Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de la côte audoise


crabo
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

me voici une nouvelle fois en manque de données, mais cette fois-ci pour toute une partie du littoral méditerranéen français.

En effet, je n'arrive pas à trouver des archives de station de toute cette côte allant de narbonne à port leucate en passant par sigean, port la nouvelle, fitou, ou la palme par exemple.

Donc, si vous avez des données précises et actualisées sur ces régions, et sur la côte du roussillon dans la foulée, je suis preneur.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tu as ma station dans la base climato même si je n'ai pas le vent. Je confirmerais les avis précédents en disant que le plus venté en fréquence et en intensité se situe entre bages/peyriac de me

Salut, patiente un peu parce qu'il y a des passionnés de cette région.

Ce n'est pas dit qu'on te donne toutes les données, car elles sont la propriété d'un certain établisemment public mais il y a la station de Leucate qui a des données publiques.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos interventions,

en effet fantomon, j'ai vu quelques données de cette côte sur ton site (sete et cap béar), mais il n'y a pas de données pour l'ensoleillement.

Je trouve que c'est une région particulièrement méconnue (du public) pour son insolation.

Cotissois, je suis content d'apprendre qu'il y a des passionnés comme moi de cette région, et j'attends avec impatience des données sur leucate.

Sais-tu comment peut-on faire pour les obtenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait une mesure d'insolation dans ce secteur bien qu'une carte officielle de MF qui a circulé sur le forum, montre bien l'effet de la tramontane avec une zone plus ensoleillée sur le Narbonnais qu'aux alentours (je ne sais pas du tout ou est le capteur, à mon avis pas à Leucate sinon on aurait les données dans les SYNOP?)

Il y a des stations MF à Durban (pas tres loin de la côte), Fitou et Narbonne, il y en a eu une à Gruissan mais elle est fermée je crois depuis quelques années. Les données sont disponibles chez MF, à condition de payer ou tout simplement d'etre adhérent à Infoclimat (une fiche clim doit etre achetable avec les 500 points offerts aux adhérents IC grace au partenariat avec MF).

Sinon pour Leucate, la station est jeune (ouverte en mars 1995) et va savoir pourquoi, la fiche clim ne va que de 1997 à 2006 (à moins que ce soit une erreur? pourquoi commencer la fiche clim 2 ans apres l'ouverture de la station?), la nouvelle fiche 1997-2010 sera plus interesante.

Voila ce que ça donne pour les moyennes mensuelles de Leucate sur 1997-2006

Tnm

06.2 - 06.5 - 09.0 - 10.6 - 14.2 - 18.0 - 20.0 - 20.2 - 17.3 - 14.7 - 09.4 - 06.7 - année: 12.7

Txm

11.4 - 12.2 - 15.3 - 17.1 - 20.5 - 24.9 - 27.4 - 27.4 - 23.7 - 20.1 - 15.0 - 12.0 - année: 18.9

Tm

08.8 - 09.4 - 12.1 - 13.8 - 17.4 - 21.5 - 23.7 - 23.8 - 20.5 - 17.4 - 12.2 - 09.4 - année: 15.8

précipitations:

49.7 - 22.5 - 15.7 - 32.5 - 48.2 - 21.1 - 12.7 - 31.2 - 29.8 - 47.5 - 54.0 - 47.4 - année: 412.3

J'ai fait un petit recueil de stats pour le vent sur 1995-2007:

Vent >= 58km/h:

20.3 - 20.5 - 18.9 - 19.6 - 16.2 - 15.5 - 17.6 - 16.9 - 15.5 - 17.0 - 21.7 - 20.0 - année: 219.8

vent >= 100 km/h

5.5 - 5.6 - 3.8 - 4.9 - 2.2 - 1.3 - 2.0 - 1.1 - 1.3 - 1.8 - 4.7 - 4.8 - année: 39.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait une mesure d'insolation dans ce secteur bien qu'une carte officielle de MF qui a circulé sur le forum, montre bien l'effet de la tramontane avec une zone plus ensoleillée sur le Narbonnais qu'aux alentours (je ne sais pas du tout ou est le capteur, à mon avis pas à Leucate sinon on aurait les données dans les SYNOP?)

Il y a des stations MF à Durban (pas tres loin de la côte), Fitou et Narbonne, il y en a eu une à Gruissan mais elle est fermée je crois depuis quelques années. Les données sont disponibles chez MF, à condition de payer ou tout simplement d'etre adhérent à Infoclimat (une fiche clim doit etre achetable avec les 500 points offerts aux adhérents IC grace au partenariat avec MF).

