Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon finalement j'en poste une vite fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce panache de fumée est visible depuis Marseille ! Avec une trainée qui part loin en mer.

C'est vraiment pas un petit feu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai discuté avec des pompiers Héraultais, qui faisaient la circulation avec la police à la frontière Hérault/Gard, c'est probablement un gars qui s'amuse à allumer...

Il y a eu de nombreux départs de feu dans le secteur, et ça se voit à une centaine de km à la ronde.

J'ai pas pris de photos, c'est tellement moche. Je suis vraiment dégoûté de voir de si belles forêts détruites et le panache regagne en ampleur depuis quelques minutes.

A noter un nouveau départ de feu vers Collias et un autre à 5km de Saint-Quentin-la-Poterie (info fiable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai discuté avec des pompiers Héraultais, qui faisait la circulation avec la police à la frontière Hérault/Gard, c'est probablement un gars qui s'amuse à allumer...

Il y a eu de nombreux départs de feu dans le secteur, et ça se voit à une centaine de km à la ronde.

J'ai pas pris de photos, c'est tellement moche. Je suis vraiment dégoûté de voir de si belles forêts détruites et le panache regagne en ampleur depuis quelques minutes.

A noter un nouveau départ de feu vers Collias et un autre à 5km de Saint-Quentin-la-Poterie (info fiable).

C'est vraiment horrible d'entendre ça ! J'espère qui vont arrêter ce fou.

Sinon l'incendie continue apparemment..

Info par Infotrafic :

Sur A9, en direction de l'Espagne ou d'Orange, sur la communde de Meze, suite à un incendie (pinède) aux abords de l'autoroute vers le PK 130, 7km après Sète fermeture de l'autoroute A9 entre Sete (N°33) et Agde (N°34).

Et sa continue même dans le 04 à présent :

DEPARTEMENT : ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04)

SUR LA DEPARTEMENTALE D4096 A 14 KM A L'EST DE FORCALQUIER , SENS : DEUX-SENS

INCENDIE (NOUVEL OBSTACLE)

A PEYRUIS

LA DEPARTEMENTALE D4096 EST COUPEE A TOUS LES VEHICULES

OBSERVATIONS :FEU DE VEGETATION

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Photo que m'a envoyée un pote depuis Castelnau le Lez (banlieue montpelliéraine il me semble) :

sn153481.jpg

Joli panache en effet. Y'a vraiment des cinglés sur terre si c'est volontaire... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo que m'a envoyée un pote depuis Castelnau le Lez (banlieue montpelliéraine il me semble) :

http://img705.imageshack.us/img705/6649/sn153481.jpg

Joli panache en effet. Y'a vraiment des cinglés sur terre si c'est volontaire... default_rolleyes.gif

Même si les pompiers restent prudent sur l'origine de ces incendies (sur France 3 Sud), c'est quand même très suspect tous ces départs presque simultanés. Et des fous, ça, on en manque pas!

Actuellement, l'incendie en cours vers Mèze semble s'apaiser, la fumée est bien moins visible. Par contre, l'incendie vers Montaud continue et le panache de fumée toujours aussi grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, bizarre tout ces feux aujourd'hui, peut etre que des pyrommanes se sont donnés une journée pour en déclencher un peu partout et rendre les feux difficilements maitrisables...

En tout cas heureusement ici rien, cet été est trés calme, et heureusement d'ailleurs!

mais oui, les pyromanes ne vivent que lorsqu'il y a du vent, c'est bien connu! default_rolleyes.gifj'ai l'impression d'entendre le discours des pompiers et des médias, là... pourtant, en sachant qu'il y a des départs de feux MÊME lorsqu'il n'y a pas de vent (et quasiment autant que lorsqu'il y en a), pas besoin de se tortiller l'esprit pour comprendre que c'est le vent qui favorise l'extension des feux.

