Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

A signaler un autre feu qui vient de se déclarer a La-Londe-les-Maures. 3 Canadairs et 1 tracker sont mobilisé..

Sinon le feu de Narbonne est encore en propagation selon un informateur du forum canadairs.com. Il n'est donc pas maîtrisé pour le moment et la nuit tombe.. Une maison a apparemment été évacué.

à 21h, ce ne sont pas des bonnes nouvelles puisque les moyens aériens restent au sol...dure nuit en perspective pour ces zones là. on est de tout coeur avec les locaux default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

à 21h, ce ne sont pas des bonnes nouvelles puisque les moyens aériens restent au sol...

dure nuit en perspective pour ces zones là. on est de tout coeur avec les locaux default_ermm.gif

En effet je souhaite du courage à tout les pompiers qui sont sur place..

Sinon en ce qui concerne le feu dans l'Aude quelques infos entendu à l'instant sur France-info :

Le feu mobilise une centaine de pompier, et depuis 18h30 le feu a franchi la route pour se propager au massif de la Clape.

6 Canadairs, 2 trackers et les 2 Dash étaient mobilisés.

180Ha aurait déjà brûlé. Le feu progresse lentement.

Information donnée par la préfète de l'Aude.

6 Ha ont également brûlés aujourd'hui à Vendargues dans l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le panache du feu du Massif de la Clape était visible depuis Sète en milieu d'aprem'...

Vue depuis l'A9 à 16h00

38273_415318402818_789217818_4785176_2664128_n.jpg

Le foyer était à moins de 500 m de l'autoroute, attisé par une Tram' modérée. Plus faible ce soir...

Puis au retour à 20h45 : toujours pas maîtrisé. J'ai compté 8 canadairs, 1 tracker et 1 Dash

38459_415390227818_789217818_4786929_5767315_n.jpg

1 gars m'a dit qu'une propriété avait brulé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je souhaite du courage à tout les pompiers qui sont sur place..

Sinon en ce qui concerne le feu dans l'Aude quelques infos entendu à l'instant sur France-info :

Le feu mobilise une centaine de pompier, et depuis 18h30 le feu a franchi la route pour se propager au massif de la Clape.

6 Canadairs, 2 trackers et les 2 Dash étaient mobilisés.

180Ha aurait déjà brûlé. Le feu progresse lentement.

Information donnée par la préfète de l'Aude.

200ha, selon le site de France 3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

200ha, selon le site de France 3.

De nouvelles infos viennent d'arriver de la part d'un pompier qui était l'un des premiers présent sur l'incendie :

Il signale qu'au total 8 canadairs ont été mobilisés avec 4 Tracker, 2 Dashs et des avions de surveillance.

Les avions ont effectués un gros travail sur le feu et ont permis de limiter fortement sa progression. Malheureusement il progresse encore à cette heure ci mais assez lentement.

Au final le bilan ne sera pas loin de 300Ha brûlés bien que le bilan sera fait demain.

Aussi info assez importante, 2 camions feux de forêts ont été détruits. Carbonisés par le feu. Bien heureusement les pompiers a bord avaient eu le temps de s'enfuir avant !

Quand même sa fais froid dans le dos d'entendre ça.

Plus d'infos demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un incendie s'est déclaré en toute fin de nuit à Toulon, au pied du versant Est du bas du Baou des 4 Ourès, à 1 km à l'Est de chez moi, et qui se dirigeait vers le lieu dit des "Pomets". Un réveil donc très matinal pour les riverains, et les services d'intervention rapidement mobilisés sur les lieux. Par chance le mistral encore présent au lever du jour a faibli rapidement sur les hauteurs de Toulon par la suite ce qui a facilité la maitrise de ce feu. Dès le lever du jour, les bombardiers d'eau sont entrés en action. J'ose à peine imaginer quelles auraient été les conséquences si cet incendie s'était produit en plein milieu de nuit, sous un mistral encore soutenu à ce moment là...

Quelques photos prises aux aurores pour illustrer mes commentaires...

Pas très loin des habitations tout ça quand même...

