parler, mais un fort coup de vent est probable sur le sud-est en milieu de semaine prochaine (échéance du 21 juillet). cela fait un certain nombre de runs que les diagrammes montrent une masse d'air perdre 7 à 8 °C à 850hpa en 24h. ce changement de masses d'air, en relation avec une goutte froide sur le nord de l'europe, devrait générer son lot de mistral/tramontane/libecciu sur nos régions méditerranéennes (creusement sur le golfe de gênes).

avec la canicule en place sur le sud-est depuis maintenant près de 3 semaines, une prévision de ce type est à ne surtout pas prendre à la légère.

la suite au prochain épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

A noter, 70 hectares qui sont partis en fumée dans le nord de la drôme à Saint-Paul-les-Romans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ce week-end, le risque monte d'un cran le long de la vallée du rhône et sur le LR: mistral et tramontane force 5 à 6 prévus, localement 7.

avec les fortes chaleurs que l'ont a depuis fin juin, ça pourrait être la première chaude alerte de l'été sur les départements côtiers (des PO jusqu'aux BDR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ce week-end, le risque monte d'un cran le long de la vallée du rhône et sur le LR: mistral et tramontane force 5 à 6 prévus, localement 7.

avec les fortes chaleurs que l'ont a depuis fin juin, ça pourrait être la première chaude alerte de l'été sur les départements côtiers (des PO jusqu'aux BDR)

on rajoutera la corse dans "l'alerte" de ce week-end, avec un petit vent d'ouest bien installé sur les extrémités depuis cette nuit. l'effet de foehn pourrait même favoriser des envolées de températures sur le versant est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!:

la deuxième grosse alerte devrait avoir lieu dès vendredi sur les départements méditerranéens, avec un régime de mistral/tramontane/libecciu assez fort à fort selon les zones: force 5 à 7 prévus globalement, sur le littoral, localement force 8 vers Béar, et force 9 sur Balagne et cap Corse (vendredi/samedi). vent faiblissant ensuite pour devenir modéré à assez fort selon les zones.

le coup de vent devrait durer jusqu'à dimanche/lundi avec des variations d'intensité.

en l'occurence, le risque devrait grimper à assez-fort à fort dans les zones les plus exposées.

augmentent le risque le foehn qui devrait accompagner le renforcement du vent (notamment en Corse), les faibles, voire inexistantes, précipitations depuis fin juin sur ces régions; et les orages sur les reliefs prévus avant le coup de vent pourraient favoriser des départs de feux, surtout en cas d'orages secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Sarthe avec le déficit des précipitations on ne compte plus de feux de broussailles dans le département

un incendie plus importante sur l'Ouest du département en début de semaine d'origine criminelle semble t'il

http://www.lemans.ma...2--BKN_actu.Htm

j'ai passé la semaine dernière dans les Alpes de Haute Provence et la végétation me semblait beaucoup moins sèche que chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros incendie en cours vers l'étang de berre. Panache vraiment important. Aucune info pour le moment apparemment mais l'incendie de chez moi a l'air assez énorme. Je pense que 50 hectares ont déjà brûlés. Et avec le mistral j'ai peur que l'incendie s'étende encore.

Photo à venir. default_unsure.png

C'est vraiment de plus en plus gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

j ai trouvé ca :

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/la-rn-113-coupee-a-la-circulation-a-cause-dun-incendie

vers lançon de provence (désolé mais je connais pas le coin) donc apparement ca brule depuis pas mal de temps, quel est le vent par chez toi le fan ?

Non ce n'est pas le bon incendie celui là est terminé depuis 19h30 environ. Celui dont je parle est beaucoup plus impressionnant. Le mistral souffle a 50km/h en rafale en moyenne mais le feu se trouve à environ 25km de chez moi à l'ouest.

Prise vers 22h.

75780Feu2.jpg

Prise à 22h25.

275824Feu1.jpg

Prise à 22h35.

