Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Historique épisode neigeux dans la plaine Est Nîmoise


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Depuis une semaine, la synoptique était favorable à la mise en place d'un blocage Nordique, avec une puissante advection jusqu'en Europe Occidentale, en flux d'Est à Nord-Est. Les Méditerranéens ont bien suivi cette tendance, sachant que c'est la mécanique idéale aux fortes chutes de neige chez nous. Une GF est venue s'isoler en Espagne, avec une puissante advection humide à l'avant. De fortes chutes de neige ont concernées le département du Gard, ainsi que les départements voisins, avec des orages de neige, des intensités incroyables et surtout une ligne de convergence dans l'Est du Gard qui a perdurée près de 3h avec des flocons énormes.

Début d'épisode à Saint-Gervasy:

topic1.jpg

topic2.jpg

topic3j.jpg

Les intensités sont déjà comparables à 2006, avec 1 à 2 centimètres en moins de 10 minutes, histoire que l'épisode se lance.

Mais jamais je n'aurais cru que l'évolution du front devienne si favorable. Dès le début de soirée, le front a commencé à devenir bien compact, en remontant droit vers le Gard.

topic4.jpg

topic5.jpg

On le voit bien sur la table de la terrasse, les 10 centimètres sont facilement dépassés, et on approche des 15 centimètres.

topic6.jpg

Quand soudain, PIM PAM POUM, un orage éclate, le radar est très clair, de très grosses intensités arrivent dans le secteur, et on approche dès les 21/22 centimètres. Un superbe impact explose et fait entendre de Montpellier à Marseille en passant par Nîmes.

topic9.jpg

Historique, la couche devient historique! Des intensités de malade touchent Saint-Gervasy-Cabrière-Bezouce et parfois entre Sernhac et Marguerittes.

On dépasse les 30 centimètres avec près de 34/35 centimètres, les arbres craquent, les branches tombent comme la neige et le radar est toujours aussi prometteur.

Cependant, la température redevient positive avec 0.1°.

topic10.jpg

La barre des 35 centimètres est atteinte, mais suspens, va t'on atteindre les 40 centimètres?

La réponse sera oui, 42/43 au plus gros de l'épisode, mais 0.8° qui rendra la neige encore plus humide par la suite et se tassera vers les 37 centimètres au matin:

topic12.jpg

topic13.jpg

Voilà la tronche du jardin, avec plus de 35 centimètres de neige (37 sur la table), et près de 40 à 50 côté Nord, par accumulation. Les lauriers roses sont pliés en deux, le bassin est incroyablement enneigé, et regardez sur la droite le mur, en faisant la comparaison avec la première photo: les quantités sont énormes.

topic14.jpg

topic15.jpg

topic20.jpg

120m d'altitude, les 45 centimètres sont approchés ici encore, et même près de 50 cms là ou la colline est encore plus blanche, dans se partie haute. Et pour finir, pas de Méditerranée sans oliviers:

topic21.jpg

Regardez moi ce plâtrage, Saint-gervasy fût vraiment un village gâté cette fois! Et le pire, c'est que j'aurais pensé que ça fonde aujourd'hui, et bien non, encore une vingtaine de centimètres tassés (20-21) sur la table, plus dans l'herbe. Inutile de dire que c'est historique et que l'on pulvérise nos anciens records, même ceux de 1974!

Je posterais d'autres photos quand j'aurais tout trié wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Magnifique épisode une nouvelle fois les épaisseurs incroyables sont plus généralisés cette fois-ci contrairement en janvier.

32-33 cm chez moi pour info .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien voilà un bien bel épisode.Beau reportage!default_thumbup1.gif.

Pour ma part je l'ai vécu sur la route malheureusement en rentrant d'un weekend sur la côte d'azur les flocons était énormes sur Orange default_crying.gif. Autrement une fois arrivé chez moi 2cm de poudreuse qui dans la nuit est monté a 12cm.

Merci pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour Christophe,

De très beaux clichés qui rendent bien compte de la situation.