P1010771.JPGP1010772.JPG

Les toulonnais et varois reconnaitront le secteur: le centre opérationnel a été installé au pied du Baou, quartier Monsenergues

P1010775.JPG

Heureusement il ont pu intervenir rapidement...

P1010783.JPG

On se pose (aire de stationnement du collège des pins d'Alep, quartier l'Oratoire à Toulon) pour récupérer les autorités qui vont diriger les opérations.

P1010784.JPG

Décidément, l'été c'est les vacances, la chaleur ... mais aussi le danger incendie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Toulnono83 pour ce reportage impressionnant !

On en parle ce matin sur Laprovence.com :

"L'incendie qui ravage depuis 5 heures du matin une forêt situé dans le quartier des Pomets à l'Ouest de Toulon a parcouru 5 hectares. Les 160 pompiers sur place ont réussi à la maîtriser, il ne progresse plus.

Aucune maison n'est menacé mais des hélicoptères porteurs d'eau sont tout de même sur place pour prêter main-forte aux hommes au sol. Aucun Canadair ne sera envoyé, annoncent les pompiers. A noter que le vent a baissé d'intensité sur les lieux du feu."

Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/lincendie-est-maitrise-par-les-pompiers-cinq-hectares-sont-partis-en-fum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

220ha sur le feu dans l'Aude, selon un dernier bilan (site de France 3).

le feu serait circonscrit, ce matin.

par contre, j'adore toujours autant ce genre de commentaire dénué de sens...:

Selon des élus municipaux, la piste criminelle est privilégiée car le feu a pris dans un endroit très difficile d'accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau départ de feu non loin d'Aix-en-Provence cette après midi au bord d'une route dans un champ.

Un ami qui m‘a transmi l'info a eu le temps d'appeler les pompiers qui sont vite arrivé sur les lieux pour maîtrisé l'incendie. Très peu de surface brûlés bien heureusement. Un GIFF ( 5 à 6 camions de pompiers ) ainsi que l'ONF étaient présent sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le feu a repris ici on doit atteindre les 250 hectares toujours ce satané Cers à 50/70km/h vivement demain avec la brise marine le massif de la clape est toujours fermé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

le feu a repris ici on doit atteindre les 250 hectares toujours ce satané Cers à 50/70km/h vivement demain avec la brise marine le massif de la clape est toujours fermé

En effet selon les dernières nouvelles 250Ha auraient brûlés..

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/31/882168-Incendie-de-la-Clape-un-drame-ecologique.html

Sinon a signaler un autre feu hier à Martigues. 2Ha brûlés, et une centaine de pompiers étaient mobilisés avec 4 canadairs et 2 hélicoptères bombardier d'eau.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-feu-a-canto-perdrix-a-ete-circonscrit

A noter également 2 petit départs de feux hier soir sur Marseille. Un dans le quartier des Olives ( 12éme arrondissement ) et qui a brûlé 0,3Ha. Et un autre dans le quartier des Goudes ( 8éme arrondissement ) avec 0,2Ha brûlés. Heureusement 2 hélicoptère bombardier d'eau sont intervenu sur ces 2 feux.

Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/deux-departs-de-feux-ont-ete-maitrises

Et un autre feu vers Draguignan qui a brûlé environ 1Ha le 29 Juillet 2010 mais qui a mobilisé 3 canadairs, 4 tracker et le dash8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le bois de Lens encore une fois la proie des flammes le 31/07/10 (photo vers 19h30) Montmirat (30)

Nombreux moyens terrestres et quelques aériens pour maîtriser ce feu.

310710003jpgredim.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une fois aujourd'hui j'ai pu constater que la bétise humaine est infini..

J'étais chez moi et je regardais à mon balcon quand j'ai vu de la fumée s'échapper du bas d'une colline près de chez moi. La fumée était assez épaisse mais avant d'appeler les pompiers j'ai voulu allait vérifier par moi même de quoi il en retournait. En chemin la fumée envahissait à présent toute la résidence et sa puait le brûlé.

