Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le centre de Nîmes sous la tempête de neige : historique !


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un épisode historique qui a touché Nîmes hier soir. Entre 20 et 25 cm de neige au centre ville, tombés en quelques heures, c'est la plus grosse chute depuis plus de 40 ans voire plus de 60 ans pour le centre ville... (environ 23 cm à Nîmes Garons en 1974 pour le dernier record) mais on était au dessus de 1974 hier dans le centre a priori.

Je vous propose une série de photos dans le centre historique de la ville, en plein coeur de la tempête de neige entre 22h30 et Minuit environ, avec les célèbres monuments en guest star. Sur les premières photos, la couche est donc loin d'être à son maxi puisqu'il est tombé pas loin de 10 cm entre 23h00 et Minuit.

Les flocons n'apparaissent pas sur certaines photos car j'ai fait des poses longues sans flash. Avec le flash ils apparaissent, vous verrez de vous même.

nimes4.jpg

Vers 18h30 : l'épisode débute en fanfare avec une énorme averse déposant près de 2 cm en 15 mn !

nimes5.jpg

Vers 22h30 : Porte de France, début de ma balade aux aspects montagnards. Les pins sont bizarres ici default_blink.png

nimes6.jpg

On arrive aux Arènes... Quelques instants après cette photo, un flash énorme suivi d'un coup de tonnerre surpuissant ! Yes yes un orage de neige, le pied total, depuis que j'attendais ça (décembre 2002 en Lozère mon dernier orage de neige) default_w00t.gif

nimes2.jpg

Nimeno II n'en revient pas. Ollléééé

nimes7.jpg

La place du marché... Samedi Midi, les gens mangeaient dehors et les terrasses étaient prises d'assaut...

nimes8.jpg

Le croco retournerait bien sous des cieux plus hospitaliers...

nimes9.jpg

La place de l'Horloge. Les intensités deviennent démentes et le vent est bien présent. Dur dur de faire de la photo !

nimes10.jpg

Le Carré d'Art de Foster n'a jamais vu autant de neige...

nimes3.jpg

... la Maison Carrée elle a du voir pire... Mais la chute de neige est énorme, on est transformé en bonhomme de neige en quelques secondes !

nimes11.jpg

nimes12.jpg

Vers le quai de la Fontaine : coup de flash pour éclairer les flocons bien denses. La couche commence à devenir très conséquente...

nimes13.jpg

Le canal de la Fontaine : splendide !

nimes14.jpg

La même sans le flash pour plus de douceur...

nimes1.jpg

Accalmie temporaire et ambiance surréaliste vers la place d'Assas

nimes15.jpg

Le boulevard Hugo durant l'accalmie.

nimes16.jpg

Fin de la balade : 22 cm relevé sur les voitures. Il neigera encore un petit moment avec quelques cm supplémentaires...

Soirée qui restera gravée dans ma mémoire, d'autant plus de nuit avec la ville quasi déserte et la lumière si particulière... Pas sûr de revoir ça de sitôt dans le coin...

Deux vidéos d'hier soir :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Merci Vincent pour ce magnifique reportage.

Ayant effectué mes études sur Nimes, je reconnais bien les clichés, mais là, on se croirait dans un autre monde default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Superbe clichés! Pour un montagnard (enfin, si on veut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), t'as été surpris de la quantité, preuve de l'ampleur de l'épisode.

Je suis tombé comme par hasard sur ta photo de Nimeno II et des Arenes sur BFM TV cet aprem default_thumbup.gif

C'est ton flash qui rend la couleur de tes photos si bleues? En tout cas, l'impression est excellente sur les flocons!

Tranquille, ça ne fais pas très longtemps que t'es sur Nîmes, et tu te ramasses déjà le plus gros épisode depuis des décénnies et l'hiver le plus neigeux depuis aussi longtemps ! (jamais eu autant de neige depuis que j'habite ici, soit 14ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Encore de superbes photos, très jolis clichés, j'adore default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbes photos Vincent !

Merci de nous faire partager ton aventure dans les rues et ruelles nimoises !

Quel hiver exceptionnel que l'on a vécu cette année.

Tu as bien fait de ne pas avoir oublié le trépied en route, le rendu est superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très belles photos Vincent. Tu as bien fait de t'installer dans le Gard, nos hivers ont des allures lozériennes depuis que tu es là ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien toi aussi Vincent, quel épisode !

Les photos sont vraiment belles en plus, celle avec "plus de douceur" est véritablement superbe ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la couleur bleutée c'est le réglage de la balance des blancs qui veut ça.

Sinon avec les éclairages les images sont trop jaunes (puis je préfère les couleurs froides pour la neige) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires.

Ajout de deux vidéos sur la première page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement divin ! Dame Nature offre un spectacle unique qui plus est dans les arènes : rien d'étonnant dans le sens où c'est la journée de la femme (et donc de Dame Nature) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, je suis intéressé de connaitre les réglages de l'APN sur cette photo :

nimes14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout simplement divin ! Dame Nature offre un spectacle unique qui plus est dans les arènes : rien d'étonnant dans le sens où c'est la journée de la femme (et donc de Dame Nature) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, je suis intéressé de connaitre les réglages de l'APN sur cette photo :

nimes14.jpg

Trépied

0.5 secondes de pose

F 7.1

250 Iso

Balance des blancs : 2700 k

Pas de flash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Un bien beau reportage en effet Vincent.

J'ai un gros coup de coeur pour celles ou le flash éclair les flocons, splendides. Merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique Vincent, un bon cran en dessous d'ici, mais INCROYABLE pour Nîmes!

Nous sommes gâtés, plus de 50 centimètres de neige cumulées cette année, le must du must cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les photos sont splendides et cet épisodes assez époustouflant. Bravo et merci pour cette balade nocturne et enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours où il le faut et quand il le faut - c'est plus de la chance, c'est un don! Et pour couronner le tout, toujours une belle maitrise technique, car tes tof sont vraiment splendides... bref, à part "bravo Vincent" je ne sais plus quoi dire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent, pour la qualité de tes clichés... default_flowers.gif

Circonstances météo exceptionnelles + architecture urbaine photogénique + maitrise experte d'une reflex "expert" = default_blushing.gifdefault_blushing.gif

C'est toujours bien de laisser tes Exif aussi, je ne comprends pas trop l'utilité de la question de Cyril44, d'ailleurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Vincent pour ces belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que la nouvelle décennie n'aura pas le même climat que la décennie 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo pour ces magnifiques clichés nocturne Vincent, j'aime bien la présence verte, bleue, et blanche, bon mélange ... ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Que dire de plus default_innocent.gif ... Quand on sait dans quelles conditions tu as pris ces photos absolument superbes ; franchement, chapeau ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable reportage Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ville est féérique avec ce manteau blanc.

Je ne comprends pas, tu étais seul dans la ville ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet épisode restera clairement dans les mémoires gardoises pour un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Grandiose ! default_rolleyes.gif

Quelle maîtrise de l'APN, j'en reste bouche-bée, vu les conditions... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...