Sinon pour Leucate, la station est jeune (ouverte en mars 1995) et va savoir pourquoi, la fiche clim ne va que de 1997 à 2006 (à moins que ce soit une erreur? pourquoi commencer la fiche clim 2 ans apres l'ouverture de la station?), la nouvelle fiche 1997-2010 sera plus interesante.

Voila ce que ça donne pour les moyennes mensuelles de Leucate sur 1997-2006

Tnm

06.2 - 06.5 - 09.0 - 10.6 - 14.2 - 18.0 - 20.0 - 20.2 - 17.3 - 14.7 - 09.4 - 06.7 - année: 12.7

Txm

11.4 - 12.2 - 15.3 - 17.1 - 20.5 - 24.9 - 27.4 - 27.4 - 23.7 - 20.1 - 15.0 - 12.0 - année: 18.9

Tm

08.8 - 09.4 - 12.1 - 13.8 - 17.4 - 21.5 - 23.7 - 23.8 - 20.5 - 17.4 - 12.2 - 09.4 - année: 15.8

précipitations:

49.7 - 22.5 - 15.7 - 32.5 - 48.2 - 21.1 - 12.7 - 31.2 - 29.8 - 47.5 - 54.0 - 47.4 - année: 412.3

J'ai fait un petit recueil de stats pour le vent sur 1995-2007:

Vent >= 58km/h:

20.3 - 20.5 - 18.9 - 19.6 - 16.2 - 15.5 - 17.6 - 16.9 - 15.5 - 17.0 - 21.7 - 20.0 - année: 219.8

vent >= 100 km/h

5.5 - 5.6 - 3.8 - 4.9 - 2.2 - 1.3 - 2.0 - 1.1 - 1.3 - 1.8 - 4.7 - 4.8 - année: 39.0

Merci lmk pour ces données, même si elles sont récentes.

Je pensais la station de leucate plus douce, car si on tient compte du réchauffement des températures moyennes sur l'ensemble de la côte méditerranéenne, notamment sur les dernières années, une tm de 15,8°, qui aurait pu paraître élevée sur les normales publiées par MF, ne l'est plus tellement aujourd'hui.

Sinon 219,8 jours de vent c'est énorme. Est-ce le record de france?

Sinon, en ce qui concerne la durée d'insolation, je trouve que cette région, qui est selon moi toute aussi intéressante que d'autres, manque considérablement de données. C'est toute une partie du golfe du lion qu'on ne peut analyser de manière précise sur IC.

Ne passe t'on pas à côté d'un éventuel record de france d'insolation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci lmk pour ces données, même si elles sont récentes.

Je pensais la station de leucate plus douce, car si on tient compte du réchauffement des températures moyennes sur l'ensemble de la côte méditerranéenne, notamment sur les dernières années, une tm de 15,8°, qui aurait pu paraître élevée sur les normales publiées par MF, ne l'est plus tellement aujourd'hui.

Sinon 219,8 jours de vent c'est énorme. Est-ce le record de france?

Sinon, en ce qui concerne la durée d'insolation, je trouve que cette région, qui est selon moi toute aussi intéressante que d'autres, manque considérablement de données. C'est toute une partie du golfe du lion qu'on ne peut analyser de manière précise sur IC.

Ne passe t'on pas à côté d'un éventuel record de france d'insolation ?

En moyenne il fait nettement plus ensoleillé en PACA , la zone la plus ensoleillé étant dans un Triangle Aix/Marignane/Toulon ( > 2800 h) http://meteomac.free.fr/Clim/NormInsol9807.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne il fait nettement plus ensoleillé en PACA , la zone la plus ensoleillé étant dans un Triangle Aix/Marignane/Toulon ( > 2800 h) http://meteomac.free...rmInsol9807.png

je pense aussi que les bdr est la zone la plus ensoleillée de france.

Maintenant, je crois aussi à l'importance des données chiffrées, et elles sont nécessaires dans ce cas de figure. Comme souligné plus haut, la tramontane joue un rôle important sur le climat narbonnais, ce qui lui offrirait un ensoleillement plus important qu'aux alentours. Maintenant, on ne peut rien affirmer car on n'a pas les chiffres, du moins pour l'instant. Narbonne est certainement moins ensoleillée que PACA mais cela reste qu'une hypothèse. Pareil pour font romeu qui serait une station compétitrice dans ce domaine.

Sinon, la carte que tu propose ne prend pas en compte des moyennes faites sur trente an (qui semblent être les seuls indicatifs fiables) même si elle donne une idée de ce que cela peut être.