les principaux facteurs de déclenchement sont les clopes et autres inconsciences, les accidents dus à des travaux, les arcs électriques le long des lignes HT, etc... les pyromanes, il en existe, certes, mais leur prétendue "mainmise" (sans faux jeu de mots) sur les déclenchements d'incendies n'est qu'une lubie des médias, et ils ne sont que pour bien peu dans le nombre de départs de feux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Possible et probable Grecale. L'information donnée par le pompier était de toute manière incertaine, c'est plus le nombre de départ de feu dans le même secteur qui leur a laissé dire ça qu'autre chose, enfin je pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

mais oui, les pyromanes ne vivent que lorsqu'il y a du vent, c'est bien connu! default_rolleyes.gif

j'ai l'impression d'entendre le discours des pompiers et des médias, là... pourtant, en sachant qu'il y a des départs de feux MÊME lorsqu'il n'y a pas de vent (et quasiment autant que lorsqu'il y en a), pas besoin de se tortiller l'esprit pour comprendre que c'est le vent qui favorise l'extension des feux.

les principaux facteurs de déclenchement sont les clopes et autres inconsciences, les accidents dus à des travaux, les arcs électriques le long des lignes HT, etc... les pyromanes, il en existe, certes, mais leur prétendue "mainmise" (sans faux jeu de mots) sur les déclenchements d'incendies n'est qu'une lubie des médias, et ils ne sont que pour bien peu dans le nombre de départs de feux.

En effet on ne parle jamais des incendies lorsque qu'il n'y a pas de vent car ils ne prennent pas beaucoup d'ampleur. Et pourtant il y en a tout autant comme tu dis !

Sinon nouveau départ de feux dans les Bouches-du-Rhône à proximité de l'A7 à Marseille selon Laprovence.com :

Les deux bretelles d'accès Saint-Antoine sont maintenant fermées sur l'A7 et la voie de droite est neutralisée dans le sens Marseille/Lyon, suite à un incendie en bordure de l'autoroute. Un bouchon de 3 km s'est formé dans les deux sens.

Sur la bretelle de sortie Saint-Antoine, les usagers seront déviés par la sortie Hôpital Nord de façon à laisser un hélicoptère intervenir sur l'incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible et probable Grecale. L'information donnée par le pompier était de toute manière incertaine, c'est plus le nombre de départ de feu dans le même secteur qui leur a laissé dire ça qu'autre chose, enfin je pense ?

de toute manière, les pompiers te dirons toujours que c'est un gars qui s'amuse... donc que ce soit le cas ou non, on ne peut pas savoir si c'est vrai.3 choses à prendre en compte pour savoir:

- est-ce que les départs de feux sont enregistrés dans un secteur restreint? (j'entends par restreint 1 ou 2 km², pas plus... parce que des fois j'entends dire qu'un même gars a allumé des feux quasi simultanément sur plusieurs km ou dizaines de km de distance, ça me fait bien marrer...)

- est-ce que c'est le long d'une voie de circulation, ou est-ce que c'est loin d'une route/piste?

- si c'est loin d'une voie de circulation, est-ce que le départ a eut lieu sous un pylone électrique?

en répondant à ces questions, on arrive déjà mieux à cerner les possibilités.

edit: j'oubliais la dernière question: est-ce que le départ à eu lieu dans une zone urbanisée? car dans ce cas ça peut aussi être un débile qui a brûlé les feuilles de son jardin (ça arrive très souvent...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vidéos de l'incendie dans l'Est Hérault (panaches sur les photos ci dessus)

http://www.youtube.com/watch?v=SA2Vq2q7llI

http://www.youtube.com/watch?v=35Omv9fAPKs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir les panaches de fumée depuis le satellite, l'incendie le plus important (Montaud) est tres clairement visible, les panaches s'étendent sur plus de 200km jusqu'au large de l'Espagne!