Épisode neigeux d'une rareté exceptionnelle depuis 2003.

Vous êtes vraiment gâtés, profitez en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

A quand un episode neigeux tel que celui ci dans le centre-ouest default_sneaky2.gif

Tres belles photos merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Y'en a qui sont gâtés cette année...un vrai conte de Noël. Merci pour ces belles photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un episode neigeux tel que celui ci dans le centre-ouest sneaky2.gif

happy.gif

à la Saint Glinglin, on aura été le coin le plus pourri de cet hiver pour la neige! même à Nice il y a eu plus de neige que chez nous......

Un sacré épisode, je suis stupéfait par le déchainement des éléments en ce moment, nous on a été servi à la Rochelle et en Vendée la semaine dernière, mais la neige a un côté esthéthique indéniable. Elle magnifie les paysages, Xynthia elle a tout enlaidi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Vraiment très sympas tes photos Chris! default_thumbup1.gif Certaines montrent des intensités vraiment rares pour la région, et pour l'avoir suivi en live quelle situation exceptionnelle il y a eu dans ton secteur le radar était éloquent. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_thumbup.gif Y'a la couche ! On a de la chance d'avoir un Icéen dans le coin qui a le plus ramassé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Mais c'est pas vrai, t'arrive toujours à avoir plus que moi default_thumbup.gifdefault_blushing.gif

Quelle couche, cela restera dans nos mémoires !

Enorme la conversation de la situation en temps réel jusqu'à 2h cette nuit default_laugh.png

Quelles photos, vraiment à garder! C'est pas tous les jours qu'on voit ça dans notre département!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Très content pour toi mister ! C'est impressionnant ! default_scared.gif Et puis nous étions assez nombreux à suivre en live sur IC ce qu'il se passait à St Gervazy au coeur de la tourmente , c'était même inquiétant par moments .... Merci à toi default_thumbup.gif

C'est clair que la plupart des valeurs de 1974 , à part pour les secteurs de Bagnols-Lussan, ont été battues ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les clichés sont significatifs des quantités de neige tombées durant la nuit, bravo pour ces belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RO LALALA que c'est beau franchement, beau reportage Christophe default_wub.png . Je donnerais n importe quoi pour qu'un avril 2008 se remette en place ici avec près de 35cm de neige, mais en janvier cette fois çi, beau de rêver!default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couche véritablement impressionnante.

Un orage de neige régénératif quoi demander de mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Christophe pour ce témoignage et ces éloquentes photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Ah ouais quand même default_blink.png

Le souci dans ce genre de situation, c'est qu'on est tiraillé par des envies contraires = d'une part la volonté qu'il y en ait toujours plus, et le souhait que ça s'arrête pour sauver la végétation, qui sous nos contrées est quand très mal adaptée au poids de la neige.

Ici au nord de Montpellier avec seulement 20cm on ne compte plus les branches de pin d'Alep cassées, quand ce n'est pas le pin en entier qui est parterre. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si on avait eu tes cumuls par ici (Pins d'Alep de 15 à 20m de haut - 50 ans environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant le village voisin de Christophe, c'est évident qu'on a été plus que gâtés et par 2 fois cette année avec l'épisode du 7 janvier qui était déjà bien mémorable.

La chance aussi d'avoir pu profiter de cette neige (et d'en profiter encore). Car normalement, la douceur et donc la pluie remplacent très vite la neige chez nous. Aujourd'hui, avec le froid de ce matin et le soleil, les paysages sont magnifiques.

Mais je crois que notre véritable chance n'est pas d'avoir eu les précipitations mais le froid tout simplement. On est quand même habitués dans notre coin à se prendre des bonnes pluies mais c'est les températures qui posent toujours problème.

Cette fois, on aura eu des températures basses avec de grosses grosses précipitations.

Hiver 2010 plus que mémorable. L'an prochain, ça risque d'être bien triste default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même une sacrée couche default_scared.gif la végétation a du apprécier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...