Et, à titre personnel, je ne suis pas sûr que le calcul en heures d'ensoleillement soit le moyen le plus efficace pour établir la bonne durée d'insolation d'une région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, la carte que tu propose ne prend pas en compte des moyennes faites sur trente an (qui semblent être les seuls indicatifs fiables) même si elle donne une idée de ce que cela peut être.

Et, à titre personnel, je ne suis pas sûr que le calcul en heures d'ensoleillement soit le moyen le plus efficace pour établir la bonne durée d'insolation d'une région.

C'est bien cette carte dont je parlais, on voit bien un maximum secondaire vers Leucate, sinon en effet l'ensoleillement de la côte audoise tout comme celui de la Cerdagne, n'atteint pas les niveaux de l'ouest de la Provence.Les données d'ensoleillement sur 30 ans sont faussées, le matériel ayant été changé au cours des années 90 car l'ancien avait des problèmes.

Pour le vent le record de France est au cap Béar (227 jours), Leucate est 2ème, pour les stations non littorales c'est Narbonne qui est la plus ventée et de loin (175 jours de vent fort par an en moyenne).

J'ai fait un petit recueil de stats de vent pour les stations "synoptiques" côtières avec les moyennes du nombre de jours de vent fort pour une 30aine de stations de la Manche à la Méditerranée, j'en avais déjà parlé ici, mais j'ai pris énormément de retard, lorsqu'il sera fini je le publierai sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette carte dont je parlais, on voit bien un maximum secondaire vers Leucate, sinon en effet l'ensoleillement de la côte audoise tout comme celui de la Cerdagne, n'atteint pas les niveaux de l'ouest de la Provence.

Je le pense aussi: il me semble d'ailleurs que c'est une des régions les plus ensoleillées d'Europe.

Mais cette carte ne dit rien de vraiment concrêt sur les localités qui m'intéressent actuellement.

On voit par exemple que Narbonne est comprise entre 2325 et 2400 heures, mais on n'a droit à aucune donnée précise: c'est une fourchette établie sur des données qu'on n'arrive pas à avoir. Quelles sont les données qui ont permis de construire cette carte?

En ce qui concerne la cerdagne, c'est un coin réputé ensoleillé, et constater que la région est définie comme ayant une durée d'ensoleillement comprise entre 1950 et 2025 heures m'amène à reconsidérer un peu la crédibilité de cette carte.

Je pense que l'auteur de la carte a bâti son document sur des données fiables, mais aussi sur des déductions, à mon avis.

Les données d'ensoleillement sur 30 ans sont faussées, le matériel ayant été changé au cours des années 90 car l'ancien avait des problèmes.

Je suis assez d'accord avec cette explication qui justifie bien le recours à des moyennes calculée à partir des données plus récentes.

Pour le vent le record de France est au cap Béar (227 jours), Leucate est 2ème, pour les stations non littorales c'est Narbonne qui est la plus ventée et de loin (175 jours de vent fort par an en moyenne).

En effet, ca fait une bonne partie de l'année dans le vent. C'est énorme.

En tous les cas, je constate qu'on a plus de précision en ce qui concerne les vents et c'est déja pas mal.

Je te remercie donc lmk pour ces chiffres qui m'aident à mieux circonscrire le climat de ce coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

j'ai trouvé des données sur msn meteo concernant les températures de narbonne.

Sont-elles fiables ?

Personnellement je suis un peu suspect quant à la crédibilté de ces données, mais j'ai remarqué que

les chiffres qu'ils communiquent concordent avec ceux publiés par MF pour d'autres stations.

voici le lien

http://meteo.msn.com/monthly_averages.aspx?wealocations=wc:22717&q=Narbonne%2c+Aude+forecast:averagesm

j'attends vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme mes pensées.

En même temps je me demande quand même ou ils ont pu aller pécher ces infos.

Quoi qu'il en soit ce sont les seules semblant de valeur que j'ai pu dénicher sur cette région sur le net.

Pour paraphraser le Denisot des guignols

"désolé"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut a tous,

j'ai trouvé des chiffres sur narbonne dans un site assez approximatif qu'est holiday check.

Je sais même pas si ce sont des calculs sur 71 2000 mais bon, s'il y en a qui peuvent intervenir, notamment sur la fiabilité de cette source ca peut être interessant, surtout si on peut comparer avec des données officielles.

http://www.holidaycheck.fr/climate-wetter_Narbonne+Plage-ebene_oid-id_10366.html

txm: 19,1

tnm: 10,6

tm: 14,9

Ces données me semblent assez credibles pour la periode de reference 71 2000, puisque pour la periode 61 1990 la moyenne était aux alentours de 14.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site ils parlent de Narbonne-plage, mais les chiffres sont en effet bien plus crédibles pour Narbonne-ville, car Narbonne-plage est moins chaude en Tx, et plus chaude en Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site ils parlent de Narbonne-plage, mais les chiffres sont en effet bien plus crédibles pour Narbonne-ville, car Narbonne-plage est moins chaude en Tx, et plus chaude en Tn.