Quand j'arrive quel fut pas ma surprise de découvrir que c'était un gars habitant une maison qui faisait brûler des branches dans son jardin a 2 pas d'une colline ! Et quand j'arrive vers lui en lui demandant si il a le droit de faire ça il me répond " J'ai un tuyau d'arrosage pour éteindre au cas où " J'ai rigolé et jlui est dit que les gens étaient en train d'appeler les pompiers parce que la fumée était dense et y me regarde d'un air ébahi comme si j'étais fou.. Et jlui est demandé de l'éteindre parce que sinon c'était dangereux mais y voulait pas m'écouter. Apparemment il était pas là lors du grand incendie de Marseille.. Du coup jme suis dit qu'en arrivant les pompiers allaient lui faire la leçon et finalement il arrêté juste après que je sois partit.

Franchement on se demande comment c'est possible de voir de tel comportement en plein été alors que la sécheresse sévi et qu'une colline est à 2m de chez lui. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois aujourd'hui j'ai pu constater que la bétise humaine est infini..

J'étais chez moi et je regardais à mon balcon quand j'ai vu de la fumée s'échapper du bas d'une colline près de chez moi. La fumée était assez épaisse mais avant d'appeler les pompiers j'ai voulu allait vérifier par moi même de quoi il en retournait. En chemin la fumée envahissait à présent toute la résidence et sa puait le brûlé.

Quand j'arrive quel fut pas ma surprise de découvrir que c'était un gars habitant une maison qui faisait brûler des branches dans son jardin a 2 pas d'une colline ! Et quand j'arrive vers lui en lui demandant si il a le droit de faire ça il me répond " J'ai un tuyau d'arrosage pour éteindre au cas où " J'ai rigolé et jlui est dit que les gens étaient en train d'appeler les pompiers parce que la fumée était dense et y me regarde d'un air ébahi comme si j'étais fou.. Et jlui est demandé de l'éteindre parce que sinon c'était dangereux mais y voulait pas m'écouter. Apparemment il était pas là lors du grand incendie de Marseille.. Du coup jme suis dit qu'en arrivant les pompiers allaient lui faire la leçon et finalement il arrêté juste après que je sois partit.

Franchement on se demande comment c'est possible de voir de tel comportement en plein été alors que la sécheresse sévi et qu'une colline est à 2m de chez lui. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso, je n'aurai pas hésité à appeler les pompiers: certains méritent de se faire souffler dans les bronches de temps en temps, et ça ne peut pas leur faire de mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

perso, je n'aurai pas hésité à appeler les pompiers: certains méritent de se faire souffler dans les bronches de temps en temps, et ça ne peut pas leur faire de mal...

En effet la prochaine fois je n'hésiterai pas !

Sinon il faudra faire attention car dès demain le mistral va revenir et souffler assez fort en rafale jusqu'à jeudi environ dans la région. Et même si la pluie est tombé un peu aujourd'hui, le mistral assèche vite les terres.

Je viens de regarder un reportage de quelques minutes aux JT de TF1 ce soir et ils disaient que rien que pour le départements des Bouches-du-Rhône, depuis le début de l'année il y a eu 700 départs de feux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 271 DU MARDI 3 AOUT 2010 A 04 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NO 270

-ROUSSILLON ET LARGE DE LANGUEDOC :

EN COURS JUSQU'AU MERCREDI 4 AOUT A 04 UTC.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 PAR INTERMITTENCE EN MATINEE, FRAICHISSANT

LOCALEMENT FORCE 8 VERS BEAR L'APRES-MIDI ET EN SOIREE, RAFALES.

VENT MOLLISSANT LOCALEMENT PRES DU LITTORAL DE ROUSSILLON EN SOIREE;

LA NUIT AU LARGE ET VERS BEAR NORD-OUEST FORCE 7 .

-OUEST DE PROVENCE :

VALABLE DU MARDI 3 AOUT A 06UTC AU MERCREDI 4 AOUT A 04 UTC

DE FOS A CEPET, VENT DE SECTEUR NORD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT

FORCE 8 L'APRES-MIDI AU LARGE ENTRE FOS ET LARGE DE CASSIS, RAFALES.