244567sat24.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir les panaches de fumée depuis le satellite, l'incendie le plus important (Montaud) est tres clairement visible, les panaches s'étendent sur plus de 200km jusqu'au large de l'Espagne!

244567sat24.gif

bon ben la centaine d'hectares est donc largement dépassée... default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

p****n ça craint, sans moyens aériens comment ça va être en soirée ? Le vent sera plus faible mais...

D'ici, on a de nouveau l'impression que l'incendie regagne en puissance, le panache est de nouveau plus important.

C'est pas beau à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le panache de fumée est tout simplement gigantesque.. Vue depuis Marseille :

857882P1040539.jpg

512852P1040540.jpg

511677P1040541.jpg

On doit être à plusieurs centaines d'hectares maintenant.. C'est probablement le 2éme gros feux de l'été après celui de Carry-le-Rouet le 24 Juillet dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie de Montaud/Saint-Bauzille continue encore et encore...

Le soleil qui vient de se coucher donne maintenant une teinte rose au panache de fumée, c'est magnifique même si la situation ne l'est clairement pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur France 3 Languedoc-Roussillon:

Hérault-Gard : 600 à 800 hectares brûlés

Par Fabrice DUBAULT

4 incendies ont ravagés, cet après-midi, l'est de la région. 3 dans l'Hérault et un dans le Gard

La sécheresse et le vent ont augmenté les risques d'incendie partout dans la région. Malgré les vigies et les unités mobiles de prévention et d'intervention sur le terrain, plusieurs départs de feu ont été enregistrés ce lundi. 3 dans l'Hérault et un autre au nord de Nîmes.

Dans l'Hérault :

Un violent incendie s'est déclaré près de Villeveyrac, au nord de Sète en début d'après-midi. Les flammes ont déjà ravagé une partie de la garrigue, à hauteur de l'abbaye de Valmagne, probablement 300 à 400 hectares.

Les pompiers s'activent au sol et sont soutenus par des moyens aériens venus de Marseille, notamment des canadairs.

A Villeveyrac, une centaine d'hommes et des moyens aériens - quatre Canadair et deux Trackers - étaient engagés, selon la même source.

Le feu, attisé par le vent du nord, s'est dirigé dans un premier temps vers Loupian puis a franchi l'autoroute A9 (Nîmes-Perpignan). Il s'est ensuite dirigé vers Mèze et Marseillan, au bord du bassin de Thau.

Une habitation a brûlé sur le secteur de Villeveyrac, a annoncé la préfecture de l'Hérault.

Des évacuations ont eu lieu dans ce secteur, mais aussi à Mèze, selon le premier adjoint de la ville, Yves Pietrasanta, par ailleurs vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon.

A Mèze, ces évacuations concernaient une vingtaine de familles, a estimé Yves Pietrasanta selon lequel la gendarmerie a elle aussi été évacuée.

En raison des risques pour la circulation liée à l'importante fumée qui se dégageait de l'incendie, et afin de faciliter l'intervention des moyens aériens, les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont décidé la coupure temporaire de l'autoroute, à hauteur de Mèze dans les deux sens. La circulation était toujours interrompue à 20H00.

Vers Saint-Bauzille-de-Montmel, 200 à 300 ha sont partis en fumée entre entre Sommières et Saint-Mathieu-de-Tréviers

Là encore des moyens aériens ont été déployés.

Selon les pompiers, ces deux incendies étaient toujours en propagation lundi en début de soirée, attisés par un fort vent du nord.

Les pompiers ont signalé un autre incendie au nord-ouest de Montpellier, sur un secteur situé entre Juvignac et Grabbels, où des évacuations préventives (500 à un millier) ont aussi été décidées, selon la préfecture. Le sinistre a été circonscrit selon les pompiers.

Dans le Gard :

L'incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Nîmes. Au nord de la capitale gardoise, dans le quartier de Villeverte. Il entraîne d'importantes perturbations de circulation sur le route d'Alès.