Enfin ca me semble un peu elevé quand même pour la periode 71 2000, parcequ'il me semble avoir vu sur les moyennes publiées par MF sur la periode 61 1990 une moyenne de 14,1.

+ 0,8 ca fait un peu beaucoup de différence entre les deux périodes de réference. Mais il me semble malgrè tout que pour la moyenne 1961 90 la station était à ferrrals les corbières et non à Narbonne. Peut-être que c'est une autre station pour 1971 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sinon tu as ici pour Narbonne : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B108.html , ou encore http://metamiga.free.fr/ ( tu vas dans "les précipitations dans le SE" sous " Climatologie" dans la partie indépendante à gauche , tu as énormément de données ! ) , par contre la période c'est 51/70 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as ici pour Narbonne : http://sophy.u-3mrs....oscli/B108.html , ou encore http://metamiga.free.fr/ ( tu vas dans "les précipitations dans le SE" sous " Climatologie" dans la partie indépendante à gauche , tu as énormément de données ! ) , par contre la période c'est 51/70 !

merci du lien gael 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut à tous,

je dépoussière un peu ce vieux sujet, mais j'ai trouvé quelques infos sur le climat des corbières maritimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbi%C3%A8res_maritimes#Climatologie

C'est un lien wikipedia, qui mène à l'article sur la climatologie des corbières maritimes mais aucun indice sur la localité.

J'magine qu'il s'agit de leucate ou vers la bas.

Je suis assez étonné de voir que la moyenne annulelle est plus élevée qu'à Perpigna légèrement plus au sud, et bien plus élevé que ce que j'avais vu sur Narbonne, 14,1 sur 60-90.

Y aurait-il un changement d'influences?

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

Salut à tous,

je dépoussière un peu ce vieux sujet, mais j'ai trouvé quelques infos sur le climat des corbières maritimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbi%C3%A8res_maritimes#Climatologie

C'est un lien wikipedia, qui mène à l'article sur la climatologie des corbières maritimes mais aucun indice sur la localité.

J'magine qu'il s'agit de leucate ou vers la bas.

Je suis assez étonné de voir que la moyenne annulelle est plus élevée qu'à Perpigna légèrement plus au sud, et bien plus élevé que ce que j'avais vu sur Narbonne, 14,1 sur 60-90.

Y aurait-il un changement d'influences?

crabo

Voici un lien qui indique que l'ensoleillement de Narbonne est voisin de 3000 H/an ( source Mairie ) default_rolleyes.gif C'est la même chose que lorsque je vais me baigner dans le Var, on vous annonce une température de l'eau à 26°.....J'ai vécu qq années aux Antilles et bien les 26° de l'eau là-bas sont nettement plus agréable que 26° du Var, où l'eau est gelée à cette température default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

default_rolleyes.gif

Voici un lien qui indique que l'ensoleillement de Narbonne est voisin de 3000 H/an ( source Mairie ) default_rolleyes.gif C'est la même chose que lorsque je vais me baigner dans le Var, on vous annonce une température de l'eau à 26°.....J'ai vécu qq années aux Antilles et bien les 26° de l'eau là-bas sont nettement plus agréable que 26° du Var, où l'eau est gelée à cette température default_thumbup.gif

Cette source n'est pas valable et invente ses chiffres. L'ensoleillement est loin (très loin) des 3000 h/an d'ensoleillement sur la côte Audoise. Pour ce qui est du 26°C dans l'eau, en Corse et sur la côte d'Azur à la limite.. mais dans le Var c'est plutôt rare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette source n'est pas valable et invente ses chiffres. L'ensoleillement est loin (très loin) des 3000 h/an d'ensoleillement sur la côte Audoise. Pour ce qui est du 26°C dans l'eau, en Corse et sur la côte d'Azur à la limite.. mais dans le Var c'est plutôt rare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

j'aimerais savoir ou est cette source, parceque 3000h c'est beaucoup trop selon moi pour narbonne meme si je suis convaincu que l'ensoleillement y est important.

Pour ce qui est du tableau de wikipedia, les chiffres donnés me semblent tout à fait credibles, d'ou ma question,

qu'est-ce qui fait que cette moyenne annuelle est plus importante que celle de narbonne ou de perpignan pourtant tout proches?

Concernant l'ensoleillement, rien à faire, trop de coins audois sont peut-être mesurés, mais n'ont pas leurs valeurs communiquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...