EN SECONDE PARTIE DE NUIT VENT MOLLISSANT NORD-OUEST FORCE 7 DES

COTES DE CAMARGUE A LARGE DE CASSIS.

----CORSE :

-LARGE DE BALAGNE:

VALABLE MARDI 3 AOUT 15 UTC AU MARDI 3 AOUT 21 UTC.

VENT DE SECTEUR SUD-OUEST FORCE 7, MOLLISSANT EN REVENANT SUD EN

PREMIERE PARTIE DE NUIT.

-BOUCHES DE BONIFACIO ET PROLONGEMENT COTE ORIENTAL.

VALABLE MARDI 3 AOUT 12 UTC AU MERCREDI 4 AOUT 00 UTC.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7.

à nouveau du vent aujourd'hui. les secteurs cités voient leur niveau de risque augmenter ("sévère" à "très sévère").
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

perso, je n'aurai pas hésité à appeler les pompiers: certains méritent de se faire souffler dans les bronches de temps en temps, et ça ne peut pas leur faire de mal...

Quant à moi, il aurait mangé une gifle dans sa tête vide de neurones...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

j'ai observé deux bombardiers d'eau survolant le tholonet il y a environ 1h, assez haut dans le ciel et se dirigeant vers l'est, un feu dans le var, voire les AM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

bonjour

j'ai observé deux bombardiers d'eau survolant le tholonet il y a environ 1h, assez haut dans le ciel et se dirigeant vers l'est, un feu dans le var, voire les AM?

Pour l'instant aucune information mais vu que le mistral souffle très fort en rafale ( jusqu'à 80km/h sur les littoraux ) sa ne m'étonne pas qu'il y est des départs de feux..

Probablement plus d'infos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la prochaine fois je n'hésiterai pas !

Sinon il faudra faire attention car dès demain le mistral va revenir et souffler assez fort en rafale jusqu'à jeudi environ dans la région. Et même si la pluie est tombé un peu aujourd'hui, le mistral assèche vite les terres.

Je viens de regarder un reportage de quelques minutes aux JT de TF1 ce soir et ils disaient que rien que pour le départements des Bouches-du-Rhône, depuis le début de l'année il y a eu 700 départs de feux.

1700 départs de feux depuis le début de l'été default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-pompiers-sur-le-front-des-incendies-5955031.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aujourd'hui un incendie s'est déclaré à Coudoux dans les Bouches-du-Rhône. Le feu a détruit 2 hectares et 2 canadairs sont intervenus pour maîtriser l'incendie ainsi que des pompiers de Vitrolles.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/des-canadair-engages-contre-un-depart-de-feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un nouvel incendie s'est déclaré sur Toulon en fin de nuit après celui du 30 juillet dernier dans des conditions quasiment similaires (mistral, sécheresse, horaires de départ du feu ) . Après le Baou des 4 Ourès, cette fois-ci c'est sur le Mont Faron qu'il s'est produit, sur le versant Est de la colline, une zone là aussi fort escarpée. Bien heureusement le rapide intervention des moyens aériens (héli. bombardiers d'eau, puis canadairs) ont permis de neutraliser ce feu en moins de 4 heures. Décidément, même si les surfaces concernées ne sont pas spectaculaires, les monts toulonnais sont mis à rude contribution et nous créent de belles frayeurs... et l'été est loin d'être fini.

Quelques photos prise de chez moi (dans un angle pas des plus favorables car j'ai une vue de profil du mont Faron, sur son flanc ouest).

Les premiers signes de l'incendie au lever du jour

faron2.JPG

faron1.JPG

En renfort aux 3 (je crois?) bombardiers d'eau dépêchés sur place dès le lever du jour, 4 canadairs sont intervenus à partir de 9 heures loc. et ont 'étouffé' ce feu.

faron4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui Toulnono83 les monts Toulonnais sont prisés des flames c'est derniers jours, heureusement que le vent c'est bien calmé car cette nuit on a encore eu droit a de bonnes rafales.

Pour le moment notre vert département s'en sort bien mais comme tu dis l'été n'est pas fini.

Espérons que tout se finisse comme ca a commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...