De fortes rafales de vent faisaient progresser les flammes et surtout rendaient délicates les opérations de secours et de maîtrise du feu.

600 villas ont un temps été menacées par les flammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'info vient de tomber sur France-info à l'instant..

Les 2 feux de l'Hérault ont déjà ravagé près de 2.200 Hectares ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_scared.gif

Un des feux est sous contrôle, mais le feu de Saint-Bauzille-de-Montmel se propage toujours..

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-30-spectaculaires-incendies-dans-l-herault-481436-9-13.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'info vient de tomber sur France-info à l'instant..

Les 2 feux de l'Hérault ont déjà ravagé près de 2.200 Hectares ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_scared.gif

Un des feux est sous contrôle, mais le feu de Villeveyrac continue de se propager..

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-30-spectaculaires-incendies-dans-l-herault-481436-9-13.html

Ah ouais quand même default_unsure.png

Par contre Villeveyrac est maîtrisé, c'est celui du côté de Saint-Bauzille-de-Montmel/Montaud qui continue, lueur orange bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah ouais quand même default_unsure.png

Par contre Villeveyrac est maîtrisé, c'est celui du côté de Saint-Bauzille-de-Montmel/Montaud qui continue, lueur orange bien visible.

En effet j'ai inversé les 2 feux.

Extrait d'un article de France-info.com :

La saison des incendies n’est pas encore terminée... Aujourd’hui, ce sont quelque 2.200 hectares qui sont partis en fumée, dans le département de l’Hérault : 1.600 hectares à Saint-Bauzille-de-Montmel, du côté de Sommières et de Saint-Mathieu-de-Tréviers, et le feu progresse toujours...

A Villeveyrac, au nord de Sète, 600 hectares sont partis en fumée. Ici, le feu est désormais circonscrit.

Signe de la violence des flammes, les autorités ont décidé d’évacuer une vingtaine de familles et de couper l’autoroute A9. La fumée, très importante, rendait la circulation bien dangereuse... L’autoroute a été rouverte progressivement peu avant 22h.

Et dire qu'en 1 jour il y a eu plus de surface brûlés que depuis le début de l'année.. ( 2000 hectares environ avant ces feux là..)

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-30-spectaculaires-incendies-dans-l-herault-481436-9-13.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je disais ça comme ça, ça me semblait bizarre tout les départs de feux vers montepellier c'est tout meme avec le vent...Ca va...

En tout cas impressionnant cet incendie, en esperant qu'il sera vite maitrisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hallucinant ! Je suis à Sommières et tout l'horizon ouest crame ! Tout est rouge et on voit même les flammes alors que je suis à plus de dix km du feu. Le front fait bien dix km de long mini ! Catastrophique ! Plusieurs foyers distincts.

Hallucinant ! Je suis à Sommières et tout l'horizon ouest crame ! Tout est rouge et on voit même les flammes alors que je suis à plus de dix km du feu. Le front fait bien dix km de long mini ! Catastrophique ! Plusieurs foyers distincts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

impressionnant ! Des photos nocturnes pour illustrer ça Vinçent ?

C'est vraiment la misère... dire que dans quelques temps c'est la pluie qui fera sans doute parler d'elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai inversé les 2 feux.

Extrait d'un article de France-info.com :

Et dire qu'en 1 jour il y a eu plus de surface brûlés que depuis le début de l'année.. ( 2000 hectares environ avant ces feux là..)

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-30-spectaculaires-incendies-dans-l-herault-481436-9-13.html

c'est malheureusement souvent le cas, d'autant plus qu'on est dans la période la pire: la fin de l'été coïncide avec la sécheresse de végétation max et le retour des épisodes venteux...c'est en général 1 à 2% des feux qui font 90% des surfaces brûlées.

quelqu'un sait si le feu le plus important (et encore en cours, donc) menace des espaces boisés ou de guarrigue de taille importante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...