655566Feu3.jpg

Et tout ça vers l'étang de berre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand meme, et du 50 km/h ca va pas arranger les choses, par contre la ou ca brule c'est comment (vallonnée, quels type de terrain? qu'est ce qui brule foret ou broussailles ? En tout cas bon courage aux civils et aux pompiers default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ah ouais quand meme, et du 50 km/h ca va pas arranger les choses, par contre la ou ca brule c'est comment (vallonnée, quels type de terrain? qu'est ce qui brule foret ou broussailles ? En tout cas bon courage aux civils et aux pompiers default_clover.gif

Apparemment c'est entre Chateauneuf les Martigues et Sausset les Pins. Zone très boisés malheureusement..

Le feu se propage de plus en plu.

Décidément toutes les années on va avoir le droit à un gros incendie.. default_crying.gif

Info France-info :

30 Hectares brûlés à 21h le feu a pris pour une raison encore inconnu.

Le feu se situe vers la commune de Chateauneuf les Martigues et les pompiers veulent éviter qu'il ne se propage vers Carry-le-Rouet.

400 pompiers sont mobilisés et l'état major des secours a demander des renforts des autres départements.

Un lien :

http://marseille.tv/incendie-etang-de-berre-fos-4525.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>MARSEILLE, 24 juil 2010 (AFP) - 00h08

Feu de forêt près de l'étang de Berre, un camping évacué à Carry-le-Rouet

Un feu de forêt "virulent" à cause du fort mistral s'est déclenché samedi soir à Châteauneuf-les-Martigues, près de l'étang de Berre, détruisant pour l'instant 30 hectares et provoquant l'évacuation par précaution du camping de Carry-le-Rouet, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Le feu a débuté aux alentours de 21H00 et menace "une surface boisée de 800 à 1.000 hectares" non habités, ont-ils indiqué. Dans l'immédiat, aucune habitation n'est menacée. Mais l'incendie "n'est pas sous contrôle et se rapproche dangereusement de la ville de Carry-le-Rouet", selon les pompiers. Un gymnase de la commune voisine de Sausset-les-Pins a également été réquisitionné pour accueillir les vacanciers. D'après les premières estimations disponibles, une trentaine d'hectares de végétation ont été détruits par les flammes, visibles de Marseille. Toutefois, "on a du mal à connaître la superficie brûlée compte tenu du vent important (90km/h), de la fumée" et de la nuit, ont expliqué les pompiers qui attendent des renforts du Var, du Vaucluse et du Gard. Environ 350 hommes et 75 engins de lutte ont été dépêchés sur les lieux. Des largages ont été réalisés au moyen de deux hélicoptères bombardiers d'eau et d'un avion de type Dash 8 de la sécurité civile. C'est le premier gros incendie de l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur, région souvent touchée par les feux de forêt.

source: france3.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit vers 3h30, départ de feu sur la commune de la Destrousse.

Des groupes d’Aubagne d' Aix, Roquevair, Auriol, La Bouilladisse, Trets, Mimet et Gardanne ont été envoyés.

Pas d'autres infos pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

900 hectares brulés par l'incendie dont vous parliez hier soir crying.gif .

Mon lien

Et apparemment ce serai du à une voiture en feu dans un massif forestier.. Sa fais vraiment mal au coeur.

Article de Laprovence.com :

"Un incendie volontaire est à l'origine du feu qui a dévasté les 900 hectares de forêts sur les communes de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Saint-Julien et Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, indique la police. Un véhicule 4X4 Porsche Cayenne a en effet retrouvé incendié sur le lieu même du départ de feu au Vallon de Valtrède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

Les malfaiteurs, qui l'avaient dérobé samedi à Marignane, lors d'un vol au domicile d'un particulier, s'en sont débarrassés en y mettant le feu. La Sûreté départementale de Marseille et le commissariat de Martigues, qui ont été chargés de l'enquête, ignorent toutefois pour l'heure si les auteurs présumés de l'incendie ont simplement souhaité faire disparaître des indices gênants, ADN notamment, ou bien s'ils ont aussi voulu enflammer la forêt voisine.

Denis Trossero"

Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/un-incendie-volontaire-a-lorigine-du-feu-de-carry-le-rouet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Trois canadairs viennent de survoler Nîmes à basse altitude direction NO : des infos ?

Le vent s'est un peu calmé mais reste quand même bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...